Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

problème ventilateur de refroidissement twingo 16v


Invité §mar350Ta

Messages recommandés

Invité §mar350Ta

Bonjour a tous,

 

j'ai un soucis sur une twingo 1.2 16v de 2003

le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas, j'ai regardé les fusibles et aucun n'est grillé, j'ai testé l'alimentation de la sonde de température radiateur et il n'y a pas d'alimentation (sonde placé en haut a droite du radiateur quand on et face au moteur)

la sonde est neuve mais le soucis vient de l'alimentation, pas de 12v

 

est ce quelqu'un aurait une petites idée?

 

d'avance merci

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tous les fusibles vérifiés? Normalement sur les véhicules récents le fait de déconnecter la sonde fait tourner le motoventilateur en mode "par défaut" .

Un des test de base serait d'appliquer du courant batterie directement aux deux fils du moteur de ventilation lui même. Pour lever le doute sur le moteur.

 

Puis si ça ne marche pas d'aller "à la chasse au relais". Une fois le relais identifié shunter dans le support de relais les deux broches qi correcpondent au contact du relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar350Ta

j'ai remarqué que le contact de la sonde et un contact normalement fermé qui s'ouvre quand la température de déclenchement est atteinte se qui confirme se que tu dit: si la sonde est débranchée ça doit tourner, hors ça ne tourne pas.

 

il n'y a pas de risque a mettre du 12v direct sur la fiche? des fois que ce soit encore une sonde qui établie la masse?

(un fils rouge et un blanc sur la fiche, c'est surement du +12v mais en électricité auto plus rien ne m'étonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar350Ta

j'ai un doute sur ma sonde neuve (enfin qui l'était il y a quelques temps)

quand j'ai mis du 12v sur une des bornes de la fiche le ventilo a bien fonctionné,

donc étant donné que quand je teste ma sonde je la trouve passante, si j'avais une alimentation 12v comme il se doit, la ventilo fonctionnerait tout le temps

 

bon exit la sonde, je la changerai c'est pas le problème, le soucis c'est que je n'ai pas de 12v qui vient alimenter cette sonde.

 

le ventilo ne tourne pas si je shunte la sonde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai mis du 12v sur une des bornes de la fiche le ventilo a bien fonctionné
Donc toute une partie du système fonctionne bien. Toute la partie "puissance" !

 

Mais année 2003 je pense qu'on ne parle plus d'une "sonde" thermocontact sur le radiateur. Mais d'une sonde à thermo-résistance sur la culasse qui "cause" au calculateur. ne surtout pas y rechercher ou appliquer un 12 Volts. ça peut endommager le calculateur. De mon impression ces trucs marchent souvent entre 5 et zéro volts :ange: .

 

Quelle est la surchauffe qui t'amène à chercher ce non-fonctionneemnt de la motoventil ? ? Ca a débordé au vase ? un témoin rouge d'alerte s'est allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar350Ta

j'ai découvert que le ventilo ne tourne pas car j'ai changé la distribution pompe a eau et je l'ai laissé tourné un moment pour la purger correctement, dans l'idée de l'éteindre quand le ventilo aurait déclenché une fois.

et ça a débordé avant de déclencher, radiateur brulant.

j'ai refais plusieurs essais mais toujours la même chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas d'ennui avant...... donc.... Méfiance. Le nombre de surchauffes suite à intervention est important sur FA. Le Calorstat est en état fermé normal sur un moteur et il bloque le bon remplissage. Il y a des poches d'air. Il faut presser fortement les durites pendant le remplissage pour faire "glouglouter" et obtenir du chauffage d'habitacle pendant la montée en température. Sinon fort doute de mauvaise purge. "Réhausser" artificiellement le vase si possible et nécéssaire.

 

Aussi lors de la surchauffe/débordement tu aurais dû surprendre ton radiateur brûlant mais haut et bas. C'est un point important. C'était le cas?

 

A part ça douter de ta sonde. Attend d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar350Ta

a mon avis ça ne fonctionnait pas avant non plus,(ça n'est pas mon véhicule perso), avant d'intervenir il manquait beaucoup de LDR,.

 

pour la purge c'est tout bon, j'ouvre partout pour être sur de la purge, surtout la grosse durite devant sur la twingo qui est difficile a purger correctement.

le radiateur était brulant en haut et en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §605310Oo

bonsoir à tous j'ai un problème de courant avec ma Twingo 1 phase 2 année 1999

le problème est que mon ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas, après avoir testé tous mes fusibles et mon ventilo en directe sur la batterie

le ventilo tourne, donc j'ai changer ma sonde qui se trouve sur la culasse. je me suis aperçu que je n'avais pas de courant sur ma fiche qui se branche sur mon ventilateur de refroidissement , j'ai changer mon relais du ventilo et toujours rien

à savoir que sur cette Twingo. contact allumé et quand on débranche la sonde de température le ventilo se met en marche

si quelqu'un pourrais m'aidée je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...