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Renault

Scenic II 1.6 16v antipolution, calages & batterie qui se décharge


Invité §fan306Gx

Messages recommandés

Invité §fan306Gx

Bonjour à tous,

 

j'ai un problème sur ma scénic de 2005, je vous explique :

 

En novembre, apparition un soir d'un message "Antipollution à controler", et le lendemain, batterie vide (il faisait très froid)

Entre novembre et décembre, j'ai eu qq matin ou j'ai du démarrer aux cables.

 

J'ai changé la batterie (d'origine) par une nouvelle chez renault, mais ça n'a rien changé.

 

En décembre j'ai eu 2-3 calages à froid, mais bon je ne me suis pas plus inquiété que ça.

 

Le message antipollution non plus, je connais bien les capteurs défectueux chez renault, j'attendais que mon garagiste ait le temps de passer un coup de valise pour réellement voir ce qui merdait.

 

Et puis aujourd'hui, le moteur n'a pas arrété de caler/brouter, avec de grosses vibrations.

 

Bon la au moins j'était sur du problème, va falloir changer les bobines crayon.

 

Mais la question que je me pose, est ce que c'était une bobine défectueuse qui aurait pu me causer mes problèmes antérieurs (antipollution + batterie qui se décharge toute seule) ?

 

Si vous avez une idée... ;)

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Invité §cg7680zN

Pour la batterie qui se décharge clairement non.

Sans contact les bobines ne sont pas alimentées.

 

"J'ai changé la batterie (d'origine) par une nouvelle chez renault, mais ça n'a rien changé." : donc changée pour rien et pas au meilleur prix.

 

Investis 10€ dans un multimètre et mesures ta batterie moteur en marche et à l'arrêt.

 

"Le message antipollution non plus, je connais bien les capteurs défectueux chez renault" : les capteurs ça lâche mais ça dit la vérité aussi quelquefois.

Il faudrait passer la valise rapidement, tu saurais de suite si c'est le capteur ou la réalité.

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Hello

antipollution .. oui possible ça crée des ratés de combustion qui font clignoter le voyant "antipoluution" .. bon les voitures qui causent toutes seules, je ne sais pas très bien comment se traduit la différence entre voyant antipollution fixe (problème de sonde lamdba en général) et clignotant (problème d'allumage donc dans ton cas de bobine crayon)

 

Batterie : NON

sortir le voltmètre de sa trousse ou aller en acheter un de base (10€ dans un brico) et lire batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

 

edit grilled by CG74 but tuned

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Invité §fan306Gx

Ok pour la batterie, je me doute bien qu'il n'était pas totalement nécessaire de la changer. Mais bon j'étais toujours sur la batterie d'origine, ça ne fera pas de mal d'avoir une batterie neuve.

 

Pour le multimètre je veux bien, mais une fuite de courant ça me fait penser à un truc que jamais je ne trouverais :p

 

Mon garagiste m'a parlé de capteur qui se met en défaut et qui consomme du jus en permanence. Possible ou pas ?

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Invité §cg7680zN

Je crois qu'avant de chercher la cause d'une éventuelle fuite , il faut être sur qu'il y a bien une fuite , ce qui imposes quelques mesures.

 

Oui, il faut commencer par là.

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Invité §fan306Gx

Ok merci du conseil.

je n'ai pas trop l'habitude des pb electrique sur les voitures :(

La mécanique, c'est quand même plus simple :D

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Ok merci du conseil.

je n'ai pas trop l'habitude des pb electrique sur les voitures :(

La mécanique, c'est quand même plus simple :D

 

 

ça dépend des compétences de chacun , moi je préfère les électrons en déplacement plutôt que les gaz ! :)

 

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Invité §fan306Gx

;)

Moi je suis plus suite de 0 et de 1 :D

 

Mais pour les bobines alors ? je les change ou pas ? Pcq le calage/ratatouillage est quand même bien caractéristique...

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Invité §Juj038wV

Le souci, c'est que tu sembles avoir plusieurs problèmes dont l'un : la décharge de la batterie, peut induire des problèmes secondaires, car avec une tension batterie basse, il y a des effets induits (calage, direction lourde, accoups moteur). La première chose à faire, c'est effectivement de régler le problème de décharge de batterie en mesurant sa tension dans les différentes situations décrites. Si l'alternateur charge correctement (tension comprise entre 13,5 et 14,4V, moteur chaud), alors il faut s'intéresser aux autres symptômes. Le changement des bobines est, pour moi, prématuré.

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;)

Moi je suis plus suite de 0 et de 1 :D

 

Mais pour les bobines alors ? je les change ou pas ? Pcq le calage/ratatouillage est quand même bien caractéristique...

 

 

On peut les tester avec un ohmmètre même si certains ici ne seront pas d'accord , ça peut au moins affirmer qu'une bobine est bien HS!

 

 

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Invité §fan306Gx

Ok merci à tous pour vos réponses, je vais aller checker les bobines et les tensions & ampérages de la batterie.

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Invité §cg7680zN

 

On peut les tester avec un ohmmètre même si certains ici ne seront pas d'accord , ça peut au moins affirmer qu'une bobine est bien HS!

 

 

Oui et c'est tout ;)

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Invité §fan306Gx

Bon JujuY t'avais plutôt raison, ce matin j'ai mis les cables pour démarrer et pas de soucis de moteur. Or il me semble que quand les bobines lachent c'est irréversible non ?

 

Donc prochaine étape, achat d'un multimètre :)

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Invité §fan306Gx

problème résolu.

Après passage à la valise (j'ai acheté une interface OBD sur eOBD france), j'avais un défaut "capteur de position d'arbre à came défaillant"

 

Pièce coutant 72€ TTC chez renault, changée en 5min.

 

Résultat : Moteur tourne mieux, et plus de soucis de batteries...

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Oui, effectivement ton capteur était défectueux, ce qui te causait les calage mais pour la batterie qui se vide, une solution donnée par l'assistance technique renault, préconise de remplacer le capteur d'AAC comme tu l'as fait mais aussi de reprogrammer le calculateur d'injection en fonction de sa version de programme sinon il y'a risque de récidive!!

 

Si version inférieur ou égale à A76, il faut reprog!!

 

Attention, j'ai dis risque de récidive, c'est pas une règle!!

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Invité §Juj038wV

Sur ma Mégane II avec son moteur 1.6 16V (plus de 171 000 km actuellement), j'ai eu plusieurs fois le défaut "capteur de position d'arbre à came défaillant" avec le lecteur OBD2 (+ voyant défaut antipollution au tableau de bord). A chaque fois, un nettoyage (avec du nettoyant contact en bombe) des contacts électriques (capteur et connecteur) a résolu le problème, sans changement de capteur...

 

 

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Sur ma Mégane II avec son moteur 1.6 16V (plus de 171 000 km actuellement), j'ai eu plusieurs fois le défaut "capteur de position d'arbre à came défaillant" avec le lecteur OBD2 (+ voyant défaut antipollution au tableau de bord). A chaque fois, un nettoyage (avec du nettoyant contact en bombe) des contacts électriques (capteur et connecteur) a résolu le problème, sans changement de capteur...

 

 

 

Salut JujuY

 

171 000 km cool et toujours avec le même déphaseur ?? :D

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Invité §bre172Hc

J'ai actuellement le même problème sur mon Scenic (1,6 également).

Message recurrent "antipollution à contrôler", et une batterie changée récemment (nécessaire).

Depuis quelques jours, multiples calages intempestifs, et ce soir batterie (neuve) vide.

=> Demain, direction Renault, et je saurai vers quoi les aiguiller (capteur position arbre à cames).

Merci.

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Oui, effectivement ton capteur était défectueux, ce qui te causait les calage mais pour la batterie qui se vide, une solution donnée par l'assistance technique renault, préconise de remplacer le capteur d'AAC comme tu l'as fait mais aussi de reprogrammer le calculateur d'injection en fonction de sa version de programme sinon il y'a risque de récidive!!

 

Si version inférieur ou égale à A76, il faut reprog!!

 

Attention, j'ai dis risque de récidive, c'est pas une règle!!

 

 

J'ai actuellement le même problème sur mon Scenic (1,6 également).

Message recurrent "antipollution à contrôler", et une batterie changée récemment (nécessaire).

Depuis quelques jours, multiples calages intempestifs, et ce soir batterie (neuve) vide.

=> Demain, direction Renault, et je saurai vers quoi les aiguiller (capteur position arbre à cames).

Merci.

 

 

Bah toi tu as le droit à la reprog à mon avis absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif;)

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Invité §bre172Hc

Je viens de récupérer ma voiture, c'était bien ça.

Capteur positionnement arbre à cames remplacé, + reprogrammation du calculateur.

Maintenant, c'est OK, j'espère pour longtemps...

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Invité §BBr687bX

Déterrage jap.gif.ee5018f3dffb13fe3c2cb27200ef2ee0.gif

 

J'ai exactement les mêmes symptômes sur Meg II... Je voulais savoir le tarif du remplacement, et je veux également savoir s'il faut forcément passer à la valise si on change le capteur.

 

Merci ;)

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Invité §Tof308nI

bonjour mm soucis et ca broute plus tamblement sur scenic 1.6 2005

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