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Renault

[Reportage] Remplacement amortisseurs avant Clio 2 DCI


Invité §RAS588dQ
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Invité §pau708CV

La manœuvre est intéressante, tant en terme de budget que de mécanique. Un point me pose problème cependant. Quand on fait faire cette opération chez un garagiste, il facture avec un réglage parallélisme & géométrie si je ne m'abuse.

Quid de ce réglage ? Indispensable ?

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §kik261nL

laisses tomber ce forum ça fait 3 semaines que j'attends des réponses à mes questions sur un sujet impliquant ma sécurité super l'esprit....je me désinscrit d'ici et chercher ailleurs.

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Invité §kaz086tA

Tes butées d'amortisseur sont mortes, t'as mal reserré les boulons de têtes, surement mal remis les coupelles bref tout foiré.

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Invité §juj808bY

Bien le bonjour,

 

Tous d'abord très bon tuto.

Pour ma part, je me suis lancé dans le remplacement de mes amortisseurs avants. Bin ouais, ils ont 12 ans d'age et 140000 KM dans la tronche... ils sont mûrs quoi...

Je commence par le droit. Et après avoir cassé 2 clés mâles de 6 pour fixer l'amortisseur pendant que je dévisse la coupelle, je sors la facom... comme dans du beurre ca sort avec tout de même une tige en alu pour faire levier.

Je remonte correctement le nouvel amortisseur et passe sur celui de gauche.

Et là, la coupelle est complétement grippée à la tête d'amortisseur... je mets du WD40 en laissant agir le bain 2h et j'y retourne. J’hésite à mettre un coup de chalumeau mais je me dis qu'avec le WD40 ca risque de pas être joli...

Je force, bien comme il faut... et malheureusement la tête d'amortisseur éclate... et la facom fait un bond de 15m.

 

 

IMG_8445.jpg

 

Du coup je me retrouve avec un amortisseur coincé. Et c'est la raison de ma venue ici. Je suis preneur d'idée pour en venir a bout et pouvoir enfin installer mon nouvel amortisseur gauche qui pour le moment me sert de passager sur la banquette arrière de ma clio 2 1.5 DCI de 2004.

 

Je pense qu avec une clé a choc ca devrait le faire mais bon... j'en ai pas sous la main..

 

d'avance merci pour votre aide.

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Invité §juj808bY

Re,

 

Avec une clé à choc c'est sorti en 10 sec et 3 chocs. Ça m'a tout de même coûté 69€ la clé a choc électrique à couple réglable mais elle me resservira surement bientôt.

 

Il me reste 2 interrogations après avoir fini :

1- Est ce normal que le bloc filtrant bouge un peu et ce même après avoir serré l'écrou de la tige d'amortisseur jusqu'en butée ? (couple serrage 2 daN.m)

2- Est ce normal que la coupelle ne soit pas collée à la carrosserie ? (couple serrage 6 daN.m)

 

Je suppose que c'est normal qu'il y ait un peu de jeu au niveau des fixations des amortisseurs.

 

 

expert automobile clio2.jpg

 

Merci pour vos réponses ;)

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Invité §juj808bY

Merci, pour le coup ça a été super efficace oui.

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Invité §juj808bY

Bonjour,

 

Bon au vu des performances en terme de tenue de route je pense que le jeu au niveau des fixations est tout à fait normal. Avant vs. Après <=> le jour vs. la nuit.

Reste à faire l'arrière, mais ça, c'est une autre histoire...

 

@+

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Invité §juj808bY

Bonjour,

 

 

IMG_8553.jpg

 

Voici l'écart dont je parlais plus haut. Est ce normal d'avoir un écart aussi important à l'arrêt, sur surface plane ?

 

D'avance merci pour votre aide :p

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Bonjour,

 

Pareil sur clio 2 phase 1, il semblerait que cela soit normal en tout cas pas de problème en + de 10 000km.

 

A noter que le jeu était déjà présent avant remplacement amortisseurs (100 000km).

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Invité §juj808bY

Oui, j'ai vu d'autres avis sur les forums auto qui convergent.

Tout est bon alors.

Merci

@+

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Invité §bab678ib

Bonjour,

 

J'ai changé mes amortisseurs, et j'ai également un jeu important entre la coupelle et la carrosserie ( encore pus important que sur la photo).

Pour remédier à ça, je veux remettre les écrous d'origines qui sont fins (6mm environ) à la place de l’écrou fourni avec mes amortisseurs (13mm environ).

 

Est-ce que sur le plat, voiture posée au sol, je peux changer l'écrou de tête de l'amortisseur par le haut sans risquer quoi que ce soit ? ça éviterait d'avoir à tout re-démonter...

 

Merci.

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Invité §Gar805qw

Bonjour

 

Je n’ai eu aucun soucis avec le tuto

Seul petit pb impossible de remettre Le pied d'amortisseur sur pivot

Il y avait au moins 5 cm d écart

J ai du comprimer le ressort en descendant le cric sur mon montage

C’est normal ?

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Le 14/01/2011 à 17:52, RASCAR CAPAC a dit :

Bonjour à tous :)

 

CLIO DCI 80cv Juin 2002 320.000 kms à l'epoque (Aout 2010)

 

Ayant été recalé au Controle Technique pour fuite d'un amortisseur il m'a fallu les changer.

 

Securité avant tout (oui je sais le terrain est legerement en pente mais les roues arrières sont calées ;)

 

 

213761376_clioamortisseurs_001.jpg.101efe6ae144a96bb1aa6b2c73026fed.jpg

 

 

Je devisse l'ecrou du cache superieur : cle contre-coudée de 21 et embout 6 PANS

 

 

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Depose du cache:

 

clioamortisseurs_010.jpg.7f9b044b420cff4a5207b2fc5af92acd.jpg

 

 

Vis de la patte-support du cable du capteur ABS

 

clioamortisseurs_003.jpg.08a27425bb8a2cf38bb43a229404a187.jpg

 

 

Apres 8 ans c'est bien rouillé :ange:

 

clioamortisseurs_005.jpg.ea591d51f928552a46215c4138beb6a9.jpg

 

 

Boulons d'assemblage pied d'amortisseur sur pivot (notez le sens de motage : la vis vers l'arriére du vehicule)

 

 

clioamortisseurs_006.jpg.ad46d586042a9dd3bf9d229be10f71ba.jpg

 

 

Un ch'ti coup de marteau ca fait pas d'mal :ange:

 

clioamortisseurs_009.jpg.b8a483a5ee0f06c1d9fdbda66085907e.jpg

 

 

Desassemblage de l'amorto et du pivot : attention au soufflet de cardan et cable capteur ABS !

 

clioamortisseurs_012.jpg.2aabbface58a5abb9a2ffac2a2153a8c.jpg

 

 

On peut extraire l'ensemble (attention c'est lourd)

 

clioamortisseurs_013.jpg.95d97cbb1a4bc2832cdfcfdd8765eaf6.jpg

 

 

Voila la bete : on s'apercoit que le soufflet cache poussière est craqué.

 

clioamortisseurs_014.jpg.48e553a0e058c10470a9c0238e339a4e.jpg

 

 

Je repére le nombre de filets ce qui ne sert à rien :o car au remontage je m'aperceverai qu'il faut serrer jusqu'en butée

 

clioamortisseurs_011.jpg.1a3a4827019bfa2dc3793725e141f915.jpg

 

 

Repérage des points d'appuis superieur et inferieurs (facile y'a une butée)

 

clioamortisseurs_018.jpg.4afb65b7dafeeeeb007075a05b8d5344.jpg

 

 

clioamortisseurs_019.jpg.27ae79efb3fe1e8cd9d7588a313b999c.jpg

 

 

Mise en place du compresseur de ressort.Pas evident plusieurs essais necessaires: bien verifier que rien ne genera la progression de la tige filetée.

 

clioamortisseurs_016.jpg.6b8d635e3df67b96f972d4aa00d456c2.jpg

 

 

C'est parti on visse.Progressivement en douceur controler regulierement que tout se passe bien.

 

 

clioamortisseurs_017.jpg.6922a39d0b5f078074801e4dcb002569.jpg

 

 

 

Quand on sent que le ressort n'exerce plus de poussée sur la coupelle superieur (et encore avec l'ecrou superieure y'a de la marge) on peut devisser l'ecrou

 

 

clioamortisseurs_020.jpg.d8cd5770546cc4170339327e01b5cf3b.jpg

 

 

Pour des raisons de securité evitez de vous mettre dans l'axe du ressort ;)

 

 

Bien reperer l'empilage des pieces:

 

Ecrou, rondelle,butée:

 

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Roulement:

 

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Coupelle :

 

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On peut extraire l'amortisseur:

 

clioamortisseurs_025.jpg.b30679d45f3b8ec508fdd66b3f15b3e4.jpg

 

 

 

 

 

On releve la tige du nouvel amorto:

 

 

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Mise en place du nouveau soufflet-cache poussière:

 

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Graissage des points d'appuis(butées) du ressort (superieurs et inferieurs) : dixit la revue Haynes

 

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Mise en place correcte de la coupelle inferieure en caoutchou

 

clioamortisseurs_033.jpg.afa56116713bb980d2c069443cab20d1.jpg

 

 

Mise en place correcte du ressort en bas contre la butée inferieure...

 

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...et superieure;

 

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Reste à recompresser le ressort pour empiler les divers elements et revisser l'ecrou de la tige d'amortisseur.

 

Le resultat :sol: :

 

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Un mot au sujet des compresseurs.J'avais achetés les miens "au camion" (qui sillonne la France) pour des raisons de budget.

 

http://www.ecovanadium.be/voir_article_111791

 

Y'a pas besoin de materiel plus couteux si on se dit que c'est une operation qui n'a lieu qu'une seul fois dans la vie de la voiture.

 

Neanmoins c'est vrai que c'est du "bas de gamme" :ange:

 

clioamortisseurs_041.jpg.04a917e19711b50b9da4165fc6facd49.jpg

 

 

Les filets ont souffert....Peut etre par ma faute (il aurait fallu les lubrifier pendant le vissage :??: .

 

 

Voila j'espere que ce topic aidera ceux qui veulent se lancer ;)

 

Vos commentaires sont bienvenus !

 

 

 

 

salut a toi et tres bon tuto mais je l ai fait mais quand je tourne le volant la fixation haute dans le moteur tourne  est ce normal?

merci por tes reponses

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C'est de mémoire, mais si tu parle de faire 1/2 tour, non je m'en souviendrais, par contre j'ai  un écart un peu plus important d'un coté, mais en tournant le volant ca viens justement se posé sur la carrosserie, donc apparemment prévus pour.( pas de jeux quand les roues sont pendante donc ok.)

Il y a un roulement plat entre toutes les pièces n° 13 sur le schéma posté, si tu ne l'a pas remis, ou qu'il est grippé, possible que ca te fasse tourné la fixation haute....

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