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Citroën

Ventilation xsara a fond


Invité §ant300MN

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Invité §ant300MN

Bonjour à tous

Je vous expose mon problème sur ma xsara hdi 90ch de 2002 avec clim manuel

Je roulais tranquillement quand tout a coup la ventilation c'est mise a fond toute seule.

En trifouillant le bouton je me suis aperçu que la ventilation pouvait augmenter un tout petit peu mai pas moyen de la descendre.

En regardant les différents sujets du forum j'en suis venu a démonter le souffleur d'air(derriere la boite a gants)

J'ai tester les 2 resistances avec un ami electricien qui m'a dit qu'elles n'etaient pas hs.

J'ai remonter et toujours pareil.

J'ai également essayé avec le souffleur de ma vieille 106xs(qui n'avait pas la clim)mais la prise était la meme,résultat le souffleur tourne en permanence et pas moyen de réduire la vitesse non plus.

Est ce normal que le souffleur de ma 106 tourne a fond lui aussi(il marche bien dans la 106).

Que puis je faire d'autre avant d'aller voir Mr CITROEN???

Merci a vous pour vos réponses

 

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Invité §ant300MN

J'ai oublié de vous dire que j'ai l'impression que ma clim ne fonctionne plus non plus,le voyant s'allume mais.....

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Invité §ant300MN

Les transistors c'est bien les 2 trucs rond sur la platine?si c'est ca ils ont été testés et apparement ils sont ok.

Pourquoi celui de ma 106 ne marcherai pas non plus?

 

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Les transistors c'est bien les 2 trucs rond sur la platine?si c'est ca ils ont été testés et apparement ils sont ok.

?

 

Bonjour

 

Bé déja si ton ami électricien il appelle des transistors "résistances" c'est mal parti pour tester ces transistors Darlington :p

 

Le sujet type pour le cas que tu as des transistors hs ( ventile à fond ou plus du tout) Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Sur ce topic dont le début est ancien il était recommandé des BDX66C (10 ampères) qui est maintenant obsolète. Mais le MJ11015 est plus costaud et tient bien plus d'intensité 30 ampères.

 

Commander en même temps de la graisse thermique et un petit rouleau de tresse à dessouder.

 

---------------------------------------------

Si il s'agit d'un pulseur sur des modèles PSA très récents avec des transistors Mosfet moulés dans de la résine ce seront des IRFP 064 N

Et le sujet sera : topic: remplacement pulseur clim sur picasso

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Invité §ant300MN

Bonjour Ballbearing

Le 1er lien ne fonctionne pas mais j'imagine que c'est celui ou DLlaurent67 avait fais tout son montage(qui m'a d'ailleur bien servi pour demonter mon souffleur et la platine)

Je pensais bien que c'etait mes transistors qui était hs mais après vérifications ils sont OK

Et ce qui me perturbe c'est que la panne est exactement la meme avec le souffleur de ma 106!

 

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Invité §ant300MN

Ce sont les 2 boitiers ovales comme ceux de DLaurent et c'est d'ailleur le meme pulseur.

Celui de ma 106 est différent mais la prise 4 broches est la meme et resultat pareil=tourne a fond.

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Je ne peux affirmer que les deux sont compatibles ni qui est OK et qui ne l'est pas.

 

L'approche électronique de dépannage peut être prise comme ça. (A savoir que les deux transistors sont en parallèle)

 

-- Enlever les transistors ça doit plus tourner.

 

-- Déconnecter de la prise le fil de commande venant du bloc de commande qui arrive sur les Bases des transitors et ça ne doit plus tourner. Je ne peux affirmer lequel est ce fil sur le connecteur mais il est fatalement plus petit en section. Les fil + 12 Volts d"'alim et - Masse sont plus petits.

----------------

Sur le fond de l'affaire mettre des transistors neufs est la solution de base de départ pour dépanner Prix modique. . Cest transistors sont spéciaux (Darlington) et difficiles à affirmer "bons"

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Invité §ant300MN

Merci pour cette réponse

Je pense que je vais commander un pulseur complet(je l'ai vu sur un certain site de pieces pour 75€)Au pire j'en aurai 1 d'avance vu que c'est la maladie la dessus....

Par contre existe t il une autre panne que ces transistors et faisant les memes symptomes si jamais ca ne venai pas de la???

 

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En commandant un pulseur complet n'est pas la bonne démarche de dépannage. Tu risque encore d'avoir le même incident si ton ennui est un "ordre" venant du tableau de commande qui "dit de tourner" (pour une cause à trouver) :ange:

 

Lever le doute en déconnectant le fil de commande de sur ton pulseur est la méthode. Si ça tourne toujours c'est les transistors HS "comme toujours"

Il n'ay a que trois fils sur les quatres broches qui sont actifs. En lisant le sujet de Dlaurent ce fil de commande doit être identifiable.

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Invité §ala415re

Les transistors c'est bien les 2 trucs rond sur la platine?si c'est ca ils ont été testés et apparement ils sont ok.

Pourquoi celui de ma 106 ne marcherai pas non plus?

 

ivrogne1.jpg.8092f19f511e5e8c703292409ab5f625.jpg

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Invité §ant300MN

Ok je vais essayer de déconnecter ce fil ce soir

par contre j'ai une broche marron avec 4 fiches + 1 fil branché tout seul...lequel débrancher je n'y connais rien en electricité!!!!

 

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Invité §ant300MN

Alain = a la tienne!!!

et Ballbearing ca m'aiderai beaucoup merci!!!

 

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Invité §ala415re

Ok je vais essayer de déconnecter ce fil ce soir

par contre j'ai une broche marron avec 4 fiches + 1 fil branché tout seul...lequel débrancher je n'y connais rien en electricité!!!!

 

 

Fait des photos!

:jap:

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J'ai entouré en rouge là où arrive sur les quatres broches du connecteur le fil qui amène la tension variable pour dire aux transistors de tourner.

 

Quand tu déconnecte ce fil ça ne doit plus tourner. Si ça tourne = transistors HS. Si ça ne tourne plus = incident dans la commande de clim/ventilation.

 

La broche la plus en bas de la photo (croix noire) est parfois soit non connectée suivant les modèles ou absente

 

BrochageplatinePSA.jpg.8658922850e8e7e6bb9916cdca5fba6f.jpg

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Invité §ant300MN

Merci Ballbearing je fais ca en rentrant et vous retiens informé!!!

 

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Invité §ant300MN

10021301.jpg.4fe36901b074ccf3383f98748cda3386.jpg

Comme par hazard le mien est différent.Lequel déconnecter???

Concernant les fils dans la voiture il y a:

Orange noir jaune rouge pour la cosse avec 4 broche(les noirs et rouge sont plus gros)

et 1 noir avec une cosse seule

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Invité §ant300MN

En retournant la platine je me suis aperçu que ca y ressemblais quand meme.....j'ai donc débranché le fil jaune...et ça tourne toujours!!!!

Serai ce bien mes transistors???

Merci

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J'ai du mal avec les trucs "miroir". Déduis par rapport à cette autre photo du sujet de D_Laurent . Il s'agit de la broche qui est réunie à "B" la base des deux transistors.

 

Et si tu tenais le bon et que enlevé ça souffle toujours, Oui ce sont les transistors HS à quasi 100%

 

BDX_EBC.jpg.6c987540fc6ded8858c11462ebc7f565.jpg

 

 

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Invité §ant300MN

Si je comprend bien il faut que je debranche la 3eme cosse en partant du bas ce qui correspond a mon gros fil noir dans la voiture????moi j ai debrancher la 2eme en partant du bas(fil jaune sur la voiture)

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Invité §tnt265Ie

alors résistances ou transistor ? la est la question

 

les deux en même temps, c'est impossible

 

si clim manuelle (bouton ventilo de 0 à4) = résistance

 

cli auto= bouton marqué "auto, zéro, et plage de vitesse (potentiomètre)

 

de plus tester un transistor n'est pas donné à tous

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Si je comprend bien il faut que je debranche la 3eme cosse en partant du bas ?)

 

Je risque de te dire des bêtises. C'est celui qui est relié à la Base des deux transistors. Ces transistors ont leur "pins" décalés d'un côté sur l'ovale.

La vue côté "pins" est sur la photo.

 

En tout cas je pense que le fil de commande doit être plus fin que les autres. (y en a combien au fait ?)

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Invité §ant300MN

Sur mon potentiomètre de ventilation j'ai bien marqué : auto,1,2,3 et 4

le voyant vers s'allume quand je la met en marche mais je n'entend pas le "clic"dans le compartiment moteur.

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Invité §ant300MN

Il y a 5 files branchés :

Orange noir jaune rouge pour la cosse avec 4 broche(les noirs et rouge sont plus gros)

et 1 noir avec une cosse seule

 

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Invité §tnt265Ie

Sur mon potentiomètre de ventilation j'ai bien marqué : auto,1,2,3 et 4

le voyant vers s'allume quand je la met en marche mais je n'entend pas le "clic"dans le compartiment moteur.

 

donc résistance pas de transistors, et ne pas mettre un ventilo avec transistor

 

pour moi, il faut verifier le bouton des vitesses du pulseur

 

la clim ne se mettra pas en route s'il manque du gaz ou si la première vitesse du pulseur ne fonctionne pas

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Invité §ant300MN

Il y a du nouveau je m'explique

Je suis allé débrancher le gros fil noir et remettre le petit fil jaune

j ai donc rebrancher la 2eme cosse en partant et debrancher la 3eme en partant du bas sur la derniere photo

le ventilo ne tourne plus et la clim refonctionne!!!!("clic"dans le moteur)

j'y comprend rien!

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Invité §tnt265Ie

Il y a 5 files branchés :

Orange noir jaune rouge pour la cosse avec 4 broche(les noirs et rouge sont plus gros)

et 1 noir avec une cosse seule

 

5555.jpg.9a3ec03afcac0f408a200c1be69df9f7.jpg

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Invité §tnt265Ie

Il y a du nouveau je m'explique

Je suis allé débrancher le gros fil noir et remettre le petit fil jaune

j ai donc rebrancher la 2eme cosse en partant et debrancher la 3eme en partant du bas sur la derniere photo

le ventilo ne tourne plus et la clim refonctionne!!!!("clic"dans le moteur)

j'y comprend rien!

 

sans que le moteur soit en marche :??: pas normal ton branchement

 

le souffleur se laisse réguler?

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J'étais à côté de la plaque là................. . Le message commence par "ça s'est mis à souffler à fond" Panne type des systèmes à transistor. Et donc ceserait bioen des résistances et ça tourne tout le temps....................

 

Je te laisse dans les bras velus de TNT67 :sol::lol:

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Invité §ant300MN

Si si j'ai mis mon moteur en route(obligé pour essayer le souffleur)

Le souffleur ne tourne plus mais ne ce regul pas non plus(il est completement arrété)

par contre la clim refonctionne mais sans pouvoir souffler d'air

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Invité §tnt265Ie

Si si j'ai mis mon moteur en route(obligé pour essayer le souffleur)

Le souffleur ne tourne plus mais ne ce regul pas non plus(il est completement arrété)

par contre la clim refonctionne mais sans pouvoir souffler d'air

 

ok remet les fils en leur bonne place et inspecte le bouton de vitesse du souffleur

je suis presque sur que le contact de ce bouton est collé sur 4

 

4 étant le 1 sur le plan

 

55551.jpg.02db34c4a35a5fd8f64e52648ee78b35.jpg

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