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Fiat

Comment changer le Kit de frein arrière - PUNTO 55S


Invité §chr887TD

Messages recommandés

Invité §chr887TD

FIAT PUNTO 55S - 4 CH - Essence - Type : 176BQ53F - 08/1995 (1.1)

 

Bonjour,

J’ai fait changer le bras arrière droit chez un garagiste qui m’a signalé que j’avais un cylindre de roue grippé et qu’il ne restait plus que 1 mm de garniture, donc à changer rapidement.

 

J’ai l’intention de le faire moi-même. Pour commander le bon kit de frein arrière, faut t-il démonter pour connaitre la marque à commander, BENDIX ou autres ..?

 

Je cherche aussi des conseils voir tuto.

 

Par avance merci de votre aide

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Invité §ala415re

FIAT PUNTO 55S - 4 CH - Essence - Type : 176BQ53F - 08/1995 (1.1)

 

Bonjour,

J’ai fait changer le bras arrière droit chez un garagiste qui m’a signalé que j’avais un cylindre de roue grippé et qu’il ne restait plus que 1 mm de garniture, donc à changer rapidement.

 

J’ai l’intention de le faire moi-même. Pour commander le bon kit de frein arrière, faut t-il démonter pour connaitre la marque à commander, BENDIX ou autres ..?

 

Je cherche aussi des conseils voir tuto.

 

Par avance merci de votre aide

 

 

oui,

pour savoir le type de garniture.

 

Pour la marque tu prend ce que tu veux.

 

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Salut,

 

oui il faut demonter pour connaitre le type de montage ( le type et pas la marque ne pas confondre )

 

Sur ta voiture il y a deux types de montage :AP ou Bendix

( c'est pour ça que c'est le type de montage qu'il faut car bendix fabrique le kit pour montage bendix et fabrique aussi le montage AP ).

 

Ensuite si tu prends un kit prémonté c'est assez simple à changer,un peu de bagarre avec les ressorts parfois mais moins qu'avec un kit à monter.

 

Un conseil : ne demonter qu'un côté à la fois car si tu ne te rappelle plus de la position d'une pièce tu as l'autre côté pour voir !

 

Et surtout ne pas oublier une bonne purge !

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Bonsoir.

Le déblocage du raccord hydraulique du cylindre de roue est aussi ce qui peut amener problème. Une clé à tuyanter , un peu "serrée-fermée" avec une pince étau au moment du déblocage aidera .

http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=cl%c3%a9+%c3%a0+tuyauter

 

Enlever le purgeur du cylindre de roue aussi pour cette opérartion; ça donne de la place de débattement.

En plus de la méthode de kawick de finir un côté avant l'autre, ne pas hésiter à mitrailler avec un appareil photo numérique, ça peut aider

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Invité §le 335hz

Salut .

Pour tes ressorts : condanne un long tournevis plat en bout duquel , tu auras

meulé une encoche ( comme les fléches de ''géronimo'' ) .

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Invité §PAT214CZ

salut,

si tu n'as jamais fait ca, "vas donc chez speedy", serieusement, c'est pas simple la premiere fois, et c'est pas tres cher en centre auto

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D'accord avec patrick617, d'autant plus que les freins c'est tout de même un truc important pour la securité !

D'abord voir faire un copain et l'aider avant de se lancer seul, ou alors le faire faire en centre auto, c'est plus du tout cher de nos jour et il faudra de tout maniere faire une purge du circuit en remplacant les cylindres donc il faut aissi le bon materiel ou alors le faire avec quelques "trucs" mais là c'est pour les connaisseurs et visiblement ce n'est pas ton cas.

Les freins AR c'est tous les 100 000km alors pour une fois dans sa vie elle peut passer au garage, c'est pas une depense qui revient tres souvent.

Mieux vaus apprendre sur les trucs reccurents pour economiser un peu de sous .

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Invité §chr887TD

Bonsoir,

Bon je suis entrain de démonter mon tambour AR droit.

Après avoir dévissé l’écrou, j’ai baissé le levier du frein à main, mais le tambour ne vient pas tout seul, je suis obligé de mettre des tournevis derrière pour le faire sortir, ca force, normal ?

Le faite de forcer, y a-t-il un risque d’abîmer quelque chose? Car c’est juste pour savoir le type de garniture à commander et après je remonte le tout et la voiture doit rouler.

Le faite d’enlever le tambour suffit à identifier le type de garniture, pas besoin de démonter plus ?

Et pour le remontage, il faut serrer l'écrou aussi fort, avec un levier ?

Par avance merci de votre aide

 

Desanbouage013.jpg.75a624ac0250ea10c0e72b2e3e5a7eb2.jpg

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Bonsoir

Comme dit Invitémoi la simple dépose "pour voir" , autre que pour monter un Kit, est très peu recommandée..... Lire le lien. Souvent tout sera arraché.

 

A part ça, je vois un pion de centrage ...... Est tu sûr que sur la tienne il y a besoin de défaire le gros écrou ? (Il y a des Fiat où on vis des vis de 10 dans le trou à la place des pions pour extraire le tambour, qui sort alors sans défaire l'écrou. Pure hypothèse..) Mais ça ne changera rien à la difficulté d'extraction.

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Invité §chr887TD

Bonsoir ballbearing,

Si on ne démonte pas, comment identifier le type de garniture à commander ?

 

Non je ne suis pas sûr qu'il faille enlever l'écrou de 32 pour extraire le tambour, si quelqu'un peut me le confirmer.

 

Normalement après avoir enlevé l'écrou de 32 il aurait dû sortir sans effort simplement en tirant dessus ?

Par avance merci

 

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Si on ne démonte pas, comment identifier le type de garniture à commander ?

Bonsoir. ;)

Je dis pas le contraire. Bien que non garagiste j'ai la chance d'avoir plusieurs véhicule. Je démonte. Je prend un modèle si je vais chez un vendeur comme Ad ou autre. Ou je mesure si je me risque à commander.

 

Toi dans ton cas les garnitures se mettent en travers sur la bordure d'usure du tambour. Les infos pour libèrer les mâchoires en voila mais elle sont souvent mal comprises.

Pb de repose du moyeu apres changement des freins sur SAXO 2001 1.5D

 

Pou ma suggestion qui n'est qu'une possibilité, sur ma Brava les trous des pions de centrage (qui eux vissent à diam/8 dans le moyeu) sont filetés à diam/10mm. On y visse des vis pour extraire le tambour qui est dans ce cas autonome; et dans ce (mon) montage pas besoin de défaire le gros écrou. A voir....

 

Tuto5.JPG1..jpg.5143871b898a98e1580046e35ab9b855.jpg

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Sur ma punto pour ne plus être e.....dé par le tambour on a carrément passé un coup de meule , les segments sont a leurs aises maitenant :D

après le changement du roulement ( acheté avec le porte roulement ) la jante ne passais plus :??:

l'alésage du porte roulement était plus fort qu'a l'origine , la fallus rejoué de la meule :o

 

pour info , l'écrou de 32 se serre a 30 mkgs

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Invité §chr887TD

Bonjour,

Tu as raison Ballbearing (merci !) j’ai deux pions aussi de centrage et on peut y visser deux vis de M10.

Du coup j’ai remonté mon écrou de 32.

 

Le fait de mettre du dégrippant, autour de l’alésage, y a t-il un risque, si on en met trop de graisser les garnitures ?

 

Merci Obiwanwilly pour ta réponse et ton astuce, tu dis « frein a main desserré, tu détends le tendeur automatique des segments » ; Il se trouve où le tendeur automatique des segments ?

Merci de votre aide précieuse

 

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Je ne met jamais de matières graisses dans mes freins. Je jour de cette photo j'avais mis un coup un peu copieux de dégrippant en bombe. Mais j'allais tout dégraisser ensuite. L'important est surtout de bien passer un coup de toile abrasive sur la rouille de l'alèsage pour que le tambour glisse .

 

Pour la libération du rattrapage j'ai mis un lien en mais même si tu y arrive il faut que le tambour recule à sa place par rapport à ta photo; et que les mâchoires ne soient plus en travers avec leur rebord pris dans la bordure d'usure du tambour.

Pb de repose du moyeu apres changement des freins sur SAXO 2001 1.5D

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Le risque si tu force et ...que le tambour est usé est de tout arracher.

Sinon, reste grippage par la rouille. Le système de ratrappage auto de même qui doit pouvoir se déverrouiller via une trappe derrière le tambour selon modèle.

 

* Desserrer le frein a main suffis rarement sur ce.

Détendre aussi le câble de frein a main pour donner du mou.

 

* Consulte la RTA en centre auto où, achète la. (investissement utile si le bon modèle)

http://www.auto-technique.fr/revue-technique/fiat/

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Invité §BAS767ir

Bonjour,

 

J'ai changé recement les machoires sur ma Panda, et j'ai été confronté au même pb d'extraction du tambour.

 

Effectivement, on touche pas à l'ecrou du moyeu comme sur certain type de montage. Là le tambour était serré en sandwich.

Pour la gêne à l'extraction 2 facteurs en était la cause : le premier à été évoqué par ballbearing, l'usure du tabour créer un petit épaulement qui fait butée contre le bord de la garniture. Le deuxnième, sur l'alesage centrale du tambour, s'était un peu grippé et poussièreux.

J'avais pas (ou peu) de doute sur les pièces à monter, et de toute façon ça craignait plus rien, ça freinnait plus.

J'y suis allé gentillement au maillet comme un délicat bourrin.

Aprés coup, mon cerveau c'est remis en route, et quand j'ai du desserer le cable de frein à main (sous et au milieu de la voiture) je me suis que j'aurais du commencer par ça.

 

Du nouveau ?

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