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Renault

Futur reportage !! Joint de culasse & distribution Kangoo


Invité §ore003bg

Messages recommandés

Invité §ore003bg

Salut,

Bricoleur du dimanche, je répare mes véhicules depuis 10 ans moi-même.

Distribution, embrayage....etc...sur des Peugeot surtout (205 D XUD7, J5 2L5 Diesel)

 

Je me lance demain pour un changement de Joint de culasse + distribution + Pompe à eau sur une RENAULT !!!!!!!!!!!! et en plus une essence !! :fou: :

C'est une kangoo de 2001 1L4 essence (RNE) type moteur K7J 700 qui est équipée aussi GPL.

 

PLUSIEURS QUESTIONS :

 

1-

Je compte faire un reportage explicatif car je n'en ai pas trouvé ici.

J'ai mal cherché ?

 

2-

Sinon dans la RTA, j'ai vu qu'ils utilisent des outils speciaux pour caller le bas du moteur.

c'est dans le chapitre "depose culasse", c'est marqué : Monter une patte ou utiliser l'outil Renault Mot. 1159 à la place de la fixation du tube d'eau sur le carter-cylindre. C'est juste pour empecher le moteur de bouger comme le support droit du moteur est demonté ?

Quelqu'un a déjà fait ? c'est nécessaire ? J'ai mis des calles en metal et en bois.

 

3-

Plus loin, ils utilisent des brides de maintien des chemises. Kezako ? c'est nécessaire ?

 

4-

à part caller la distrib avec le moteur au PMH.

Il faut faire attention à d'autre choses ?

 

5-

Pour le serrage. je lis :

20Nm

100°

3min

Desserer et serrer vis par vis

Pos, 1,2 : 20Nm+ 100°

Pos, 3,4,5,6 : 20Nm+ 110°

Pos, 7,8,9,10 : 20Nm+ 110°

 

Ca veut dire ? :

- je commence par serrer toutes les vis à 20Nm dans l'ordre de serrage indiqué

- Puis je les serre toutes de 100° encore dans l'ordre de serrage indiqué

- Puis j'attends 3 min

- Puis je dessere la vis 1 que je resserre à 20Nm + 100°

- Puis je dessere la vis 2 que je resserre à 20Nm + 100°

- Puis je dessere la vis 3 que je resserre à 20Nm + 110°

etcc...

c'est bien ça ? ou c'est plutot je desserre la vis 1 et 2 à la suite et je les resserre à 20Nm + 100° ?

 

MErci

 

 

 

 

 

 

 

 

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Plus loin, ils utilisent des brides de maintien des chemises. Kezako ? c'est nécessaire ?
:oui:

Ne pas tirer sur la culasse pour ne pas décoller les chemises humides, la faire pivoter en laissant un boulon de culasse à l'extrémité.

Plein de p'tites choses comme ça :p

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Sinon dans la RTA, j'ai vu qu'ils utilisent des outils speciaux pour caller le bas du moteur.

c'est dans le chapitre "depose culasse", c'est marqué : Monter une patte ou utiliser l'outil Renault Mot. 1159 à la place de la fixation du tube d'eau sur le carter-cylindre. C'est juste pour empecher le moteur de bouger comme le support droit du moteur est demonté ?

Tu mets un cric sous le carter avant de démonter ton support

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Si tu veux que ton topic soit consulté, mets un titre explicite.

Ce qui compte c'est que ce soit un moteur K7, pas un Kangoo.

A noter que c'est idem sur K7M (1.6, 1.6e).

Par contre, il y a eu plusieurs générations d'admissions et de couvre-culasses sur K7.

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Salut,

Bricoleur du dimanche, je répare mes véhicules depuis 10 ans moi-même.

Distribution, embrayage....etc...sur des Peugeot surtout (205 D XUD7, J5 2L5 Diesel)

 

Je me lance demain pour un changement de Joint de culasse + distribution + Pompe à eau sur une RENAULT !!!!!!!!!!!! et en plus une essence !! :fou: :

C'est une kangoo de 2001 1L4 essence (RNE) type moteur K7J 700 qui est équipée aussi GPL.

 

PLUSIEURS QUESTIONS :

 

1-

Je compte faire un reportage explicatif car je n'en ai pas trouvé ici.

J'ai mal cherché ?

 

2-

Sinon dans la RTA, j'ai vu qu'ils utilisent des outils speciaux pour caller le bas du moteur.

c'est dans le chapitre "depose culasse", c'est marqué : Monter une patte ou utiliser l'outil Renault Mot. 1159 à la place de la fixation du tube d'eau sur le carter-cylindre. C'est juste pour empecher le moteur de bouger comme le support droit du moteur est demonté ?

Quelqu'un a déjà fait ? c'est nécessaire ? J'ai mis des calles en metal et en bois.

 

3-

Plus loin, ils utilisent des brides de maintien des chemises. Kezako ? c'est nécessaire ?

 

4-

à part caller la distrib avec le moteur au PMH.

Il faut faire attention à d'autre choses ?

 

5-

Pour le serrage. je lis :

20Nm

100°

3min

Desserer et serrer vis par vis

Pos, 1,2 : 20Nm+ 100°

Pos, 3,4,5,6 : 20Nm+ 110°

Pos, 7,8,9,10 : 20Nm+ 110°

 

Ca veut dire ? :

- je commence par serrer toutes les vis à 20Nm dans l'ordre de serrage indiqué

- Puis je les serre toutes de 100° encore dans l'ordre de serrage indiqué

- Puis j'attends 3 min

- Puis je dessere la vis 1 que je resserre à 20Nm + 100°

- Puis je dessere la vis 2 que je resserre à 20Nm + 100°

- Puis je dessere la vis 3 que je resserre à 20Nm + 110°

etcc...

c'est bien ça ? ou c'est plutot je desserre la vis 1 et 2 à la suite et je les resserre à 20Nm + 100° ?

 

MErci

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivement demain

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Invité §for566pg

Salut,

Bricoleur du dimanche, je répare mes véhicules depuis 10 ans moi-même.

Distribution, embrayage....etc...sur des Peugeot surtout (205 D XUD7, J5 2L5 Diesel)

 

 

PLUSIEURS QUESTIONS :

 

1-

Je compte faire un reportage explicatif car je n'en ai pas trouvé ici.

J'ai mal cherché ?

 

 

 

Salut, pour les reportages explicatifs:

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

;)

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Invité §ore003bg

C'est bizarre.

Je suis d'accord avec toi "15gordini" qu'il faut faire pivoter en laissant un boulon. Mais dans la RTA c'est marqué de faire pivoter puis d'enlever le joint PUIS de "mettre en place les brides de maintien des chemises (outil renault 588) avant de passer à la repose. A mon avis ça sert à rien....c'est au cas tu dois interrompre le chantier avant la repose. (genre commander les pieces...)

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Invité §lei107pg

C'est bizarre.

Je suis d'accord avec toi "15gordini" qu'il faut faire pivoter en laissant un boulon. Mais dans la RTA c'est marqué de faire pivoter puis d'enlever le joint PUIS de "mettre en place les brides de maintien des chemises (outil renault 588) avant de passer à la repose. A mon avis ça sert à rien....c'est au cas tu dois interrompre le chantier avant la repose. (genre commander les pieces...)

 

slt

 

c est surtout pour maintenir les chemises si tu fais tourner ton moteur pour verifier justement l etat des chemises

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Invité §ore003bg
15gordini

 

Tu mets un cric sous le carter avant de démonter ton support

 

Je suis d'accord, c'est ce que je compte faire. Mais comme c'est marqué dans la RT (comme cela se fait sur la 205 XUD7) de mettre un cric sous le moteur pour démonter la courroie de distrib puis un paragraphe plus loin de mettre cet outil special ... je comprenais pas pourquoi il fallait caller 2 fois le moteur pour eviter qu'il tombe !!!

1 fois suffit...mais bon...donc rien de neuf sous les tropiques en somme ?

 

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Invité §ore003bg
c est surtout pour maintenir les chemises si tu fais tourner ton moteur pour verifier justement l etat des chemises

 

Ok! donc si je pense que tout va bien, cela ne me sert à rien pour la repose.....merci.....

quoique j'aimerais bien voir l'etat de mes chemises...mais bon...si j'ai pas l'outil...

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Invité §lei107pg

ben de memoire l outil c est un patte qui vient a cheval sur deux chemises et que tu visse sur le bloque (c est de cet outil que tu parles non?)

si c est ca pas tres dure a fabriqué

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Invité §ore003bg
eiria13 ben de memoire l outil c est un patte qui vient a cheval sur deux chemises et que tu visse sur le bloque (c est de cet outil que tu parles non?)

si c est ca pas tres dure a fabriqué

 

DSCN82321.jpg.83b70ec6d0876731d2f29a5ac02ff3f1.jpg

 

à gauche l'outil de callage du moteur

à droite l'outil de callage des chemises

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Invité §lei107pg

pour moi le serrage c est

 

- je commence par serrer toutes les vis à 20Nm dans l'ordre de serrage indiqué

- Puis je les serre toutes de 100° encore dans l'ordre de serrage indiqué

- Puis j'attends 3 min

-je dessere toutes les vis et ressere dans l ordre

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c est surtout pour maintenir les chemises si tu fais tourner ton moteur pour verifier justement l etat des chemises

 

Ok! donc si je pense que tout va bien, cela ne me sert à rien pour la repose.....merci.....

quoique j'aimerais bien voir l'etat de mes chemises...mais bon...si j'ai pas l'outil...

 

 

N'importe quel boulon qui se visse dans les filetages des goujons de culasse avec une grosse rondelle qui appuie sur les chemises fera l'affaire.

 

1865806199_serragekangoo.jpg.66d96fd2396c6c2a1b2b8953651164cb.jpg

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Invité §ore003bg

Ca vient d'ou cet notice avec les etapes ?

C'est assez clair merci.

 

Mais c'est different de ce que je comprends sur la notice d'achat du joint (ci-joint) :p

 

non ?

 

DSCN8233.jpg.f9faf6a61bface21a9c6ddfa9e98dd78.jpg

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Ca vient d'ou cet notice avec les etapes ?

C'est assez clair merci.

 

Mais c'est different de ce que je comprends sur la notice d'achat du joint (ci-joint) :p

 

non ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/318369/DSCN8233.jpg

Si tu mets des goujons neufs tu auras la procédure de serrage fournie avec les boulons.

 

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Invité §ore003bg

d'ailleurs par rapport à l'ordre de serrage, nos 2 notices sont inversées sur le shema, mais disent la meme chose. Faut juste les orienter !

Ce qui faut savoir c'est le côté distrib c'est côté des N° 10 et 9

et le n° 1 côté radiateur.

si je dis pas de connerie....

 

 

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d'ailleurs par rapport à l'ordre de serrage, nos 2 notices sont inversées sur le shema, mais disent la meme chose. Faut juste les orienter !

Ce qui faut savoir c'est le côté distrib c'est côté des N° 10 et 9

et le n° 1 côté radiateur.

si je dis pas de connerie....

 

 

Tu t'en fous du coté, ce qu'il faut faire c'est partir du milieu et s'éloigner en tournant.

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Invité §ore003bg

J'ai acheté le joint avec la procédure que je viens de mettre un peu plus haut.

Je ne compte pas changer mes goujons. Un garagiste dans un garage les changerait ...mais ça marche sans changer les goujons sur ce modèle (d'apres un pote garagiste).

Faut arreter de croire le "Il FAUT changer systematiquement !"....c'est des securités que les garagistes prennent pour eviter d'avoir des problemes et de la SURconsommation de matiere....enfin c'est ce que je pense....

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Invité §ore003bg
meca32

Tu t'en fous du coté, ce qu'il faut faire c'est partir du milieu et s'éloigner en tournant.

 

oui c'est vrai...en fin de compte...

 

 

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J'ai acheté le joint avec la procédure que je viens de mettre un peu plus haut.

Je ne compte pas changer mes goujons. Un garagiste dans un garage les changerait ...mais ça marche sans changer les goujons sur ce modèle (d'apres un pote garagiste).

Faut arreter de croire le "Il FAUT changer systematiquement !"....c'est des securités que les garagistes prennent pour eviter d'avoir des problemes et de la SURconsommation de matiere....enfin c'est ce que je pense....

Je suis garagiste, ma procédure que j'ai posté m'indique qu'il faut changer les goujons, si je ne le fais et qu'il y ait un problème cela me sera reproché, donc je change.

 

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Invité §ore003bg

je comprends bien ..c'est ce que je dis aussi. un Garagiste doit et va changer les goujons mais je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire. (d'après ce qu'on m'en a dit). Maintenant, une casse de goujon ça peut arriver et c'est forcement plus risqué de monter des vieux que des neufs surtout si ça a chauffé, j'imagine...

Mais je ne pense pas les changer... inch'allah

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:bah: le problème avec les torx c'est que s'ils s'abîment un peu au démontage, ils se détruisent au remontage au couple, pour ma part je change les vis systématiquement.

Je ne tiens pas à avoir un boulon foiré au remontage, après chacun fait comme il veut......le débat à déjà eu lieu maintes fois sur le forum.

Tant qu'à faire du travail propre autant le faire correctement.

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Invité §ore003bg

Ok. pas de polemique ancienne. Mais juste pour le prix c'est 30-40 euros chez un vendeur en ligne et 70 euros chez renault.

Vous me faites hesiter. Bref

pour la procedure de serrage entre les 2 notices mises plus haut : c'est different ou je comprends pas...?

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Invité §gre566mT

Ok. pas de polemique ancienne. Mais juste pour le prix c'est 30-40 euros chez un vendeur en ligne et 70 euros chez renault.

Vous me faites hesiter. Bref

pour la procedure de serrage entre les 2 notices mises plus haut : c'est different ou je comprends pas...?

 

la procédure et la même, on appelle ca le serrage en escargot, regarder bien les 2 schémas

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Invité §gre566mT

Le serrage en escargot dans le sens horaire, vachement important!! :ange:

 

il y a les 2

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Invité §bou533at

en principe les goujons de culasse sont du type à étirement , donc une fois qu'ils ont été utiliser tu dois les changer , c'est pour cela que les garages les changent automatiquement , procédure constructeur .

donc tu peux avoir un ou deux ancien goujons qui lache !!!!

pour le serrage , voici une méthode généraliste que j'ai utiliser plusieurs fois chez renault , methode escargot

essence : presserage 20 nm puis 2 fois 90 degré

diesel : presserage 20 nm puis 3 fois 90 degré

le mieux est de marqué en blanc la tete du goujon sur un coté pour ne pas se tromper du nombre de degré !!!!

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Invité §cra534tz

dans la procédure de changement du joint de culasse sur la doblo ils parlent d'une utilisation maximale des goujons et disent "changement après 4 fois".... je cite directement en copier coller :

"Les vis de fixation de la culasse ne peuvent être utilisées que quatre fois maximum, en raison de l'allongement permanent qui se produit à chaque serrage"

 

 

démonter et remonter 4 fois les goujons??? ça fais pas un peu beaucoup? non? même si c'est préconisé directement dans la procédure... comment savoir si ils ont pas étés démontés remontés avant ???

 

 

D'ailleurs je trouve pas ces goujons chez mon fournisseur...

 

 

spécifique à la marque?

 

Changez vous les courroies et galets tant qu'elles sont démontées? ou vous remontez les courroies telles quelles?

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