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Renault

Défaut P0110 twingo D4F 2001


Invité §dem686dD

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Invité §dem686dD

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide svp.

J'ai une twingo de 2001 moteur 1.2 16V D4F702 (sans clim).

Elle ne présente pas de problème de fonctionnements particuliers mais depuis que j'ai rechargé la batterie, le voyant de défaillance électronique reste allumé.

Ce qui est étrange c'est qu'il ne s'allume que si le démarreur est sollicité au démarrage, si je démarre la voiture en poussant, le voyant ne s'allume pas.

Le défaut P0110 apparait lors des diags. Je l'ai fait effacé à plusieurs reprises mais le défaut reviens.

J'ai fait remplacé la sonde du catalyseur, la sonde lambda, une batterie neuve, l'alternateur est bon, le démarreur aussi, bobines, bougies, nettoyage du boitier papillon...

Le garagiste pense que c'est le calculateur qui est en défaut, mais ce qui me chagrine c'est que la voiture fonctionne très bien, démarre nikel, ralenti impec, ne cale pas, ne consomme pas plus, bon dynamisme...

Après de longues recherches, j'ai trouvé le calculateur, derrière le moteur et difficile d'accès. Comment déposer le calculateur pour le tester????

 

Avez vous eu un problème semblable, que dois-je faire?

 

Merci pour vos réponses...

 

 

 

 

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Invité §bou533at

quand on recharge une batterie il est préférable de débranché la masse et de connaitre le code de la radio.

l'électronique n'aime pas les pics de voltage .

c'est pas la peine de démonter le calculateur et de le faire tester !!!!!!!!

P0110 = IAT intake air temperature

si tu c'est lire l'anglais = http://www.obd-codes.com/p0110

la sonde donne une mauvaise information

ton garagiste n'a pas changé la bonne

note : la sonde lambda doit être changé à 100 000 km voir moins ,ce qui à été fait !!!!!!!

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Invité §dem686dD

En effet, pour charger la batterie je sais qu'il y a des précautions à prendre...

Je ne pense pas avoir commis d'erreurs sur ce point, aussi, le garagiste m'as changer les deux sonde du cata.

Je sais lire l'anglais et j'ai bien pris note du défaut, j'ai vraiment vérifier tout les éléments autour de ce défaut. Merci du conseil quand même.

Si t'as une autre idée???

 

 

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Invité §cg7680zN

Il faut arrêter avec les calculateurs...

On peut s'intéresser à ses connexions, c'est tout.

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Invité §dem686dD

Arg, je sais bien que le défaut indique un problème de sonde d'air mais j'ai vraiment remplacé toutes les sondes nécessaires.

SVP est ce que quelqu'un n'aurais pas une autre idée en pensant bien que j'ai étudié toutes les possibilités autour du défaut p0110.

J'suis une nana ok mais pas une idiote.

Merci pour vos réponses.

 

 

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Invité §cg7680zN

Ce qui est étrange c'est qu'il ne s'allume que si le démarreur est sollicité au démarrage, si je démarre la voiture en poussant, le voyant ne s'allume pas.

Le défaut P0110 apparait lors des diags. Je l'ai fait effacé à plusieurs reprises mais le défaut reviens.

 

Ca me laisse perplexe et me fait penser à un souci de tension.

 

La seule chose qui change c'est que tu as tiré sur la batterie ou pas.

 

Je ferais :

- nettoyage des cosses de batterie

- emprunt d'une batterie réputée fiable ( vu ton job tu dois pouvoir le faire aisément )

 

Quand le 12V chute un peu il peut se poasser n'importequoi.

 

Vu sur ce forum quelqu'un qui avait de bonnes connaissances + diag constructeur et qui a galèré longtemps avec la régénèration du FAP.

Le pb a disparu avec le changement de batterie ( qui par ailleurs ne s'était jamais fait remarquer ).

 

edit : si tu pouvais trouver un votmètre analogique ( aiguille ) ce serait intéressant de voir à combien tombe le 12 V au coup de démarreur.

Pour bien faire il ne faut pas que ça tombe sous 9 V.

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'suis une nana ok mais pas une idiote.

 

En Français on appelle ça un oxymore :p :p

Bon plus sérieusement, tu cites dans ton premier post un tas de truc que t'as changé mais pas la sonde d'air

pourquoi ?

- tu ne l'as pas changée ?

- tu l'as changée mais ne l'a pas dit

 

Bon comme dit CG74 .. c'est TRES TRES rarement la faute du calculateur (et c'est cher un calculo)

De plus la sonde de température d'air ... ça ne sert pas à grand chose sur un moteur juste à faire une petite correction du mélange (+7% de carburant à chaque fois que l'air descend de 20°C mais la sonde lambda corrige la richesse du mélange donc effet limité de la sonde d'air) .. il ne faut pas se laisser embarquer à changer des tas de trucs (sondes lambda !!!!!!!!!! les 2 en plus !!!!!!!! alors qu'on peut controler si elles marchent ) pire un calculo (1000€) pour si peu

 

Selon ma doc de cLIO avec le même moteur sic "La sonde d'air est fixée sur la partie supérieure du boitier papillon "

il faut controler la sonde avec un ohmètre : environ 6000 ohms à 0°C et 2500 à 20°C donc là ce qui se passe sans doute , le fil de la sonde est décroché ou la sonde HS ==> , le calculo voit une valeur aberrante (par exemple 100.000 Ohms ce qui correspond à -50°C ou 200 Ohms soit +80°C), en déduit que la sonde déraille, n'en tient pas compte, allume le voyant (pour que t'ailles verser ton obole à un garagiste de la marque :p ) et fait ses calculs en supposant que l'air est à +20°C ==> incidence mécanique très faible à nulle

 

Comme dit plus haut tu achètes sur ebay un ELM327 à 20€ + un logiciel gratuit genre scantools ou ODBfacile , tu branches tout ça sur ton PC portable et tu peux observer toutes les sondes de ton moteur en gants blancs sans te salir les mains exemple avec une clio moteur 1L2 15V (:p) in §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §cg7680zN

Quand il y a deux sondes lambda il y a un autocontrôle : à certains moments le calculateur modifie l'enrichissement et compare la réponse à ce qu'elle devrait être.

Donc si pas de voyant on n'y touche pas :non:

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Invité §dem686dD

AAhhh merci baucoup, voila plein d'idee a testé pour le weekend.

Pour info, oui j'ai oublié de dire que j'avais remplacé la sonde de t° air. En fait, j'ai pas tout réellement remplacer mais vue mon métier je peu me servir de pièces en bon état pour tester sur mon auto (ca coute moins cher, pour le moment j'ai rien acheter).

Je vais essayer de tester ma sonde, peut être que j'avais monté une sonde défaillante????.....a voir...

 

Pour l'idée de la batterie, j'y ai pensé aussi, la batterie était vraiment HS, j'en ai installé une neuve. Pas plus...

 

Plus d'info... n'hésitez pas, je poste mes valeur dés que j'ai testé la sonde et le démarreur (faut que je trouve les appareils)

 

Merci bocoup en tout cas

 

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Invité §cg7680zN

En fait, j'ai pas tout réellement remplacer mais vue mon métier je peu me servir de pièces en bon état pour tester sur mon auto (ca coute moins cher, pour le moment j'ai rien acheter).

Je vais essayer de tester ma sonde, peut être que j'avais monté une sonde défaillante????.....a voir...

 

Vu ta banque de pièces ça peut :lol:

 

 

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