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Fiat

direction assistée et controle technique


Invité §mac750pu

Messages recommandés

Invité §mac750pu

bonjour

une punto 2 1,2l de 60ch de 10/2000 avec 103000km

la direction assistée ne fonctionne plus ( gros probleme connu sur cette voiture)

 

sans direction assistée, passe t elle au controle technique ?

 

merci

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Invité §Thr270Ie

Salut ,

Si tu n'a pas le Tps de faire la réparation avant le CT , tu peut la passer comme cela , mais tu auras une contre visite (payante) à faire ,

Par contre ça te laisse 2 mois pour réparer ! Voila !

sans assistance , c'est pratiquement inconduisable , très lourd à manœuvrer !

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Invité §ore865QO

c'est une direction electrique sur cette engin et ça coute cher crois-je un petit 800 euros pour le monsieur...

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Invité §jen701lz

Bonjour,

 

cela vient à 95% du moteur électrique sur les punto jusqu ' à 2002.

Après , c 'est le capteur d 'angle.

 

Vous pouvez le réparer vous !

( pas très cher et facile à démonter ).

 

Voir là:

 

Problème de direction assistée sur ma punto 2

 

( bonne lecture )

 

Il s 'agit de reprendre les soudures , voire de changer les relais ( noirs ).

 

Achat possible sur ebay.

 

Là , je dois le faire sur la mienne qui est de 2000 aussi.

 

Il ne me manque que le torx femelle !

Je regarde cela ce jour ( motivation ON )

 

Voilà. ^^

 

ps: cinq minutes pour "tomber" le moteur à tout casser , le plus long étant les soudures.

 

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Invité §mac750pu

j'ai appelé le centre de controle technique a coté de chez moi

une voiture avec la direction assistée qui ne fonctionne pas ne fait pas l'objet d'une contre visite, mais il mentionnera " defaillance direction assistée "sur le rapport

 

je vais m'ocuper de cette direction la semaine prochaine

merci a vous

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Invité §rm5183vD

pas de contre visite comme tu le dis, ça ne represente pas un danger, si il n'y a pas de jeu dans la direction,

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Bonjour,

 

Je ne dois donc pas avoir me même sentiment que d'autres sur le mot danger. :??:

 

Conduire une voiture qui risque à tout moment d'avoir une direction souple ou dure reste selon moi un danger. Les témoignages de conducteurs qui se retrouvent avec une direstion sans assistance en plein virage existent dans ce forum. Certains ont même finis dans le décors.

 

Chacun voit mdi a sa porte. ;)

 

Cordialement

 

 

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Invité §BnU730DF

La solution temporaire la plus simple et efficace semble donc de retirer complètement le moteur électrique de direction assistée.

Il y a un beau tuto photo ici : http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-216.html

Ainsi, plus de risque qu'elle s'active/désactive à l'improviste, elle sera désactivée tout le temps ^,^

On conduit très bien comme ça, c'est un peu plus physique pour se garer, mais en conduite on ne voit même pas la différence :)

(Par contre il faut vraiment enlever le moteur, juste enlever le fusible pour le désactiver ne suffit pas : sinon on entraine le moteur "à vide", et là ça résiste beaucoup et la conduite est en effet plus difficile).

J'ai pris RDV pour le CT jeudi, j'espère que ça passera comme ça.

(après tout ça n'a rien d'obligatoire, une vieille 2CV n'a pas de direction assistée d'origine, et il y en a qui roulent encore ^,^)

Je n'ai pas pu tester la réparation en changeant les relais : mon modèle de moteur électrique en est dépourvu (en tout cas rien d’apparent sur le dessus comme sur les différent tutos dénichés), et les soudures visibles ont l'air correctes.

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Invité §BnU730DF

Je confirme, j'ai été recalé au contrôle technique, je dois passer une contre visite (heureusement, elle est gratuite dans le centre où je vais :) )

C'est con, en cherchant un peu mieux, j'avais l'info ici : http://www.controletechnique-o [...] ntrole.pdf

Comme je le disais précédemment, mon moteur électrique ne présente pas les fameux relais.

C'est une punto 60 de 2003. J'ai appelé une boite qui se propose de réparer ça,

(il y en a plusieurs, suffit de taper "reparation moteur direction assistée fiat punto" dans google)

d'après lui il s'agit très probablement du capteur d'angle.

J'hésite, parce que s'il était compétitif pour le moteur électrique (100€), il me fait le capteur à 350€, alors que certains de ses "concurents" sur le net le font à moins cher (270€), mais sont plus loin et obligent à passer par la Poste.

En plus il me reste la tentation de juste tout remettre en place sans rien réparer, et prier pour que ça fonctionne juste le temps de la contre-visite.

Ou encore de le faire moi-même, la pièce se trouve à 160€ (ou même 140£ sur un site hollandais), mais ça a l'air un peu plus compliqué que pour le moteur électrique. Il semble obligatoire de faire une manip' informatique (calibrage). Je me demande si c'est faisable avec le logiciel ultiecuscan et l'adaptateur qui va bien pour brancher l'ordi à la voiture.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...

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