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Peugeot

probleme demarrage peugeot 206 1.9d a froid


Invité §mot465Vk

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Invité §mot465Vk

bonjour,

j'ai une peugeot 206 1.9d qui a a du mal a demarrer le matin surtout quand il fait froid. à essayer de la faire demarrer, je bouffe toute la batterie ...

j'ai deja changé les bougies de prechauffage, rien de nouveau. mon mecano m'a dit que j'avais une fuite au niveau du support du filtre à gasoil (je sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle ...). il l'a changé, toujours pas de resultat... je pense peut-etre a une prise d'air qqpart, mais je sais pas ou, et puis je suis même pas certain d'etre sur la bonne piste...

si qqun pouvait m'aider, ce serait vraiment sympa.

 

merci.

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  • Réponses 37
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Invité §mot465Vk

j'ai oublié de preciser, après avoir reussit à la faire demarer, je peux m'en servir toute la journée sans pb, elle redemarre au quart de tour.

j'ai essayé de pomper aussi, mais quand je le fait, la pompe ne durcit pas ... je sais pas si c'est normal ou pas.

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Invité §tot034rW

Si la pompe ne durcit pas, c'est qu'il doit y avoir une toute prise d'air qui se fait quelque part d'ou la difficulté que vous avez à démarrer le matin, regarder sur les tuyau d'alimentation s'ils ne sont pas craquelés.

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Invité §mot465Vk

il n'y a rien d'aparent, mais j'ai pas l'oeil d'un mecano. ça se voit facilement ? y a t-il un moyen pour trouver une prise d'air ?

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et ça changerai quoi ? le pb viendrait d'ou ?

 

 

Sur ces moteurs les soupapes s'usent ainsi que leurs sièges, elles s'enfoncent donc très légèrement dans la culasse le jeu qui existe entre la came et le poussoir qui ouvre ces soupapes diminue d'autant, mais ce jeu est très faible, 0.2mm de mémoire, lorsqu'il fait très froid le métal travaille et se "rétracte" très légèrement, le jeu devient nul voir même négatif, c'est à dire que les soupapes restent entrouvertes, le moteur n'a donc plus de compressions et ne peut donc plus démarrer, dès qu'il a démarré sa T° remonte, le métal se dilate et les soupapes retrouvent du jeu donc le moteur retrouve ses compressions et redémarre impeccable et tourne parfaitement rond jusqu'à ce qu'il ait à nouveau suffisamment refroidi et le problème recommence.

 

Je sais que ça surprend tout le monde mais c'est ainsi, j'ai fait ça sur plusieurs moteurs, c'est mon métier, donc j'en ai vu quelques uns dans le même cas.

 

 

Ce que tu peux faire ou demander à ton mécano de faire dans un premier temps c'est de mesurer les compressions moteur totalement froid, c'est à dire exactement dans la situation ou il ne démarre pas, ça n'est pas des plus simple sur ce moteur que de prendre les compressions mais c'est l'assurance d'avoir un diagnostic fiable.

 

Pour info, la dernière en date une 306 diesel même moteur que le tien, voiture ou plusieurs mécanos ont changé tout un tas de choses inutiles, j'ai pris les compressions à froid, bilan:

 

cylindre N°1: 29 bars, cylindre N°2: 27 bars, cylindre N°3: 7 bars, cylindre N°4: 3bars.

 

Après réglage des soupapes, 31 bars, 30 bars, 30 bars, 32 bars, démarrage impeccable par toutes les températures.

 

 

Le réglage des soupapes sur ce moteur est travail long qui nécessite le remplacement de la distribution, c'est pour ça que j'insiste sur la nécessité de mesurer les compressions à froid exactement dans les conditions ou les problèmes de démarrage se produisent, si les compressions sont bonnes pas la peine de toucher aux soupapes, si elles sont très faibles comme sur la 306 décrite le problème est bien là, à savoir que plus la température est basse et plus le jeu diminue et plus les compressions baissent.

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Problème récurrent sur ce type de motorisation (DW8) PSA. :sic:

 

Le porte filtre à gazole est une grosse m**de à cause de la membrane de la pompette située dessus qui a la fâcheuse tendance à faire des prises d'air.

 

Les raccords rapides des durites de gazole ne sont pas mieux.

 

Un souci connu est aussi le réglage des soupapes comme l'a précisé Meca.

 

A froid, si le jeu aux soupapes est incorrecte ça donne de gros soucis de démarrage (le contrôle n'est pas cher mais le réglage n'est pas donné puisqu'il se fait à l'aide de pastilles calibrées et surtout ça demande une dépose de l'arbre à cames).

 

Il faudrait que tu essayes de pomper sur la pompette avant d'essayer de démarrer pour voir si ça ne facilite pas un peu le démarrage.

 

Essaye surtout de voir si tu as le l'air au niveau du tuyau qui va du porte filtre à gazole à la pompe à gazole.

 

Pour ce qui est de la pompette qui ne durcit pas, c'est normal elle ne durcit pas comme les poires dont étaient équipées les moteur XUD mais tu dois quand même sentir un petit durcissement en agissant dessus.

 

Avant tout contrôle le jeu aux soupapes (ou fait le contrôler).

 

Bon courage.

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Invité §mot465Vk

cest vrai que quand je pompe, elle demarre un peu mieux ... c'est pour ça que je suis resté sur la piste d'une prise d'air.

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Invité §ala415re

cest vrai que quand je pompe, elle demarre un peu mieux ... c'est pour ça que je suis resté sur la piste d'une prise d'air.

 

 

Elle devient dure?

 

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symptôme du prise d'air sur mon véhicule:

 

Vers 0°C le véhicule commence à montrer des signes de difficultés de démarrage.

 

Sous 0°C celui-ci démarre, mais le ralenti commence à chuter dès les premières secondes du démarrage et la voiture cale.

Si j'accélère pour maintenir le ralenti les tours minutes ont du mal à monter puis ça monte d'un coup et ça cale direct même si je maintiens l'accélérateur.

 

Parfois c'est même l'effet inverse : après avoir démarré le moteur monte en régime puis rebaisse à la limite du calage puis remonte et cale ensuite.

 

A préciser qu'il n'y a pas de fumées ni de secousses moteur (comme s'il tournait sur 3 cylindres).

 

Maintenant si sous 0°C je pompe avant d'essayer de démarrer le véhicule démarre normalement mais le ralenti chute par contre le moteur ne cale pas.

 

Si tu as ces symptômes il est fort probable que tu as un souci de prise d'air sur le circuit de gazole.

 

Attention quand même à contrôler le câble du surcalleur sur la pompe à gazole. Ce dernier doit être tendu à froid et détendu à chaud.

 

Bon courage.

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symptôme du prise d'air sur mon véhicule:

 

Vers 0°C le véhicule commence à montrer des signes de difficultés de démarrage.

 

Sous 0°C celui-ci démarre, mais le ralenti commence à chuter dès les premières secondes du démarrage et la voiture cale.

Si j'accélère pour maintenir le ralenti les tours minutes ont du mal à monter puis ça monte d'un coup et ça cale direct même si je maintiens l'accélérateur.

 

A préciser qu'il n'y a pas de fumées ni de secousses moteur (comme s'il tournait sur 3 cylindres).

 

Maintenant si sous 0°C je pompe avant d'essayer de démarrer le véhicule démarre normalement mais le ralenti chute par contre le moteur ne cale pas.

 

Si tu as ces symptômes il est fort probable que tu as un souci de prise d'air sur le circuit de gazole.

 

Attention quand même à contrôler le câble du surcalleur sur la pompe à gazole. Ce dernier doit être tendu à froid et détendu à chaud.

 

Bon courage.

+1, j'ajouterais juste que dans le cas des soupapes sans jeu le moteur fume pendant quelques secondes, tourne mal, boite puis se met à tourner rond au bout de quelques secondes et à ne plus fumer.

 

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Elle devient dure?

 

 

Pas suffisant comme critère pour dire que c'est un problème d'arrivée de gasoil je pourrais te montrer des dizaines de voitures ou la poire ne durcit jamais et qui démarrent impeccable.

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Invité §mot465Vk

les symptomes sont a peu près identiques à ceux de gtturbo4ever. au dessus de 0°, j'ai aps de pb de demarrage si je donne des coups d'accelerateurs. en dessous de 0°, meme en accelerant la voiture demarre mais cale aussitôt.

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Invité §fer422nH

bonjour j'avais rencontré un soucis similaire et c'était juste une toute petite fuite sur la cartouche a gazole une foit changer ces repartie

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Invité §mot465Vk

je viens de l'amener chez mon mecano, j'ai une fuite au niveau de la pompe a injection, donc une prise d'air. il doit l'examiner de plus près ... soit c'est juste un joint à changer, soit c'est malheureusement la pompe à injection. il doit me tenir informer ce week end.

 

merci en tout cas por votre aide et votre rapidité. je vous tiendrai au courrant quand je serai fixé.

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Invité §ala415re

non, elle durcit pas...

 

 

Membrane de ta pompe à main HS à vérifier.

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Invité §eL_443yo

+1, j'ajouterais juste que dans le cas des soupapes sans jeu le moteur fume pendant quelques secondes, tourne mal, boite puis se met à tourner rond au bout de quelques secondes et à ne plus fumer.

 

 

Ca te semble possible sur un moteur à poussoir hydraulique ?

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Invité §mec101og

salut,

truc tout bête mais regarde si tes durite retour injecteur ne sont pas détériorées.

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Invité §eL_443yo

Erreur,

Le moteur DW8 n'est pas à poussoirs hydrauliques mais à pastilles calibrées.

 

 

Justement ma question était d'ordre générale :)

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Justement ma question était d'ordre générale :)

 

 

Pas de soucis. ;)

Mon ancien véhicule était équipé de poussoirs hydrauliques VW moteur 1,6L TD et j'ai jamais eu de soucis de démarrage à froid malgré l'âge avancé et les kilomètres avalés par le moteur.

 

Par contre elle tournait comme une patate les 30 premières secondes après son démarrage quand il faisait dans les -7°C et une épaisse fumée blanche sortait de l'échappement.

 

Impressionnant le bruit de castagnettes des poussoirs moteur à froid. :p

 

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Invité §eL_443yo

 

Pas de soucis. ;)

Mon ancien véhicule était équipé de poussoirs hydrauliques VW moteur 1,6L TD et j'ai jamais eu de soucis de démarrage à froid malgré l'âge avancé et les kilomètres avalés par le moteur.

 

Par contre elle tournait comme une patate les 30 premières secondes après son démarrage quand il faisait dans les -7°C et une épaisse fumée blanche sortait de l'échappement.

 

Impressionnant le bruit de castagnettes des poussoirs moteur à froid. :p

 

 

Voila pareil :D

Tourne pas rond quelques secondes, fume blanc/bleu, daube le mazout. (TDi90: 202m km).

La Golf4 d'un collègue pareil (TDi115 IP: 170m km).

Pas de soucis de préchauffage, on se demande bien d'ou ça vient. Faut dire, par ici, il fait vraiment froid :p

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La fumée peut venir de pleins de choses.

 

Dans mon cas c'était l'usure générale du moteur qui faisait qu'elle fumait à froid quelques secondes en boitant comme un estropié (pauvres supports moteurs d'ailleurs).

 

En tout cas les moteurs VW sont connus pour bouffer de l'huile (jusqu'à 1L tous les 1000Km normal selon VW) et c'est vrai que les joints de queues de soupapes sont souvent en cause.

 

Une autre raison peut aussi être des injecteurs fatiguées qui ont tendance à goutter ou a faire un jet non conforme ce qui fait que le gazole s'enflamme mal et ça crée la fumée et les boitments.

 

Une dernière possibilité peut aussi être un léger dérèglement de l'avance à l'injection ou carrément.

 

C'est vrai que j'avais honte le matin avec ma fumée horrible et le regard dégoûté des gens en direction de mon pot d'échappement !!!

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Invité §eL_443yo

Je penche bien pour un injecteur moi. Depuis que je suis passé en 10W40 la conso d'huile a vraiment réduit, et j'entends un clac bien fort de temps en temps quand elle boite, mais c'est pas régulier donc je pense que ça peut être un injecteur qui reste ouvert (d'ou la fumé et l'odeur).

Enfin bref, on s'en fout ^^ mais j'aime bien comprendre quand même.

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Invité §mor513YT

bonjour j'aurais voulu avoir des indicatoin sur ma 206 1.9 d j'ai une prise d'air au niveau de ma monpéte d'amorssage comment on fait pour la demonté ? et si possible quel que photo pour m'aidée merci d'avance . car quand je la gar en cote il n'y a plus moignin de la redemarrer

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