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trou de pige vilebrequin 1.5 dci

 

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Auteur
 Sujet :

trou de pige vilebrequin 1.5 dci

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n°16293548
lucio1307
Profil : Membre confirmé
lucio1307
Posté le 27-12-2010 à 19:36:35  answer
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Salut à tous,

Je suis en train de faire la distribution et la pompe à eau sur un scenic de juin 2006, je n'arrive pas à trouver le trou pour mettre la pige du vilebrequin. Ou se situe-t-il exactement ?
De plus sur ce modéle, la poulie de vilebrequin est-elle clavetée ou pas ?

Merci


---------------
LUCIO
n°16293555
greendy
Objet inconnu, touche à ton cu
Profil : Pilote addict
greendy
Posté le 27-12-2010 à 19:38:57  answerconfig
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salut.
le moteur c'est un K9K ?

n°16293573
cyrilvir
Profil : Membre
cyrilvir
Posté le 27-12-2010 à 19:47:27  answer
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as-tu déjà enlever ta courroie ?

mood
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Posté le 27-12-2010 à 19:47:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16293579
greendy
Objet inconnu, touche à ton cu
Profil : Pilote addict
greendy
Posté le 27-12-2010 à 19:50:24  answerconfig
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non pas sur ce moteur, mais la majorité sur ce moteur le pignon sur la queue du vilebrequin n'est pas claveter.

n°16293587
greendy
Objet inconnu, touche à ton cu
Profil : Pilote addict
greendy
Posté le 27-12-2010 à 19:56:05  answerconfig
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n°16293767
lucio1307
Profil : Membre confirmé
lucio1307
Posté le 27-12-2010 à 21:37:41  answer
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Comment savoir si c'est un K9K ? De plus non je n-ai pas encore démonté la courroie et les photos sur le forum sont prises de tellement préd que je ne reconnais pas l'endroit dans le compartiment moteur,avez vous une explication pour mieux localiser ce trou de pige ?

A plus


---------------
LUCIO
mood
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Profil
Posté le 27-12-2010 à 21:37:41  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16293776
greendy
Objet inconnu, touche à ton cu
Profil : Pilote addict
greendy
Posté le 27-12-2010 à 21:41:44  answerconfig
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suffit de regarder sur le bloc, il y a une petite plaque ou une gravure ou il y a inscrit le code moteur.
pour moi le 1.5 DCI c'est le k9k.
si c'était le 1.9 dci ca aurait plus être le F8T.
un truck pas cher, tu va dans un centre auto et tu regarde dans la revue technique.

n°16293842
Totocambou​i2
Profil : Routard
totocamboui2
Posté le 27-12-2010 à 22:10:00  answer
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lucio1307 a écrit :

Salut à tous,

Je suis en train de faire la distribution et la pompe à eau sur un scenic de juin 2006, je n'arrive pas à trouver le trou pour mettre la pige du vilebrequin. Ou se situe-t-il exactement ?
De plus sur ce modéle, la poulie de vilebrequin est-elle clavetée ou pas ?

Merci



Salut

1.5 dci, pas de clavette donc méfiance.
Regarde le topic de greendy pour te faire une idée, mais ne le suis pas à la lettre, il ne remplace pas une RTA ;)


Message édité par Totocamboui2 le 27-12-2010 à 22:12:50
n°16293848
cyrilvir
Profil : Membre
cyrilvir
Posté le 27-12-2010 à 22:11:59  answer
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après je ne connais pas spécialement ce modele, mais je sait qu'ayant fait plusieurs distrib, tu peut repérer avec un marqueur ta courroie.mais peut être n'as tu pas trop de place ce qui ne facilita pas la chose.
c'est une roue crantée ou une poulie sur ton vilebrequin?
n'as tu pas un coup de pointo si c'est une roue crantée.

n°16293851
Totocambou​i2
Profil : Routard
totocamboui2
Posté le 27-12-2010 à 22:14:54  answer
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cyrilvir a écrit :

après je ne connais pas spécialement ce modele, mais je sait qu'ayant fait plusieurs distrib, tu peut repérer avec un marqueur ta courroie.mais peut être n'as tu pas trop de place ce qui ne facilita pas la chose.
c'est une roue crantée ou une poulie sur ton vilebrequin?
n'as tu pas un coup de pointo si c'est une roue crantée.



Y'en a qui ont essayé, ils ont eu de gros problèmes (poulie folle sur vilebrequin.

n°16293852
mehdidu23
Profil : Membre
mehdidu23
Posté le 27-12-2010 à 22:16:37  answer
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attention à la repose,il faut bien bien serrer le boulon de la polie du vilbrequin sinon....... CATASTR......

n°16293857
cyrilvir
Profil : Membre
cyrilvir
Posté le 27-12-2010 à 22:19:08  answer
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Totocamboui2 a écrit :



Y'en a qui ont essayé, ils ont eu de gros problèmes (poulie folle sur vilebrequin.


moi déjà essayer plein de fois mais pas sur voiture et j'ai jamais eu de souci!!! lol:!!!

n°16293862
cyrilvir
Profil : Membre
cyrilvir
Posté le 27-12-2010 à 22:22:02  answer
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qu'est-ce qu'une poulie folle???

n°16293888
mehdidu23
Profil : Membre
mehdidu23
Posté le 27-12-2010 à 22:32:58  answer
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couple de serrage 120Nm

n°16293926
tayoto
Profil : Routard confirmé
tayoto
Posté le 27-12-2010 à 22:57:33  answer
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cyrilvir a écrit :

qu'est-ce qu'une poulie folle???



poulie ou plutôt pignon de vilebrequin non claveté.
serrage à 2 kg + 130°

n°16293962
Phil defer
Profil : Membre confirmé
phil-defer
Posté le 27-12-2010 à 23:26:27  answer
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cyrilvir a écrit :

qu'est-ce qu'une poulie folle???



Si c'est comme sur les blocs 1.9dci, ou 1.6ess, sur l'avant du bloc moteur, vers le bas à droite (vu de devant), il y a un bouchon empreinte torx mâle, c'est là qu'on visse la pige, comme sur le 1.6 16V, le pignon n'est pas claveté sur le vilebrequin, et tient en place grâce au serrage de la poulie damper, poulie qu'il faut enlever pour changer la courroie de distribution, donc dès que tu dessère la vis centrale de la poulie, le pignon tourne.


---------------
Je rallume toujours une fois pour m'assurer q'c'était bien éteint!
n°16294043
brokenfoot
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Posté le 28-12-2010 à 01:57:43  answer
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cyrilvir a écrit :

qu'est-ce qu'une poulie folle???



C'est une poulie qui n'est pas liée en rotation avec l'axe sur lequel elle se trouve . Si on bloque en rotation  un des deux , ça n'empêche pas l'autre de tourner.
dans la cas du pignon de vilebrequin qui nous intéresse ici il ne sera solidaire de son axe (le vilebrequin) que lorsqu'on aura serré à la valeur prescrite la vis de poulie damper accessoires , le pignon de distribution étant pris en sandwich entre le vilebrequin et cette dernière.


Message édité par brokenfoot le 28-12-2010 à 02:01:55

---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
n°16294051
lucio1307
Profil : Membre confirmé
lucio1307
Posté le 28-12-2010 à 06:57:24  answer
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Le moteur est un 1.5 dci, ça c'est sûr. Par contre pour accéder à ce fameux trou de pige vilebrequin:
-est-il accessible par le haut ou par le dessous moteur ?
-est-il assez facilement visible ou doit-on plus le deviner que le voir ?


---------------
LUCIO
n°16294055
gg2b
Profil : Nouveau membre
gg2b
Posté le 28-12-2010 à 07:24:30  answer
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Bonjour,
pour accéder au trou de pige c'est plus pratique par le dessous de la voiture,
 il est situé presque derrière une durite de refroidissement il faut la pousser un peu mais pas besoin de la défaire.

Pour t'aider a le situer exactement il est presque a la jonction entre le moteur et la boite juste au dessus du carter d'huile moteur.

n°16294056
gg2b
Profil : Nouveau membre
gg2b
Posté le 28-12-2010 à 07:25:11  answer
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Ah j'oubliai c'est un torx mâle de 14.

n°16294067
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 28-12-2010 à 08:51:29  answer
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  Se lancer dans une telle opération sans revue technique c'est aller au devant d'ennuis très coûteux.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°16294080
lucio1307
Profil : Membre confirmé
lucio1307
Posté le 28-12-2010 à 09:30:39  answer
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Merci pour vos avertissement, je prends toutes les précautions possibles c'est d'ailleurs pour cela que je vous questionne tant. Il faut aussi savoir que je fais trés souvent des distributions sur des PSA mais sur les renaults j'en ai fait qu'une il y a 2 ou 3 ans et c'était sur une Clio ,cette fois là d'ailleurs je m'étais fait avoir par la poulie "folle".
Allez je vais chercher ce trou de pige avec les renseignements de GG2b.
A plus,


---------------
LUCIO
n°16294086
domi16
Profil : Routard
domi16
Posté le 28-12-2010 à 09:41:05  answer
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ce n'est pas un trou de pige (comme sur un XUD) le maneton du vilebrequin vient buter dessus indiquant le PMH :c'est un outil spécial de 7/8 cm de long(pas de vis de 10) qui se visse a la place du boulon TORX A+

n°16294102
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 28-12-2010 à 10:07:16  answer
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domi16 a écrit :

ce n'est pas un trou de pige (comme sur un XUD) le maneton du vilebrequin vient buter dessus indiquant le PMH :c'est un outil spécial de 7/8 cm de long(pas de vis de 10) qui se visse a la place du boulon TORX A+


+1 le pigeage est particulier, c'est la longueur de la pige qui donne la position du vilo, pas son diamètre.

pigeage 1.5dci


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°16294111
lucio1307
Profil : Membre confirmé
lucio1307
Posté le 28-12-2010 à 10:24:41  answer
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OK pour la pige du vilebrequin celle-ci est en place. Maintenant je ne trouve pas d'endroit pour le bloquer afin de dévisser la vis de la poulie du vilebrequin ???


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LUCIO
n°16294114
bachelor78
A luta continua
Profil : Routard
bachelor78
Posté le 28-12-2010 à 10:30:07  answer
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on est plus precis avec la pige ( 14 e sur le net ) mais avant d'avoir la pige je fesais un trait au tipex cote volant moteur ( au niveau du capteur pmh ) . pas de souci mais moins precis . je confirme qu'il n' y a pas de clavette pour la poulie de vilebrequin et qu'il faut la serrer correctement ( 120 nm )
ATTENTION la pompe hp est pige aussi ( le trait face a l'ecrou de la pompe ) voila . c'est pas tres complique mais un peu long quand on ne connait pas . bon courage et verifie meme reverifie bien que les reperes sont bien en face et qu'il n'y a pas de point dure en fesant les tours vilebrequin a la main . il vaut mieux perdre 2 heures de plus que son moteur ;)


---------------
Si tu veux que le monde change, commence par changer toi meme !
n°16294115
bachelor78
A luta continua
Profil : Routard
bachelor78
Posté le 28-12-2010 à 10:31:07  answer
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non tu fait un tour vilo jusqu'a la pige arbre a came et tu dois buter normalement


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Si tu veux que le monde change, commence par changer toi meme !
n°16294127
lucio1307
Profil : Membre confirmé
lucio1307
Posté le 28-12-2010 à 10:47:48  answer
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ça y est j'ai enlevé la poulie de vilebrequin et surprise sur mon modéle la poulie crantée qui entraine la distrib est clavetée. ma nouvelle courroie de distrib ne possede que deux reperes blancs, je pense qu'il me serve pour le calage aac et pompe inj. comment fait-on pour la poulie de vilebrequin ?


---------------
LUCIO
n°16294136
bachelor78
A luta continua
Profil : Routard
bachelor78
Posté le 28-12-2010 à 10:56:00  answer
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tant mieux, si tu as la pige vilebrequin c'est bon ou ton repere tu gardes .


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Si tu veux que le monde change, commence par changer toi meme !
n°16294139
Totocambou​i2
Profil : Routard
totocamboui2
Posté le 28-12-2010 à 11:02:18  answer
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lucio1307 a écrit :

ça y est j'ai enlevé la poulie de vilebrequin et surprise sur mon modéle la poulie crantée qui entraine la distrib est clavetée. ma nouvelle courroie de distrib ne possede que deux reperes blancs, je pense qu'il me serve pour le calage aac et pompe inj. comment fait-on pour la poulie de vilebrequin ?


Salut

Attention il y a l'emplacement pour la clavette mais pas forcément la clavette. Regarde mieux.
Si elle y est, tu as la poulie AAC débrayable comme sur les Peugeot.

n°16294146
domi16
Profil : Routard
domi16
Posté le 28-12-2010 à 11:15:00  answer
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je parlais d'un diametre de 10 car j'ai "copié" l'outil(qui m'avait été prêté) a partir d'une tige filetée de 10 que j'ai coupée a la bonne longueur avec un écrou contre écrou pour butée  j'ai ensuite meulé la partie qui rentre  dans le carter à 8mm

n°16294162
bachelor78
A luta continua
Profil : Routard
bachelor78
Posté le 28-12-2010 à 11:35:19  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

c'est bon tu es sur la bonne voie


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Si tu veux que le monde change, commence par changer toi meme !
n°16294163
lucio1307
Profil : Membre confirmé
lucio1307
Posté le 28-12-2010 à 11:39:38  answer
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la poulie d'AAC debrayable !!!??? tu confond pas avec la pompe injection ?
Bon mais j'ai un autre soucis, impossible d'enlever la grosse plaque en alu qui vient coiffer la poulie d'AAC, je n'ai pas assez de debattement sur la gauche pour la sortir et elle m'ennuie bp. Comment fait-on ?


---------------
LUCIO
n°16294201
Totocambou​i2
Profil : Routard
totocamboui2
Posté le 28-12-2010 à 12:29:23  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lucio1307 a écrit :

la poulie d'AAC debrayable !!!??? tu confond pas avec la pompe injection ?
Bon mais j'ai un autre soucis, impossible d'enlever la grosse plaque en alu qui vient coiffer la poulie d'AAC, je n'ai pas assez de debattement sur la gauche pour la sortir et elle m'ennuie bp. Comment fait-on ?


Non, passé une année, la poulie AAC est débrayable.
Vois là:
http://www.forum-auto.com/pole [...] 539424.htm
Dans ce lien, c'est pour une clio 3, mais certaines 2 sont comme ça.


Message édité par Totocamboui2 le 28-12-2010 à 12:32:36
n°16294205
Totocambou​i2
Profil : Routard
totocamboui2
Posté le 28-12-2010 à 12:33:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lucio1307 a écrit :

la poulie d'AAC debrayable !!!??? tu confond pas avec la pompe injection ?
Bon mais j'ai un autre soucis, impossible d'enlever la grosse plaque en alu qui vient coiffer la poulie d'AAC, je n'ai pas assez de debattement sur la gauche pour la sortir et elle m'ennuie bp. Comment fait-on ?



Passée une année, la poulie AAC est débrayable.
Vois là:
http://www.forum-auto.com/pole [...] 539424.htm
Dans ce lien, c'est pour une clio 3, mais certaines 2 sont comme ça.

Pour ta plaque en alu, tu débranche le capteur et tu dépose les 3 ou 4 vis de 13 qui la maintiennent contre le moteur.


Message édité par Totocamboui2 le 28-12-2010 à 12:42:38
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Posté le 28-12-2010 à 12:33:05  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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