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Technologie

Qu'est ce que ce système FAP ?


douwy

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Depuis Janvier 2011, les moteurs diesel doivent être équipés de Filtre à Particules dit FAP.

Mais qu'apporte comme avantages ce système ou alors qu'apporte-t-il comme inconvénients ?

Il me semble que le Fap est assez critiqué, à juste titre ou pas ?

L'entretien doit être plus fréquent, surtout pour les trajets ville ?

 

Merci de vos infos sur cette nouveauté obligatoire.

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  • Réponses 84
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Invité §lei107pg

j ai oublie le lien!http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CDQQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FFiltre_%25C3%25A0_particules&ei=erpCTbbTMIaxhQf1svSMAg&usg=AFQjCNHYD9vCQYcgYF4bjXlcJO0MlBARfg

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Le pb est surtout que c'est obligatoire.

Donc faut plus acheter de diesel ?

 

Tout le monde va être confronter au FAP !!

 

Comment éviter les pbs, y-a-t-il de bons choix à faire ?

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Le FAP est chargé de détruire les particules émises par les moteurs diesel, elles sont fortement soupçonnées d'être cancérigènes, c'est donc une bonne chose que l'on s'attaque à ce problème, mais le FAP impose quelques contraintes pour son bon fonctionnement, entre autre il a besoin de températures de gaz d'échappement suffisamment élevées pour bruler ces particules carbonées, cela veut dire qu'il ne peut pas fonctionner correctement si on ne fait que de tout petits trajets ou que ces trajets ne permettent pas la montée en température suffisante, conduite en ville par exemple.

 

Il existe deux grandes familles de FAP, ceux d'origine PSA et tous les autres, si ceux de chez PSA sont plus complexes il semble quand même qu'ils fonctionnent un peu mieux que les autres du fait qu'il est incorporé au carburant un additif qui facilite le brulage des particules en abaissant leur température de combustion, en contre partie le système de gestion de ces FAP est complexe et peut tomber en panne, par contre à ma connaissance il ne peut pas engendrer de casses moteur comme c'est le cas avec certaines autres marques.

 

Le système PSA se retrouve sur toutes les voitures équipées d'une mécanique PSA, cela veut dire qu'on peut retrouver ce système chez ford ou fiat par exemple.

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Invité §bou533at

le FAP cause plus de problème qu'il n'en résolut .

en angleterre ils ont supprimer les FAP des bus de transport .

le FAP controle les suies mais fabrique une nouvelle particule plus petite que l'on ne peu pas traiter , sujet traiter dans sciences et vie et "votre auto" de RMC .

les voitures diesel Audi vendu aux USA pollue moins que celle du marché Européen !!!!!!!

au final le FAP ne convient pas aux trajet urbain !!!!!!!

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le FAP cause plus de problème qu'il n'en résolut .

en angleterre ils ont supprimer les FAP des bus de transport .

le FAP controle les suies mais fabrique une nouvelle particule plus petite que l'on ne peu pas traiter , sujet traiter dans sciences et vie et "votre auto" de RMC .

 

Tu as un lien, quelque chose ou c'est juste une affirmation gratuite ?????

 

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Invité §ral226En

 

Concernant l'utilité d'utiliser une huile low saps, voici les explications données par Total :

 

* tous les moteurs consomment de l'huile même légérement

 

* le lubrifiant moteur contient des additifs métalliques (calcium, magnésium, phosphore, zinc) pour protéger le moteur et ceux ci ne brûlent qu'à des T° très élévées (> 1000°C)

 

* le filtre à particules brûle les particules issues de la combustion à une T° d'environ 600/700°C

 

* Pendant un roulage, lorsque le filtre se régénère (c'est à dire quand il brûle les particules), la T° n'est pas suffisante pour brûler les éléments métaliques de l'huile qui eux se collent aux parois du filtre

 

* Ce faisant, en s'accumulant, ces éléments peuvent aller jusqu'à boucher certains canaux du filtre et ainsi réduire son efficacité. Donc utiliser une huile à bas taux de cendres/phosphore/soufre va dans le bon sens pour protéger aussi le filtre à particules

 

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Invité §106034NK

ce qu'on l'on oubli de mentionner, c'est qu'a 120000 kms il faut refaire le plein de l'additif pour le fap, et que la facture est pas loin des 700 euros

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Invité §ral226En

ce qu'on l'on oubli de mentionner, c'est qu'a 120000 kms il faut refaire le plein de l'additif pour le fap, et que la facture est pas loin des 700 euros

 

 

Faux car cela dépend de la motorisation embarquée (de 140 à 210000km) et remettre même pas 5 litres d'Eolys ne coûte pas 700€ !

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Invité §ral226En

je pense que tout dépends du garage....

 

 

Garage roublard

utilisation d'une mauvaise huile et d'un "mauvais" gazole

mauvaise exploitation du moteur

absence de prévention quant à la recharge en additif

...

 

certes il y a beaucoup de paramètres donc inutile de jeter l'eau du bain avec le bébé ! ;)

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Invité §106034NK

oui.... mais cette recharge n'est de toute facon que tres rarement mentionnée par le commercial.....

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Invité §ral226En

oui.... mais cette recharge n'est de toute facon que tres rarement mentionnée par le commercial.....

 

 

C'est comme tout, faut toujours se renseigner sur le produit que l'on veut acheter !

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Invité §106034NK

je suis totalement d'accords avec toi... d'ou l'interet de ne pas s'etre précipité avec cette stupide prime à la casse.....

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Invité §ral226En

je suis totalement d'accords avec toi... d'ou l'interet de ne pas s'etre précipité avec cette stupide prime à la casse.....

 

 

Tout à fait car combien de personnes ont écouté le vendeur et se sont retrouvés avec un diesel (avec ou sans FAP) alors qu'il n'y avait aucun intérêt pour eux d'acheter une telle motorisation ! ?

 

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Invité §ral226En

mais on frise le hors sujet :lol:

 

 

tout à fait mais ceci étant ce sont ces mêmes utilisateur mécontents de leur choix qui vont venir dire sur la toile que le diesel et le FAP ben c'est de la merde car pas fiable ! sylber.gif.bbc47c35a4c09f9cde3791124e13ea17.gif

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Invité §ral226En

Le remplissage d'additif est très loin de couter 700€ et il ne se fait plus à 120 000kms non plus, il faut arrêter avec ces légendes.

 

 

Merci meca32 ! :jap: Je me sens moins seul ! ;)

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Bonjour à tous,

Il est très bien réalisé ce lien vers l'explication du FAP, merci tnt67 :)

Les nouvelles voitures actuelles ( 2011 ) ont-elles déjà les FAP sans entretien ?

Je pense en particulier pour la DS3 de Citroën.

 

Comment fonctionne ce système, y a t-il encore le réservoir de sérine et la régénération ?

 

Merci pour l'information.

A+

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Bonjour à tous,

Il est très bien réalisé ce lien vers l'explication du FAP, merci tnt67 :)

Les nouvelles voitures actuelles ( 2011 ) ont-elles déjà les FAP sans entretien ?

Je pense en particulier pour la DS3 de Citroën.

 

Comment fonctionne ce système, y a t-il encore le réservoir de sérine et la régénération ?

 

Merci pour l'information.

A+

Toutes les marques en dehors de PSA ont des FAP "sans entretien" ils n'ont donc pas besoin d'additif pour fonctionner, je ne suis pas certain que ce soit un plus du point de vue de l'utilisateur, du moins pour le moment.

 

Pour bruler les particules on a besoin de chaleur, or, les gaz d'échappement d'un diesel ne sont pas assez chauds, on recourt à des artifices plus ou moins efficaces pour élever cette température, l'additif, lui, sert à abaisser cette température de combustion des particules, aujourd'hui vu l'ancienneté de ce dispositif on peut dire je pense qu'il commence à être bien au point, mais il ne faut jamais perdre de vue que les diesels avec FAP ont besoin de rouler en charge et à régime soutenu, et plus encore les véhicules équipés de FAP dit, "sans entretien".

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Invité §ral226En

Toutes les marques en dehors de PSA ont des FAP "sans entretien" ils n'ont donc pas besoin d'additif pour fonctionner, je ne suis pas certain que ce soit un plus du point de vue de l'utilisateur, du moins pour le moment.

 

Pour bruler les particules on a besoin de chaleur, or, les gaz d'échappement d'un diesel ne sont pas assez chauds, on recourt à des artifices plus ou moins efficaces pour élever cette température, l'additif, lui, sert à abaisser cette température de combustion des particules, aujourd'hui vu l'ancienneté de ce dispositif on peut dire je pense qu'il commence à être bien au point, mais il ne faut jamais perdre de vue que les diesels avec FAP ont besoin de rouler en charge et à régime soutenu, et plus encore les véhicules équipés de FAP dit, "sans entretien".

 

 

Pas mieux !

 

:jap: Respect !

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Invité §ral226En

je roule à vélo je suis écolo

 

 

Le bonjour à Cantador et à tous les rois de la piquouse ! :ange::D

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Invité §ral226En

je roule à vélo je suis écolo

 

 

Le bonjour à Cantador et à tous les rois de la piquouse ! :ange::D

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Toutes les marques en dehors de PSA ont des FAP "sans entretien" ils n'ont donc pas besoin d'additif pour fonctionner, je ne suis pas certain que ce soit un plus du point de vue de l'utilisateur, du moins pour le moment.

 

 

Bonsoir à tous et merci meca32 pour l'info,

Ce qui m'étonne c'est que PSA n'ont toujours pas de FAP sans entretien !!!

 

Ceux qui ont les FAP sans entretien rencontre t-ils des problèmes ?

 

Comment fonctionne ce système ?

 

Merci de rester sur le sujet du FAP :)

 

A+

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Invité §ral226En

 

Bonsoir à tous et merci meca32 pour l'info,

Ce qui m'étonne c'est que PSA n'ont toujours pas de FAP sans entretien !!!

 

Ceux qui ont les FAP sans entretien rencontre t-ils des problèmes ?

 

Comment fonctionne ce système ?

 

Merci de rester sur le sujet du FAP :)

 

A+

 

 

Ben peut être tout simplement parce que le procédé de PSA (FAP avec additif) s'avère plus fiable aux yeux de PSA ! :ange::D

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Bonsoir à tous et merci meca32 pour l'info,

Ce qui m'étonne c'est que PSA n'ont toujours pas de FAP sans entretien !!!

 

Ceux qui ont les FAP sans entretien rencontre t-ils des problèmes ?

 

Comment fonctionne ce système ?

 

Merci de rester sur le sujet du FAP :)

 

A+

Tu as l'air de penser que les fap sans entretien sont un plus, à mon avis ce n'est pas le cas, il y a bien plus de problèmes avec ces fap qu'avec ceux de chez PSA.

 

 

Comme je l'ai dit pour bruler les particules il faut monter la température des gaz d'échappement, donc avec les fap sans entretien on se contente d'injecter du gasoil supplémentaire à un moment du cycle moteur tel que ce gasoil ne sera pas bruler, il sortira du moteur tel qu'il y est rentré, il achèvera sa combustion dans le fap c'est lui qui apportera las calories nécessaires au brulage des particules, sur le papier ça a l'air génial de simplicité, en réalité ça ne marche pas si bien que ça, d'une part on n'arrive pas toujours à bruler les particules et d'autre part ce gasoil injecté trop tard dans le cycle arrive à descendre dans l'huile ce qui provoque sa dilution avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer, risque d'emballement du moteur, dilution de l'huile et donc risque de mauvaise lubrification, etc, etc ...

 

Si on prend le cas d'un véhicule qui fait de petits trajets ou de la ville, le calculateur aura du mal à trouver une fenêtre pendant laquelle il pourra procéder à ces posts injections destinées au brulage, donc les particules vont s'accumuler, le calculateur va le voir grace à son capteur de pression différentielle, il va redemander une régénération, comme les trajets sont trop courts celle ci ne se fera pas ou mal, le calculateur va donc demander régénération sur régénération ce qui va finir par faire passer du gasoil dans l'huile avec les conséquences que j'ai cité plus haut, avec un fap avec additif comme on n'a pas besoin de monter aussi haut en température la régénération se fait plus facilement, le risque de colmatage est donc moindre.

 

Si les autres constructeurs n'utilisent pas le fap avec additif c'est tout simplement que PSA a breveté le système et réclame donc des royalties à qui voudrait utiliser son procédé.

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Merci à toi meca32 pour cette très bonne explication, PSA à la meilleur solution surtout pour rouler en cycle urbain ( même si un Diesel n'est pas fait pour ça ).

 

Le système de PSA pourra t-il encore être amélioré voir simplifié ?

 

Je pense bien que mon prochain véhicule sera un essence ( plus simple, moins coûteux, moins polluant et usage mixte sans problème, de plus le prix de l'essence finira par égaliser celui du Diesel )

 

Les catalyseurs des véhicules à essence sont nettement plus fiable.

A+

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Merci à toi meca32 pour cette très bonne explication, PSA à la meilleur solution surtout pour rouler en cycle urbain ( même si un Diesel n'est pas fait pour ça ).

 

Le système de PSA pourra t-il encore être amélioré voir simplifié ?

 

Je pense bien que mon prochain véhicule sera un essence ( plus simple, moins coûteux, moins polluant et usage mixte sans problème, de plus le prix de l'essence finira par égaliser celui du Diesel )

 

Les catalyseurs des véhicules à essence sont nettement plus fiable.

A+

Le système PSA a déjà progressé, son entretien est plus espacé qu'il ne l'était au début, peut-être qu'il se simplifiera encore je n'en sais rien, les autres aussi vont progresser, c'est certain, mais il est certain aussi que la dépollution des diesels restera plus complexe et plus couteuse que celle de voitures à essence, mais si comme je le pense le prix des carburants continue de monter on ne pourra pas se passer du diesel, il reste le moteur le plus sobre pour le moment, il faudra attendre de voir ce que les hybrides vont faire pour savoir si on doit définitivement abandonner ce carburant.

 

Dernière chose, le catalyseur n'a rien à voir avec un fap, les diesels ont les deux, le catalyseur d'abord puis le fap placé à sa sortie, encore une fois pour récupérer quelques calories générées par le catalyseur.

 

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Invité §lud226Mf

Merci à toi meca32 pour cette très bonne explication, PSA à la meilleur solution surtout pour rouler en cycle urbain ( même si un Diesel n'est pas fait pour ça ).

 

Le système de PSA pourra t-il encore être amélioré voir simplifié ?

 

Je pense bien que mon prochain véhicule sera un essence ( plus simple, moins coûteux, moins polluant et usage mixte sans problème, de plus le prix de l'essence finira par égaliser celui du Diesel )

 

Les catalyseurs des véhicules à essence sont nettement plus fiable.

A+

 

 

Les systèmes comportant un 5ème injecteurs (pour un 4 cylindres) en amont du catalyseur fonctionnent très bien et diluent moins l'huile moteur (ex: Renault). On peut même finir une régénération au feu rouge.

 

La complexité des moteurs essence égalera bientôt celle des moteurs diesel avec les technologie actuelle et envisagée.

 

Pour un véhicule qui roule le plus souvent en agglomération, avec des vitesses limitées et des petits parcours, il ne faut pas envisager un diesel.

 

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