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Mécanique / Électronique

anti pollution defaillant = sonde temperature a changer...


Invité §syn768jG

Messages recommandés

Invité §syn768jG

Bonjour,

 

Mon C4 picasso est tombé brutalement en rade sur l'autoroute (perte de puissance puis coupure du moteur, message "systeme anti pollution défaillant"). J'ai pensé que c'était la valve EGR...

 

Citroen me dit que c'est la sonde de temperature gasoil qui est à changer. J'ai peu confiance en ce garagiste : quelqu'un pourrait me donner une idée de prix piece et main d'oeuvre pour le remplacement de la sonde ?

 

Merci d'avance

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Invité §gcc821xB

la sonde cause pas le coupures moteur, je conseille de verifier autres choses

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Invité §syn768jG

Merci .

Effectivement, mon moteur se coupait dès que j'accélérais un peu. J'ai pu rentrer au garage, en attendant 1/4 d'heure, puis en roulant a 15 km/h...

 

Si le diagnostic est douteux, ca n'améliore pas ma confiance en ce garage. Tu crois que je devrais l'emmener chez un autre garagiste pour un autre avis ?

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Invité §syn768jG

Bon rectification, c'est le "capteur haute pression" ... je ne sais pourquoi il m'a parlé de sonde la premiere fois...

 

Mais je m'interroge :

 

1/ je ne suis pas expert donc j'ai regardé les forums, je n'arrive pas à voir le lien entre le capteur haute pression et le systeme anti pollution... Est ce que ca peut vraiment être la cause de mon probleme ?

 

2/ le garagiste m'annonce 360 euros piece et main d'oeuvre pour remplacer le capteur. C'est un peu cher non ?

 

3/ je sortais de la revision des 60000, qui m'avait couté tres cher. J'aurais imaginé qu'ils auraient du voir le probleme a ce moment là, d'autant que j'avais eu occasionnellement des pertes de puissance (comme si le moteur avait un raté ou si le turbo se désenclenchait)

le garagiste me que "non, ca n'a rien a voir", "qu'il ne pouvait pas le voir" et qu'ils ne regardaient pas tous les codes erreur parce qu'ils y en avaient trop (!!)...

Je trouve l'explication vaseuse... A quoi ca sert une révision si tu y retournes 1 mois apres ??

 

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider

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Invité §cg7680zN

"Bon rectification, c'est le "capteur haute pression" ... je ne sais pourquoi il m'a parlé de sonde la premiere fois..." : c'est synonyme pour un mécano.

Perso je n'aime pas le mot sonde qui est un peu utilisé à tort et à travers.

 

"je n'arrive pas à voir le lien entre le capteur haute pression et le systeme anti pollution..." : tout ce qui joue sur le fonctionnement moteur peut entrainer un souci de pollution qui est mis en évidence par la sonde lambda.

Dans ton cas ( capteur haute pression ) ça me parait évident.

 

"je sortais de la revision des 60000, qui m'avait couté tres cher. J'aurais imaginé qu'ils auraient du voir le probleme a ce moment là" : tu ne peux pas prédire quand un capteur va lâcher.

Nous avons exactement le même souci dans l'industrie.

Ce n'est pas comme des plaquettes de frein où on peut voir l'usure.

 

Une révision n'est pas un diag.

Si tu leur avait signalé des soucis occasionnels ils auraient pu regarder mais sans prendre trop de temps.

Et il n'est pas sûr que le capteur montrait des signes de faiblesse à ce moment-là :??:

Tu déplores le prix de la révision, imagines qu'ils prennent une heure de plus pour analyser les messages d'erreur ( pour rien la plupart du temps ).

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Hello

pas de sonde lambda sur un gazout

je comprends que le capteur Haute pression = capteur de pression de gazole qui est vissé sur le rail d'injection (qui fonctionne entre 250 et 1500 bars selon les phases de fonctionnement du moteur

Si ce capteur détecte une pression trop basse, en général le calculateur refuse la mise en marche du moteur en vertu du principe de précaution (injecteur archi fuyard qui souffre d'incontinence grave et inonde le cylindre de gazole donc la pression rail s'effondre)

S'il détecte une pression un peu anormale il met la voiture en défaut et réduit plus ou moins fortement la puissance

 

1 jour avant que le capteur ne défaille, il marche parfaitement (principe de La Pallice)

 

Bon si la pression est anormalement élévée, cela peut venir (le plus souvent) du capteur ou bien du régulateur (intégrée à la pompe HP) ou bien de la pompe HP ==> avoir un bon garagiste capable de faire des tests sérieux et non un changeur de pièces qui va les changer les unes après les autres en commençant par la moins chère : le capteur

 

 

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Invité §leb568Vz

A la revision des 60000km ils connectent pas la valise diag pour verifier chez Citroen ?

Etonnant quand meme , ca prend 5 minutes.

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Est-ce que tu as les Pcodes ?

 

J'imagine que le filtre à GO à été remplacé lors de la révison des 60 000 Kms ?

 

BSM déjà remplacé ?

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Invité §syn768jG

Merci pour vos retours!

 

je comprends que le capteur Haute pression = capteur de pression de gazole qui est vissé sur le rail d'injection (qui fonctionne entre 250 et 1500 bars selon les phases de fonctionnement du moteur

Si ce capteur détecte une pression trop basse, en général le calculateur refuse la mise en marche du moteur en vertu du principe de précaution (injecteur archi fuyard qui souffre d'incontinence grave et inonde le cylindre de gazole donc la pression rail s'effondre)

S'il détecte une pression un peu anormale il met la voiture en défaut et réduit plus ou moins fortement la puissance

 

1 jour avant que le capteur ne défaille, il marche parfaitement (principe de La Pallice)

 

Bon si la pression est anormalement élevée, cela peut venir (le plus souvent) du capteur ou bien du régulateur (intégrée à la pompe HP) ou bien de la pompe HP ==> avoir un bon garagiste capable de faire des tests sérieux et non un changeur de pièces qui va les changer les unes après les autres en commençant par la moins chère : le capteur

 

 

 

Effectivement c'est le capteur qui est sur le rail. J'ai trouvé un beau schéma explicatif http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=65280

 

Donc si le capteur déconne, le calculateur va arreter le moteur par précaution. Ca expliquerait le fait de caler.

 

...Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'aurais un message concernant le "systeme anti pollution défaillant.". A moins que les erreurs du capteur fausse le travail du calculateur, d'ou mauvaise injection => mauvaise combustion => pb de pollution ?

CG74, tu semblais trouver ca évident, est ce que tu pourrais m'expliquer ?

 

Comme dit ceyal, je ne veux pas changer les pieces une a une jusqu'à ce que le probleme soit réglé...

 

 

Une révision n'est pas un diag.

Si tu leur avait signalé des soucis occasionnels ils auraient pu regarder mais sans prendre trop de temps.

Et il n'est pas sûr que le capteur montrait des signes de faiblesse à ce moment-là :??:

Tu déplores le prix de la révision, imagines qu'ils prennent une heure de plus pour analyser les messages d'erreur ( pour rien la plupart du temps ).

 

Oui ce que tu dis est vrai, mais :

- Concernant la détection de la défaillance du capteur, il y avait eu des anomalies avant (broutages et pertes de puissance ponctuels), que j'avais signalé à la visite des 60000. Donc soit le capteur dysfonctionnait déjà, et il devait y avoir des codes d'erreur, soit c'est autre chose, non ?

 

- Je veux bien payer cher une révision, si on résoud les problemes et s'il n'y a pas de mauvaises surprises. S'il faut prendre du temps pour diagnostiquer et détecter les problemes tôt, tres bien, ca évitera une panne ultérieure plus grave et donc plus chere. Là j'ai récupéré une voiture que j'ai du ramener 1 mois 1/2 apres, qui surconsomme tres nettement depuis la visite (+1L au 100) et la facture était le double du devis annoncé. Tout ca n'est peut etre que fortuit, mais récupérer une voiture qui marche moins bien apres qu'avant, ca m'irrite :)

 

@nico0650 : hélas non je n'ai pas les pcodes (ce sont les codes remonté par la valise j'imagine ? ), oui le filtre a gasoil a été changé au 60000

 

Pour info, la piece couterait 200euros car il change pas seulement le capteur mais tout le rail. Reste 160 euros de main d'oeuvre.

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Donc si le capteur déconne, le calculateur va arreter le moteur par précaution. Ca expliquerait le fait de caler.

 

C'est plus subtil que cela ..

si la pression est trop basse au démarrage ... le calculateur interdit la mise en route

si la pression est anormale il allume le voyant et se met en sécurité (vitesse limitée, régime limité selon gravité du défaut)

pression trop basse ou anormale .. ça peut être le capteur qui déraille, ça peut être le régulateur de pression qui déraille, ça peut être la pompe HP qui déraille, etc...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'aurais un message concernant le "systeme anti pollution défaillant.". A moins que les erreurs du capteur fausse le travail du calculateur, d'ou mauvaise injection => mauvaise combustion => pb de pollution ?

 

quand le calculateur est incapable de maintenir un rapport air/carburant correct ==> ça pollue ==> il allume le voyant

Pour faire simple, les causes peuvent être un défaut sur le circuit d'air (vanne EGR, débitmètre, capteur de pression, capteur de régime moteur) ou sur le circuit carburant HP (capteur, régulateur, pompe, injecteur, ...)

 

Si tu n'est pas trop pressé et/ou que tu as moyennement confiance dans ton garagiste, si tu as un PC portable tu peux investir

- dans un ELM327 : 20€ (livré sous 15 jours environ cf ebay "ELM327") ou 45€ (livraison rapide depuis la France http://www.boutiqueobdfacile.fr/ )

- 0€ dans un logiciel gratuit qui te donnera les codes défauts SANS les paramètres associés par exemple http://sites.google.com/site/o [...] ile-elm327

- 13€ dans le logiciel complet pour lire les codes ET les paramètres associés

avec cela tu devrais (je dis "devrais" car je n'ai pas fait la chose sur une c4 .. car je n'ai pas de Citroen) pouvoir voir les défauts un peu comme dans Entretien de la Laguna 2 (mais ce n'est ni une Citroen, ni le même logiciel)

Bon après, pour interpréter les codes défaut c'est une autre paire de manches

Les garagistes compétents peuvent avec leur outil aller au delà de la simple lecture des défauts et de leurs paramètres et activer les actuateurs pour voir si capteurs et actuateurs fonctionnent correctement .. mais, comme vu parfois sur le forum, le risque que le garagiste ne soit pas toujours capable de tirer toute la quintessence des possibilités de sa valise n'est pas complètement nul :p

 

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Invité §syn768jG

Je comprends mieux. Merci bcp pour ces infos.

 

l'achat ELM327+logiciel est tres tentant ! J'aime bien comprendre ce qui se passe... par contre, il faudrait que je sache interpreter les codes, et surtout ma femme va peter un cable si je commence à bidouiller aussi la voiture !! 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

 

Bon je crois que je vais dire go au garagiste, en priant pour que ce soit bien le capteur...pfff

 

Merci encore

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Rien à bidouiller

trouver la prise diag

brancher le PC ... se battre avec la configuration des ports com

on peut faire tout cela assis dans le siège conducteur, en costume de ville avec noeud papillon et boutons de manches :p :p

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Invité §inv660PO

Même histoire : 1 mois aprés la revision des 60 000 : acoup sur autoroute puis baisse de regime (sorte de mode sécurité au niveau du moteur) puis obligation de s'arréter sur la bande d'arret d'urgence.

La voiture indique "systeme anti polution defaillant". La voiture redemarre mais baisse en régime à un certain moment.

Aprés DIAG chez PSA : remplacement capteur haute pression carburant.

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Invité §gui237KH

Pour info j'ai eu le p*** problème "pression d'huile insuffisante ou court circuit capteur de pression" (un truc du genre, le P192) sur une C4 HDI 1.6.

 

Ce n'était ni le filtre à gazoile ni le capteur de pression de rail mais simplement la fiche de connection de ce capteur qui avait un faux contact, cette fiche est sous le filtre à gazoile . Un garagiste honnête (pour une fois) m'a affirmé que c'était très courant, l'a retiré et nettoyé pour 20 € (diag compris !)

 

Commencez par ça ça vaut le coup d'être tenté !

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