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Mécanique / Électronique

probleme de surchauffe moteur sur saxo vts 1,4l


Invité §coc732aH

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Invité §coc732aH

Bonjour

Voila depuis 2/3 mois j'ai un souci sur mon vehicule,une saxo VTS 2002 1,4i.Pour l'instant je ne l'ai pas amené au garage

car j'ai malheureusement pas les finances en ce moment pour la faire reparer.Mais deja peut etre pourriez vous me dire ce

qu'elle pourrait avoir comme probleme.Les symptomes sont les suivants:Des que j'essaie de rouler avec,au bout de 5 min

(meme en plein hiver comme actuellement)le moteur est deja chaud et le ventilo se met alors en route (ensuite il ne s'arrete plus

jamais) puis quelques minutes plus tard c'est au tour du voyant rouge (surchauffe moteur) de s'allumer.Il reste 3/4 min

allumer puis s'eteint lorsque l'aiguille t°moteur redescend un peu (mais le ventilo lui continue de fonctionner), et ca

ainsi de suite.Et lorsque je coupe le moteur le ventilo continuer de tourner pdt encore 5 à 10 min.Voila vous savez tout.

Sinon pour information mes niveaux (huile et eau sont bons).Par contre j'ai constaté qu'il y a de la "mayonnaise" dans l

huile moteur.En regardant sur internet j'ai vu que cela pouvait etre le joint de culasse.Du coup j'ai appelé citoen pour

savoir combien ca pourrait me couter si jamais c'etait ca.Il m'a alors parlé de 1000 à 1500 euros de reparation (mais plutot

1500e il m'a dit)(comment ca se fait que c'est si chere?).Si c'est ca comme dirait l'autre je suis dans la

merde parcque je gagne que 1000e/mois alors je vois pas comment je pourrais payer les reparations.D'apres tous les symptomes

que j'ai decrit est ce forcement le joint de culasse???Si vous avez besoin d'autres infos,n'hesitez pas à me demander.

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Invité §jer024Ah

Bonjour,

 

Moteur chaud + ventilo en 5 mn: contrôle / change le calorstat (bloqué fermé).

 

Essaie moteur en marche: si ventilo en route et radiateur froid, moteur chaud: calorstat en premier.

 

Jeroldy

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Invité §coc732aH

Bonjour.Merci pour ta reponse mais un voisin le mois dernier à jeter un rapide coup d'oeil.Et il a vu que justement le calorstat dont tu parles etait en position fermé.Il a donc couper quelque chose pour qu'elle reste en position ouverte en permanance.Apres au debut je n'ai plus eu de probleme de surchauffe mais au bout de 1 à 2 sem c'est revenu.Et sinon cette histoire de mayonnaise c'est forcement le joint de culasse???

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Invité §jer024Ah

Il faudrait savoir ce qu'a fait ton voisin....ça nous aiderait. Mais je commencerais par le changer (le calorstat, ça coute rien), et ne roule pas comme ça, témoin allumé :pfff:

 

Pour la mayo dans l'huile (tu l'as vu sur le bouchon de remplissage?) c'est peut-être juste de la condensation, c'est fréquent si tu fais de petits trajets. Contrôle tes niveaux, essuie la mayo et contrôle régulièrement.

 

Jeroldy

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Invité §ala415re

Bonjour.Merci pour ta reponse mais un voisin le mois dernier à jeter un rapide coup d'oeil.Et il a vu que justement le calorstat dont tu parles etait en position fermé.Il a donc couper quelque chose pour qu'elle reste en position ouverte en permanance.Apres au debut je n'ai plus eu de probleme de surchauffe mais au bout de 1 à 2 sem c'est revenu.Et sinon cette histoire de mayonnaise c'est forcement le joint de culasse???

 

 

Change le par un neuf.

 

Et une bonne purge.

 

si après ces 2 opérations surement le JDC.

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Invité §coc732aH

Jeroldy.

Mon voisin Il a coupé un truc dans le calorstat avec une pince pour que celui ci reste ouvert.

Pour la mayo dans l'huile c'est vraiment de la mayo et pas de la condensation.

Pour le joint de culasse 1000à 1500 euro de reparation ca te parait normale comme tarif?

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Invité §coc732aH

Ah si j'oubliais!Y'a un truc que je comprends pas.Pourquoi ca viendrait du calorstat puisque celui ci est maintenant en position ouverte et donc normalement

le liquide de refroidissement passe.Alors pourquoi le moteur suchauffe?Ca voudrait donc dire que le calorstat n'y est pour rien.Non???

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Invité §jer024Ah

Jeroldy.

Mon voisin Il a coupé un truc dans le calorstat avec une pince pour que celui ci reste ouvert.

Pour la mayo dans l'huile c'est vraiment de la mayo et pas de la condensation.

Pour le joint de culasse 1000à 1500 euro de reparation ca te parait normale comme tarif?

 

 

 

Si bricole sur le calorstat, le circuit ldr a été ouvert? La purge a bien été faite?

 

Mais bon, comme dis plus haut et voir également message d'alain3839, commence par le changer...

 

Et je te confirme que des petits trajets favorisent l'apparition de condensation au niveau du bouchon d'huile, qui forme de la "mayo".

 

Une fois le calorstat changé, on intéressera au jdc!

 

Jeroldy

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Invité §jer024Ah

Ah si j'oubliais!Y'a un truc que je comprends pas.Pourquoi ca viendrait du calorstat puisque celui ci est maintenant en position ouverte et donc normalement

le liquide de refroidissement passe.Alors pourquoi le moteur suchauffe?Ca voudrait donc dire que le calorstat n'y est pour rien.Non???

 

 

Si calorstat vraiment bloqué ouvert, voir circulation du ldr, pompe à eau.

 

Comment est le radiateur quand le moteur chauffe?

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Par contre j'ai constaté qu'il y a de la "mayonnaise" dans l

huile moteur.En regardant sur internet j'ai vu que cela pouvait etre le joint de culasse..

 

De quelle façon? Sur la jauge ? Il y avait consommation d'eau ?

 

Comme dit jeroldy voir l'état du radiateur lors de la surchauffe témoin allumé. Il doit être bouillant haut/bas sinon problème de circulation/ purge/ pompe à eau/

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Invité §ala415re

 

 

Si bricole sur le calorstat, le circuit ldr a été ouvert? La purge a bien été faite?

 

Mais bon, comme dis plus haut et voir également message d'alain3839, commence par le changer...

 

Et je te confirme que des petits trajets favorisent l'apparition de condensation au niveau du bouchon d'huile, qui forme de la "mayo".

 

Une fois le calorstat changé, on intéressera au jdc!

 

Jeroldy

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §ala415re

 

 

Si bricole sur le calorstat, le circuit ldr a été ouvert? La purge a bien été faite?

 

Mais bon, comme dis plus haut et voir également message d'alain3839, commence par le changer...

 

Et je te confirme que des petits trajets favorisent l'apparition de condensation au niveau du bouchon d'huile, qui forme de la "mayo".

 

Une fois le calorstat changé, on intéressera au jdc!

 

Jeroldy

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §coc732aH

Jeroldy.Donc pour la purge du ldr elle a ete faite (bien?ca je sais pas.Mais si je me souvient bien, je crois qu'il a mis plus d'eau (du robinet) que de ldr de chez citroen.Me disant que ca servait a rien).La pompe a eau elle a ete changee y'a pas plus de 2/3 ans je crois (en meme tps que la courroie de distribution car ca va de paire je crois).Pour le radiateur il faut que je regarde si il est chaud lorsque je roule.Pour la mayo je vais prdre une photo,mais c'est vrai que c'est apparu depuis que je fais des petits trajets.Mais est ce la cause ou une consequence?

 

ballbearing.Je te remercie de ton aide.Je regarde tout ca.Et je te dit tout demain.Merci encore.

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Invité §jer024Ah

Jeroldy.Donc pour la purge du ldr elle a ete faite (bien?ca je sais pas.Mais si je me souvient bien, je crois qu'il a mis plus d'eau (du robinet) que de ldr de chez citroen.Me disant que ca servait a rien).La pompe a eau elle a ete changee y'a pas plus de 2/3 ans je crois (en meme tps que la courroie de distribution car ca va de paire je crois).Pour le radiateur il faut que je regarde si il est chaud lorsque je roule.Pour la mayo je vais prdre une photo,mais c'est vrai que c'est apparu depuis que je fais des petits trajets.Mais est ce la cause ou une consequence?

 

ballbearing.Je te remercie de ton aide.Je regarde tout ca.Et je te dit tout demain.Merci encore.

 

:lol:

 

Purge bien faite: si ton chauffage fonctionne correctement, c'est déjà bon signe...

 

De l'eau dans le circuit de ce temps là; rappelle à ton voisin que l'eau gèle à 0 degré!

 

Et pour le radiateur, tu laisse chauffer ta voiture au ralentie, quand le moteur est chaud, tu regarde le radiateur.

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Invité §ala415re

Jeroldy.Donc pour la purge du ldr elle a ete faite (bien?ca je sais pas.Mais si je me souvient bien, je crois qu'il a mis plus d'eau (du robinet) que de ldr de chez citroen.Me disant que ca servait a rien).La pompe a eau elle a ete changee y'a pas plus de 2/3 ans je crois (en meme tps que la courroie de distribution car ca va de paire je crois).Pour le radiateur il faut que je regarde si il est chaud lorsque je roule.Pour la mayo je vais prdre une photo,mais c'est vrai que c'est apparu depuis que je fais des petits trajets.Mais est ce la cause ou une consequence?

 

ballbearing.Je te remercie de ton aide.Je regarde tout ca.Et je te dit tout demain.Merci encore.

 

 

Combien de litre?

:ange:

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ballbearing.Je te remercie de ton aide.Je regarde tout ca.Et je te dit tout demain.Merci encore.

 

Oki. Mais ma question était la mayo a été constatée "où?" A quel endroit ? Et est-ce que de l'eau était consommée ?

 

 

Pour le radiateur ça ne sera pas "si il est chaud quand tu roules" (il le sera plus ou moins puisque le Calortstat a été coupé/ouvert).

 

La question est que lors de la surchauffe il faut vérifier si il est bouillant au point de ne pas tenir la main haut et bas lors de la surchauffe.

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Invité §coc732aH

Bonjour.

Donc:

-Le ventilo est-il chaud lorsque le voyant s'allume?En faite en haut (tuyau du haut en sortie du radiateur) il est bouillant et le tuyau du bas lui est completement froid(pas la moindre chaleur)

-Y'a t-il consommation d'eau?Non par contre a chaque fois que j'ouvre le bouchon du reservoir du LDR il y a bcq de pression a l'interieur.

-La mayo est elle sur le niveau?Elle n'est pas sur le niveau la ou il y a l'huile mais au dessus du niveau maxi de la jauge (la ou il n'y pas l'huile).La mayo est aussi sur le reservoir de remplissage de l'huile moteur (bouchon et interieure du reservoir,sur le dessus).Voir photos.

-mon chauffage fonctionne ss probleme.IMG0899agrandimaissansbordure.jpg.5ec6f913f7afe4d7edac8de1d915c64a.jpghttp://images.forum-auhttps//aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/990456/mini/IMG0899agrandimaissansbordure.jpgto.com/mesimages/990456/IMG0899agrandimaissansbordure.jpg

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-Le ventilo est-il chaud lorsque le voyant s'allume?En faite en haut (tuyau du haut en sortie du radiateur) il est bouillant et le tuyau du bas lui est completement froid(pas la moindre chaleur)

 

Donc avec un thermostat absent (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) (enfin coinçé volontairement ouvert) c'est totalement anormal de trouver ton radiateur avec une telle différence de température. Que ce soit en condition normale ou de surchauffe

 

Donc je pense que tu as soit un incident de pompe à eau (turbine désertie) ou qq chose qui empèche totalement la circulation du liquide de se faire. Ou mauvaise purge.

 

-----------------------------------

 

-Y'a t-il consommation d'eau? Non par contre a chaque fois que j'ouvre le bouchon du reservoir du LDR il y a bcq de pression a l'interieur. C'est parfaitement normal sur un moteur en bon état. La pression à chaud est vers 1 Bar.

 

-La mayo est elle sur le niveau?Elle n'est pas sur le niveau la ou il y a l'huile mais au dessus du niveau maxi de la jauge (la ou il n'y pas l'huile).La mayo est aussi sur le reservoir de remplissage de l'huile moteur (bouchon et interieure du reservoir,sur le dessus).

C'est une constatation normale qu'on trouve partout dans les Forums et puisque tu ne consomme pas d'eau c'est bien de la condensation . C'est courant sur un véhicule peu utilisé et en hiver

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Invité §coc732aH

Ah c'est chouette de s'y connaitre!Encore merci.

-Donc ce n'est pas le joint de culasse?

-Pour les reparations il faut que je commence par changer le calorstat et purger le circuit du LDR?

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