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Peugeot

[106 1,4i] Frein un peu mou..


Invité §bts013Ox

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Invité §bts013Ox

Bonjour

Mon probleme est sur une 106 essence de 1995, c'est une 106 1,4i 75cv Signature.

 

Depuis peu, j'ai remarqué que la pédale de frein est plus molle.. c'est à dire que je peux enfoncer la pedale jusqu'au plancher, alors qu'avant, même en appuyant extrement fort dessus, je ne pouvais pas.

 

Elle freine toujour, mais le delai de freinage est plus long car il faut plus enfoncer la pédale pour freiner.

J'ai peur qu'un jour, même en arrivant au plancher, cela ne freine pas assez.

 

Alors j'ai vérifié le niveau du liquide, puis changer les plaquette (arrivé presque à usure).

 

Le niveau est bien en haut du bocale (avant ou après changement des plaquette)

 

Mais le résultat est le même, toujours cette "mollesse" dans la pedale. Elle n'est pas "dur" comme quand le moteur est coupé.

 

Avez vous une idée d'où cela peu venir?

 

Merci

 

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Bonsoir

-- On ne lit pas que tu ait purgé ?

 

-- En plus après avoir remplacé des plaquettes sur des disques encore OK mais usagés il y a un temps de rôdage ou ça aggrave la molesse.

 

-- Regarde si la pédale est plus haute en serrant le frein à main. (jeu d'usure non rattrapé possible si? freins AR à tambour ?)

 

-- Dans le moindre doute fais remplacer ou remplace le maître cylindre. Et purge.

Peut être même que commencer par là serait raisonnable et prudent. Même si tu vois après que c'est pas lui. Ne pas lésiner sur des freins.

 

A la finale c'est normal dans tes tests que ce soit plus dur moteur coupé (sans assistance).

 

Si tes connaissances ne vont pas au delà de remplacer des plaquettes :: impérativement te faire accompagner par un connaisseur. Ou voir un spécialiste.

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Invité §the656zB

J'ai eu le coup sur 106: plaquettes et disques tout neuf, ils venaient d'être changer. J'ai aussi pensé à une purge ou au maitre-cylindre mais il n'en est rien, c'est en fait une garniture des mâchoires des tambours arrière qui s'était décollé.

 

Démonte (ou fait démonter) tes tambours pour inspection...je suis quasiment sûr de mon coup! :)

 

PS: une purge complète avec remplacement du liquide de frein par la même occasion ne sera que bénéfique ;)

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the-red-power Bonsoir.

 

Plutôt que de s'embarquer dans une dépose de tambours "juste pour vérif" alors que ça peut finir souvent très mal si c'est pas ça :q sur Peugeot; une remarque:

 

= Toute course ou jeu mécanique qui créerait un mou sur des freins à tambour est éliminée dès le premier coup de freins test ; en serrant le frein à main pour ce test. Les pistons de cylindre se rapprochent de mâchoires et y restent. :jap:

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Invité §the656zB

the-red-power Bonsoir.

 

Plutôt que de s'embarquer dans une dépose de tambours "juste pour vérif" alors que ça peut finir souvent très mal si c'est pas ça :q sur Peugeot; une remarque:

 

 

= Toute course ou jeu mécanique qui créerait un mou sur des freins à tambour est éliminée dès le premier coup de freins test ; en serrant le frein à main pour ce test. Les pistons de cylindre se rapprochent de mâchoires et y restent. :jap:

 

 

Ca coute moins cher que:

 

Dans le moindre doute fais remplacer ou remplace le maître cylindre. Et purge.Peut être même que commencer par là serait raisonnable et prudent. Même si tu vois après que c'est pas lui

 

Avant de remplacer quoi que se soit, j'enlèverais les 4 roues et je vérifiais visuellement le système de freinage entier. Dire "change et on verra bien si c'est ca ou pas" n'est pas une démarche d'un bon mécanicien selon moi. Mais ca c'est un autre sujet...

 

Toute course ou jeu mécanique qui créerait un mou sur des freins à tambour est éliminée dès le premier coup de freins test ; en serrant le frein à main pour ce test. Les pistons de cylindre se rapprochent de mâchoires et y restent. :jap:

 

 

Peut-être mais en condition de roulage, on au beau pomper, la pédale reste molle.

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On parle d'un test / diagnostic là pour lever instantanément un doute sur place si problème à l'AR. Il y a une collection d'arrachages de tambours avec pertes et fracas sur FA en PSA tambours. Inutile de fourvoyer les gens.

 

Et puis nos susceptibilités sont bien vaines il est parti à la pèche ! le Btsat :lol:

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Invité §bts013Ox

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponse.

 

Yà un peu de tout! va faloir que je fasse le trie.

Mon aproche est plutot le diagnostique avant de changer quoique ce soit

(si j'ai 2 106, une pour moi une pour ma femme, c'est pas parceque j'adore les 106, mais par ce que je n'ai pas les moyen d'acheter autre chose..)

 

Donc cela me rend plutot débroullard, j'ai déjà fait plusieur truc sur la voiture (Plaquette, disque, barre de suspenssion, cardan..)

 

Je n'ai donc pas peur de démonter quoique se soit si il faut remplacer quelque chose. Ce forum m'a déjà beaucoup aidé, et je pense qu'avec un minimum d'explication, je viendrai a bout de ces freins

 

Donc pour résumer, plusieur source possible:

 

-Faire une purge (j'ai du mal à comprendre ce que cela peut apporter? étant donné que je remplirai au meme niveau.)

 

-Regarde si la pédale est plus haute en serrant le frein à main. (jeu d'usure non rattrapé possible si? freins AR à tambour ?) : Oui frein arrière à tambour sur les 106. par contre j'ai du mal à comprend le lien entre le frein à main et la pédale de frein?

 

-Dans le moindre doute fais remplacer ou remplace le maître cylindre. Et purge.

Peut être même que commencer par là serait raisonnable et prudent. Même si tu vois après que c'est pas lui. Ne pas lésiner sur des freins. : Avant de faire cela, j'aimerai qu'on m'explique quel sont les symptome si cette pièce ne marche plus, comment le diagnostiquer, où se trouve t'elle sur le vehicule, comment la remplacer?

 

-c'est en fait une garniture des mâchoires des tambours arrière qui s'était décollé.

Démonte (ou fait démonter) tes tambours pour inspection...je suis quasiment sûr de mon coup! :) :

Y à t'il moyen de le diagnostique sans démonter?

Plutôt que de s'embarquer dans une dépose de tambours "juste pour vérif" alors que ça peut finir souvent très mal si c'est pas ça Que veut dire le "Sa fini souvent très mal"?

 

-Mauvaise purge? Je ne suit pas expert dans le fonctionnement des frein, ainsi, j'ai du mal à saisir les effets d'une purge (Un peu comme une vidange quoi, on enlève et remplace le liquide de frein). SI je pige bien, la pedale pousse un piston qui pousse du liquide qui vien a son tour pousser le pistion sur chaque plaquette, le tous avec des jeu de piston de taille differente pour forcer plus. Par contre, j'ai du mal à saisir comment le moteur tournant vient "assister" se freinage?

 

-Avant de remplacer quoi que se soit, j'enlèverais les 4 roues et je vérifiais visuellement le système de freinage entier. Dire "change et on verra bien si c'est ca ou pas" n'est pas une démarche d'un bon mécanicien selon moi. Mais ca c'est un autre sujet... : C'est à dire que je met toute la voiture sur chandelle, enleve les 4 roue, apuis sur la pedale de frein (moteur tournant?) puis verifie si les 4 roue sont bien freiné?

 

Pour présciser, je ne send pas de perte de freinage, la puissance de freinage semble toujours Ok, simplement il faut arriver pratiquement au plancher pour un freinage d'urgence..

 

Donc dans tous ces points, que doit-je faire en 1er? Je suis plutot pour le diagnostique en premier lieu, mais il me faut plus de présision sur les points cité.

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bts013Ox

Après petite recherche (pas simple car sur le mot frein, on m'indique qu'il y à trop de résultat)!

 

La purge consisterai en juste à virer la merde qui peu s'accumuler dans le liquide.

Il suffit alors pour chaque roue de deviser la vise de purge, appuyer sur la pedale de frein qui fera sortir le liquide par la pedale. En parrallele, remplire le bocal de liquide neuf.

Faire la purge de chaque roue dans l'ordre d'eloignement du maitre cilyundre (AR D, ARG, AVD, AVG)

 

Un turc me chagrine: en purgent, l'air, du liquide et de la merde sort, en lachant la pedale de frein toute l'air va re rentrer dans le circuit avant de refermer la vis de purge???!!!!

 

C'est sa chef?

 

Cela fait 5 ans que nous avons nos 106, nous avons jamais purgé les frein..., Quel incidence cela peut avoir?

 

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Invité §cg7680zN

Un turc me chagrine: en purgent, l'air, du liquide et de la merde sort, en lachant la pedale de frein toute l'air va re rentrer dans le circuit avant de refermer la vis de purge???!!!!

 

Tu refermes la vis de purge avant de lâcher la pédale.

 

Purger c'est faire sortir l'air, pas vidanger.

Bon, en insistant le liquide sera changé.

 

5 ans c'est beaucoup pour du LDF :(

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Invité §bts013Ox

Bonjour,

J'ai été acheté un vizibleed à 9€ chez No..to et 1l de liquide DOT3 (10€)

 

après renseignement la purge avec cela est assez simple, si on garde la methode d'appui sur la pedale (comparé a celle ou l'on fabrique le bouchon pour compresser le bocale, même si cela reste simple)

 

la où quelque chose m'echappe c'est si je veut remplacer completement le liquide comment faire?

On fait la 1ere roue en purge ensuite on complete le niveau avant de faire la deuxieme et ainsi de suite.

 

DOnc au fur et à mesure, le vieux liquide sera remplacer par le nouveau. Mais comment savoir si tous l'anciein est partie, et puis dans l'histoire, le nouveau va se melanger avec l'ancien et au finale ce qui sortira de la purge est un melange de nouveau et d'ancien :??:

 

 

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Beaucoup de frappe clavier.

Mais un test simple qui ne consite qu'à s'asseoir dans l'auto serrer fort le frein à main sur place et appuyer pour voir (moteur en marche/moteur arrêté) et retourner l'info n'a pas été fait. Ceci afin de lever un doute et limiter une "élasticité mécanique" (ie:mâchoire décollée) ou débattement quelconque à l'AR.

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Invité §bts013Ox

Mais un test simple qui ne consite qu'à s'asseoir dans l'auto serrer fort le frein à main sur place et appuyer pour voir (moteur en marche/moteur arrêté)

 

 

Quel genre d'observation doit-je voir?

 

-Je serre le frien à main

-J'appui sur les frein

-Et là que doit-je vous indiquer comme info? : Est-ce que la pédale de frein est toujour aussi molle? Est-ce que...??

 

De plus se test sera fait moteur éteind et moteur allumé, dans les deux cas je donnerai le résultat attendu, tout du moins qunad vous m'aurrez dit quoi observer :p

 

MErci :)

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Invité §ala415re

Bonjour,

J'ai été acheté un vizibleed à 9€ chez No..to et 1l de liquide DOT3 (10€)

 

après renseignement la purge avec cela est assez simple, si on garde la methode d'appui sur la pedale (comparé a celle ou l'on fabrique le bouchon pour compresser le bocale, même si cela reste simple)

 

la où quelque chose m'echappe c'est si je veut remplacer completement le liquide comment faire?

On fait la 1ere roue en purge ensuite on complete le niveau avant de faire la deuxieme et ainsi de suite.

 

DOnc au fur et à mesure, le vieux liquide sera remplacer par le nouveau. Mais comment savoir si tous l'anciein est partie, et puis dans l'histoire, le nouveau va se melanger avec l'ancien et au finale ce qui sortira de la purge est un melange de nouveau et d'ancien :??:

 

 

Purger ses freins sous pression Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"

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Invité §bts013Ox

J'ai pas la voiture à coté de moi,

Je ne pourrai faire ton test que se soir si tu me dit se que je doit observer?

J'imagine que je doit dire si la pédale réagit de la même manière avec le frein à main sérré c'est bien sa?

 

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Invité §ala415re

J'ai pas la voiture à coté de moi,

Je ne pourrai faire ton test que se soir si tu me dit se que je doit observer?

J'imagine que je doit dire si la pédale réagit de la même manière avec le frein à main sérré c'est bien sa?

 

 

Tu imagines rien!

 

Tu dis exactement ce qui se passera, ok?

 

:)

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Quel genre d'observation doit-je voir?

 

-Je serre le frien à main

-J'appui sur les frein

-Et là que doit-je vous indiquer comme info? : Est-ce que la pédale de frein est toujour aussi molle? Est-ce que...??

 

De plus se test sera fait moteur éteind et moteur allumé, dans les deux cas je donnerai le résultat attendu, tout du moins qunad vous m'aurrez dit quoi observer :p

 

MErci :)

 

 

-- On pense que ton défaut de pédale molle et qui s'enfonce est présent et aussi bien mis en évidence sur place sans rouler ?

 

-- La purge "nécéssaire" est une piste. Mais il est rare que de l'air rentre comme ça dans un circuit. Mais possible si le maître cylinde est défectueux. Possible aussi qu'il soit ( le maitre cyl.) la cause de la molesse sans que de l'air dans le circuit soit en cause

 

-- Mais Il a été évoqué la possibilité d'une mâchoire de frain AR qui soit décollée. Ou d'un jeu anormal aux mâchoires à l'AR. Pour ces cas (supposés) en faisant le test sur place de serrer très fort le frein à main c'est supposé éliminer ou diminuer grandement la course et le "mou" dès un second appui. Faire ce test simple avec moteur en marche et moteur arrêté.

Nous dire ce qui est constaté dans le comportement de la pédale dans les deux cas.

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Invité §bts013Ox

Bonjour,

Alors après essai, je ne ressens aucune différence avec ou sans frein à main.

Le faite d'avoir le moteur allumer assouplie un peu la pédale comparé à moteur éteind (mais sa s'est logique)

 

 

A comparer avec mon autre 106, je ressens bien nettement un durcicement de la pédale avec le frein à main séré..

 

Donc quelle conclusion?

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Invité §bts013Ox

 

 

-- Mais Il a été évoqué la possibilité d'une mâchoire de frain AR qui soit décollée. Ou d'un jeu anormal aux mâchoires à l'AR. Pour ces cas (supposés) en faisant le test sur place de serrer très fort le frein à main c'est supposé éliminer ou diminuer grandement la course et le "mou" dès un second appui. Faire ce test simple avec moteur en marche et moteur arrêté.

Nous dire ce qui est constaté dans le comportement de la pédale dans les deux cas.

 

 

 

Pourtant avec se message, j'aurrai pensé que justement, si le mou n'est pas éliminé ou diminuer avec le frein à main, et bien cela venai d'une machoir de frein AR ??

Ou alors, j'ai pas pigé le sens de la phrase :??:

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Alors après essai, je ne ressens aucune différence avec ou sans frein à main.

La conclusion (pour moi) est que si ""le mou; ta course au plancher" que tu reproche sur ce topic était dû à une mâchoire décollée ou un incident sur les freins AR ; serrer le frein aurait éliminé ces défauts lors de ce test à l'arrêt . Donc l'ennui que tu as serait plutôt une affaire de purge ou de maître cylindre ou les deux. Ou un flexible HS (hernie),prêt à pêter !!.

 

C'est un Forum ici. Et les freins c'est Vital. Vois un spécialiste si tu en viens à remplacer des éléments.

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Invité §bts013Ox

J'ai fait une purge,

 

C'est un peu mieux,

On ne va plus au plancher.

 

POur le reste, sa freine très bien juste la course de la pédale est plus longue que sur mon autre 106. Il s'agit de la voiture de ma femme, je la conduit occasionellement,

 

Avant, je b'avait rien remarqué d'inhabituelle et là je l'ai repris il y à une semaine et cette course de la pédale m'a interloqué,

Je pense donc qu'il y à une réele différence par rapport à avant. Mais le frein freine toujours bien.

 

-Un flexible : il suffit de regarder tous les flexible avec la pédale enfoncé afin de voir si ul y à une "bulle".. Sa je peu faire.

 

-Maitre cylindre: je veut être sur avant de le changer qu'il est défféctueux. Y à t'il un test infaillible?

 

Pour son remplacement, cela n'a pas l'air dur. J'aimerai juste avoir les précaution d'usage afin de ne pas "désamorcer le circuit" et savoir comment le remettre en route (remettre du liquide de frein sans foirer le nouveau MC)?

 

Merci

 

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Invité §ala415re

J'ai fait une purge,

 

C'est un peu mieux,

On ne va plus au plancher.

 

POur le reste, sa freine très bien juste la course de la pédale est plus longue que sur mon autre 106. Il s'agit de la voiture de ma femme, je la conduit occasionellement,

 

Avant, je b'avait rien remarqué d'inhabituelle et là je l'ai repris il y à une semaine et cette course de la pédale m'a interloqué,

Je pense donc qu'il y à une réele différence par rapport à avant. Mais le frein freine toujours bien.

 

-Un flexible : il suffit de regarder tous les flexible avec la pédale enfoncé afin de voir si ul y à une "bulle".. Sa je peu faire.

 

-Maitre cylindre: je veut être sur avant de le changer qu'il est défféctueux. Y à t'il un test infaillible?

 

Pour son remplacement, cela n'a pas l'air dur. J'aimerai juste avoir les précaution d'usage afin de ne pas "désamorcer le circuit" et savoir comment le remettre en route (remettre du liquide de frein sans foirer le nouveau MC)?

 

Merci

 

 

Refait encore une purge!

 

Et puis voir sur plusieurs km si le niveau du LDF baisse.

 

 

 

 

 

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Invité §bts013Ox

J'ai déjà fait plus qu'une purge!

J'ai rempli avec les 3/4 d'un bidon d'un litre!

C'est carrément le remplacement que j'ai fait..

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Invité §bts013Ox

Une purge c'est une purge, en quoi la différence de méthode changera le résultat?

 

Du moment qu'il n'y a pas d'air?

 

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Invité §ala415re

Une purge c'est une purge, en quoi la différence de méthode changera le résultat?

 

Du moment qu'il n'y a pas d'air?

 

Si ta pédale va mieux qu'avant c'est que ta purge est un peu mieux faite!

:ange:

 

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Sans démonter, essaye de glisser un doigt ou un chiffon, dans la fente sous le tambour par laquelle la poussière des machoires tombent au sol. Si c'est gras, c'est les cylindres récepteurs dans les tambours.

 

Si tu commences à travailler sur les freins, je te conseille vivement d'inverstir dans une clé à tuyauter.

 

flexible de freins clio 1

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