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Mécanique / Électronique

Pb ventilation/climatisation/neiman (Xsara Picasso)


Invité §woo805Fg

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Invité §woo805Fg

Bonjour,

 

Pour commencer, rassurez-vous j'ai déjà fait une recherche sur le forum (et j'ai vu que j'étais loin d'être le seul à connaître des difficultés avec ce modèle, en l'occurence une Xsara Picasso de 2002, 2.0 HDI 90CV ).

 

Tout a commencé avec une climatisation qui ne fonctionnait plus. Le bilan du devis via la valise (celui à 75 euros) chez Citroën : compresseur à changer (soit 800 euros de réparation). Bon, là on s'est dit, on va se passer de la clim, tant qu'on a la ventilation.

 

Mince ! La ventilation tombe en panne quelques mois plus tard (pas de bol, hein, surtout quand tu as 800 bornes à faire sur l'autoroute, avec des enfants en bas âge, j'ai précisé que c'était en juillet ?).

 

Je commande une nouvelle ventilation via ebay. Elle n'est même pas encore arrivée que ma femme me demande s'il y a des gremlins dans la voiture car la climatisation s'est remise à marcher toute seule ! Bon, au début, cela dépendait, c'était selon son envie, il fallait redémarrer une fois ou deux pour que ça fonctionne.

 

J'explique tout ça à mon garagiste (indépendant). Pendant l'installation de la ventilation, il constate que le pb vient du neiman. S'il rebranche l'ancienne ventilation, au bout de quelques minutes elle "fume". D'après lui, le pb de la climatisation (qui désormais fonctionne à tous les coups) viendrait du neiman qu'il me conseille de changer pour ne pas bousiller la nouvelle ventilation.

 

Bon, je passe chez Citroën, leur explique tout ça et signale que 75 euros pour un devis erroné ça fait cher payé et que j'aimerais bien un geste de leur part pour les frais engagés. Là, on m'explique que le neiman n'a rien à voir avec la clim. Cette dernière serait à nouveau fonctionnelle "temporairement" qu'il s'agit du "là j'ai un trou de mémoire sur le nom de la pièce, mais dedans y avait magnétique" et que ça pouvait lâcher à nouveau.

 

Bref, je ne sais plus qui croire. Je fais confiance à mon garagiste mais il n'est pas, de son aveu, un spécialiste de la clim made in Citroën. Je fais moyennement confiance à Citroën (sûrement parce que j'aimerais bien qu'ils soient en tort pour bénéficier d'un geste commercial sur l'ensemble des dépenses).

 

Donc, pour résumer tout ça (déjà si vous me lisez encore, la vache ! merci !) :

- la climatisation est-elle liée au neiman ?

- Citroën a-t-il commis une erreur via son devis pas gratuit ? Ou du moins, devait-il tester ce fichu neiman ?

 

Merci pour toute aide (euh, pas trop compliqué, hein ! En dehors de changer mes pneus, vérifier les niveaux, passer l'aspirateur -une fois par semestre, .... ah si, changer les lumières et les essuie-glace, bah voilà quoi :-).

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S'il rebranche l'ancienne ventilation, au bout de quelques minutes elle "fume". D'après lui, le pb de la climatisation (qui désormais fonctionne à tous les coups) viendrait du neiman
Bonjour.

Sans savoir si il y a ou pas un incident dans ta partie "froid" ; une clim a besion de soufflerie pour pouvoir envoyer de l'air frais: Le Neiman est une des causes connues de la panne "absence de soufflerie". Mais ne peut en aucun cas "mettre en panne" les éléments qu'il alimente ou n'alimente plus.

 

-- A-t-il été remplacé dans ta saga ce Neiman ?

 

-- Qui va faire les mesures et démontages si on essaie par ce Forum de t'aider à résoudre. (il est fâcheux d'essayer d'aider le Garage des Forumeurs :o )

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Invité §woo805Fg

Bonjour,

- non, le neiman n'a pas été remplacé,

- c'est mon garagiste va s'occuper de l'installation.

 

Je ne cherche pas à aider mon garagiste mais j'essaie d'y voir un peu plus clair entre deux discours contradictoires : "il faut changer le neiman qui est responsable de la casse du ventilateur et qui provoque la marche en alternance de la climatisation" d'un côté et "le neiman n'a aucun lien avec la climatisation et elle va lâcher tôt ou tard" de l'autre.

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La défaillance du Neiman sur ces véhicules est un défaut de conception aux multiples incidents connus.

 

A tel point que PSA lors du remplacement du Neiman a il me semble une modification avec un "kit" quils peuvent fournir avec un relais pour que l'intensité ne passe plus dans le Neiman neuf.

 

Certains féroces obtiennent une participation sous le régime du "viçe caché" (article 1641) loin hors de la garantie.

 

Tant que ton Neiman sera HS il est impossible de faire un diagnostic sérieux sur la partie "froid/compresseur" sur un système qui ne souffle pas. Il y a d'ailleurs il me semble des sécurités qui se mettent si l' "évaporateur" n'est pas parcouru par de la ventilation.

 

Il faut donc d'abord remplacer ce Neiman et voir si la ventilation est déja capable de faire par exemple du chauffage sans défaillir.

 

Pour des infos sur les sécurités du système "froid" voir le topic de Ceyal La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §woo805Fg

J'ai regardé le topic de Ceyal c'est largement hors de mes compétences (^^).

 

Pour l'instant, le neiman n'est pas remplacé mais la ventilation marche, ça souffle et ça fait du chaud ou du froid.

Donc pour toi, si je lis bien, le neiman ne peut pas avoir endommagé la ventilation. Donc, je n'ai rien à changer.

 

J'en reviens alors à mon pb de départ : une climatisation qui a cessé de fonctionner puis s'est remise à marcher.

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Invité §ste158Uw

salut tu à simplement un fauc contact sur les fils du neiman

 

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Invité §tnt265Ie

c'est un contact du neiman qui lache

 

c'est le coup classique, et citroen demande 800€ alors que pour moins de 50€ il y a un kit avec un relais à mettre en place

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Invité §tnt265Ie

salut tu à simplement un fauc contact sur les fils du neiman

 

normal, il est en train de griller ce contact :lol:

 

on dirait que cette panne fait partie de la bible citroen, intitulée: "comment piquer le fric au client"

 

et bien sur des garages peu scrupuleux en profite bien

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Invité §tnt265Ie

J'ai regardé le topic de Ceyal c'est largement hors de mes compétences (^^).

 

Pour l'instant, le neiman n'est pas remplacé mais la ventilation marche, ça souffle et ça fait du chaud ou du froid.

Donc pour toi, si je lis bien, le neiman ne peut pas avoir endommagé la ventilation. Donc, je n'ai rien à changer.

 

J'en reviens alors à mon pb de départ : une climatisation qui a cessé de fonctionner puis s'est remise à marcher.

 

il y a deux test à faire

 

le premier, lorsque la panne est présente consiste à voir ou entendre si le mini ventilateur de la sonde habitacle tourne, bruit très léger)

 

le deuxième, se munir d'un multimètre et voir si le fusible F40 habitacle reçoit bien du 12v

 

si f40 n'a pas de jus, lui mettre du 12v dessus, et tout devrait fonctionner

 

le kit de réparation consiste justement à mettre un relais qui alimentera ce f40 avec du 12v lorsque le contact est allumé

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Invité §mag647XR

bonjour,

 

j ai simplement connecté un fil partant d'un emplacement de fusible libre sur le F40 et la clim refonctionne !!

 

merci

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