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Volkswagen

relais de préchauffage


Invité §ABC863LP
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Invité §ABC863LP

Bonjour

 

un petit casse tête électrique sur Golf 4 TDI 90cv de 2003. Il concerne le circuit de préchauffage (hé oui, c'est du mazout)

- le circuit du relais de préchauffage est bien alimenté en 12v permanent : voir schéma joint

- lorsque je mets le contact, le 12v permanent à l'entrée du relais de préchauffage disparait !

 

tests déjà effectués :

-vérif du fusible puissance : RAS

- retrait du relais de préchauffage : ça ne change rien (le relais fonctionne, je l'ai testé séparément)

- retrait du relais principal, mise du contact : le 12v reste !

 

comment le relais principal peut-il couper le 12v permanent du relais de préchauffage ? Y-a-t-il un autre relais entre les deux qui n'apparait pas sur le schéma et qui serait alimenté par le relais principal ?

 

Avez-vous des idées ? (moi, je suis à court ...)629932928_schemaprechauffageGolf.jpg.f367d6b12c6170cc4b797389e1468147.jpg

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut contrôler les connexions en amont du relais, c'est la charge des bougies qui fait "disparaitre" le 12 V, il n'y pas assez de contact, donc pas d'ampères.

J'essaie de jouer, hein!

A+

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Bizarre, sur ton schéma, il n'y a aucun relais en position "1" que tu appelles relais principal.

Et c'est quoi le numéro du relais "principal" ? Tu parles du relais 109 ?

 

Et quand tu dis "12V à l'entrée du relais de préchauffage", tu parles de quelle cosse du relais ? la N°30 ?

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Invité §tnt265Ie

Bonjour

 

un petit casse tête électrique sur Golf 4 TDI 90cv de 2003. Il concerne le circuit de préchauffage (hé oui, c'est du mazout)

- le circuit du relais de préchauffage est bien alimenté en 12v permanent : voir schéma joint

- lorsque je mets le contact, le 12v permanent à l'entrée du relais de préchauffage disparait !

 

tests déjà effectués :

-vérif du fusible puissance : RAS

- retrait du relais de préchauffage : ça ne change rien (le relais fonctionne, je l'ai testé séparément)

- retrait du relais principal, mise du contact : le 12v reste !

 

comment le relais principal peut-il couper le 12v permanent du relais de préchauffage ? Y-a-t-il un autre relais entre les deux qui n'apparait pas sur le schéma et qui serait alimenté par le relais principal ?

 

Avez-vous des idées ? (moi, je suis à court ...)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452690/schema prechauffage Golf.jpg

 

mesure entre quoi et quoi

 

si tu mesures entre ce + permanent et l'alim+ venant du contact, tu trouveras bien du zéro volt puisque potentiel identique

 

et ta ligne bleus sur ton schéma montre que tu mesure sur le contact de ce relais, donc lorsque le contact enclenche le relais de préchauffe, ce contact se ferme et tu trouve 0, car tu mesure le contact

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En un mot : si la tension chute pendant le préchauffage sur la borne 30 (entrée du relais préchauffage), ça veut dire que tu as une chute de tension sévère entre la batterie et l'entrée du relais de préchauffage : borne batterie, fusible, câble, etc.

En somme, c'est un faux contact (cosse mal serrée, oxydée, fusible oxydé, etc.)

 

En tout cas, il n'y a AUCUN relais entre le fusible préchauffage et le relais préchauffage, je te le certifie.

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Invité §exp832Oz

tirer un câble de puis la batterie pour test, et virer la boite avec les gros fusibles , c'est tout cramé dedans!

 

A+

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Invité §tnt265Ie

il a écrit:

 

- le circuit du relais de préchauffage est bien alimenté en 12v permanent : voir schéma joint

- lorsque je mets le contact, le 12v permanent à l'entrée du relais de préchauffage disparait !

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Invité §exp832Oz

12V permanent sans ampères............la boite de fusibles est cramée, il reste juste des morceaux de charbons pour un mini contact.

 

Le jeu continue.

A+

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Invité §exp832Oz

si c'est ça, le hasard étant toujours possible, il faut trouver un jeu plus intellectuel, Cher abcvag.

A+

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Invité §ABC863LP

Salut,

Il faut contrôler les connexions en amont du relais, c'est la charge des bougies qui fait "disparaitre" le 12 V, il n'y pas assez de contact, donc pas d'ampères.

J'essaie de jouer, hein!

A+

 

 

 

Ben non, parceque même avec le relais déposé (donc sans la charge des bougies) le potentiel à l'entrée passe à 0 !

j'ai oublié de préciser : je suis électricien donc "normalement" je ne devrais pas faire trop d'erreur de mesure.

Mais là, mais là ... je ne sais plus !

 

merci d'avoir pris le temps de répondre

 

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Invité §exp832Oz

La tension sur le fil passe à zéro en faisant quoi?

la boite de fusible sur la batterie a été contrôlée, dedans aussi?

Il n'y a aucun mystère c'est juste des fils, il faut remonter les connexions depuis le branchement de la batterie

A+

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Invité §ABC863LP

Bizarre, sur ton schéma, il n'y a aucun relais en position "1" que tu appelles relais principal.

Et c'est quoi le numéro du relais "principal" ? Tu parles du relais 109 ?

 

Et quand tu dis "12V à l'entrée du relais de préchauffage", tu parles de quelle cosse du relais ? la N°30 ?

 

 

le relais dont je parle s'appelle "relais d'alimentaion principal générale" sur la revue technique. Oui, c'est le 109.

Je parle bien de la borne 30.

j'ai oublié de préciser : je suis électricien, donc je ne devrais pas commettre trop d'erruer de mesure (normalement)

J'y perds mon latin.

J'ai même recommencé les mesures avec le relais de préchauffage déposé

- j'ai bien 12v borne 30 du relais (entrée)

- dès que je mets le contact, le 12v disparait !

batterie en bon état - fusible puissance en bon état - fillerie apparemment en bon état.

je pense que je vais mettre mon nez dans le faisseau pour voir par où ça passe

 

merci d'avoir pris le temps de répondre

 

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Invité §ABC863LP

refaire une mesure aux points rouges

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/schema prechauffage Golf.jpg

 

 

j'ai commencé par là lorsque je me suis aperçu que je n'avais pas de tension aux bougies.

Comme à ce point je n'avais pas non plus de tension, je suis remonté d'un cran et j'ai mesuré la tension à l'entrée du relais : 12v. J'ai donc supposé que le relais était HS. Je l'ai testé séparément : il est OK.

J'ai tout remonté et j'ai fais le test avec un voltmètre à l'entrée du relais. J'ai 12v mais si je mets le contact, le 12v disparait à l'entrée du relais.

Magique ou maléfique ?

j'ai refais les mesures plusieurs fois tellement ça me parait impossible, et pourtant ...

 

je continue les recherches.

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Invité §exp832Oz

La boite de fusibles sur la batterie, est en bon état dedans.

L'alimentation n'est pas bonne dès que le circuit est chargé.

 

A+

 

 

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Invité §ABC863LP

12V permanent sans ampères............la boite de fusibles est cramée, il reste juste des morceaux de charbons pour un mini contact.

 

Le jeu continue.

A+

 

 

hélas (ou au contraire) la boite à fusibles est en trés bon état ainsi que les fusible et la fillerie.

je pense à une grosse ##### dans le faisseau peut être.

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Invité §exp832Oz

 

c'est possible il y a des épissures, je crois,

mais bon, je ne sens pas de sureté dans tes affirmations de mesure.

A+

 

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Sur la planche à fusibles sur la batterie, vérifie que les fusibles soient bien fixés, et que tous les écrous des oeillets soient bien serrés et pas oxydés.

S'ils sont en mauvais états, ça explique ta chute de tension sur la borne 30 de ton relais.

 

NB : le relais 109 n'alimente pas les bougies, mais le calculateur qui va commander la bobine d'excitation du relais 103 (préchauffage).

 

- retrait du relais principal, mise du contact : le 12v reste !

 

comment le relais principal peut-il couper le 12v permanent du relais de préchauffage ?

Ca veut dire que le courant pompé par le calculateur et les injecteurs et le chauffage sonde lambda (tout ça alimentés par le même relais 109) est suffisamment conséquent pour que, en cas de forte résistance de contact entre la batterie et la planche à relais habitacle, la tension générale s'écroule.

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Invité §ABC863LP

Sur la planche à fusibles sur la batterie, vérifie que les fusibles soient bien fixés, et que tous les écrous des oeillets soient bien serrés et pas oxydés.

S'ils sont en mauvais états, ça explique ta chute de tension sur la borne 30 de ton relais.

 

NB : le relais 109 n'alimente pas les bougies, mais le calculateur qui va commander la bobine d'excitation du relais 103 (préchauffage).

 

- retrait du relais principal, mise du contact : le 12v reste !

 

comment le relais principal peut-il couper le 12v permanent du relais de préchauffage ?

Ca veut dire que le courant pompé par le calculateur et les injecteurs et le chauffage sonde lambda (tout ça alimentés par le même relais 109) est suffisamment conséquent pour que, en cas de forte résistance de contact entre la batterie et la planche à relais habitacle, la tension générale s'écroule.

 

 

j'ose à peine l'avouer ... la borne que je prenais pour la masse (cause la couleur du fil) est en fait un départ de la platine à relais. Quand je mets le contact, ce départ passe à 12v et par conséquent, mon voltmétre indique 0v puisque je mesure entre 2 tension identique.

honte à moi, mon problème n'est pas réglé et je me suis ridiculisé.

Avec mes excuses pour vous avoir soumis un faux problème

 

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Invité §ABC863LP

Il n'y a que le préchauffage qui ne fonctionne pas?

A+

 

 

j'ose à peine l'avouer ... la borne que je prenais pour la masse (cause la couleur du fil) est en fait un départ de la platine à relais. Quand je mets le contact, ce départ passe à 12v et par conséquent, mon voltmétre indique 0v puisque je mesure entre 2 tension identique.

honte à moi, mon problème n'est pas réglé mais je me suis ridiculisé.

Avec mes excuses pour t'avoir soumis un faux problème

 

merci encore de ta coopération

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Invité §tnt265Ie

mesure entre quoi et quoi

 

si tu mesures entre ce + permanent et l'alim+ venant du contact, tu trouveras bien du zéro volt puisque potentiel identique

 

et ta ligne bleue sur ton schéma montre que tu mesure sur le contact de ce relais, donc lorsque le contact enclenche le relais de préchauffe, ce contact se ferme et tu trouve 0, car tu mesure le contact

 

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la borne que je prenais pour la masse (cause la couleur du fil) est en fait un départ de la platine à relais.

 

1- on mesure toujours par rapport à la masse CHASSIS, et non par rapport à un fil de masse, qui pourrait se trouvé débranché

2- les fils de masse VW sont marron; tu avais pris un fil noir pour une masse ?

Le fil noir chez VW est le 12V après contact (sauf accessoires = noir/jaune).

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Invité §juj886WP

Heu je vais peut etre poser une question con... (tant pis je la pose quand meme :p ) mais quels sont exactement les sympthomes de ta panne?

Et si tu soupsonnes un problème électrique un passage au diag pourrais peut etre (j'ai dis peut etre hein ) t'aider à y voir plus clair non ?

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Invité §ABC863LP

la borne que je prenais pour la masse (cause la couleur du fil) est en fait un départ de la platine à relais.

 

1- on mesure toujours par rapport à la masse CHASSIS, et non par rapport à un fil de masse, qui pourrait se trouvé débranché

2- les fils de masse VW sont marron; tu avais pris un fil noir pour une masse ?

Le fil noir chez VW est le 12V après contact (sauf accessoires = noir/jaune).

 

 

c'est ça... j'ai pris le noir/jaune pour la masse (je ne m'en suis pas encore remis !)

J'ai repris mes contrôles en tirant un fil du moins de la batterie et j'ai constaté que le relais de préchauffage n'est pas alimenté. Je pense que le calculateur reçoit une mauvaise information sur la température d'air ou de liquide de refroidissement (dixit la revue technique)

Là, ça devient coton de contrôler les sondes sans la malette de diagnostique (faut les déposer et les tester en résistance)

 

Je trouve super sympa que des gens (comme toi) prenne un peu de leur temps pour aider les autres. Ca me rassure un peu sur la nature humaine, nous ne sommes pas entourré que d'individualistes.

Merci

 

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Le témoin de préchauffage s'allume t'il ,

 

Tu peux simuler des conditions extrêmes à -50°C en débranchant tout simplement la sonde température (4 fils) sur le circuit de refroidissement, tout près de la culasse.

 

Héla, un instant !

Soyons précis : tu dis que "le relais de préchauffage n'est pas alimenté" : sur quelle borne ? 30 (entrée) ou la sortie du relais ? Et la bobine ?

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Invité §Gaë217sO

bonjour je chercher comment je pourrait trouve le schéma de un relai 9 broche voilas le numéro de série de mon relais vw ag 038 907 281 d ou

Bosch 0 281 003 038 car des fois je arrive a démarrer du premier coup mes des fois je doit attendre mes mon mécano trouve pas le problème

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Bonjour

 

Il s'agit d'un relais de préchauffage pour quel type de moteur ? D'une Golf5 et non pas Golf4 je présume ?

MArqué 457 dessus ?

 

Qu'est ce qui fait penser que c'est ce relais ? La tension aux bougies a été contrôlé ?

Avec la douceur actuelle des températures, le moteur doit pouvoir démarrer même sans préchauffage, le problème est sûrement ailleurs.

 

Je te conseille d'ouvrir un autre sujet, puisque tu n'as sûrement pas une Golf4, et que ce sujet est vieux de 10 ans.

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