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Volkswagen

Voiture ne démarre plus après casse de courroie d'alternateur.


Invité §maG175tW

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Invité §maG175tW

Je parle pour une VW PASSAT, année 1999, 110ch, couleur blanc ( pour les curieux :D )

 

Le matin en allant au travail, ma courroie d'alternateur à sauté, cela à produit un étrange bruit ressemblant à celui qui se produit lorsqu'on passe mal une vitesse (lorsqu'on la passe à moitie) mais un peu plus important, plus fort.

 

Après ce fait le moteur à directement calé donc j'ai poussé la voiture dans un coin tranquille et j'ai ressayé de l'allumer, le moteur tourné, mais le véhicule ne démarré pas...

 

Le jour même j'ai acheté une courroie d'alternateur chez AUTOROULE et je l'ai fait changer par un amis garagiste, après le remplacement aucun changement de comportement! le moteur tourne, mais ne démarre pas.

 

Avez-vous une idée de ce que pourrait être la cause ?

 

Certains me disent que c'est le dbmetre, d'autres me disent qu'un morceau de courroie d'alternateur s'est coincé dans la distri = moteur cassé.

 

Je dois résoudre ce problème avant mardi pour pouvoir de nouveau aller au boulot, donc je m'adresse à vous mes chers amis :jap: .

 

Et je vous remercie d'avance

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Bonsoir

 

TD110 ?

 

Sur différentes marques des lambeaux de la courroie d'accessoires passent vers celle de distribution et la décalent. Il peut s'en suivre des dégâts importants. (soupapes tordues etc..) Il faudra tout de même regarder un peu partout si pas de panne stupide..

 

Mais attention à la cause de la rupture de celle d'accessoires c'est souvent à cause de la poulie d'alternateur spéciale. (sur TD110)

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Invité §maG175tW

Oui c'est une TDI.

 

"Il faudra tout de même regarder un peu partout si pas de panne stupide.."

Pourriez vous me donner quelques, exemples car moi et la mécanique on se parle pas souvent...

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De base : il faut déposer le carter de distribution pour observer l'état de la courroie de distribution, c'est peut-être elle qui a explosé, et ça s'est répercuté par une dégagement de la courroie alternateur.

Dans quel état était la courroie alternateur ?

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Invité §joe867ce

Sur la poulie qui entraine l alternateur elle est monter comme une roue libre de vélo dans un sens elle entraine le rotor d alternateur dans l autre non verifi bien quel ne l entraine pas des deux sens

si non quand ta courroie casse elle a une vilain tendance a venir rentré prendre visite de la courroie de distribution et par la meme occasion la decalle et ou la casse

alors la moteur casser les soupapes rencontre les piston pli et au pire casse l arbre a came et culasse HS

au mieux sa se décalle juste d une dents et la rien de grave mais j y croi pas trop

change la distribution et voila masi vas bruler un cierge aussi

pour vérifier sa dépose ton carter de courroie de distri et si la courroie na rien d apparence

reprend le calage

et verifi si rien es décaller

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Invité §maG175tW

De base : il faut déposer le carter de distribution pour observer l'état de la courroie de distribution, c'est peut-être elle qui a explosé, et ça s'est répercuté par une dégagement de la courroie alternateur.

Dans quel état était la courroie alternateur ?

 

 

J'ai acheté le véhicule il y-a quelques mois, on ma dit que la courroie de distribution à était changé récemment. Mais celle de l'alternateur je pense qu'elle était au bout de ces jours... (L’état horrible) :pfff:

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

OK mais dans le cas ou la distribution est decalee il devrait entendre des bruit pas tres sympa quand il essaie de demarrer?

 

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Salut,OK mais dans le cas ou la distribution est decalee il devrait entendre des bruit pas tres sympa quand il essaie de demarrer?

 

Non... pas spécialement... si elle entraine encore ce qui a tordu a tordu. Si elle n'entraine plus encore moins de bruit.

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Invité §maG175tW

Sur la poulie qui entraine l alternateur elle est monter comme une roue libre de vélo dans un sens elle entraine le rotor d alternateur dans l autre non verifi bien quel ne l entraine pas des deux sens

si non quand ta courroie casse elle a une vilain tendance a venir rentré prendre visite de la courroie de distribution et par la meme occasion la decalle et ou la casse

alors la moteur casser les soupapes rencontre les piston pli et au pire casse l arbre a came et culasse HS

au mieux sa se décalle juste d une dents et la rien de grave mais j y croi pas trop

change la distribution et voila masi vas bruler un cierge aussi

pour vérifier sa dépose ton carter de courroie de distri et si la courroie na rien d apparence

reprend le calage

et verifi si rien es décaller

 

 

Si le moteur est mort, est-il possible qu'il tourne quant on la démarre?

La cause peut elle venir de DBmetre ? ou d'un problème électrique? ( Sa me paré con aussi... mais c'est ce qu'on ma dit :blague: )

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Invité §maG175tW

Faut plus tourner autour du pot, il faut examiner la courroie de distri.

D'ailleurs je suis surpris que l'ami garagiste de l'aie pas examinée.

En effet, une courroie d'alternateur absente n'a jamais empêché de démarrer.

 

 

C'est bizarre, mais quand elle a lâchée le mobile a calé suivant 1 ou 2 seconds.

Une petite question, "quant la courroie d'alternateur lâche, se produit il des bruits, de frottement important ou autres?"

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Invité §Yot265cU

Re,

 

Ca se precise, moi j'y crois a la casse de la courroie de distribution qui a engendre la casse de la courroie d'accessoire.

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Invité §mgs605Qc

 

C'est bizarre, mais quand elle a lâchée le mobile a calé suivant 1 ou 2 seconds.

Une petite question, "quant la courroie d'alternateur lâche, se produit il des bruits, de frottement important ou autres?"

 

 

Quand une courroie d'alternateur saute sans faire de dégat (ce qui est rare) , il n'y a aucun bruit ni frottement , elle saute et point barre , on s'en rends compte de suite avec la direction qui s'alourdis.Mais dans ton cas , il faut démonter le cache courroie de distri , pour etre fixé.

 

 

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Invité §maG175tW

Lorsque la courroie d'alternateur lâche, se produit il des bruits, de frottement important ou autres? Si la réponse est NON alors la c'est claire et net que c'est ma courroie de distri qui est partie en congé.

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Il n'y a pas de règle absolue, une courroie d'alternateur peut très bien faire un bruit épouvantable avant de casser et la casse d'une distribution peut se faire sans le moindre bruit, pour aller au plus rapide ici, on écarte le carter de la courroie et on voit de suite si elle est cassée ou pas, si elle semble en place un coup de démarreur pour voir si elle tourne et c'est vu.

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Invité §maG175tW

Ok je vous remercie infiniment les gars, je vais vérifier ça demain, et je vous tiendrais au courant de ce qui se passe.

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Invité §maG175tW

J'ai bien vérifié la courroie de distri aujourd’hui, qui est en parfait état mais qui est aussi protégé de la courroie d’accessoire par une plastique, donc la courroie d'alternateur na pas pu toucher la disti... Une bonne chose :D . Mais la mauvaise est que l'ordinateur de bord a bugé lorsque cela s'est produit et fait n importe quoi quant je tourne la clé. Le moteur tourne et les signes de manque d'huile de moteur et les warning s’allument tout seuls... encore plein de choses bizarres. J'ai appelé un spécialiste qui ma dit qu'il fallait redémarrer le système...

Ma question:

Est ce que je pourrais faire ça tout seul ou c'est impossible?

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Mais la mauvaise est que l'ordinateur de bord a bugé lorsque cela s'est produit et fait n importe quoi quant je tourne la clé. Le moteur tourne et

 

Ton message commence par un moteur qui refuse de démarrer après l'incident... Tu peux préciser la situation que tu as maintenant ? Ca a évolué ? Il démarre ?

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Invité §maG175tW

Ton message commence par un moteur qui refuse de démarrer après l'incident... Tu peux préciser la situation que tu as maintenant ? Ca a évolué ? Il démarre ?

 

 

 

Non non, ne démarre toujours pas... justement nous cherchons le problème qui empêche le démarrage du moteur. D’après la vérification de la courroie de distri qui comme je l'ai déjà dis est en bon état, je pense que c'est un problème électronique ( lorsque je met le starter les signes du tableau de bord s’allument "manque d’huile, warning...") donc d’après le spécialiste il faut redémarrer le système de l'ordinateur de bord... Ma question est la suivante: peut on faire ce manœuvre seul? ou bien cela demande des connaissance professionnels?

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Invité §cg7680zN

. Mais la mauvaise est que l'ordinateur de bord a bugé lorsque cela s'est produit et fait n importe quoi quant je tourne la clé. Le moteur tourne et les signes de manque d'huile de moteur et les warning s’allument tout seuls... encore plein de choses bizarres. J'ai appelé un spécialiste qui ma dit qu'il fallait redémarrer le système...

 

Réinitialiser, pourquoi pas :??:

 

Je regarderais déjà le 12 V ( batterie, cosses ).

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donc d’après le spécialiste il faut redémarrer le système de l'ordinateur de bord

 

jamais entendu parler d'un tel bug, les calculateurs automobiles sont quand même plus robustes qu'un PC...

 

Par ailleurs, il n'y a pas 1 seul, mais plusieurs calculateurs, notamment injection et tableau de bord, ils sont séparés :

- injection => moteur

- tableau de bord => pression huile

Les warnings, du moins pour cette version, sont totalement indépendants des calculateurs.

 

Donc s'ils déconnent fonctionnellement, la panne est une panne d'alimentation ELECTRIQUE. Et ne pas aller tripoter le software; il y a plusieurs mois il y a quelqu'un qui a commis cet acte pour les même motifs, il a tué le calculateut et il a fallu le remplacer. Donc je ne le recommanderai pas.

 

précise-nous ce qui s'allume et ce qui ne s'allume pas au tableau (sur la rampe de témoins).

Tout allumé pour moi c'est une batterie qui a moins de 12V avant de démarrer, donc à plat.

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Invité §maG175tW

Je réponds un peu trop tard...

Mais ces info pourrait être utiles pour les autres.

 

Donc effectivement un bout de courroie d'alternateur est rentré rendre visite chez la courroie de distribution, ce qui à produit le décalage de la chaine mais aussi cela à endommagé les soupapes également.

En gros moteur HS.

 

J'ai résolu ce problème en remplaçant le moteur par un autre.

D’après les garagistes cela arrive 1 fois sur 100, et c'est tombé sur moi.

 

Je ne vous l’espère pas, mais si la voiture ne démarre plus et plus rien ne fonctionne, c'est ça.

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