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Mécanique / Électronique

Voyant batterie allumé alors que contact éteint !


Invité §309811Lm

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Invité §309811Lm

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant de vous faire part de mon problème j'ai d'abord cherché si un message parlait des même symptômes, mais je n'ai pas trouvé (ou pas assez cherché alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif)

 

Hier soir je reprends ma voiture (ZX TD de 1996) pour rentrer chez moi, et alors que je n'avais pas encore mis la clé de contact dans le neiman je vois que le voyant batterie est FAIBLEMENT allumé :??: Je tourne la clé sur la position "accessoires" et là le voyant s'éteint ! :??::??: Alors qu'il devrait s'allumer me semble-t-il ?!

Je mets le contact, le moteur démarre (ouf) mais lorsque le moteur tourne le voyant batterie se rallume et cette fois de façon plus vive :(

En roulant quelques dizaines de mètre plus loin il s'éteint, je me dis alors que c'était un faux contact.

Mais quelques kilomètres après il se rallume, et je remarque alors que l'intensité du voyant change en fonction de la vitesse du moteur : plus il tourne lentement, plus le voyant s'allume.

J'ai réussi à rentrer chez moi sans souci (environ 30 km), le moteur n'a pas calé. Et après avoir garé ma voiture j'ai débranché la batterie.

A ce moment là je me dis que ce n'est pas l'alternateur qui déconne car le fait que l'intensité du voyant baisse lorsque le moteur tourne + vite me fait penser que la charge s'effectue.

Aujourd'hui je viens de mesurer la tension batterie :

- à vide 11.8 V

- idem juste en rebranchant les cosses

- moteur tournant 10.9 V ! Phares éteints

 

Je précise que cette fois le voyant n'était pas allumé contact éteint, mais qu'il était bien allumé moteur tournant. Et que la batterie est neuve (changée y'a un mois)

 

Je ne sais donc pas trop si ça vient de l'alternateur, ou d'un autre souci sur le circuit électrique. :??:

Je vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter sur ce problème :)

 

 

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Invité §309811Lm

J'ai oublié de préciser un détail qui peut être important :

Ma voiture est équipée de vitres électrique, que normalement je ne peux pas commander lorsque le contact est coupé.

Mais lorque j'ai vu le voyant batterie allumé alors que le contact était coupé, je pouvais commander les vitres électriques !

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Bonsoir

moteur tournant 10.9 V ! Phares éteints

Au moment de ta mesure (prise à la batterie ?) ton alternateur ne chargeait pas. Tu aurais du trouver 14 Volts Ce qui ne veut pas dire qu'il est directement en cause.

 

Ton incident pourrait venir du Neiman qui est HS fait des siennes. Il enverrait du jus même coupé. Ou d'un relais dit de "+ après contact" qui reste collé.

 

Le Neiman a plusieurs sorties. Une concernera la charge si tension altérée ou absente.

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Invité §exp832Oz

Salut,

L'alternateur est mort.

La mesure en débranchant c'est moteur tournant et batterie débranchée?

A+

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Invité §309811Lm

Merci pour vos réponses :)

 

- ballbearing : j'ai pensé au neiman aussi, mais ça n'explique pas les faibles valeurs de tension...enfin je ne vois pas comment

 

- exprspto : j'ai pris la mesure moteur arrêté et batterie débranchée = 11.8 V

 

J'en viens à me dire que Et l'alternateur ET le neiman sont morts ^^

 

Pour l'alternateur c'est probable qu'il soit défaillant car il y a quelques temps je l'ai mal traité :

-ma batterie s'était vidée (à cause d'un plafonnier resté allumé) et en voulant brancher ma batterie sur celle d'un autre véhicule moteur allumé, j'avais inversé les polarité (oui je sais c'est très débile) et l'alternateur avait un peu fumé...

J'avais changé la batterie, et tout était nikel ,tensions à vide et moteur tournant OK, donc alternateur OK.

Peut-être qu'avec le temps il est devenu défaillant depuis cet indicent

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Petit cachotier ;)

Ta bourde pourrait expliquer. La partie interne de l'alternateur (les diodes dites "trio" et une des diodes de redressement HS) renverrait du courant vers la borne "excitation témoin (D+) à l'arrêt total; même clé enlevée.

 

Un essai quand l'incident allume ton td bord moteur arrêté clé enlevée: : déconnecter la borne excitation (D+) voir si ça éteint le témoin batterie.

 

La borne excitation est un petit fil!! Si tu vois deux petits tu enlève les deux. (n'enlève pas la grosse borne avec un écrou "clè de 10 qui est la borne gros fil " +BAT" )

 

Et fais ces manoeuvres en déconnectant le MOINS batterie pour le remettre ensuite.

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Invité §exp832Oz

Il ne faut JAMAIS débrancher une batterie moteur tournant.

Il ne faut JAMAIS croiser les polarités.

 

L'alternateur d'abord, donc rétablir la charge et les fonctions liées à la charge, le reste ensuite.

A+

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Invité §309811Lm

-ballbearing : j'essaierai si l'occasion se représente, mais bon je crois que le prochain voyage sera pour aller chez le garagiste ^^.

 

En fait étant donné qu'après vérification l'alternateur chargeait toujours correctement, je pensais qu'il avait pas été endommagé par mon erreur.

 

Mais là si je comprends bien, tous les symptômes décrits proviendrait de lui, il serait donc à changer.

 

Malheureusement je suis pas bien équipé en outillage, je n'ai pas de garage, et je ne pense pas avoir les connaissances techniques suffisantes pour le changer moi-même :(

 

Vous ne connaitriez pas un bon garage de confiance dans Paris ou banlieue sud, (j'habite dans le 13e arr.) où je puisse en faire monter un autre en échange standard ? :)

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Salut Ball, salut Exprspto

Moi y'a quand même un truc qui me chagrine c'est qu'il y ait du jus aux bornes du témoin Bat, clé enlevée

Si je prends le schémà favori de ... Ball

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1/ Une inversion des fils de batterie ==> toutes les diodes rouges et vertes sont passantes ==> donc cela revient à un court circuit franc aux bornes de la batterie ... certaines diodes rouges apprécient moyennement la plaisanterie d'être traversé un très très gros courant , font fusibles et l'alternateur a perdu au moins une patte (sur 6) à la guerre ... soit :q

 

2/ Les diodes vertes sont aussi passantes mais via l'impédance du régulateur retournent sur le même pole batterie donc normalment effet= néant :p

 

3/ Si au moment de l'inversion de la batterie, le contact n'est pas mis, le neiman ouvre le circuit et rien ne peut se passer :p

 

4/ Mais si au moment de l'inversion de la batterie, le contact est mis ... un très gros courant peut traverser les diodes vertes et le neiman ==> les diodes vertes peuvent dégager et le Neiman avec (pour l'anecdote, il y a longtemps, un ami a laissé tomber une clé à cliquet sur une batterie .. ça a fait un putain de court jus ... et après le cliquet, Facom pourtant le cliquet ... et bien il ne cliquetait plus :q)

 

5/ si clé enlevée la loupiote Bat s'allume cela veut dire qu'elle a une différence de tension à ses bornes ==> le neiman n'ouvre plus correctement et laisse le jus passer ce qui explique qu'il arrive à actionner les vitres ==> selon moi s'occuper d'abord du neiman avent de l'alternateur

 

6/ question quand l'inversion de batterie s'est produite ets ce que le contact était mis ?? si oui, cela aurait pu déteriorer le Neiman car traverser par un cournat bien trop fort pour lui

 

Je ne prétends pas avior raison, mais ayant des ascendants écossais, je m'escrime toujours à changer le minimum de pièces :p

 

 

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Invité §exp832Oz

Ba..........on va dans ton sens ceyal, il faut juste déposer la prise des fils du contacteur électrique de la direction et ponter les fils, il sera fixé.

 

Je persiste, rétablir la charge, le reste ensuite, c'est juste du diag, pas de la divination. on commence à un bout, à l'autre, peu importe, c'est le résultat qui compte.

A+

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Invité §309811Lm

Joli schéma, je l'avais déjà vu :)

Oui au moment de ma bêtise j'avais essayé de mettre le contact, donc de tourner la clé dans le neiman.

Ton raisonnement se tient, et que le neiman soit HS expliquerait très que le voyant était allumé alors que la clé n'était pas dedans (et ce, de manière aléatoire). Ce que je trouve étrange c'est que les soucis arrivent plus d'un mois plus tard, alors qu'entre temps je me suis servi à plusieurs reprises de ma voiture sans qu'elle ne montre de signes de faiblesse.

 

Je commencerai bien par changer le neiman, c'est plus dans mes cordes et moins cher :p

 

A mon avis j'ai touché le gros lot, et fumé le neiman ET l'alternateur :(

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Invité §exp832Oz

Il faut:

mettre le contact, la lampe de l'alternateur est allumée, mettre la voiture en marche, la lampe de l'alternateur est allumée, mesurer le courant sur l'alternateur, il doit y avoir 13,5 volt à 3000t/m pour qu'il soit auto-excité,

si ce n'est pas le cas l'alternateur est HS, le contacteur électrique de la direction à voir......................ensuite.

 

Rétablir la charge, c'est la priorité,

A+

 

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Invité §309811Lm

Ok, je vais m'occuper de l'alternateur alors. Je vous tiendrai au courant. Mais bon, sachant que tout à l'heure à 1000 tr/min la tension aux bornes de la batterie était de 10.9V j'suis pas très optimiste :s

Merci déjà pour vos précieux conseils et éclairements :)

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Invité §exp832Oz

moi non plus.......................mais c'est pas moi qui douille, donc ça va!

bon courage, et des nouvelles.

A+

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à 1000 tr/min la tension aux bornes de la batterie était de 10.9V

 

c'est pas beaucoup et ça ne charge pas

M'enfin si le neiman est malade il ne ferme ni ouvre correctement ==> il ajoute une résistance de type faux contact ==> un peu de jus passe quand le contact est enlevé .. mais aussi moins beaucoup moins de jus passe quand le contact est mis ==> s'il reste par exemple 3 V au lieu de 12V sur l'excitation de l'alternateur, l'alternateur ne peut fournir du courant au ralenti et la loupiote bat reste faiblement allumée

 

Donc faire d'autres test

1/ dans l'état actuel mettre ne route et mesurer la tension aux bornes de la batterie avec le moteur à 3000 tours .. quelle tension ?

si >13V ==> alternateur charge par auto excitation mais ne charge pas avec l'excitation ==> soit excitation malade (because Neiman) soit régulateur alternateur HS

2/ pour voir ce que fait vraiment l'alternateur quand le neiman n'est pas dans la danse : virer le fil d'excitation de l'alternateur qui vient du Neiman, fabriquer un fil qui va du + batterie ou d'un +12 après contact (genre moteur essuie glace ou bobine) , traverse un loupiote de 3 ou 5 watts et va sur l'excitation alternateur

mettre en route et mesurer tension batterie

- moteur en marche au ralenti tension ?

- moteur en marche + phares : quelle tension ?

si on a 14V dans les 2 cas ==> Neiman à changer en priorité (bon sur une voiture kilométré de faible valeur, on peut remplacer le Neiman par 2 gros interrupéteurs mais il faut s'y connaitre un peu en électricité ... détails in Super 5 - Puis je mettre un interrupteur a la place du neiman )

 

Question subsidiare

Est ce que la batterie se décharge toute seule à l'arrêt ?

su oui ==> diode rouge en court jus ==> fuite de courant à l'arrêt significative qui décharge la batterie et réduit fortement la tension de sortie de l'alternateur

 

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Invité §309811Lm

Bonjour à tous, je viens vous donner la clé de l'énigme :

j'ai fait changer l'alternateur et tout est rentré dans l'ordre, le neiman ne semble donc pas être en cause.

L'allumage du temoin batterie sans clé de contact ne s'est pas renouvelé.

J'espère que je n'aurai pas d'autres surprises !

En revanche changer l'alternateur sur une ZX équipé clim est galère !

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