Invité §min535gQ 4 janvier 2011 Signaler Partager 4 janvier 2011 Bonjour à tous. Je vous explique mon problème. J'ai une ford mondéo 1.8 TD de 1996 de 260000 kms. Elle n'avait pas roulé depuis plus d'un mois. Je la fais chauffer 3 fois avant de la démarrer. Elle démarre directe. Nickel. La batterie est encore OK. Par contre, elle doit être un peut déchargée. Je part pour faire un long trajet. Je roule la nuit avec phares, chauffage et essuie-glace. Ca doit tirer pas mal sur la batterie.... Je remarque qu'à la réaccélération à la sortie des ronds ponts, le voyant de la batterie s'allume rouge haut dans les tours (>2500) avant de passer les rapports en 2 et 3. Je me dis c'est bizarre mais je continue à rouler. Je fais ensuite de la voie rapide à 110 durant plus d'une heure. Pas de soucis. Je prend l'autoroute et je remarque qu'à 130 le voyant de la batterie reste tout le temps allumé. Je ralenti et roule à 120 puis 110. Voyant toujours allumé. Je ne voit pas de différence dans le comportement de la voiture. Je continue donc comme ca. Je remarque après un certain temps que mes phares et le tableau de bord éclairent moins bien. Je m'arrête donc sur une aire. Je laisse la voiture tourner au ralenti pendant une dizaine de minutes pour recharger la batterie. Je repart, tout marche bien. Sur tout mon trajet sur autoroute (300 kilomètres), je me suis arrêté 2 fois sur une aire. Après l'autoroute, j'ai fais 200 kilomètres sur une route nationale à 90 en plein phare la majorité du temps. Pas de soucis. Le voyant ne s'est pas rallumé. Depuis, j'ai roulé pas mal en ville et alentour (route à 90, 110), aucun soucis. Pas une seul fois, le voyant a réaparru. De quoi mon problème est du. Est ce l'alternateur qui donne des signes de faiblesse ou simplement la batterie qui était un peu déchargé du fait que la voiture n'avait pas roulé depuis un certains temps? Merci pour vos réponses. Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 4 janvier 2011 Signaler Partager 4 janvier 2011 Bonsoir Si pas de mauvais contacts sur les cosses à l'arrière de l'alternateur, probable que les balais (charbons) du régulateur seraient usés. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=balais+alternateur+us%c3%a9s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap768ri 4 janvier 2011 Signaler Partager 4 janvier 2011 As tu vérifié le niveau de ta batterie (si possible)? J'ai eu un problèmes dans le même genre sur la Xantia, c'était les cosses de batterie qui était HS Mais je pense que c'est juste la batterie qui est fatigué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §min535gQ 5 janvier 2011 Signaler Partager 5 janvier 2011 Merci beaucoup pour les réponses. Je vais vérifier tout ca prochainement et je vous tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ame320mQ 28 avril 2016 Signaler Partager 28 avril 2016 Bonjour à vous , Je viens vers vous car je me retrouve confronté à un problème similaire sur ma ford mondeo 1997 1,8TD ghia 4 portes. J'ai réalisé quelques relevés de tension à l'aide d'un multimètre branché aux bornes de la batterie. Voici les relevés (la batterie a été chargé à l'aide d'un chargeur durant la nuit avant de réaliser les relevés): Moteur à l'arrêt : 12,2V Moteur en marche à bas régime : 12,7V Moteur en marche à mi-régime (2000/2500 TPM) : 14,5V Le problème c'est que de temps en temps mon voyant de batterie se met à clignoter pour finir par rester allumé fixement...puis bahhhh c'est la panne... au milieu de l'autoroute :s Au ralenti j'ai déjà constaté que lorsque se voyant se met à clignoter, par moment le régime moteur se met à d'avantage et le voyant s'éteint et tout fonctionne normalement, comme si l'alternateur venait de se remettre en marche. Donc question évidente .. c'est quoi se B***** Est-ce possible que la courroie d'alternateur n'entraine pas toujours l'alternateur? Je n'entend aucune courroie patiner ,mais cela veut-il dire qu'elle ne patine pas pour autant tout de même? Les valeurs relevés aux bornes de la batterie semblent correct (à mon avis) . Qu'en pensez-vous? Dans le cas ou je devrais remplacer l'alternateur, je compte le faire moi même mais ne suis pas mécano , avez-vous une procedure ou des conseils pour m'aider dans mon éventuelle réparation? Merci d'avance de vos réponse. Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 avril 2016 Signaler Partager 28 avril 2016 - """""de temps en temps mon voyant de batterie se met à clignoter pour finir par rester allumé fixement...puis bahhhh c'est la panne... au milieu de l'autoroute""" Bonjour Après combien de temps de témoin allumé ? Et quel genre de panne ? .... Ne démarre plus du tout car plus assez de batterie pour redémarrer ? Tu te dépanne comment ? car si l'alternateur venait même à ""physiquement" disparaître brutalement par miracle; la batterie peut continuer à faire fonctionner tout pendant un bon moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ame320mQ 28 avril 2016 Signaler Partager 28 avril 2016 à partir du moment où je vois mon voyant s'allumer il ne me reste plus que 1h d'autonomie avant la panne(environ).... Le genre de panne c'est plus de jus ... plus du tout de jus , même pas suffisamment pour allumer les warnings... J'ai eu le tour une fois sur autoroute , j'ai profité de l'élan de la voiture pour me mettre sur la BAU et me faire dépanner.... puis j'ai rechargé la batterie via chargeur durant la nuit. Le lendemain elle fonctionné comme une neuve , une semaine après +/- ca recommence , le voyant de batterie qui s'allume ... je me suis dépêché de rentrer chez moi mais trop tard.. panne sur une départementale cette fois ci... plus de jus non plus.... Depuis elle dort au garage.. en attendant de trouver une solution au problème :s Merci de votre aide. Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 avril 2016 Signaler Partager 28 avril 2016 - -- Les 12,2 Volts au ralenti sans accessoires consommateurs c'est fortement anormal Au moment où tu mesure tes 14 Volts aux deux bornes de ta batterie c'est OK et ça charge. Mais pas normal de monter aussi haut pour les avoir -- Il est fort probable que les 14V tu ne les aura pas si tu mesure quand le témoin s'allume . Panne intermittente. Il faudrait "embarquer" ton multimètre connecté par exemple sur la prise d'allume cigare Les possibilités sont très diverses... Panne d'alternateur intermittente > très souvent balais du régulateur de l'alternateur usés . > Connexion desserrée quelque part... Plus rares cas ""mécaniques" Poulie "damper" décollée... (Poulies spéciales d'altrnateur "roue-libre" mais je ne pense pas si ton alternateur a ça.) Attend ici si quelqu'un connait une panne type .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 1 mai 2016 Signaler Partager 1 mai 2016 bonsoir,aprés une courroie qui patine(généralement on l'entend) a vérifier,ce modéle a souvent eu un mauvais contact au connecteur a deux broches a l’arrière de l'alternateur.(image) donc vérifier si un fil n'est pas coupé ou une cosse du connecteur ne serrant pas suffisamment sur la cosse mâle de l'alternateur. autre cause de panne,un suintement d'huile de la durite d'intercooleur sur l'alternateur (durite 5 sur le schéma) http://eucatparts.com/imgbank/cat/fo/0010/G001042701.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ame320mQ 1 mai 2016 Signaler Partager 1 mai 2016 Merci pour vos réponse je vais regarder tout ca demain , je vous tiens au jus (sans mauvais jeu de mot) je vais essayer d'embarquer mon multimètre sur l'allume cigare pour verifier. A demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ame320mQ 2 mai 2016 Signaler Partager 2 mai 2016 me revoilà , je vous avez dis que je regarderais tout vos conseils aujourd'hui et donc voilà: Les nouveaux test réalisé avec mon multimètre été plutôt mauvais , cette fois ci au borne de ma batterie, que le moteur soit ou non allumé et même en montant dans les tours je resté a 12V. J'ai regardé la durite en question , elle ne fuit pas et le connecteur a trois fil branché sur l'alternateur est toujours en place et en bon état. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai démonté mon alternateur . Une fois déposé j'ai regardé à l'intérieur ^^ un des deux charbon était complètement HS , l'autre était presque neuf... bizzard J'ai pris l'initiative d'en commander un neuf .... 115€ :s j'espère avoir bien fait ,je le reçois en fin de semaine je vous tiendrais au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 2 mai 2016 Signaler Partager 2 mai 2016 Pour des raisons obscures mais quelqu'un a peut être une réponse, l'un s'use souvent bien plus que l'autre. Tu aurais peut être pu ne remplacer que le régulateur avec charbons mais bon... tu repars sur ""du OK"". Le problème est que les bagues sont souvent creusées par les charbons au delà du raisonnable. Et si c'est ? un modèle avec "roue libre" dont cette poulie tient rarement au delà des 100K Km. Tu nous dira la conclusion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ame320mQ 4 mai 2016 Signaler Partager 4 mai 2016 Les bagues sur l'axe de l'alternateur étaient dans le même état que les charbons ... une en parfait état l'autre complétement "bouffé" j'ai préféré repartir sur du neuf , pour 120€ ... Pour l'heure j'attend que la pièce me soit livré et je vous tiendrai au courant . Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ame320mQ 8 mai 2016 Signaler Partager 8 mai 2016 Voilà je viens vous donner des nouvelles , j'ai reçu la pièce hier midi , en moins d'une heure tout été remis en place et au demarrage de la voiture le voyant Batterie qui restait allumé jusque là c'est miraculeusement éteint! Voltmètre sur la batterie , voici les nouveau relevé : Moteur éteint :12v Moteur allumé bas régime 12.9v Moteur allumé haut régime 14v Pour le moment tout semble fonctionner , l'alternateur était bien la cause de mes soucis je pense. Bon dimanche N!cO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 mai 2016 Signaler Partager 8 mai 2016 - BonDimanche, Bonne route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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