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Mécanique / Électronique

Calage pompe sur un common rail


CaL_bE

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Bonjour,

 

Si je pouvais avoir une réponse avant que j'ai remonté ce serait sympa. :D

 

Je suis en train de changer la courroie de distribution sur mon Astra 1.7CDTI et je selon la RT je dois caler la poulie d'arbre à came (vis de 6mm) ET la poulie de la pompe HP (vis de 8mm).

Aucun problème pour l'arbre à came, logique, par contre la pompe n'est pas en face du repère à l'origine...

Pourquoi un repère de calage sur une pompe en système common rail ? Il y a un petit mieux lorsque les pulsations sont synchronisées avec l'ouverture des injecteurs ?

 

Ma question: est-ce que je laisse tout comme ça ou je recale la pompe correctement au remontage ?

 

Merci. ;)

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je ne sais pas, mais comme la rta dit de le faire et que ce n'est pas une grosse opération, je le ferais.

Mais bon, je ne saisi pas vraiment l'utilité.

A+

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Ouais je ne pige pas trop non plus l'utilité, à moins de vouloir synchroniser chaque mise en pression du carburant, mais bon il a le régulateur derrière qui de toute façon ajuste la pression de la rampe...

 

Non ce n'est pas une grosse opération, ça prend 5 secondes. :p

Je vais recaler correctement, j'ai mis une marque sur l'ancienne position au cas où.

 

Merci. :)

 

 

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Invité §la 001tA

je ne suis pas sur pour ce modèle.

mais normalement, le calage de la pompe HP, ce n'est pas pour sa position mais pour ne pas avoir trop de jeu fonctionnel entre les poulies.

( par rapport aux variations de pression et de régime)

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Invité §diz023FN

Sur K9K la pompe aussi doit être synchro, en réalité pas la pompe mais sa poulie qui comporte une dent qui passe devant un capteur qui vient doubler le capteur PMH. Cela permet de continuer de synchroniser l'injection si le capteur de volant est défaillant, j'imagine. Mieux vaut donc synchroniser tout ce petit monde.

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Ou peut-être n'y a-t-il pas de capteur arbre à cames sur le 1.5 Renault?

Sinon aucun capteur sur la poulie de pompe du moteur Isuzu, et un mécano Opel m'a confirmé qu'il n'y avait pas calage sur la pompe. ;)

 

 

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Invité §med466tm

En fouillant un peu j'ai trouvé un article sur les pompes common rail

 

le calage de la pompe apporte deux

avantages :

- Il permet de synchroniser les variations de couples de l’arbre à cames et de la pompe de

façon à limiter les contraintes au niveau de la courroie de distribution.

- Il permet d’améliorer le contrôle de la pression en synchronisant les pics de pression

produits par la pompe avec les chutes de pression générées par chaque injection. Ce phasage permet d’améliorer la stabilité de la pression, ce qui contribue à réduire l’écart de

débit entre les cylindres (ligne à ligne).

Le calage de la pompe sera réalisé par une goupille implantée sur l’arbre d’entraînement de la

pompe.

Le temps nécessaire pour atteindre une pression dans le rail suffisante pour pouvoir démarrer

dépend du volume du système d’injection (définition du rail, longueur des tubes…).

L’objectif est de pouvoir atteindre une pression de 200 bars en 1,5 tours (3ème compression) .

Il dit aussi

 

La pompe HP du système common rail n’assure plus la distribution du carburant, il n’est donc pas indispensable de

caler la pompe par rapport au moteur.

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