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Citroën

voyant moteur sur Xsara Picasso HDI 110 FAP de 2008


Invité §Joe822KP

Messages recommandés

Invité §Joe822KP

bonsoir,

 

j'ai un Xsara Picasso HDI 110 FAP de début 2008 qui a juste passé les 60 000 km.

Ce soir en partant du travail le voyant d'autodiagnostic moteur est resté allumé et le message "defaut moteur" s'est affiché.

J'ai consulté la notice qui parle d'incident du système d'injection, d'allumage ou d'antipollution et qui dit de consulter rapidement le réseau Citroën.

 

Je suis juste rentré chez moi (10 km), sans constater de différence dans le comportement moteur.

Avant de devoir passer chez un concessionnaire : y a-t-il des points que je puisse vérifier, des "classiques" sur ce moteur ? Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé plein de choses différentes sans arriver à y voir clair : turbo, EGR, FAP,...

Je n'ai pas localisé le tutorial "FAP" évoqué dans un sujet. (mais mon message d'alerte est "defaut moteur", pas "defaut FAP").

 

merci d'avance pour vos idées et conseils,

 

Joël

 

 

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c'est marqué dans ton intitulé d emessage

 

FAP.......

 

As tu ressenti les differentes régénrations que le fap a fait?

quels trajets fais tu avec la plupart du temps? Ville, route, autoroute

Quelle durée de trajet entre deux demarrages?

 

fais tu des pleins complets ou des demi pleins?

 

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Invité §Joe822KP

c'est marqué dans ton intitulé d emessage

 

FAP.......

 

As tu ressenti les differentes régénrations que le fap a fait?

quels trajets fais tu avec la plupart du temps? Ville, route, autoroute

Quelle durée de trajet entre deux demarrages?

 

fais tu des pleins complets ou des demi pleins?

 

 

régénération : non, je n'ai pas ressenti cela (mais je ne sais pas comment cela se "détecte"...)

je fais effectivement souvent des trajets quotidiens courts (15 km aller) mais aussi 2 fois par semaine 35/40 km matin et même chose le soir.

Lors des vacances de Noël j'ai traversé la France : 1100 km en 2 bouts à l'aller, en une fois au retour (autoroute)

 

pour les pleins : généralement complets (quelle influence ?)

 

Il y aurait quelque chose de faisable sans passer obligatoirement par la case "concessionnaire" ?

 

merci,

Joël

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Invité §Joe822KP

bonsoir,

 

:(Peut être un FAP qui se n'est pas régénéré correctement .

Étant donné que c'est un véhicule PSA, il n'y a pas un réservoir de cérine :??:

 

 

si c'est ça, y a-t-il moyen de faire quelque chose pour améliorer la situation ou le recours au concessionnaire est-il obligatoire ?

Y a-t-il des risques à rouler ainsi quelques temps ?

 

J'ai lu que certains avaient droit au message "défaut FAP", hors moi c'est "défaut moteur" (mais sans signe visible de dégradation du comprotement moteur)... y a-t-il quand même de bonnes "chances" que ce soit un souci de FAP ?

 

merci,

Joël

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effectivement le defaut fap semble specifique.

 

pour activer le fap il y a un reservoir de produit specifique qui est balancé dans le reservoir a chaque plein. ainsi il est prévu pour un certain nombre d epleins. si tu fais des demi pleins il se videra plus vite.

 

si tu n'as pas d eperte de puissance c'est assez etonnant. il faudrait que tu regardes dans ton manuel les pannes possibles avec le voyant qui s'allume

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Invité §ROO621zw

Il faut faire une lecture défauts impérativement. Les centres autos sont capables d'en faire ;)

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Invité §Joe822KP

bonsoir,

 

surprise : ce matin, je démarre la voiture et le voyant s'éteint normalement (au bout de quelques secondes), plus aucun signe d'anomalie !

Situation identique en reprenant la voiture en fin de journée...

Qu'est-ce qui pourrait générer cette détection "passagère" d'un défaut ? Cela m'intrigue...

 

 

Joël

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c'est de l'electronique. c'est pire que les femmes

on n'y comprend rien, a leurs caprices...

 

Non Le calculateur a allumé le voyant et avait surement une bonne raison pour cela

il a mémorisé le défaut et les conditions d'apparition du défaut dans sa mémoire mais le défaut peut être de type erratique, disparaitre et revenir

Il faut lui demander pourquoi il a allumé ... il le sait lui ... donc lire les défauts ET LES PARAMETRES ASSOCIES au défaut (ce que toutes les enseignes ne font pas)

J'insiste Il ne faut pas se contenter du seul numéro du défaut mais savoir s'il est présent ou mémorisé et connaitre tous les paramètres associés .. c'est mieux

 

exemple (pas sur Citroen mais avec un système d'injection diesel Bosch comme dans le HDI)

Entretien de la Laguna 2

 

Sur une voiture de 2008, si tu as un PC portable tu peux investir 20€ dans un ELM327 (ebay ELM327) et 13€ dans un logiciel http://sites.google.com/site/o [...] ile-elm327 pour lire les codes ET les paramètres .. le logiciel pour la seule lecture du défaut est gratuite

 

Bon après, pour interpréter les codes défaut c'est une autre paire de manches

 

Les garagistes compétents peuvent avec leur outil aller au delà et activer les actuateurs pour voir si capteurs et actuateurs fonctionnent correctement

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Invité §Joe822KP

Non Le calculateur a allumé le voyant et avait surement une bonne raison pour cela

il a mémorisé le défaut et les conditions d'apparition du défaut dans sa mémoire mais le défaut peut être de type erratique, disparaitre et revenir

Il faut lui demander pourquoi il a allumé ... il le sait lui ... donc lire les défauts ET LES PARAMETRES ASSOCIES au défaut (ce que toutes les enseignes ne font pas)

J'insiste Il ne faut pas se contenter du seul numéro du défaut mais savoir s'il est présent ou mémorisé et connaitre tous les paramètres associés .. c'est mieux

 

exemple (pas sur Citroen mais avec un système d'injection diesel Bosch comme dans le HDI)

Entretien de la Laguna 2

 

Sur une voiture de 2008, si tu as un PC portable tu peux investir 20€ dans un ELM327 (ebay ELM327) et 13€ dans un logiciel http://sites.google.com/site/o [...] ile-elm327 pour lire les codes ET les paramètres .. le logiciel pour la seule lecture du défaut est gratuite

 

Bon après, pour interpréter les codes défaut c'est une autre paire de manches

 

Les garagistes compétents peuvent avec leur outil aller au delà et activer les actuateurs pour voir si capteurs et actuateurs fonctionnent correctement

 

 

 

merci pour les supers infos et les liens ! :jap:

 

les ELM327 à 20€ c'est des vendeurs de Hong-Kong... il y a des vendeurs plus proches mais plus chers. (il y a bien un logiciel fourni avec, mais quelles sont ses fonctions ?)

Ceux qui vendent le logiciel (ton second lien) vendent aussi l'interface. Il faut que je creuse le sujet et me fasse un comparatif pour voir ce que je fais.

 

Je me demande combien un garagiste facture un simple "passage à la valise", mais les prix ci-dessus semblent compétitifs !

 

merci encore,

Joël

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Invité §Joe822KP

bonjour,

 

je reviens sur mon sujet, pour laisser des infos et compléter les questions :

 

- le défaut que j'avais signalé (allumage du voyant + affichage "defaut moteur") ne s'était pas re-manifesté pendant un bon moment... il vient de le refaire mais par intermittence... a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif (toujours sans perte de puissance ou autre symptôme - a noter que le défaut éventuel semble détecté dans les quelques secondes suivant le démarrage et reste dans l'état quelque soit le nb de kilomètres que l'on fait ensuite, il n'y a jamais d'allumage ou d'extinction du voyant en cours de route)

 

- j'ai acheté une interface ELM327 qui m'oriente vers un souci de vanne EGR et non de FAP :

 

les codes-défauts que le logiciel me donne sont :

P0489 : Système EGR - circuit trop bas (traduction du logiciel - version Anglaise = Exhaust Gas Recirculation Control Circuit Low)

P0409 : Capteur EGR A - panne du circuit (version Anglaise = Exhaust Gas Recirculation Sensor A Circuit)

P1462 : aucune description disponible pour ce code-défaut

 

en recherchant sur le net j'ai trouvé des descriptions légèrement différentes (plus complètes ?) pour ces codes :

P0489 Système EGR - circuit trop bas Faisceau en court-circuit sur la masse, valve EGR

P0409 Capteur EGR A - panne du circuit Faisceau, faux contact du connecteur, capteur EGR, calculateur de gestion moteur

et pour le code non documenté dans mon logiciel :

P1462 Apprentissage vanne EGR, état bloquée ouverte

 

Je crois comprendre que le fonctionnement de la vanne EGR est testé par l'électronique au démarrage, et que le résultat de ce test est parfois OK et parfois KO sur ma voiture.

 

Les questions que je me pose :

- Que faut-il comprendre par "circuit trop bas" ?

- Est-ce le "capteur EGR A" qui dysfonctionne ? si oui où est-il ?

- Est-ce plutôt ma vanne EGR qui s'encrasse et qui a tendance à se bloquer lors du test, mais pas à tous les coups ?

- Ce genre de panne risque-t-il avoir des conséquences sur le FAP dont est équipé ma voiture ?

 

- la meilleur solution est-elle de tenter un nettoyage de la vanne EGR ? J'ai fait quelques recherches et c'est l'accès à cette vanne qui me pose le plus de questions. Si je ne fais pas d'erreur d'identification, sous le capot je trouve :

 

 

http://dmoto.free.fr/HDI/MoteurHDI1.6l-110ch-SANScacheLEGENDE.jpg

 

sous le filtre à air (1) doit être placée la vanne EGR

elle est raccordée à la canalisation qui arrive en (2)

 

je me demande à quoi servent les capteurs situés au niveau du repère (3) et les vannes (4) et (5) (initialement j'ai cru qu'il s'agissait du système EGR et ses capteurs) - les durites de part et d'autre du repère (6) conduisent à un radiateur.

 

et tant que j'y suis : s'agit-il bien d'un débitmètre d'air en (7) ?

 

désolé pour le message à rallonge, j'essaie d'apporter un maximum d'éléments pour ne pas faire fausse-route ! :ange:

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Joël

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Invité §tor808yn

salut ! oui, le 7 c'est le débimétre, les 3/4/5 servent à mesurer la pression dans l'admission et faire varier le passage de l'air, il y a comme des volets mobiles,et la vanne e-g-r est bien sous le filtre à air prés du filtre à gazole, mais derriere le moteur, et le 2 c'est bien la recirculation des gaz d'échappements qui vont dans le collecteur d'admission !!!les durites 6 vont bien à un petit radiateur, c'est ce qu'on appel "l'échangeur air/air", ça sert à rafraichir l'air soufflé par le turbo avant qu'elle ne rente dans le moteur, voila !!!

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Invité §Joe822KP

bonjour,

 

merci torx38 pour l'identification des composants du moteur.

 

des avis concernant le diagnostic et la meilleur solution pour régler le souci ?

 

bonne journée,

Joël

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Invité §tor808yn

sur ces moteurs, les pannes les plus courantes sont; electrovanne de turbo, vanne e-g-r-, et en dernier le turbo lui-même ! mon oncle en a un et il avait un probléme similaire au tiens, et aprés avoir changer l'electrovanne de turbo, ça a marcher quelques temps, mais c'est revenu, voyant d'allumé, mais fonctionnement impeccable, et au passage au banc, pas de probléme d'e-g-r-, du coups il y a 15 jours, on lui a changer le turbo, car pendant les vacances le voyant c'était rallumé, et là par 2 fois il a eu un trou à l'accélération, donc cette affaire à trainer sur 3/4 mois en tout, mais de toute façon, mon oncle sur mes conseils avait pris un contrat d'entretient, donc il vient et ne paye rien, son picasso a 100.000kms et il aura 5 ans en décembre, il le changeras alors pour un c3 picasso !!!

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Invité §Joe822KP

bonsoir,

 

merci pour les infos.

 

De mon côté, il doit s'agir "juste" de la vanne EGR, vu ce que me donne la lecture des codes-défauts... non ?

 

J'ai trouvé un "tuto" pour son démontage, mais j'avoue que l'accès est le point qui me fait le plus hésiter à me lancer :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet11874.htm

 

hier, sur 5 petits trajets réalisés, j'ai eu droit à l'allumage du voyant 1 seule fois...

 

Joël

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Invité §tor808yn

j'en ai fait une aujourd'hui sur un c4 picasso 1600hdi110ch, il faut virer le boitier complet du filtre à air, virer le manchon qui va au turbo, le débimétre, le filtre à gazole et son support en alu(3 vis de 8) et aprés la vanne e-g-r est là avec sa prise electrique sur le dessus, il y a le petit collier à faire sauter sur le côté gauche face au véhicule, et il reste les 2 longues vis de 8 qui traversent et fixent la vanne avec son joint métallique, voila !!! à noter, qu'il faut prendre chez citroen le petit collier, car en remplacement il est à vis, car celui d'origine ne pourra pas être remonté, et ne pas oublier non plus le joint neuf métallique je l'ai fait en 1h1/4 ce matin, baladeuse indispensable pour voir ce qu'on fait, et même un petit miroir pour vérifier que le petit collier est bien en place !!!

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Exhaust Gas Recirculation Control Circuit Low = le niveau électrique du circuit de controle du positionnement de la vanne EGR est au niveau bas (0V ou proche)

 

En général ça marche comme cela : Le calculateur donne un ordre de positionnement à la vanne ... et vient vérifier son positionnement .. il obtient en retour une tension entre 0 et 5V, miroir du positionnement réel de la vanne ... si la vanne est encrassée, elle peut rester coincée totalement ou partiellement au niveau haut (5V) ou au niveau bas (0V)

 

a noter que pour la 308 1L6 HDI il existe un RTA qui peut aider le mécano du Dimanche à bridoler dans le moteur qui est le même que celui que l'on voit sur la photo (sur C4 pic, je ne sais pas)

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Invité §jm1327WE

bonsoir,

 

j'ai un Xsara Picasso HDI 110 FAP de début 2008 qui a juste passé les 60 000 km.

Ce soir en partant du travail le voyant d'autodiagnostic moteur est resté allumé et le message "defaut moteur" s'est affiché.

J'ai consulté la notice qui parle d'incident du système d'injection, d'allumage ou d'antipollution et qui dit de consulter rapidement le réseau Citroën.

 

Je suis juste rentré chez moi (10 km), sans constater de différence dans le comportement moteur.

Avant de devoir passer chez un concessionnaire : y a-t-il des points que je puisse vérifier, des "classiques" sur ce moteur ? Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé plein de choses différentes sans arriver à y voir clair : turbo, EGR, FAP,...

Je n'ai pas localisé le tutorial "FAP" évoqué dans un sujet. (mais mon message d'alerte est "defaut moteur", pas "defaut FAP" ;) .

 

merci d'avance pour vos idées et conseils,

 

Joël

 

bsr a tous

j ai un picasso de 2005 collection avec defaut moteur et j ai trouver ma panne

devinez ou

et bien le boitier de filtre a air n est plus fixer correctement et il appuis sur une fiche a cote filtre a gas oil relever un peu les fils et vs verrez le resultat

alors regardez vos boitiers ca vs coutera peut etre moins cher que des turbo vanne egr et autres

tenez moi au courant si sa marche

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