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Renault

VENTILATION CABINE MASTER 2004 DCI 120


Invité §CAM653ra

Messages recommandés

Invité §CAM653ra

Bonjour,

 

Je possede un master de 2004, la ventilation cabine ne fonctionne que sur la vitesse 2.

Après lecture des problèmes sur le forum je ne comprenDs toujours pas d'ou le problème peut venir ?

 

Quelq'un peut il m'aider ?

 

En attendant une reponse de votre part je vous remercie d'avance.

 

Merci

 

Yannick

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Bonjour, la ventilation cabine ne fonctionne que sur la vitesse 2.

 

OKI.

 

Le shéma type des systèmes Renault est celui-ci. On peut penser à la résistance qui serait coupée, mais plutôt son connecteur cramé; ou "un" connecteur cramé qq part.

 

Ou le contacteur de sélection des 4 vitesses au tableau de bord .. :ange: Mais il est étonnant qu'il serait HS sur les autres positions sauf la vitesse 3. :ange::ange:

 

Ce qui fait que ta panne est peu habituelle est que ça fonctionne la plupart du temps toujours sur la vitesse "4" car elle ne passe pas par le petit fusible thermique.

 

T'as pas de clim ?

 

 

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Invité §CAM653ra

Existe il une astuce pour demonter le contacteur de vitesse ? Ou faut il demonter tous le tableau de bord ?

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Bof... pour la clim c'était juste "comme ça"

 

Ta panne étant peu habituelle, je sais pas trop. Mais la manière d'aborder les test et mesures dépend de la facilité d'accès. Je te donne un topo "copier-colle" qui vaut pour tous les systèmes classiques à résistance. ne fais les mesures qu'avec une lampe témoin par rapport à la masse cahssis. Surtout pas un multimètre. Il y a de solides raisons à ça.

 

Si tu as un peu l'habitude des montages tu vois que "ne fonctionne plus qu'en vitesse "3" est bizarre par rapport au schéma. Sauf si ton camion qui est récent a un système qui me bluffe...

 

-------------------------

ShematypefusiblethermVentilation4vitesses.jpg.0853ac8fbfb35dd89085cec3726e85df.jpg

 

Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par le contacteur/commutateur au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pulseur/résistances est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier..... Car en dépanneage l'important est de trouver des points où mesurer.

 

Les résistances sont toujours dans le flot d'air du pulseur car elles chauffent et sont refroidies par le passage d'air.

 

Car le but est d'aller au plus accessible pour mesurer sur des points dont on s'apercoit sur le shéma qu'ils sont "communs" car reliés (ou supposés tels si connecteur pas cramé) entre le commutateur et les résistances.

 

[u]Côté moteur du pulseur[/u] .

(mais pour toi il est capable de tourner)

 

-- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Voir si à la main le ventilo ne force pas.

 

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord

 

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts** (**très important! Ne pas utiliser de multimètre!) doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

 

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

 

Côté bloc de résistances

 

Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)

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Invité §CAM653ra

Je cherche en fonction de tes infos. Je te tiens au courant de l'evolution demain, car la je pars avec le camion faire ma tournée pour la vente de piz. bonne soiree

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Invité §ala415re

Je cherche en fonction de tes infos. Je te tiens au courant de l'evolution demain, car la je pars avec le camion faire ma tournée pour la vente de piz. bonne soiree

 

 

Regarde déjà la prise fondu, cramé odeur différente des pizzas etc....

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

Comme Ballbearing

tu le demandes.

:jap:

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