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Mécanique / Électronique

regardez l'etat des coussinets de bielles CLIO 1.5L DCI


Invité §f4c271Un

Messages recommandés

Invité §f4c271Un

Bonjour

 

Je remet en etat un moteur de CLIO II 1.5L DCI de 65cv de 2003, elle a 130000 Km.

 

En le premier piston, j'ai regardé les coussinets de bielles.

 

Regardez l'etat !!!!!!

 

coussinets.jpg.ac954f2d45ce227be6ea01796562c373.jpg

 

Le vilbrequin n'a aucune trace, il est en parfait etat !!!!! (???)

 

 

A votre avis, qu'est ce qui a pu causer un tel grignotement du coussinets de bielle ? Celui du chapeau de bielle est moins attaqué !!!

 

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Salut,

On va émettre quelques hypothèses : du liquide de refroidissement dans l'huile (ou un autre liquide); une huile non-adaptée; une huile sale, vieille, chargée; un circuit d'huile avec du dépôt de particules métalliques (limaille) dues à l'usure d'une pièce dans le système; filtre à huile non-adapté ou pas changé régulièrement; un additif mis dans le circuit par erreur (corrosif); destruction de la pompe à huile;.........

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Invité §exp832Oz

Salut,

Rouler sans huile, pas assez, de mauvaise qualité.

 

Je mesurerais soigneusement le vilebrequin, vraiment!

A+

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Invité §lhe661jH

certains k9k ont eu des problèmes de coussinet fragile.

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:coucou:

 

Peut être la rancon du 30000 kms (en oubliant aussi les deux ans si la personne qui la possédait roulait peu), de la 15W40 (ben ouais, on achete un dci pour l'économie, on va pas mettre de l'huile 5W40 c'est trop cher :o ), le filtre à huile qu'on change jamais (trop cher :o )

 

:bah:

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Invité §inv731Ov

Bonjour,

Des coussinets qui se dégradent rapidement équipent un grand nombre de Renault de 2004 a mi 2010.

Une nouvelle technique de fabrication, moins chère peut être ?

Des diesels cassent autour des 120 000 km.

Dès 60 000 km la couche anti-frottement est déjà attaquée, puis le support cuivre se détache.

Les particules de métal, ne sont pas toujours arrétées par le filtre à huile, et peuvent détruire les paliers du turbo.

L'analyse du filtre à huile lors d'une vidange permet d'avoir une estimation de l'état.

Pas mal de personnes font changer à leurs frais, les coussinets de bielles, par le dessous du véhicule avant la destruction du moteur.

Ou attendent la casse du moteur avec une prise en charge partielle de Renault.

D'autre revendent, mais comme le problème est connu, le prix de revente est bas.

Des pompes à huile, ont un problème d'usure du régulateur de pression, si concerné changez en même temps que les coussinets .

Renault connait les séries concernées.

Les vidanges à 30 000 n'aident pas non plus . Le profil de conduite aussi.

Les véhicules qui chargent les moteurs, Scenics ... sont touchés plus tôt.

Reste les pompes à injections Delfi, qui usaient leur anneaux de cames, et polluaient les circuits d'injection de copeaux.

Mais de toutes façons, c'est un problème de pièces non fiables montées.

 

 

 

 

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Invité §f4c271Un

bonjour

 

Je donne des nouvelles de mes investigations !! (pas top :cry::cry: )

 

Apres un remontage de la cullasse, apres tous ce que j'ai fait sur le moteur (coussinets, segmentation, joints tiges de soupapes, ...).

 

J'ai acheter un turbo (refait par professionnel), livré avec joint, ...

 

Je demarre la voiture, ca tourne, mais ca fume un peu clair, je laisse chauffé, je donne un petit d'accelerateur, ca fume blanc, je redonne un coup, ca fume enormement tres blanc/gris .

 

Je coupe tout ...

 

Qu'est ce qui se passe, je suis demoralisé.

 

Pour moi, (on me corrige si je me trompe) fume blanc = HUILE .

 

Je regarde quoi ?????

 

Je pense a une trop forte pression d'huile, et de l'huile s'echappe par le turbo ?????? (comment controler ?)

 

Quelqu'un peut il m'aider a trouvé.

 

MERCI

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Invité §f4c271Un

invitéfil tu dis :

 

Des pompes à huile, ont un problème d'usure du régulateur de pression, si concerné changez en même temps que les coussinets .

Comment controler ? :??::??:

 

merci

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Invité §cle846Om

 

Je coupe tout ...

 

Qu'est ce qui se passe, je suis demoralisé.

 

Pour moi, (on me corrige si je me trompe) fume blanc = HUILE .

 

 

Bonjour,

 

Pour moi c'est fume bleu= Huile

 

Tu l'as laissé tourné combien de temps le moteur après les réparation???

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Invité §cg7680zN

Fume blanc me fait penser à de l'eau.

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Invité §inv731Ov

Bonjour,

Le régulateur des pompes à huile est un piston qui coulisse dans un alésage, pour décharger la surpression.

l'alésage en alu de jouet s'use et le piston se bloque.

Vous aurez déjà parcouru des milliers de km.

Depuis un noyau de métal noble est coulé.

Je ne penses pas, qu'il y ait de contrôle possible avant.

Ne vous affolez pas cela arrive tardivement, c'est plutôt sur les moteurs F il me semble.

Renault doit savoir ce qui est monté sur votre véhicule.

Quelle année, quel type ?

 

 

 

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Invité §f4c271Un

bonjour

 

Le moteur a tourné 10 mn pas plus.

 

Dois je le laisser tourné plus longtemps ? (au renlentie).

 

merci

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Invité §kev187kb

Je ne suis pas un spécialiste diesel (loin de là), mais la fumée blanche peut pas être un signe d'une mauvais combustion??

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Invité §jpe733FB

bonjour

 

Le moteur a tourné 10 mn pas plus.

 

Dois je le laisser tourné plus longtemps ? (au renlentie).

 

merci

 

Tant que ca tourne rond et pas de bruit bizarre, laisse tourner, tu dois certainement avoir beaucoup de "merde" a evacuer

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Invité §cle846Om

Tant que ca tourne rond et pas de bruit bizarre, laisse tourner, tu dois certainement avoir beaucoup de "merde" a evacuer

 

 

+1 je suis assez d'accord tu peux même à mon avis te permettre si le moteur "tourne rond" allez faire un essai routier et une fois le moteur monté en t° de fonctionnement essayé de monté en régime en douceur pour voir si le phénomène de fumée s'amplifie ou bien s'estompe....

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Invité §f4c271Un

ok

 

MERCI de vos conseil, je fait ca dans la semaine, et je tiens au courant.

 

a+

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Invité §inv731Ov

Bonjour,

Il n'y a pas de soucis de pompe à huile sur les moteurs K.

Désolé de vous avoir fait peur.

C'est pour les F.

 

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Invité §kot524AR

bonjour,

meme probleme de coussinets surtout bielles 3 et 4 (merci reno), brefs à changer mais question: les larges vont en hauts et les plus etroits en bas?

sur mon 1.5 diesel: moitie moitie! bizarre non?et c'est pas l'usure.

merci de votre aide sur ce détail technique

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