Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic 1.6 16V 1999 Ventilateur de refroid.moteur tourne en permanence


Invité §mic086mk

Messages recommandés

Invité §mic086mk

Bonjour, depuis quelques jours le ventilateur de radiateur moteur tourne en permanence ! je pense que la sonde de température moteur est HS (pure supposition) , savez vous ou se trouve cette sonde sur un scénic phase 1 de 1999 RXT 1.6 16V. merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic086mk

Bonjour, le thermo contact de radiateur ? ou se trouve t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermocontact est normalement sur le radiateur

Bon sur une voiture de 1999 il n'y en a sans doute plus .. il y a en général à cette époque là une gestion centralisée de la température d'eau avec une seule sonde sur le moteur .

Quand la sonde est malade ou le fil débranché, le calculateur n'a plus de référence sur la température de l'eau donc en vertu du principe de précaution, il lance le ventilateur moteur

sur le moteur 1L6 16V, la sonde d'eau se trouve sur le coté gauche du moteur (gauche quand on est assis à la place du conducteur), côté boite de vitesse , près de l'anneau de levage du moteur (cf photo dans le lien posté par vixenroy)

Commencer par vérifier que le fil ets bien emmanché sur la sonde

Puis vérifier la résistance de la sonde .. on doit avoir quelque chose (je n'ai pas vérifié la valeur précise mais l'ordre de grandeur est toujours le même) comme 5-10 kOhm à 0°C et 200-300 ohms à 80°C ... si on trouve plus de 50 Kohm ou moins de 200 Ohms ==> sonde HS , le calculateur voit que cette valeur n'est pas normale, en déduit que la sonde est HS et lance le ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lew526eg

 

 

 

Sur ton moteur il n'y a pas de sonde sur le radiateur.(photo bonne)

 

Le calculateur d'injection déclenche le ventilo par le bief de l'info que lui envoie cette sonde .

 

Si la sonde est HS, problème de connectique ou faisceau à la mise du contact ton ventilo tourne en permanence.

 

Si relais bon, purge du circuit bonne = multimétre.

 

AT si d'autres travaux ont été effectués.

 

 

Bonne année :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic086mk

bonsoir, si je dois démonter la sonde comment dois je procéder ? elle mesure quoi en fait, la température de l'eau ? si oui faut t'il que je purge le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...