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Renault

Bruit moteur au ralenti sur moteur Renault 2.0 16V


fjl29

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Bonjour,

est-ce que quelqu'un à déjà eu un problême de bruit anormal surtout audible au ralenti,sur un moteur essence 2.0L 16V( F4R)?

Je n'arrive pas à savoir d'ou ça vient!

Si quelqu'un connait le remède,je suis preneur.

Merci d'avance.

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  • Réponses 41
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Invité §tom652Ek

Bonsoir , bruit identique sur le mien ( f4r 30000 km), uniquement au ralenti a chaud type claquement poussoir et s atténue vers 1500 tr/mn. Mon déphaseur a été changé mais sans résultat.

Sur les forums pas mal de personnes signalent ce bruit sur les 2l 16, mais pour l instant pas de remède. Mon garagiste va tester le changement d l huile 5w40 par de la 10w40 , pour essai avant de démonter pour voir les poussoirs. Si un technicien renault pouvait ce renseigner, cela serait sympa, car pour l instant tout le monde seche sur ce sujet.

slts

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Invité §tom652Ek

Mon garagiste n est pas pour les additifs a cause du déphaseur et du km du moteur, il préfère jouer sur la qualité de l huile, pour l instant. Mais je me demande de + en + si ce n est pas un bruit spécial de ce moteur.

slts

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Invité §_bo414ZY

moi aussi j'ai un espace 3 2.0l 16s moteur F4R ,bruit aussi au ralenti et aussi en roulant ,celle la provenait de une fissure du collecteur de échappement fissurée problème apparemment connu chez Renault ont ma dit que il avait une une soupape que réglerait le avance des arbres a cames qui serait la origine du bruit au ralenti.mais ou est cette soupape? :??:

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Invité §Mal451cO

moi aussi j'ai un espace 3 2.0l 16s moteur F4R ,bruit aussi au ralenti et aussi en roulant ,celle la provenait de une fissure du collecteur de échappement fissurée problème apparemment connu chez Renault ont ma dit que il avait une une soupape que réglerait le avance des arbres a cames qui serait la origine du bruit au ralenti.mais ou est cette soupape? :??:

 

 

 

Salut!

 

La "soupape" qui règle l'avance sur l'arbre à cames d'admission, c'est la poulie déphaseur

 

J'ai eu ce problème de claquement sec (qui ressemble à celui d'une bielle coulée) à 122 000 kms. J'ai essayé l'huile 10W40 puis de la 5W50 puis de la 25W50 => Absolument aucune différence. Ça a duré 30 000 kms; voiture vendue à 152 000 kms.

 

Aucune incidence sur la conduite cependant. Selon ce que j'ai lu sur ce forum, le bruit produit par la poulie déphaseur serait plutôt un CRRRRR qu'un clac-clac. rectification: "Un bruit de castagnettes".

 

J'ai pensé à un jeu dans le piston...

 

F4R sur Scénic auto

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Invité §Mal451cO

Bonsoir , bruit identique sur le mien ( f4r 30000 km), uniquement au ralenti a chaud type claquement poussoir et s atténue vers 1500 tr/mn. Mon déphaseur a été changé mais sans résultat.

Sur les forums pas mal de personnes signalent ce bruit sur les 2l 16, mais pour l instant pas de remède. Mon garagiste va tester le changement d l huile 5w40 par de la 10w40 , pour essai avant de démonter pour voir les poussoirs. Si un technicien renault pouvait ce renseigner, cela serait sympa, car pour l instant tout le monde seche sur ce sujet.

slts

 

 

Si tu démontes la culasse, tu vas devoir changer la courroie de distribution, probablement le kit complet => $$$$

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Invité §tom652Ek

Bonsoir, test avec la 10 w40 ( elf compétition), bruit identique.

J ai débranché pour voir l electrovanne de déphasage, mais sans effet sur le bruit. Pour le tarif demontage , changement poussoirs, culbuteur + nouvelle courrroie c est 2900 euros.

slts

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Invité §tom652Ek

Bonsoir, mon claquement s accentue avec la chaleur. De plus le matin pas de claquement, pédale d embrayage ne vibre pas, + de couple et au fur et a mesure de la monté en température: retour de vibration lors des débrayages et cliqueti au ralenti ( 1clac/s a 750 tr/mn), claquement type ressort d embrayage en cote.

SVP, besoin d aide pour résoudre ce problème, de + apres ecoute je trouve que le cliqueti viendrai plus de bas moteur que vers le haut comme entendu par le garagiste.

Pour rappel : grand scenic f4r (2l 16v) 2007, 29000 km.

Merci, slts

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Bonsoir, em premier ne laisse pas la 10w40 dans ton moteur, il faut de la 5w40. Nous avions une clio rs 172cv de 60000kms moteur F4R qui avait aussi ce bruit au ralenti, on aurait dit un ralenti instable, un grognement, mais le moteur tournait normalement, pas de bruit dans les autres régimes.Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter car notre voiture était vraiement en bel état.

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Invité §Mal451cO

Bonsoir, mon claquement s accentue avec la chaleur. De plus le matin pas de claquement, pédale d embrayage ne vibre pas, + de couple et au fur et a mesure de la monté en température: retour de vibration lors des débrayages et cliqueti au ralenti ( 1clac/s a 750 tr/mn), claquement type ressort d embrayage en cote.

SVP, besoin d aide pour résoudre ce problème, de + apres ecoute je trouve que le cliqueti viendrai plus de bas moteur que vers le haut comme entendu par le garagiste.

Pour rappel : grand scenic f4r (2l 16v) 2007, 29000 km.

Merci, slts

 

 

Eh bé, écoute! Il faut trouver d'où ça vient...

 

Alors, si ton mécanicien n'a pas de stéthoscope, tu prends un bout de tuyau d'arrosage de 80 cms à 1 mètre de long et tu en colles une extrémité à toutes les parties du moteur, embrayage, boite etc. En même temps, tu colles l'autre extrémité à ta bonne oreille et tu verras bien quand le bruit sera le plus fort...

 

Si tu le fais près des poulies, ne t'en approche pas trop!

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Invité §tom652Ek

Mon garagiste m a dit que la 10w40 était ok, il l utilise sur les laguna 3 f4r. Justement, il a utilisé un morceau de manche a balai pour écouter, et pour lui le bruit venait du haut et plus nette lorsqu il était sur l anneau de levage a coté des bouchons d aac. Alors que moi je l entends + dessous. Par contre ce n est pas un grognement mais vraiment un cliqueti qui s entend un peu en sorti de pot.

slts

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A quel moment le bruit est t'il apparu, quel est la frequence des vidanges avec quelle type d'huile, ton véhicule ne roule pas beaucoup a priori, 10w40 pour moi c'est pas top sur ce véhicule avec cette année à moins d'un usage trés cool. Nous avons eu 2 clio rs avec moteur F4R et avons mis de la Elf SXR 5w40 et aucun souccis usage intensif. Si ça augmente avec la température, y a surement un souccis, bielle, poussoir

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Invité §tom652Ek

Bruit depuis l achat, signalé au garagiste a chaque entretien mais il vient juste de reconnaitre qu il l entend aussi maintenant. Vidange renault tous les ans renault 5 w 40 sauf en mai pour essai proposé par le garagiste avec la 10w40. Il pense a un poussoir car une video sur leur systeme ressemble un peu au bruit (devis 2900 euros, demande de prise en charge faite), mais pour lui il faut pas toucher !) Pour moi un poussoir cela claque a froid non ?. Et pourquoi y a t il une vibration assosié a l embrayage.

Slts

 

Slts

 

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Invité §tom652Ek

Bonsoir, est ce que fjl29 aurait trouver une rèponse a sa question ?

Sinon, je cherche du coté du volant bimasse, a savoir si la montée en température aurait un effet sur son bon fonctionnement malgres qu il n y ai pas de vibration au démarrage et a l arret. A a chaque réembrayage uniquement a chaud on entend les ressorts claquer ( castagnettes), est ce normal.

Slts

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Invité §tom652Ek

Un peu moin rapide et surtout plus net sous le moteur. Avez vous trouver la cause de votre bruit.

slts

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Invité §ben052er

Meme bruit sur le f4r de ma clio (1ere video). Pas de nouvelles?

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Invité §tom652Ek

Bonjour

La première video est la mienne, quel est le kilometrage et l année de votre clio.

Pour moi le bruit est plus fort sous le vehicule.

slt

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Invité §tom652Ek

Bonjour, je relance le post car bruit de + en + présent au ralenti et perte de puissance importante a chaud

Quelqu un a t il une idée

slts

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

J'ai utilisé du Ceramizer sur deux F4R qui commencaient à faire du bruit. Ça a bien diminué le claquement mais pas beaucoup le tic-tic d'un poussoir.

 

Je ne sais pas si le bruit est amplifié sur les vidéos mais c'est énorme comparé à mes 2 F4R.

 

NB: On ne peut pas vraiment dire que c'est le même F4R sur Scénic et sur Clio RS. Seul le bloc est le même. Le contenu est assez différent.

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:??: Bonsoir,

J'ai toujours le même problème sur mon espace ,je n'arrive pas à trouver d'ou ça vient!!!

C'est un bruit très désagréable mais qui n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.

Si quelqu'un à trouvé une solution je suis preneur.

bonne soirée.

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Invité §jey557cO

Déterrage pour ceux qui cherchent :

Ce bruit c'est la poulie de déphasage qui est hs, pas vraiment d'incidence sur la conduite. Il est conseillé de la remplacer a chaque changement de distri. Et l'huile conseillé sur f4r (en tout cas sur ma laguna 1) c'est de la 10w40.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

De TOMBE76.

Bonsoir , bruit identique sur le mien ( f4r 30000 km), uniquement au ralenti a chaud type claquement poussoir et s atténue vers 1500 tr/mn. Mon déphaseur a été changé mais sans résultat.

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Invité §gsx587wn

Bonjour alors moi aussi j'ai se bruit juste au ralenti et uniquement à chaut car à froid aucun bruit, alors changer capteur de déphasage à coter de la bobine 1 changer alternateur et changer la poulie d'ampere neuve , et le bruit et toujours la , alors sa viens n'y de la poulie n'y alternateur n'y capsule de déphasa , alors évitez de changer tout cela pour rien cela vous fera économiser du temps et du fric, maintenant le grand hic !!! Et de trouver d'où sa viens lol si une personne le sais et trouve cette panne à la con ! Je vous laisse mon mail pour me donner la réponse par Mail car la je beug lol et merci par avance à qui m'enlèvera cette épine du pied ! porche30000@hotmail.fr et merci à vous

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Invité §gsx587wn

Te la compagnie alors pour les mécano en herbe arrêter vos idiotie sa viens pas de la poulie de déphaseur car elle sert juste à faire la gestion entre l'aire et le carburant et de les s'incroniser , la capsule de déphasage à coter de la bobine n"1 non plus elle sert juste à repartir l'huile sur les culbuteur pas plus car si vous la débrancher cela fera toujours se bruit à chaud entre 850 et 1200 tours au dessus le bruit disparaît comme vous avaient du vous en apercevoir , alors il reste juste une pièces à vérifier mais Attention à faire par expert sais enlever le cache culbuteur méfier vous car les palier qui tienne les deux arbre à cam sont sur le cache et non fixer sur la culasse et une fois le cache culbuteur enlever il y a un style de soupape piston avec un ressort qui envoie l'huile sous pression et sais casiment sur que sa soit lui qui fasse se bordel et il répercute le son sur toute la culasse je l'entend claquer au milieu du moteur et il se répercute coter distri aussi , se piston tape en directe autant sur le cratère que la culasse et se génère à l'oreille de partout sur le haut du moteur, alors dé qu'il fait bon je démonte sa pour vraiment le changer, alors le premier qui arrive ! Doter courtois et laissez poste pour tout les autres cela sera cool de votre part et merci par avance et bonne fête à tous

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Te la compagnie alors pour les mécano en herbe arrêter vos idiotie sa viens pas de la poulie de déphaseur car elle sert juste à faire la gestion entre l'aire et le carburant et de les s'incroniser , la capsule de déphasage à coter de la bobine n"1 non plus elle sert juste à repartir l'huile sur les culbuteur pas plus car si vous la débrancher cela fera toujours se bruit à chaud entre 850 et 1200 tours au dessus le bruit disparaît comme vous avaient du vous en apercevoir , alors il reste juste une pièces à vérifier mais Attention à faire par expert sais enlever le cache culbuteur méfier vous car les palier qui tienne les deux arbre à cam sont sur le cache et non fixer sur la culasse et une fois le cache culbuteur enlever il y a un style de soupape piston avec un ressort qui envoie l'huile sous pression et sais casiment sur que sa soit lui qui fasse se bordel et il répercute le son sur toute la culasse je l'entend claquer au milieu du moteur et il se répercute coter distri aussi , se piston tape en directe autant sur le cratère que la culasse et se génère à l'oreille de partout sur le haut du moteur, alors dé qu'il fait bon je démonte sa pour vraiment le changer, alors le premier qui arrive ! Doter courtois et laissez poste pour tout les autres cela sera cool de votre part et merci par avance et bonne fête à tous

hello

 

assez illisible tout ça :non:

 

mais la bobine du déphaseur envoie de l'huile dans la poulie déphaseur pour faire l'avance de celle-ci ( en agissant sur l'AAC d'admission) et n'a rien a voir avec des culbuteurs que ce moteur n'a pas en plus. :o

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Invité §gsx587wn

Je parle juste du piston avec le ressort qu'il y a au milieu du cache culbuteur sais lui qui tambourine et fait se bruit de merde en le répercutant dans le haut de la culasse moi sa viens de la se bruit de merde au ralenti et un pot qui a le 1L6 16V à eu le même bruit le garage lui a changer le petit piston qui se trouve sous le cache culbuteur et fini le bruit au ralenti, et Mr le correcteur ta pas autre chose à foutre plutôt du style à trouver un réponse viable au lieu de jouer les prof de grammaire !!

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