Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Filtre à Particules scenic 2 phase 2


Invité §luk732xN

Messages recommandés

Invité §luk732xN

Bonjour,

Nous possèdons un renault Scenic 2 Phase 2 privilege 1.9dci 130 cv de juillet 2007.

 

Nous l'avons acheté en mai 2008.

Aujourdh'ui elle a: 70 000 Km entretenue chez renault.

 

Jusqu'ici nous étions assez content en terme de fiabilité.

PAR CONTRE, il y a 3 semaines un message de l'ordinateur de bord " injection à contrôler" nous amène à faire contrôler la voiture chez renault . De plus nous n'avions plus de répondant moteur au delà des 2500 tr.

Branchement de la valise, indiquant un pbm de capteur de pressions atmosphérique ou pression moteur qui regule le turbo via le calculateur.

Changement de capteur. La voiture ne se met pas en défaut mais le pbm de puissance demeure. Intervention sur le filtre à particule (chauffé à 400° pour évacuer les résidus et déboucher le filtre). L'indice étant à 78 ?? au lieu de 70 ?? maximum. RESULTAT : il nous faut changer ce filtre à particules Cout de l'opération :1500.00€ mini.

 

Pensez vous que c'est normal pour un véhicule si recent : 3 ans 1/2 ?

Quelqu'un a t'il eu les mêmes pbms ?

Avez vous demandé une participation chez renault ? (Conseil de mon garagiste)?

 

Merci de vos conseils et réponse.

Bien cordialement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded425Wf

Bonsoir, il est impossible de régénérer un filtre à particule qui est colmater 78 G de suit, le remplacement s'impose.

 

Quel est votre profil de roulage ? ville,porte à porte,km/jour...

 

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk732xN

Merci de ta réponse. Ville Quimper .

Achat 17000km en mai 2008 aujourd'hui 70000km. Quasiment que de la 4 voies quimper/brest/quimper. Tres peu de ville.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Quasiment que de la 4 voies quimper/brest/quimper.

 

Ca représente combien de temps à chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

tu dois avoir un autre souci en plus qui fait que le fap s'encrasse autant . je ne sais pas si ce moteur est aussi concerner par les turbo qui lache car une grande conso d'huile ou une durite de turbo percée peut etre une cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lew526eg

Si l’injection ne remonte aucun défaut et que la régénération n’a pu se faire en atelier alors le Fap est HS et il faut le remplacer.

 

Pour info, le véhicule a le droit à dix tentatives de régénération donc à dix échecs puis alerte au TB mais parfois la onzième est fatal. Pour le reste je ne vais pas rentrer dans les détailles.

 

Je te conseille d’aller voir ton garagiste pour voir s’il y a une prise en charge par Renault (il peut le savoir de suite mais à mon avis 0%) et demande lui de te faire un devis précis.

 

Une fois le devis en main, contacte la relation clientèle pour une participation.

 

Les deux demandes sont cumulables mais ont une validité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk732xN

Merci pour tous ces renseignements.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

bien cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri864YK

Bonsoir, il est impossible de régénérer un filtre à particule qui est colmater 78 G de suit, le remplacement s'impose.

 

Quel est votre profil de roulage ? ville,porte à porte,km/jour...

 

Salutation

 

 

 

je possède aussi une renault 1.9 DCI 125 FAP et je voudrais savoir en quoi le profil de roulage est important ? est-ce qu'il faut y " taper dedans " ( à chaud , bien sûr.. ) pour pas avoir une grosse mauvaise surprise ( 1500e !!! ) ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lew526eg

 

 

je possède aussi une renault 1.9 DCI 125 FAP et je voudrais savoir en quoi le profil de roulage est important ? est-ce qu'il faut y " taper dedans " ( à chaud , bien sûr.. ) pour pas avoir une grosse mauvaise surprise ( 1500e !!! ) ?

 

merci

 

 

Le profil de roulage est important car pour lancer une régé il faut que le moteur soit à une certaine température donc il faut éviter les petits parcours.Une régé dans de bonnes conditions s’effectue tous les 500 km/s et pas forcement en 10 minutes. Là nous sommes en Hiver, je t’explique pas le temps que le Fap met a monter en température.

 

Sur le 1.9 Dci, le calculo dégrade le fonctionnement du moteur pour permettre au fap de monter en température en lui envoyant du gasoil (vidanges tout les 15000 et huile spécial Fap car une partie tombe dans le carter).

 

Le problème, c’est si tu arrêtes ton moteur pendant une régé pour aller acheter ton pain par exemple, ça fait un échec. Et ainsi de suite jusqu'à l’alerte au TB ou tu doit rouler à vitesse stabilisée (80km/h) jusqu'à extinction du témoin. Si non, passage obligatoire chez renault.

 

Taper dedans n’est pas bon sauf pour faire monter ton moteur en température et remplir ton Fap. Il est préférable de temps en temps, par exemple en fin de semaine, faire un peut d’autoroute ou trouver un parcours ou tu puisse rouler un bon moment sans trop changer les vitesses, cool quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lew526eg

Hello

A ce prix là

1: aller faire un devis dans une autre enseigne pour comparer

2: lire Renault Laguna 1,9dci 125 FAP: questions pour experts Renault

Bye

 

Si le Fap est vide, le calculo va remonter un défaut qui indique que le Fap est absent car la pression d’entrée est la même en sortie. Cela entraîne l’allumage des témoins au TB.

 

Pour la modif du calculo au pire le moteur ne démarre pas. Pourra t’on rentrer en diag après ?

 

Pour me coucher moins con ce soir, combien coûte la reprog ou le changement de l’eprom sans compter que le véhicule n’est plus aux normes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri864YK

 

Le profil de roulage est important car pour lancer une régé il faut que le moteur soit à une certaine température donc il faut éviter les petits parcours.Une régé dans de bonnes conditions s’effectue tous les 500 km/s et pas forcement en 10 minutes. Là nous sommes en Hiver, je t’explique pas le temps que le Fap met a monter en température.

 

Sur le 1.9 Dci, le calculo dégrade le fonctionnement du moteur pour permettre au fap de monter en température en lui envoyant du gasoil (vidanges tout les 15000 et huile spécial Fap car une partie tombe dans le carter).

 

Le problème, c’est si tu arrêtes ton moteur pendant une régé pour aller acheter ton pain par exemple, ça fait un échec. Et ainsi de suite jusqu'à l’alerte au TB ou tu doit rouler à vitesse stabilisée (80km/h) jusqu'à extinction du témoin. Si non, passage obligatoire chez renault.

 

 

Taper dedans n’est pas bon sauf pour faire monter ton moteur en température et remplir ton Fap. Il est préférable de temps en temps, par exemple en fin de semaine, faire un peut d’autoroute ou trouver un parcours ou tu puisse rouler un bon moment sans trop changer les vitesses, cool quoi.

 

 

 

Merci pour tes explications :)

 

Comment sait-on quand le moteur est en " régénération "?

 

vitesse stabilisée ok mais à régime normal ou un peu en sur-régime ( pour faire chauffer les gaz d'echappement ) ?

 

 

 

Pour le moment je n'ai pas de probleme mais je me renseigne quand même un peu car je vois qu'il peut y avoir des surprises assez "salées" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lew526eg

Il n’y a aucune alerte, c’est totalement transparent pour l’usager.

 

Pour la montée en température du Fap en cas de régé, c’est uniquement le gasoil que lui envoie le calculo lorsqu’il dégrade le fonctionnement du moteur. Aucun ressenti dans le comportement du véhicule mais il peut y avoir une fumée blanche à l’échappement.

 

Sur les nouveaux systèmes d’injection, pour favoriser cette procédure de régé, un cinquième injecteur est monté en amont du Fap. Moins merdique et plus rapide.

 

Dure de vie d’un Fap si respect de l’huile moteur 160000 Kms si non 120000 Kms avec risque de colmatage.

 

Si alerte au TB, la procédure est d’écrite dans le bouquin. Gaf aux autres usagers. :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri864YK

ok merci pour les infos !!

 

160000 kms de durée de vie !? et apres on est obligé de le changer je suppose...

 

pour le reste, un petit voyage toulouse<=>narbonne à 130 km/h devrait lui faire du bien à mon FAP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...