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Citroën

remplacement d'une durit XSARA 1.9D


fredmam

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Bonjour a tous,

 

J'ai une fuite sur la durit qui part du vase d'expansion vers le thermostat (durit avec vis de purge, c'est la que cela fuit).

 

N'ayant jamais fait ça auparavant, j'aurais besoin de vos conseils.

 

J'ai bien lu tous les tutos que j'ai trouvé sur la purge et j'ai toujours les questions suivantes :

 

1 - Puis-je changer juste la durit et ensuite vider l'air grâce aux vis de purge ou est-ce mieux de changer tout le liquide?

2 - Savez vous combien il y a de vis de purge sur le XU9 de la xsara et ou elles sont? (j'en ai repéré deux pour l'instant)

3 - Connaîtriez vous la capacité de liquide de la voiture?

4 - Peut on surélever le vase d'expansion, doit ont accrocher une bouteille ou ce n'est pas nécessaire?

 

Voilà, désolé avec toutes mes questions.

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Fred

 

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normalement le vase se trouve au dessus de tout donc pas necessaire d ele surelever.

 

autant changer le liquide si jamais fait avant. prendre du -30°c universel chez carrouf.

 

si tu veux faire simple tu devisses les colliers de la durit, tu la remplaces et tu purges.

2 vis ca parait pas mal deja

capacité estimée a 5l maxi

 

pour vidanger le circuit tu enleves la durit du bas du radiateur.

essaye de recuperer le liquide et d ele fourguer a la dechetterie du coin qui je l'espere est équipée .

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Je remonte juste car j'ai donc bien trouvé la vis de purge pour le chauffage ainsi que celle de la durit du thermostat vers le vase d'expansion mais je n'arrives pas a localiser celle du bloc moteur?

 

Quelqu'un saurait il ou elle se situe (et s'il y en a d'autre).

 

Merci beaucoup.

 

PS : je fais le changement de la durit samedi matin.

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Invité §ala415re

normalement le vase se trouve au dessus de tout donc pas necessaire d ele surelever.

 

autant changer le liquide si jamais fait avant. prendre du -30°c universel chez carrouf.

 

si tu veux faire simple tu devisses les colliers de la durit, tu la remplaces et tu purges.

2 vis ca parait pas mal deja

capacité estimée a 5l maxi

 

pour vidanger le circuit tu enleves la durit du bas du radiateur.

essaye de recuperer le liquide et d ele fourguer a la dechetterie du coin qui je l'espere est équipée .

 

 

Le jaune c'est mieux!

:ange:

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Invité §ala415re

Bonjour a tous,

 

J'ai une fuite sur la durit qui part du vase d'expansion vers le thermostat (durit avec vis de purge, c'est la que cela fuit).

 

N'ayant jamais fait ça auparavant, j'aurais besoin de vos conseils.

 

J'ai bien lu tous les tutos que j'ai trouvé sur la purge et j'ai toujours les questions suivantes :

 

1 - Puis-je changer juste la durit et ensuite vider l'air grâce aux vis de purge ou est-ce mieux de changer tout le liquide?

2 - Savez vous combien il y a de vis de purge sur le XU9 de la xsara et ou elles sont? (j'en ai repéré deux pour l'instant)

3 - Connaîtriez vous la capacité de liquide de la voiture?

4 - Peut on surélever le vase d'expansion, doit ont accrocher une bouteille ou ce n'est pas nécessaire?

 

Voilà, désolé avec toutes mes questions.

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Fred

 

La petite durite?

 

Une photo?

 

 

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normalement le vase se trouve au dessus de tout donc pas necessaire d ele surelever.

 

autant changer le liquide si jamais fait avant. prendre du -30°c universel chez carrouf.

 

si tu veux faire simple tu devisses les colliers de la durit, tu la remplaces et tu purges.

2 vis ca parait pas mal deja

capacité estimée a 5l maxi

 

pour vidanger le circuit tu enleves la durit du bas du radiateur.

essaye de recuperer le liquide et d ele fourguer a la dechetterie du coin qui je l'espere est équipée .

 

 

Le vase est au dessus du radiateur (au niveau de la face avant).

 

Attention la purge se fait avec un récipient mis dans le vase d'expansion (exemple une bouteille d'eau dont le cul est coupé). Le vase d'expansion doit être plein et le niveau de l'eau doit dépasser du vase d'environ 20cm et seulement après on peut ouvrir les vis de purges.

 

Pour vidanger il y a un dispositif à tourner (comme une vanne) sur le bas du radiateur au niveau de la durite inférieure (donc pas besoin de déboîter la durite inférieure)....

 

La capacité du circuit de refroidissement est d'environ 6,5 à 7 litres. Donc s'il vide son circuit il n'aura pas assez de liquide de refroidissement avec seulement un bidon de 5 litres.

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Merci pour vos réponses, donc oui c'est la petite durit a droite avec vis de purge intégrée.

 

Je ne penses pas vidanger completement car la distrib a moins de 10000 km.

 

Je vais également bricoler un outil avec une bouteille par contre je voualis savoir s'il y avait d'autres vis de purges que les deux que j'ai trouvé.

 

Merci encore.

 

fred.

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Voilà, c'est fait.

 

n'ayant trouvé que 2 vis de purges je me suis dit que c'etait normal (1 sur les durits de chauffage et 1 sur la durit que j'ai remplacé.

 

J'ai procédé comme suit :

 

1 - enlever la durit d'origine (clipsée sur le vase, penser a enlever le clips plastique avant de tirer dessus)

Récupérer le liquide qui s'écoule du vase dans une bassine.

 

2- mise en place de la nouvelle durit (facile faut faire l'inverse)

 

3 - j'ai découpé ue bouteille de jus de pomme, le goulot faisit pile le diametre du vase, et je l'ai scotchée avec du duct tape.

 

4 - j'ai retiré les bouchons de purge sur les durit

 

5 - mettre votre bassine sous la voiture au niveau du tuyeau de trop plein

 

6 - j'ai versé le liquide dans la bouteille, de l'air est d'abord sorti de la durit que j'ai remplacée puis quand ca s'est mis a couler a grands flots j'ai remis le bouchon (avec toujours plein de liquide dans la bouteille)

 

7 - j'ai continué jusqu'a ce que l'air sorte de la vis du chauffage puis mise en place du bouchon.

 

8 - Après je savais pas trop comment faire alors j'ai démarré la voiture toujours avec la bouteille et je l'ai faite moter en température (au moins 10 minutes en rajoutant de l'eau dedans, j'ai ensuite enlevé la bouteille, mis le bouchon et fait se déclencher le ventilateur.

 

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais le circuit a l'air bien rempli.

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Invité §tor808yn

salut! c'est presque ça ! car normalement tu doit attendre que le ventilo se déclenche pour enlever ta bouteille et mettre ton bouchon, mais peut-être on en était pas loin quand tu l'a fait, alors ça peut être bon ! c'est pour être sûr que toute l'air qui traine dans le circuit est remonté dans la bouteille !

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