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Peugeot

206 1.6l 16V: trés peu de chauffage/anomalie sonde température moteur


Invité §wim267eW

Messages recommandés

Invité §wim267eW

Bonjour à tous,

 

Voila les simptomes:

 

Je viens d'acheter une 206 1.6l 16v et depuis que je l'ai (800Km) voilà ce qu'il se passe:

- la sonde de température du moteur monte très peu (quasiment jamais au dessus de 50°)

- le chauffage est faible voir nul (surtout lorsque la température extérieur est sous les 10°)

 

En plus, lors d'un voyage, j'ai roulé sur quelques km en sur-régime pour faire chauffer le moteur et avoir un peu plus chaud dans l'habitacle.

==> le chauffage n'a pas augmenté et la température du moteur s'est mise à grimpé dans le rouge en quelques secondes. J'ai alors ouvert le capot et contrôlé la température du moteur: pas de surchauffe et toujours pas de chauffage!

 

Puis la sonde s'est abaissé aussi rapidement que ce qu'elle est monté.

Ce cycle de surchauffe anormal s'est répété 3 fois.

 

J'ai pensé au thermostat ou à la sonde de température.

ma 206 ne chauffe pas

Une mauvaise sonde de température peut elle influencer le fonctionnement du thermostat?

quelqu'un a t il une idée de test pour cibler le problème?

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Voila les simptomes:

 

Je viens d'acheter une 206 1.6l 16v et depuis que je l'ai (800Km) voilà ce qu'il se passe:

- la sonde de température du moteur monte très peu (quasiment jamais au dessus de 50°)

- le chauffage est faible voir nul (surtout lorsque la température extérieur est sous les 10°)

 

En plus, lors d'un voyage, j'ai roulé sur quelques km en sur-régime pour faire chauffer le moteur et avoir un peu plus chaud dans l'habitacle.

==> le chauffage n'a pas augmenté et la température du moteur s'est mise à grimpé dans le rouge en quelques secondes. J'ai alors ouvert le capot et contrôlé la température du moteur: pas de surchauffe et toujours pas de chauffage!

 

Puis la sonde s'est abaissé aussi rapidement que ce qu'elle est monté.

Ce cycle de surchauffe anormal s'est répété 3 fois.

 

J'ai pensé au thermostat ou à la sonde de température.

ma 206 ne chauffe pas

Une mauvaise sonde de température peut elle influencer le fonctionnement du thermostat?

quelqu'un a t il une idée de test pour cibler le problème?

 

elle a un calorstat ? (thermostat d'eau)

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Invité §wim267eW

le fonctionnement du thermostat ne peut pas être influencé par de fausses informations venants d'une sonde de température moteur défectueuse?

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Invité §wim267eW

si le thermostat est défectueux, le moteur devrait chauffer plus rapidement non?

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Invité §gwe633ix

T° basse ,pas ou peu de chauffage ,normalement c'est ca 15€ de thermostat + 5/10€ de LDR

 

edit: le thermostat sert a régluler le circuit en T°, si il est ouvert en permanence il régule rien (la T° reste basse en usage normal)

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Invité §wim267eW

ok ok ça s'annonce bien pour moi..!

J'ai fait faire un diagnostique de la voiture chez peugeot et il m'ont donné un devis de 400€ et m'ont dis qu'ils avaient testé la sonde de température et que effectivement elle été morte

 

Le thermostat n'explique pas la monté soudaine de l'aiguille sur le tableau de bord...

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Invité §gwe633ix

Meme réaction sur un picasso 1.8 16v ,alerte "Stop",aiguille qui part dans le rouge 2 mn aprés démarrage,ventilos qui se mettent a tourner comme des fous ect...fini aprés changement du thermostat

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oui mais il y a un hic

 

je pensais egalement au thermostat calorstat initialement

:

pas de chauffage,, pas de montée en temp. ce qui signifiait qu'il restait ouvert

ce qui est somme toute assez rare.

 

c'etait la premiere hésitation. ensuite il précise qu'il fait ronfler et que ca monte d'un coup. si le calorstat reste ouvert c'est quasi impossible

 

donc deuxieme hesitation

 

après reflexion, il se peut que la sonde de temp liquide de refroidissement soit hs, elle donne de mauvaises infos et donc l'aiguille reste en bas puis excitée comme pas deux, elle s'affole d'un coup car on rentre dans une plage dans laquelle elle est encore operationnelle

hypothèse bien sur

 

ensuite si le liquide depasse les 90°c il ya la sonde du radiateur qui se met en route pour declencher le ventilo

 

donc pour resumer

 

le calorstat reste coincé fermé= surchauffe du liquide et chauffage habitacle ok

le calorstat reste ouvert= difficile de chauffer le moteur et l'habitacle

surtout en roulante

l'aiguille ne monte pas= sonde hs ou temp liquide effectivement basse

 

si pas de declenchement du ventilo de radiateur= sonde hs ou circuit de refroidissement fermé par le calorstat

 

il y a deux systemes de prise de temp du liquide, une directement plongée dans le liquide et une autre collée contre le bloc moteur(ford focus par exmple). il s'agit de savoir a quel systeme on a affaire

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Ca n'empèche pas que la sonde pourrait avoir un incident intermittent. (comme dit Jeromeb un bloc moteur a une "inertie" de température et il est rare de voir de montées/decentes brutales)

 

Mais elle ne peut en aucun cas empècher de monter la température moteur et que ça te fasse ce manque de chauffage. Même si en plus de la fausse indication aiguille elle enclencherait le ventilateur moteur alors que pas nécéssaire.

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Invité §gwe633ix

Meme réaction sur un picasso 1.8 16v ,alerte "Stop",aiguille qui part dans le rouge 2 mn aprés démarrage,ventilos qui se mettent a tourner comme des fous ect...fini aprés changement du thermostat

 

 

il ya deux infos totalement contradictoires c'est ce qui me gene

 

 

je sais c'est pas technique mais bon :ange: ,mais T° et pas de chauffage.Il pourrai controler le haut du radiateur qui devrai etre que "tiede" aprés un usage normal

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Invité §ROO621zw

Il faudrait commencer par faire une purge. Air dans le circuit = pas de chauffage et surchauffes possibles.

Sinon, le thermostat et la sonde peuvent être HS.

Pour info, une seule sonde sur ce moteur ;)

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Invité §cg7680zN

Il faudrait commencer par faire une purge. Air dans le circuit = pas de chauffage et surchauffes possibles.

Sinon, le thermostat et la sonde peuvent être HS.

Pour info, une seule sonde sur ce moteur ;)

 

+1

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

+1

 

 

En plus, est-ce qu'il y a un thermostat piloté sur ton 1600 comme sur notre 2000?

 

Si c'est le cas, il y a une résistance qui chauffe la capsule pour que le thermostat s'ouvre (électrique en plus de mécanique).

 

Il se pourrait que la résistance soit activée moteur froid. Débranche le connecteur sur le thermostat pour voir ce qui se passe... Si le thermostat fonctionne correctement, tu maintiendras l'ouverture mécanique. Il n'y a pas de danger.

 

De toutes façons, ce qui me gêne c'est que la jauge de température monte dans le rouge => Capteur de température HS? (Il enverrait l'information de moteur chaud au calculateur qui ,lui, ferait ouvrir le thermostat électriquement?)

Bulle d'air dans le système? Pompe à eau?

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Invité §206128Je

Bjr à ts

Je ss nouveau et je vous demande de l'aide ....voilà j'ai le même problème sur ma 206cc c'est à dire pas de chauffage la température d'eau qui s'affole au rouge puis redescend au bout de 15 mn et remonte par la suite, bref je pense que le thermostat est Hs.

Voilà merci d'avance pour votre aide

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Invité §206128Je

Bjr à ts

Personne pour me répondre ???

J'ai finalement résolue mon problème qui provenait du joint de culasse HS je l'ai remplacé fait tt le nécessaire distribution pompe ....etc

Le problème qui reste s'est que la température monte au rouge quand je ss à l'arrêt j'entends le ventilo qui se déclenche mais sa baisse très peux j'ai même changé le calostat et tjrs le même problème.

Je pensais à la sonde de température mais j'ai des doutes ...

 

Donc SVP je vous demande si quelqu'un peux me dire comment résoudre ce problème je vous serrai reconnaissant.

Merci d'avance

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