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Mécanique / Électronique

train avant 106


Invité §djo656GJ

Messages recommandés

Invité §djo656GJ

Bonjour,

suite au contrôle technique de ma 106 kid, je doit changer le "demi train avant (y compris ancrages) : rotule+ articulation ...

il me semble que cela veut dire que je doit changer les triangles de direction et les rotules ? merci de confirmer cela ?

Ce changement s effectue facilement ? y a t il un photoreportage la dessus ?

Pouvez vous m expliquer les manip à faire dans le cas échéant ?

Et quel est la difficulté de cette manipe ?

merci d avance pour toute vos réponses, solutions et aide ...

jojo

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si sur le rapport de contrôle technique il est écrit rotule+ articulation, tu dois remplacer les triangles complets les rotules sont déjà montées sur des triangles neufs.

 

Et quel est la difficulté de cette manipe ?

 

Tout dépend de ce que tu sais faire en mécanique et des outils que tu disposes. Sinon rien de bien compliqué sur cette voiture.

 

En feuilletant la RTA ou en utilisant la fonction recherche tu devrais avoir un peu plus d'explications: http://www.google.fr/#hl=fr&&sa=X&ei=_3xJTeyTDYKz8QOo6fGbDw&ved=0CBcQBSgA&q=depose+triangle+suspension+106+ou+Saxo&spell=1&fp=bea6688ade7e5562

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Invité §djo656GJ

Ok, merci c est ce qu'il me semblai.

je suis débutant en la matière, j ai juste démonté quelques truc comme le démarreur, les pistons de freins... sur différents véhicules

Niveau outils j ai que les truc de base, rien de spécifique.

Niveau manip, faut il juste démonter et remonter en déboulonnant ? ou faut il démonter la moitié de la voiture ?

merci encore

 

jojo

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Invité §RMD521zk

Non ça se dépose en 30 minutes par côté.

 

 

Sur la photo ci-dessous

 

1 déposer les chapes de la barre stabilisatrice douille 13mm

 

2 retirer le boulon de fixation avant du triangle clés 17 & 18 mm

 

2 débrider la queue de rotule et la désolidariser du pivot de suspension douille de 13 mm

 

4 déposer partiellement la moquette sous les pédales et dévisser la fixation arrière du triangle douille de 16 mm

 

 

Il faut lever les deux côtés pour le démontage (pour libérer la barre stabilisatrice)

Il faut attacher le pied de l'amortisseur à la caisse sinon le cardan va se déboiter et l'huile de la boîte de vitesse va couler au sol.

 

SAXO.gif.1358813b5c4ee7d784bd1c2f283b5a4f.gif

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Invité §djo656GJ

Super,

c est donc ce triangle qu il faut changer, et au niveau des rotules, sa se passe comment?

A priori, il faut que je change tout donc, je doit acheter le triangle de suspension avec les rotules qui seront déja posé dessus?

Pour remonter tout le triangle avec les rotules c est du même acabit ?

 

jojo

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Invité §RMD521zk

Oui, celui-ci c'est le côté gauche et la rotule c'est la pièce 3 elle est déjà montée dessus donc il suffit de la débrider et sortir l'axe.

 

Mais quand tu auras le triangle neuf en main tu comprendras mieux la méthode de démontage.

 

Si ton auto n'as pas de barre stabilisatrice l'opération n°1 n'est pas à faire.

 

Oui, remontage à l'inverse du démontage dans l'ordre 4 - 3 - 2 - 1 pour ne pas galérer à remmancher la queue de rotule.

 

Et en final si tes pneus sont en bon état, direction le garage pour un réglage du parallélisme sinon tu le feras régler lors du prochain échange des pneus.

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Invité §djo656GJ

ok, tu as un site ou on peut trouver ses pièces pas chère ? quel mot exacte pour trouver la pièce complète?

faut il faire un tour chez le garagiste après pour refaire la géométrie ?

a priori ça n a pas l air bien compliqué donc je vais me lancer, feu vert m a fait un devis a 280 euros !! alors si il a juste a deboulonner, et a faire gaffe de ne pas vider l huile de la boite de vitesse, je devrai m en sortir...

merci

 

jojo

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Invité §RMD521zk

ok, tu as un site ou on peut trouver ses pièces pas chère ? quel mot exacte pour trouver la pièce complète?

faut il faire un tour chez le garagiste après pour refaire la géométrie ?

a priori ça n a pas l air bien compliqué donc je vais me lancer, feu vert m a fait un devis a 280 euros !! alors si il a juste a deboulonner, et a faire gaffe de ne pas vider l huile de la boite de vitesse, je devrai m en sortir...

merci

 

jojo

 

 

 

Non je ne suis pas un adepte du VPC, je prends mes pièces chez un fournisseur de pièces automobile, avec un petit café en prime :D . Et je vois tout de suite si la pièce est la bonne.

 

Ca s'appelle triangle de suspension il y a un droit et un gauche.

 

Pour la géométrie j'en parle dessus parallélisme/géométrie c'est la même chose.

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Invité §RMD521zk
et a faire gaffe de ne pas vider l huile de la boite de vitesse,

 

Que tu verses de l'huile au sol c'est pas bien grave, mais si l'huile coule c'est que le cardan s'est déboité si çà devait arriver en le remettant il faut faire très attention de ne pas détériorer le joint spy de sortie de boîte.

 

Mais si tu attaches ton amortisseur pour le plaquer vers l'intérieur comme sur la photo le cardan ne se déboitera pas :D

 

Bridagetransmission.gif.a10354b3c1be0837d0d6beb32927f0a6.gif

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Invité §hmX075qk

Bonjour,

 

Un dernier conseil si tu changes les triangles toi meme ,il faut reposer le véhicule au sol avant de bloquer les boulons repère n°2 pour éviter une torsion trop importante du silent bloc et une usure prématurée.

 

jlg

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Invité §djo656GJ

ok merci pour toute ces précisions, d autre conseils de précaution ?

pour l amortisseur, le triangle est fixé dessus? donc je doit l'attacher pour ne pas qu il change d emplacement/ de position lors des manips ?

 

jojo

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Invité §RMD521zk

ok merci pour toute ces précisions, d autre conseils de précaution ?

pour l amortisseur, le triangle est fixé dessus? donc je doit l'attacher pour ne pas qu il change d emplacement/ de position lors des manips ?

 

jojo

 

 

 

Tu as tout compris s'il change de position le cardan se déboîte :ange:

 

Autre précaution concerne la sécurité. Deux bonnes chandelles sous l'auto. Si tu n'as pas de chandelles, les deux roues démontées posées à plat sous le bas de caisse avec une cale de bois pour la bonne hauteur.

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Invité §djo656GJ

ok, j essayerai tout cela de retour à la campagne car au 5 ieme etage ca va pas être évident...!!

je vous demanderez peut etre confirmation lorsque j aurai trouvé la piece.

merci encore pour les infos

jojo

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Invité §djo656GJ

bonjour, je suis donc prêt à démonter mes triangles de suspension , je voudrai juste savoir si vous aviez pas une photos qui montre l endroit idéal pour attacher l'amortisseur ??? en parlant de ce dernier, y a t il d autre contrainte le concernant , il ne va pas se détendre...? pour le remopnter ?

merci

djojo

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Invité §xsa024qb

Bonjour !

 

pour moi attache le la ou le montre la photo sa serra bien ! Si il faut juste pas qu'il bouge je ne pense pas qu'il y est de point particulier !

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Invité §RMD521zk

bonjour, je suis donc prêt à démonter mes triangles de suspension , je voudrai juste savoir si vous aviez pas une photos qui montre l endroit idéal pour attacher l'amortisseur ??? en parlant de ce dernier, y a t il d autre contrainte le concernant , il ne va pas se détendre...? pour le remopnter ?

merci

djojo

 

 

 

Bonsoir,

 

Tu l'attaches ou tu peux, mais pas sur le tuyau de freins qui passe derrière. Il suffit qu'il ne sorte pas vers l'extérieur de l'aile. Qu'il bouge de l'avant à l'arrière çà ne fait rien, car c'est pour que le cardan ne se déboîte pas de la boîte de vitesse.

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