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Mécanique / Électronique

Clio 1.2 Energy : dysfonctionnement carbu


Invité §Vic517rp

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Invité §Vic517rp

Bonjour à tous

 

Je possède une clio 1 1.2 moteur energy (E5F) de 1990 équipée d'origine d'un carburateur Pierburg 32 1B1. Du jour au lendemain (ou preque...) je me suis retrouvé avec un trou à l'accélération et une perte de puissance. Après avoir exploré toutes les pistes possibles (bougies et flitres neufs) sans résultat, je remarque que le gicleur de pleine charge ne donne jamais rien. Un démontage et nettoyage du carbu n'a rien changé.

 

Je l'emmène donc chez le mécano pour faire régler le carbu, en espérant que cela regle aussi le problème du gicleur, mais il me confirme que le gicleur de pleine charge ne fonctionne pas et me dit qu'il n'a pas de solution à apporter. Il m'oriente vers un spécialiste carbu qui estime à 500 € (!) le coût de remise en état du carbu. Je pécise que le mécano est formel: le problème vient du carbu et pas du calage de distrib (que j'ai changé récemment) ni de l'allumage ou d'une prise d'air.

 

Il est évidemment hors de question que je mette 500 € dans une refection carbu (c'est le prix de la voiture!), je ne trouve pas de carbu à la casse, et les pièces pour ce carbu ne sont plus suivies par Renault. D'autre part, je ne trouve aucune indication sur le fonctionnement de ce carbu, ma RTA (Haynes) est trop succinte...

 

D'où mon appel à l'aide : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement détaillé de ce carbu et en particulier celui du gicleur de pleine charge? D'où peut venir la defaillance du gicleur (qui n'est pas bouché je le rappelle) ?

 

Autre question: le seul carbu de rechange que je puisse trouver est le Weber 32 TDLR double corps du moteur 1.4 (env 30€). A condition de changer le collecteur d'admission celui ci serait il compatible avec le 1.2? Il me semble que le remplissage serait plus rapide et la puissance légèrement augmentée, mais que la conso en prendrait un coup...

 

Merci de votre aide.

 

@+

 

 

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Invité §Vic517rp

Salut

 

j'ai commandé une pochette de joints pour ce carbu. Je l'ai finalement trouvé chez renault pour une vingtaine d'euros. Je vais donc le démonter à nouveau, changer les joints et membranes, souffler les conduits.

 

Mais l'idée de faire ça à l'aveuglette sans connaître l'origine du problème m'ennuie un peu...

 

Si quelqu'un peut m'expliquer comment il fonctionne, je suis preneur...

 

@+

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Invité §Vic517rp

Salut

 

après demontage, nettoyage, remplacement des joints, filtres et membranes, et remontage, le carbu fonctionne toujours aussi mal... à savoir trou à l'accélération en pleine charge, manque de puissance, et conso importante malgré un réglage de richesse adéquat...

 

Du coup, j'en viens à me demander si l'allumage (en particulier le calculateur commandé par la dépression) ou une soupape d'admission ne sont pas en cause... J'ai revérifié entièrement, pas de prise d'air au niveau du collecteur d'admision ou de l'embase du carbu...

 

Petite précision, lors du trou à l'accélération le mélange n'est pas aspiré mais stagne dans le carbu...

 

Toujours pas d'idée?...

 

@+

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Salut après demontage, nettoyage, et remontage, le carbu fonctionne toujours aussi mal...

 

Bonjour. Je me tue à prêcher dans le désert que le "nettoyage de carbu" est une grosse fable. Et qu'à par la vis dite "de richesse" (qui ne joue qu'au ralenti) il n'y a pas de règlages sur un carbu.

 

Curiosité : omment sais tu et as tu pu "constater" que l' "essence stagne" lors du trou à l'accèlaration ?

 

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Invité §Vic517rp

Bonjour. Je me tue à prêcher dans le désert que le "nettoyage de carbu" est une grosse fable. Et qu'à par la vis dite "de richesse" (qui ne joue qu'au ralenti) il n'y a pas de règlages sur un carbu.

 

Curiosité : omment sais tu et as tu pu "constater" que l' "essence stagne" lors du trou à l'accèlaration ?

 

 

Salut

 

le carbu avait quelque morceaux de joint dans le fond de la cuve (tombés au démontage?). Même si je fais confiance au filtre à essence pour empêcher les impuretés d'entrer, je l'ai nettoyé car ma première idée était un gicleur bouché ou un joint ou membrane defectueux. Mais cela n'a rien changé... Sinon, c'est effectivement la richesse au ralenti qui a été réglée, j'ai fait un raccourci :jap: mais elle en avait bien besoin (CO a 6%).

 

Pour voir ce qui ne va pas, j'ai fait fonctionner le moteur sans la boite à air, en regardant ce qui se passait dans le venturi. Les symptômes restent les mêmes. Lors d'une accélération progressive (en tirant le cable a la main) je vois bien la pompe de reprise faire 2 jets qui se vaporisent bien, et le gicleur principal qui se déclenche. Si j'accélère franchement, la pompe de reprise se déclenche, le gicleur de pleine charge ne donne rien et le régime baisse (mélange trop pauvre à ce moment précis d'après le mécano). C'est là que le mélange air vapeur d'essence n'est pas aspiré dans le collecteur et stagne dans le venturi. Ensuite, le gicleur principal se déclenche, le régime remonte et le moteur aspire le mélange...

 

Je ne sais absolument pas d'où cela peut provenir. Le mécano a formellement ecarté l'allumage et les soupapes mais je n'en suis plus aussi sûr... Je commence a me demander si la capsule à dépression du module d'allumage fait bien son boulot puisque le problème ne se manifeste que lorsque la dépression augmente brutalement...

 

J'ai repris les recherches pour un carbu à la casse mais sans succès... J'aimerais bien réussir à la réparer, le moteur en dehors de ce problème est plutot en bonne santé...

 

Merci...

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Invité §cha088PY

Bonjour. Je me tue à prêcher dans le désert que le "nettoyage de carbu" est une grosse fable. Et qu'à par la vis dite "de richesse" (qui ne joue qu'au ralenti) il n'y a pas de règlages sur un carbu.

 

Curiosité : omment sais tu et as tu pu "constater" que l' "essence stagne" lors du trou à l'accèlaration ?

 

 

 

Une généralité sur les carbu:

 

Vis W: vis de richesse

Vis Z: vis de ralenti

Si tu ne les règles pas comment veux-tu que le carbu fonctionne correctement sans trop polluer?

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Invité §Vic517rp

Bonjour

 

Quelques précisions nouvelles... Je n'avais pas mentionné le fonctionnement pas terrible du starter. Il étouffe de trop le moteur...

 

Après avoir étudié le fonctionnement de ce carbu et de son starter, c'est la dépression moteur qui ouvre le volet de starter au besoin en luttant contre le ressort.

 

D'autre part, le gicleur de pleine charge s'amorce aussi avec la dépression moteur. Il fonctionne simplement par siphonnage dans le fond de la cuve, sans autre action mécanique.

 

Pour finir, fait nouveau, le ralenti est de plus en plus irrégulier avec une tendance à caler facilement à froid, mais pas à chaud...

 

Tout laisse à penser qu'en pleine charge, la dépression moteur est insuffisante pour un fonctionnement correct... Pour autant, j'ai vérifié tous les plans de joints et toutes les durits de dépression sans trouver de fuite...

 

Bref, je n'y comprends vraiment rien...

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Invité §cha088PY

C'est tout bête mais ton collecteur d'admission ne serait pas encrassé? du coup mauvaise aspiration de l'air peu de dépression, et donc mauvais syphonage. Non?

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Invité §Vic517rp

Au cours de mes recherches de prise d'air, j'ai démonté le collecteur d'admission pour verifier l'état du joint et il était nickel...

 

Il reste une option que je n'ai pas exploré : le pot d'echappement bouché. Normalement cela n'arrive pas avec une ligne d'échappement sans catalyseur, mais j'ai vu quelque chose qui y ressemble sous ma voiture...

Peut être la ligne d'echappement a t-elle été remplacée par une ligne avec cata achetée à la casse, et ce catalyseur est responsable d'un colmatage partiel de la ligne?...

 

D'autre part, j'ai commandé un compressiomètre, cela me permettra d'éliminer ou d'incriminer le joint de culasse ou une soupape... Cela me permettra aussi de voir si elles ne sont pas charbonnées. Et l'acheter me revient 3 fois moins cher que de le faire faire!

 

Je vous tiens au courant...

 

@+

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Invité §rey641iG

Je ne veux pas m'avancer, mais si tu as vraiment un cata avec un carbu, c'est sur que ça fini par déconner.

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Invité §bou533at

honnêtement ce carbu c'est de la merde !!!!!! parole de mécano

j'ai une clio 1.2 rn avec le même carbu et même problème .

il faut changer une pièce équipé d'une membrane (60€ en 2006 chez STEA toulouse )

aprés ça plus de trou !!!!!!

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Invité §Vic517rp

honnêtement ce carbu c'est de la merde !!!!!! parole de mécano

j'ai une clio 1.2 rn avec le même carbu et même problème .

il faut changer une pièce équipé d'une membrane (60€ en 2006 chez STEA toulouse )

aprés ça plus de trou !!!!!!

 

 

Salut

 

si tu veux parler de l'enrichisseur de ralenti, je l'ai changé il y a moins d'un an car la membrane était percée et le moteur tournait sur 3 cylindres au ralenti... Je serai étonné qu'il soit déjà HS... mais ca coute pas grand chose de regarder de ce coté...

 

@+

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Invité §Vic517rp

Bon l'enrichisseur de ralenti n'est pas en cause... Je l'ai montré à un autre mécano, il me dit aussi que cela vient du carbu...

Mais il trouve aussi que le moteur claque au ralenti. Je verrai donc ce que donnent les compressions moteur...

 

Sinon, pour le cas où le carbu soit mort, j'ai trouvé un carbu de corsa 1.2L. C'est un pierburg 32 1B donc une version plus simple du mien (sans l'enrichisseur de ralenti). Etant donné que mon modèle de carbu est introuvable, pensez vous que celui de corsa s'adapte correctement à mon moteur?

 

@+

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Invité §Vic517rp

Bon... verdict des compressions : ce n'est pas une soupape... elles ne sont pas terribles (autour de 8 bars) mais le compressiomètre n'est pas non plus d'une précision et d'une qualité redoutable... Le principal reste que les compressions sont toutes équivalentes...

 

Ce que j'ai pris d'abord pour un catalyseur est apparemment une chambre de tranquilisation des gaz mais pas un cata donc ce n'est pas ça...

 

Reste le carbu qui marche de plus en plus mal puisque seul la pompe de reprise parvient de temps en temps à l'empêcher de caler et le moteur fonctionne à grand peine avec le starter à fond... Bref elle est inconduisible...

 

Je n'ai plus qu'à trouver un carbu à adapter...

 

Je vous dis ce que ca donne dès que je l'ai changé...

 

@+

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Invité §Vic517rp

Salut

 

j'ai du nouveau mais pas vraiment de bonnes nouvelles... J'ai finalement changé le carbu par un modèle strictement identique provenant d'une voiture qui tournait très bien jusqu'à sa rencontre avec un arbre...

 

Et devinez quoi ? le trou à l'accélération est toujours là. A pleine charge, le moteur ne fonctionne toujours pas correctement. D'autre part, le ralenti est légèrement irrégulier. Et la conso est toujours importante...

 

Après avoir écarté le carbu, les soupapes et segments, les prises d'air et le calage de la distribution, il ne reste que l'allumage... Le module d'allumage gère les étincelles aux bougies en fonction du point mort haut et de la dépression moteur... Pensez vous que ce calculateur n'ait pas apprécié la douche accidentelle lors du rinçage du circuit de refroidissement? La tete d'allumeur ne présente pas de défaut visible, tout comme les cables HT...

 

Vos avis???

 

Merci

 

@+

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Invité §Vic517rp

Salut

 

problème résolu, du moins en partie... Après avoir changé tout le circuit d'allumage sans amélioration :pfff: , j'ai finalement démonté la culasse (au point où j'en étais...). Cela m'a permis de voir que:

- mon compressiomètre n'est pas si imprécis que je le pensais...

- les 4 soupapes d'échappement restent ouvertes à des degrés divers, mais suffisamment pour aller taper dans les pistons...

- le joint de culasse fuyait, caché sous le collecteur d'échappement

 

Il semble que les soupapes se soient allongées, phénomène qui se produit apparement en cas d'usure avancée ou de surchauffe.

 

Reste à savoir si je change les soupapes de ma culasses actuelle (j'avoue que je ne suis pas sûr que cela soit dans mes cordes, je n'ai jamais rien fait de tel...) et que je rôde les sièges ou si je prends une culasse à la casse (50€) au risque de tomber sur une culasse usée...

 

Le dysfonctionnement du carbu était en fait lié à un manque de dépression dans le collecteur d'admission car l'air était aussi aspiré dans le collecteur d'échappement...

 

Merci à ceux qui ont participé...

 

Je vous fait signe dès que la clio reprend la route!

 

@+

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Invité §Vic517rp

Encore du nouveau... j'ai emmené ma culasse chez un rectifieur... 2 soupapes ne sont pas étanches.

 

Quant aux soupapes, elles ne s'allongent pas (je ferai plus confiance à celui qui m'a expliqué ça :q ...). La seule explication pour les soupapes qui tapent dans les pistons, c'est un problème de calage de distribution.

 

J'ai donc démonté le pignon d'arbre à came et le pignon de vilbrequin (d'ailleurs il ne reste plus grand chose à demonter sur ce moteur maintenant... j'ai vachement de place sdous le capot à présent :lol: ). Et là j'ai constaté que... la clavette du pignon de vilbrequin était cassée!

 

Donc, à chaque fois que j'ai démonté la poulie de vilbrequin pour vérifier le calage de distrib, j'ai décalé ma distrib en remontant... le pignon reste en place en étant à peu près maintenu par la courroie, mais au serrage, le vilbrequin pivote un poil dans le pignon, bien caché derrière la poulie... :pfff:

 

Pour 250€, je récupère une culasse entièrement rectifiée et étanche, et les joints, pignons goujons pour le remontage de la culasse... Un peu de de boulot en perspective, mais la clio devrait être repartie pour quelques années de plus...

 

@+

 

 

 

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Bonsoir

 

Sauf ton respect...... je trouve le développement de ce post et de tes ennuis des plus étranges et suspects.

 

-- Ca commence avec un véhicule qui a "un trou à l'accèlération"

 

-- Ca continue bien plus tard avec - les 4 soupapes d'échappement restent ouvertes à des degrés divers, mais suffisamment pour aller taper dans les pistons...

Ouvertes ? :ange::ange: Dans quelles conditions, Arbre à cames enlevé ? Il est normal de trouver des soupapes opuvertes avec un AAC en place...

 

-- Le tout sur un moteur qui avait ""8 Bars sur les 4 cylindres""....

 

-- Et la cerise sur le gâteau : la fioriture de la clavette de vilebrequin cassée pour un moteur où ça commence avec "un trou à l'accèlération"

 

C'est comme un rêve :o Ou un syndrôme de Munchausen par procuration

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Invité §Vic517rp

Ben si tu veux passer voir et me donner ton avis sur les soucis de mon moteur, je suis preneur...

 

J'ai pas mal galéré pour trouver l'origine de la panne. N'étant pas mécano, je sais la plupart du temps réparer ce qui déconne quand je sais ce que c'est, mais je suis plutôt mauvais pour déterminer l'origine d'une panne... Or j'ai été aiguillé sur une mauvaise piste par plusieurs mécanos...

 

J'ai fait confiance, j'ai regardé du coté du carbu comme on me le disait, mais après le remplacement sans résultat, j'ai cherché un peu dans tous les sens...

 

Chaque fois que j'ai démonté la poulie de vilbrequin pour vérifier le calage de distrib, j'ai décalé ma distrib au remontage, d'où les problèmes qui empirent, et comme les repères pignons carters restent alignés avoue que ça peut être trompeur...

 

Aujourd'hui, je suis tombé sur le seul mécano qui m'a donné des explications plausibles... Il m'a dit de regarder comment montaient et descendaient les pistons pour écarter une bielle cassée, et que les pistons marqués ne peuvent pas s'expliquer par autre chose qu'un mauvais calage de distrib...

 

Il a testé la culasse avec un appareil à dépression et a confirmé le manque d'étanchéité des soupapes d'échappement mais pas les 4.

 

Mais j'ai fais des erreurs sur plusieurs points:

- les soupapes tapent parce que la distrib est décalée, pas parce qu'elles sont usées (et je n'ai pas démonté l'AAC)

- j'ai probablement mal pris mes compressions, avec un appareil bas de gamme peu précis, et dans de mauvaises conditions d'où des résultats faussés...

 

M'enfin, une simple clavette qui casse et qui fini par me couter une remise en état de culasse, j'appelle pas ça un rêve...

 

Maintenant, si tu as une explication plus mécanique qu'un munchausen par procuration, en particulier si tu penses que cette clavette cassée n'influe pas sur le calage de distrib n'hésite pas... surtout si cela peut m'éviter de mettre 250€ dans une remise en état de culasse inutile...

 

@+

 

 

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C'est vrai que je suis plus que taquin mais il y a des invraisemblances. Un moteur avec des "soupapes tordues" faudra déja qu'il veuille bien démarrer. Ce qui est très peu probable avant qu'on lui reproche "des trous à l'accèlèration".

 

Je pense que quelque chose a dû arriver pendant tes interventions pour que cette clavette casse.

 

Je n'ai rien à te proposer de constructif désolé... Déja car tout ça est trop flou, mais j'ai surtout le sentiment que tu ne maîtrise pas là où tu est allé t'embarquer.

Cordiamement

 

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Invité §Vic517rp

Effectivement je ne maîtrise pas la recherche de pannes, c'est pourquoi j'ai jugé bon de demander des avis sur ce forum.

 

Je pense que j'ai fini de casser la clavette losque j'ai refait ma distrib. Il semble qu'elle était déjà partiellement cassée, mais a tout de même été remontée.

 

Mais cette voiture a un passé trouble, je l'ai acheté parce qu'on me la vendait pas cher, avec le CT, qu'à priori elle tournait bien, et que j'avais besoin d'une voiture en urgence (la moto sur la neige, pas top...), et j'ai trouvé par la suite des filetages foirés, un radiateur de chauffage bouché, une fuite sur le circuit de freinage... Bref je me suis un peu fait avoir...

 

C'est vrai que je patauge... ça serait tellement plus simple si quelqu'un pouvait me dire : c'est tel truc qui déconne, change donc ça...

 

Les soupapes ne sont probablement pas tordues puisque le rectifieur me dit pouvoir les garder et rectifier leur siège. Le fait est qu'elles semblent fermer mais restent entrouvertes... Si le pignon est le vilebrequin sont légèrement décalés ( moins d'une dent), cela suffit à empêcher le démarrage? En tout cas le démarrage est très laborieux...

 

@+

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Invité §Vic517rp

Salut

 

j'ai récupéré la culasse rectifiée (sièges de soupapes, soupapes, et plans de joint de culasse qui au passage était voilé) et remise à neuf, remonté la culasse, un pignon de vilebrequin récupéré à la casse (5€) etc... et après quelques réglages du ralenti, la clio tourne comme une horloge! :D

 

Elle démarre facilement, plus de trou à l'accélération, moteur souple et plus nerveux (du haut de ses 60cv!). Reste à voir si ma conso baisse (logiquement oui) car au prix de l'essence, c'est pas négligeable...

 

Maintenant que l'hiver se termine je vais pouvoir ranger la moto et profiter du chauffage de la voiture! :lol:

 

Merci à ceux qui ont participé!

 

@+

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