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Citroën

Joint de culasse. Epreuve ? Rectif...


Invité §rom667ZE

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Invité §rom667ZE

Bonjour,

j'ai une zx de 310000km. Ca fait plusieurs mois que les durites sont dures, et après avoir changé 2 durites qui ont fuit, et m'être rendu compte il y a quelques jours que la durite du radiateur est incompressible, dure comme un bout de bois, je me suis décidé à changer cette semaine le joint de culasse. Je suis certain qu'il est en cause car j'ai déjà refait tout le circuit de refroidissement, à savoir : calorstat, sonde du ventilateur, vidange et purge du circuit de refroidissement, le radiateur est bien chaud sur toute sa surface...

 

Quelques questions avant de me lancer.

-Est-il nécessaire d'amener la culasse dans un garage pour la faire éprouver ? (éprouver est le bon terme ? C'est à dire contrôler sa planéité et son étanchéité ? Et la faire rectifier dans le cas où elle ne serait pas parfaitement plane ?). S'il faut impérativement le faire, connaissez-vous un bon garage dans le nord pas de calais capable d'effectuer cette opération ?

 

-D'après moi une fois la culasse dévissée, il suffit de la faire pivoter pour ne rien arracher, de la soulever, de nettoyer les plans du joint, de poser le nouveau joint, reposer la culasse, et, c'est tout ?? On ne touche pas aux soupapes par exemple ? J'ai entendu parler de rodage.

 

-Une fois la culasse démontée, rien ne peut bouger ? Si on a pigé le moteur les soupapes vont rester bien en place sur la culasse par exemple ?

 

Dernier point, à ma connaissance le moteur n'a pas chauffé, ça fait 70000 km que je possède cette voiture et le ventilateur ne se déclenche que dans les bouchons, tout à l'air normal côté refroidissement.

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  • Réponses 43
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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

j'ai déjà refait tout le circuit de refroidissement, à savoir : calorstat, sonde du ventilateur, vidange et purge du circuit de refroidissement, le radiateur est bien chaud sur toute sa surface...

 

Non il manque l'élément essentiel qui régule la pression dans le circuit de refroidissement; a savoir le bouchon du vase expansion qui possède deux soupapes une de dépression et une de surpression tarée à 1,3bars.

 

Il aurait été intéressant avant de s'attaquer au joint de culasse, de savoir si cette soupape fonctionnait et si ta surpression dans le circuit était bien réelle. Est-ce qu'elle dépassait la valeur de 1,3bar en prenant cette pression à l'aide d'un mano?

 

romaindu62 a écrit: tout à l'air normal côté refroidissement.
Alors pourquoi démonter le joint de culasse? Avec 1,3bar (valeur de pressurisation normale) dans le circuit, les durits sont forcément durs.
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Invité §nss114gB

Salut Voisin! Si jamais tu te lances dans ton jdc et que tu veux faire rectifier la culasse moi je suis allé chez Rectif62 à Lens.

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Invité §le 335hz

Salut .

Exact ce sont des ateliers de rectification automobile qui font ce genre de travaux .

Demande leurs s'il te faut ou pas démonter les soupapes . Si oui , alors un petit coup de

rodage sera le bien venu .

( les garages ne font que faire faire cette opération )

 

 

ps : google , ''rectif - auto-'' ( dans ta région )

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Invité §nss114gB

Salut .

Exact ce sont des ateliers de rectification automobile qui font ce genre de travaux .

Demande leurs s'il te faut ou pas démonter les soupapes . Si oui , alors un petit coup de

rodage sera le bien venu .

( les garages ne font que faire faire cette opération )

 

 

ps : google , ''rectif - auto-'' ( dans ta région )

 

Je l'avais fait faire pour le moteur d'une clio essence, pas besoin de démonter les soupapes.

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Invité §rom667ZE

Alors pour répondre à toutes les questions. Tout d'abord c'est un diesel.

Le bouchon, j'ai oublié de préciser que je l'ai changé, acheté directement chez citroen. Ca n'a rien changé, même en prenant celui d'une autre voiture pour tester, la durite est tellement dure qu'on penserait qu'elle est en métal...

 

Alors pourquoi démonter le joint de culasse? Avec 1,3bar (valeur de pressurisation normale) dans le circuit, les durits sont forcément durs.

 

Dures au point de fuir assez souvent, d'être totalement incompressible, je n'ai jamais vu ça sur une voiture. Même en essayant avec plusieurs bouchons, j'ai toujours une énorme pression à froid plusieurs heures après l'arrêt du moteur... Une des durite est carrément sortie de son logement alors qu'elle était neuve et serrée au maximum.

Dans un mois je vais devoir faire 200km d'autoroute par jour, ça ne tiendra jamais le coup j'en suis sûr...

Par contre quand je disais que tout va bien côté refroidissement je parlais de la température et du ventilateur, même si hier le ventilateur s'est déclenché juste après être sorti de l'autoroute alors qu'il ne s'était jamais déclenché aussi rapidement.

 

Pour rectif 62 je ne savais pas que des garages étaient spécialisés dans la rectification, enfin tant mieux et merci pour l'adresse j'irai déjà me renseigner avant de commencer.

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La réparation des culasses est sous traitée à des ateliers spécialisés, les garages ne font pas ça.

 

Concernant ton problème tu as effectivement les symptômes d'un joint de culasse cassé, mais sur les diesels il est préférable de faire éprouver la culasse pour être à peu prêt sûr qu'elle n'est pas fêlée, une rectification est nécessaire aussi pour être sûr de sa planéité, le plan de joint coté bloc cylindre doit être nettoyé parfaitement sans être rayé, très important.

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Invité §rom667ZE

D'accord, mais admettons qu'elle soit éprouver et pas fêlée, il faudra quand même la faire rectifier ? Ils ne peuvent pas tout simplement vérifier qu'elle est bien plane ?

Pour nettoyer le bloc moteur j'ai vu dans la revue technique que loctite fait un produit pour nettoyer des surfaces telle qu'une culasse justement c'est suffisant comme produit ?

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D'accord, mais admettons qu'elle soit éprouver et pas fêlée, il faudra quand même la faire rectifier ? Ils ne peuvent pas tout simplement vérifier qu'elle est bien plane ?

Pour nettoyer le bloc moteur j'ai vu dans la revue technique que loctite fait un produit pour nettoyer des surfaces telle qu'une culasse justement c'est suffisant comme produit ?

 

 

En principe le surfaçage d'une culasse ne coûte pas bien cher on préfère donc la faire surfacer (rectifier, c'est pareil) ça évite le nettoyage et on est sûr de sa parfaite planéité, mais ça n'a rien d'obligatoire, c'est toi qui décides.

 

Il existe des produits censés nettoyer les plans de joint, je n'en n'ai jamais vu de parfaitement efficace, moi j'utilise un genre de ciseau à bois parfaitement affuté pour gratter le plus gros et je finis au papier à poncer très fin, il ne doit rester aucune sur-épaisseur due à l'ancien joint ou à une quelconque corrosion.

 

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Invité §rom667ZE

Il me semble que c'est écrit rectification interdite sur la revue technique, je peux quand même le faire ? Même si elle est rectifiée, je dois prendre un joint de culasse de la même épaisseur que l'ancien ?

Concernant les soupapes, les injecteurs, et tout le reste, il faut les démonter pour amener la culasse au garage ? Les injecteurs je peux, mais les soupapes ça reste très vague pour moi. Je me vois mal toucher à l'arbre à came et aux soupapes, on peut donc l'amener entière pour la faire rectifier ?

 

Edit : je viens de lire sur la RTA : attention, on ne doit procéder à aucune rectification du plan de joint de culasse.

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Invité §RMD521zk

Alors pour répondre à toutes les questions. Tout d'abord c'est un diesel.

Le bouchon, j'ai oublié de préciser que je l'ai changé, acheté directement chez citroen. Ca n'a rien changé, même en prenant celui d'une autre voiture pour tester, la durite est tellement dure qu'on penserait qu'elle est en métal...

 

 

 

Dures au point de fuir assez souvent, d'être totalement incompressible, je n'ai jamais vu ça sur une voiture. Même en essayant avec plusieurs bouchons, j'ai toujours une énorme pression à froid plusieurs heures après l'arrêt du moteur... Une des durite est carrément sortie de son logement alors qu'elle était neuve et serrée au maximum.

Dans un mois je vais devoir faire 200km d'autoroute par jour, ça ne tiendra jamais le coup j'en suis sûr...

Par contre quand je disais que tout va bien côté refroidissement je parlais de la température et du ventilateur, même si hier le ventilateur s'est déclenché juste après être sorti de l'autoroute alors qu'il ne s'était jamais déclenché aussi rapidement.

 

Pour rectif 62 je ne savais pas que des garages étaient spécialisés dans la rectification, enfin tant mieux et merci pour l'adresse j'irai déjà me renseigner avant de commencer.

 

 

 

Bonjour,

 

Avec ces précisions qu'il manquait lors de ma réponse, en effet maintenant plus de doute pour le joint de culasse :D:D

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Invité §RMD521zk

Il me semble que c'est écrit rectification interdite sur la revue technique, je peux quand même le faire ? Même si elle est rectifiée, je dois prendre un joint de culasse de la même épaisseur que l'ancien ?

Concernant les soupapes, les injecteurs, et tout le reste, il faut les démonter pour amener la culasse au garage ? Les injecteurs je peux, mais les soupapes ça reste très vague pour moi. Je me vois mal toucher à l'arbre à came et aux soupapes, on peut donc l'amener entière pour la faire rectifier ?

 

Edit : je viens de lire sur la RTA : attention, on ne doit procéder à aucune rectification du plan de joint de culasse.

 

 

 

Oui, c'est ce qui est écrit dans les bouquins. Achètes ton joint de culasse là ou tu la fais surfacer, ils te fourniront le joint de la bonne épaisseur.

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Il me semble que c'est écrit rectification interdite sur la revue technique, je peux quand même le faire ? Même si elle est rectifiée, je dois prendre un joint de culasse de la même épaisseur que l'ancien ?

Concernant les soupapes, les injecteurs, et tout le reste, il faut les démonter pour amener la culasse au garage ? Les injecteurs je peux, mais les soupapes ça reste très vague pour moi. Je me vois mal toucher à l'arbre à came et aux soupapes, on peut donc l'amener entière pour la faire rectifier ?

 

Edit : je viens de lire sur la RTA : attention, on ne doit procéder à aucune rectification du plan de joint de culasse.

 

 

Tu fais comme tu veux, mais imagine que ta culasse soit voilée, tu fais quoi ??? badhead.gif.e900d9ac45fd7fe0adf193dcc4e5e1b5.gif

 

Quand tu sauras le prix de la culasse neuve peut-être que tu essaieras de la faire rectifier.

 

 

Mais demande l'avis des rectifieurs, ce sera plus prudent.

 

On démonte ce qui peut gêner pour mettre la culasse sur la rectifieuse, donc ce qui dépasse d'un coté ou de l'autre, les soupapes en principe ne dépassent pas.

 

edit: IL N'EXISTE PAS DE JOINTS DE CULASSE PLUS ÉPAIS POUR DES CULASSES RECTIFIÉES, QUAND IL EN EXISTE C'EST UNIQUEMENT PARCE QUE LE CONSTRUCTEUR A PLUSIEURS HAUTEURS DE PISTONS.

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Invité §rom667ZE

Merci pour ces précisions. J'irai me renseigner au garage demain.

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Invité §le 335hz

Non , va prendre tes renseignements au rectifieur . ( exemple )

S'il enlève 1 dixième , il te donnera un joint + 1 dixième ,

S'il enlève 2 dixième , il te donnera un joint + 2 dixième .

Il te dira ce qu'il a , ce qui est faisable ou non .

ça c'est son vrai métier .

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Invité §nss114gB

Merci pour ces précisions. J'irai me renseigner au garage demain.

 

Tu peux les appeller, ils sont de très bon conseils, sa fait plus de 20ans qu'ils existent.

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Faut arrêter avec cette légende des joints plus épais pour les culasses rectifiées, ça n'existe pas, l'épaisseur du joint sur ces moteurs est fonction du dépassement des pistons et uniquement de ça, voir copie d'écran ci-dessous du site d'un très gros fabricant de joints de culasse, les dépassements sont spécifiés ainsi que l'épaisseur du joint correspondante.

 

944351789_jointculasseepaisseurs.jpg.6700f3d6d63dd267e5f8746b0bce4111.jpg

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Invité §le 335hz

Oui , tu as raison (méca 32 ) mille excuses pour cette ..... ânerie !

 

ps : j'efface pas si ça peu servir a d'autres !

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Invité §fab374Wf

Pour ton joint de culasse, tu rmet la même épaisseur qui comme te l'explique meca32, dépend du dépassement des pistons...

 

l'épaisseur est repéré sur le coté droit (face au moteur) par des encoches dans le joint (le joint dépasse légèrement de la culasse et du bloc de ce coté)

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Oui , tu as raison (méca 32 ) mille excuses pour cette ..... ânerie !

 

ps : j'efface pas si ça peu servir a d'autres !

 

 

Tu n'as pas à t'excuser pour autant, tu es victime de cette légende régulièrement colportée sur le net comme beaucoup de gens qui finissent par y croire, dans le cas précis de ce moteur il existe plusieurs épaisseurs, mais bien souvent il n'en n'existe plus qu'une aujourd'hui, comment ferait-on pour mettre un joint plus épais dans ce cas ???

 

edit: voir le lien ci-dessous pour d'autres exemples.

http://webshop-cs.tecdoc.net/corteco/?country=fr&language=fr#

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Invité §rom667ZE

C'est exact ça dépend du dépassement des pistons je viens de voir ça dans la RTA, j'ai juste à prendre le même joint.

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Invité §106034NK

moi a ta place je ferai un petit réglage de soupapes en remontant tout ça, à 310000 ça ne lui fera pas de mal....

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Invité §rom667ZE

C'est à dire dès qu'il fera un peu froid ? Elle roule sans problème même quand il gèle.

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C'est à dire dès qu'il fera un peu froid ? Elle roule sans problème même quand il gèle.

 

Sur ces moteurs les soupapes ont tendance à perdre leur jeu de fonctionnement en vieillissant et cela ce traduit par des mauvais départs à froid, c'est à dire quand il fait très froid en dessous de zéro.

 

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Invité §rom667ZE

Du mal à démarrer donc ? Aucun problème à signaler, elle démarre au quart de tour qu'il fasse 30° ou -10°

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Du mal à démarrer donc ? Aucun problème à signaler, elle démarre au quart de tour qu'il fasse 30° ou -10°

 

 

Vérifie et règle ton jeu au soupapes tant que la culasse est déposée, une fois remontée c'est une tout autre paire de manches que de le régler. :W

 

ou demande à l'atelier de rectification de te les régler si tu ne veux pas le faire toi même.

 

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Invité §rom667ZE

Oui bon c'est vrai autant faire la totale. Je me renseigne sur le net pour voir si je pourrais le faire moi même, mais visiblement c'est assez compliqué.

Pour bien faire il faudrait roder les soupapes, changer les joints de queues, et régler le jeu des soupapes c'est bien ça ? L'atelier de rectif pourrait s'occuper de tout ça tu penses ?

 

Par contre pour leur amener la culasse il faut enlever la poulie de l'arbre à came, et donc je me pose une question, comment ça se passe au remontage ? La poulie doit normalement être pigé comme j'ai fait lors du changement de la distri mais comment faire pour repiger l'abre à came et ne pas me retrouver avec les soupapes plantées dans les pistons... ? Pour l'instant c'est vrai que j'ai du mal à imaginer le fonctionnement, ça ira mieux quand j'aurais les pièces sous les yeux.

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Invité §gre566mT

Oui bon c'est vrai autant faire la totale. Je me renseigne sur le net pour voir si je pourrais le faire moi même, mais visiblement c'est assez compliqué.

Pour bien faire il faudrait roder les soupapes, changer les joints de queues, et régler le jeu des soupapes c'est bien ça ? L'atelier de rectif pourrait s'occuper de tout ça tu penses ?

 

Par contre pour leur amener la culasse il faut enlever la poulie de l'arbre à came, et donc je me pose une question, comment ça se passe au remontage ? La poulie doit normalement être pigé comme j'ai fait lors du changement de la distri mais comment faire pour repiger l'abre à came et ne pas me retrouver avec les soupapes plantées dans les pistons... ? Pour l'instant c'est vrai que j'ai du mal à imaginer le fonctionnement, ça ira mieux quand j'aurais les pièces sous les yeux.

 

normalement oui mais les tarif va monter [:greendy:10]

si je me trompe pas , elle et claveté la poulie

 

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Oui bon c'est vrai autant faire la totale. Je me renseigne sur le net pour voir si je pourrais le faire moi même, mais visiblement c'est assez compliqué.

Pour bien faire il faudrait roder les soupapes, changer les joints de queues, et régler le jeu des soupapes c'est bien ça ? L'atelier de rectif pourrait s'occuper de tout ça tu penses ?

 

Par contre pour leur amener la culasse il faut enlever la poulie de l'arbre à came, et donc je me pose une question, comment ça se passe au remontage ? La poulie doit normalement être pigé comme j'ai fait lors du changement de la distri mais comment faire pour repiger l'abre à came et ne pas me retrouver avec les soupapes plantées dans les pistons... ? Pour l'instant c'est vrai que j'ai du mal à imaginer le fonctionnement, ça ira mieux quand j'aurais les pièces sous les yeux.

 

 

Non, moi je parle d'un simple réglage des soupapes, il ne faut ni les démonter ni les roder, regarde ta revue technique.

 

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Invité §fab374Wf

Un simple réglage suffit. Sur les XUD, après 300.000kms, la soupape d'échappement du cylindre n°1 à tendance à être bridée (jeu inexistant par température basse), ce qui fait boiter le moteur au démarrage

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Invité §rom667ZE

Bon je n'ai toujours pas eu le temps d'aller me renseigner, ce jour là elle a trouvé le moyen de tomber en panne, un démarreur... :q

J'ai une question sur le démontage de la culasse, il ne faut pas la tirer vers le haut c'est bien ça ? Mais plutôt lever l'arrière pour la décoller en biais ?

Et pendant tout ce temps je ne dois jamais toucher au bas moteur ? Pas besoin de tourner le moteur pour je ne sais quoi, le bas moteur reste en place du démontage au remontage ? Je demande ça car dans la rta il est écrit : placer les pistons à mi course...

 

Et sur la culasse rien d'autre à faire mise à part la rectif et le réglage des soupapes ? Une fois ces 2 choses faites il n'y a plus qu'à tout remonter et c'est tout ?

 

J'ai quand même récolté pas mal d'infos ici et là, me manque juste des températures un peu plus clémentes pour avoir assez de volonté pour me lancer :D

 

 

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C'est quoi comme voiture, si c'est une ZX diesel tu peux tirer tant que tu veux, c'est un bloc cylindre dessous, rien ne bougera, pas plus qu'en faisant tourner le moteur sans sa culasse d'ailleurs.

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