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Mécanique / Électronique

Espace III ne démarre plus


Invité §dex252jh

Messages recommandés

Invité §dex252jh

Bonjour,

 

Je suis un petit nouveau donc 1000 excuses si je ne suis pas dans la bonne rubrique par rapport à la question que je vais poser.

 

Je viens de racheter une Renault Espace III normale (pas le grand modèle). Cette voiture n'a pratiquement pas roulé, à peine 29.000 kms au compteur (non traffiqué). C'est une 2,2 l DTI de 1999.

 

Depuis deux jours, impossible de la démarrer.

En-effet, lorsque je mets la clé (j'ai essayé avec les deux clés), tout s'allume correctement, la radio, le témoin rouge de l'antidémarrage s'allume et ensuite s'éteint, le témoin de préchauffage s'allume et ensuite disparaît pour afficher "OK". Les phares ainsi que les lumières intérieures fonctionnent également, je suppose donc qu'il ne s'agit pas d'un problème de batterie surtout que même en essayant de la démarrer avec des câbles cela ne solutionne rien.

 

Seule chose, lorsque j'essaye de la démarrer, je parviens à tourner la clé jusqu'au bout mais aucun bruit du démarreur, ni du moteur, juste du bruit en provenance de la boîte à fusible se trouvant sous la moquette du passager.

 

Pour tout dire aussi, ce véhicule est équipé d'une prise extérieure car il s'agissait d'un véhicule aménagé en bureau (il y'avait donc une imprimante, un scanner, etc, etc ...) j'ai tout retiré, coupé les fils, etc... et depuis lors le problème est apparu. Pour moi, cela n'est pas lié mais sait-on jamais ...

 

Pour être précis, la prise était reliée à des disjoncteurs (identiques à ceux utilisés dans le tableau électrique d'une habitation) qui se trouvaient dans l'habitacle, j'ai coupé ce gros câble. J'ai également coupé les câbles d'un vieux téléphone de voiture Nokia. Le câble coupé qui m'inquiète le plus est un câble rouge et brun qui passait sous un des sièges arrières, celui derrière le siège conducteur. Ce câble n'était pas caché. J'ai quand même des doutes que le sectionnement de celui-ci puisse causer des problèmes au démarreur mais bon ...

 

Avez-vous une idée d'où le problème pourrait venir ?

D'avance un tout grand merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Je précise également qu'étant en Belgique, la voiture doit être contrôlée par un organisme officiel avant de pouvoir la vendre (Carpass). Sur le document remis par cette organisme il est stipulé que les choses suivantes ont été contrôlées :

 

- Carburation / Injection / Injection diesel

- Transmission

- Batterie

- Le pot d'échappement

- La boîte de vitesse

 

N'a pas été contrôlé :

 

- le radiateur

- le démarreur

- l'alternateur

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Invité §dex252jh

En fait, j'ai coupé les câbles en deux jours. Le premier jour, j'ai effectivement vu des étincelles et entendu un bruit lorsque j'ai coupé le câble mais cela n'a pas empêché la voiture de démarrer.

 

Le second jour, il me semble que j'ai fait un court-circuit mais je n'en suis plus certain. Quand tu dis vérifier les fusibles, tu penses auxquels en particulier car il y'en a une floppée ?

 

Voici la photo de mes fusibles :

babounebibou_1128711534_img2508bis.jpg.addfe99b169573dec804050aa7907e61.jpg

 

J'ai également téléphoné à Renault qui me dit que normalement il n'y a pas de fusible pour le démarreur. N'y connaissant rien, je les crois sur parole.

 

En tout les cas merci pour ta réponse rapide.

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Invité §dex252jh

Ok, merci.

Je vais tous les vérifier ce soir quand je rentre du boulot.

Je te tiens au courant.

Encore merci.

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Invité §tay577Hi

bonjour

si le démarreur ne tourne pas même en pontant avec des cables, il est possible que celui-ci soit défaillant.

il faudrait essayer de le schunter en direct pour être sur, mais vu là où il est situé, c'est très difficile, (par dessous) ou essayer de demarrer en lui tapant dessus.

il faut commencer par bien les bornes bat + et - controler la liason du cable de masse entre la batterie et le moteur,

si on peut accéder au démarreur, débrancher le petit fil du contacteur(un petit cylindre faisant parti du demarreur) et voir avec une lampe témoin si le jus arrive sur l'action démarrage avec la clé de contact.

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je suppose donc qu'il ne s'agit pas d'un problème de batterie surtout que même en essayant de la démarrer avec des câbles cela ne solutionne rien.

Seule chose, lorsque j'essaye de la démarrer, je parviens à tourner la clé jusqu'au bout mais aucun bruit du démarreur, ni du moteur, juste du bruit en provenance de la boîte à fusible se trouvant sous la moquette du passager.

 

Mauvaise supposition : les phares mangent 10 ampères, un démarreur de Diesel 200

les bruits de la boite à fusible peuvent très bien venir de relais qui ne tiennent pas car la tension s'effondre avec l'appel de courant du démarreur

Commencer par mesurer la tension de la batterie avec un voltmètre

si moins de 12,3V : batterie déchargée ==> à recharger

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Invité §gwe633ix

Mauvaise supposition : les phares mangent 10 ampères, un démarreur de Diesel 200

les bruits de la boite à fusible peuvent très bien venir de relais qui ne tiennent pas car la tension s'effondre avec l'appel de courant du démarreur

Commencer par mesurer la tension de la batterie avec un voltmètresi moins de 12,3V : batterie déchargée ==> à recharger

 

 

Slt,

+ 1 :jap:

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Bonjour

Et surtout le Volatge au moment où tu tourne la clé à fond pour actionner le démarreur. Si ça s'effondre en dessous de 9 Volts = batterie en cause. déchargée ou HS.

 

------------

Ensuite pour un doute sur le démarreur: ne jamais le démonter ou le remplacer sans avoir procédé à quelques test simples

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Invité §tay577Hi

Mauvaise supposition : les phares mangent 10 ampères, un démarreur de Diesel 200

les bruits de la boite à fusible peuvent très bien venir de relais qui ne tiennent pas car la tension s'effondre avec l'appel de courant du démarreur

Commencer par mesurer la tension de la batterie avec un voltmètre

si moins de 12,3V : batterie déchargée ==> à recharger

 

 

oui commencer par ça en effet :jap:

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Invité §dex252jh

Ouie, ouie, ouie, beaucoup d'informations !

Un tout grand merci à tous pour vos réponses.

N'y connaissant rien, je suis un peu perdu je l'avoue.

 

Tu me parles de recharger la batterie mais penses-tu que si, comme tu le dis, elle est à plat, il y'aurait tout qui fonctionne à l'intérieur et à l'extérieur ?

En-effet, la radio fonctionne, un gps intégré s'allume, le tableau de bord s'allume, toutes les lumières intérieures fonctionnent, les phares fonctionnent également ...

 

Je ne sais bien évidemment pas si tout la liste ci-dessus demande beaucoup d'énergie pour fonctionner ...

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Invité §dex252jh

Et une autre bête question, comment recharger la batterie ?

J'ai effectivement un appareil au boulot qui permet de le faire mais je ne sais pas comment il fonctionne.

 

Faut-il débrancher la batterie du véhicule avant de la recharger ?

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En-effet, la radio fonctionne, un gps intégré s'allume, le tableau de bord s'allume, toutes les lumières intérieures fonctionnent, les phares fonctionnent également ...

Sans te foisser ce mauvais jugement est habituel. La remarque de Ceyal explique tout: 10/200.

 

"recharger la batterie" sera "une action" mais pas de réflexion sur ce qui est la cause actuelle. Fais les test suggèrés. On a pas lu le mot magique "Volts" dans tes messages. Le dépannage c'est la mesure et les tests. :jap:

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Invité §dex252jh

Voici le chargeur de batterie dont je dispose :

 

Dois-je le mettre sur 12V ou 24V ?

Dois-je retirer les cosses de la batterie avant de la charger ?

Et puis enfin, comment se fait-il que la voiture ne démarre pas avec les câbles, je suppose qu'elle devrait pouvoir partir même la batterie plate?

Mais n'y connaissant rien, cette question est sans doute stupide.

 

 

D'avance merci pour vos réponses.

photo.jpg.b0a5c68bed13587afb646bd8c29b6226.jpg

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Voici le chargeur de batterie dont je dispose :

 

Dois-je le mettre sur 12V ou 24V ?

Dois-je retirer les cosses de la batterie avant de la charger ?

Et puis enfin, comment se fait-il que la voiture ne démarre pas avec les câbles, je suppose qu'elle devrait pouvoir partir même la batterie plate?

Mais n'y connaissant rien, cette question est sans doute stupide.

 

 

D'avance merci pour vos réponses.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/979126/photo.jpg

 

calibre 12 volts

retire les cosses

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Invité §dex252jh

J'ai branché le chargeur, cela ne change rien. Impossible de démarrer.

Quelle mer....

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Invité §dex252jh

Merci dd600.

Lorsque j'ai branché mon chargeur de batterie sur les cosses de la batterie, l'aiguille était au milieu sur 4 en haut (arith) et sur 6 en bas (eff) voir sur l'image de mon chargeur de batterie.

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Merci dd600.

Lorsque j'ai branché mon chargeur de batterie sur les cosses de la batterie, l'aiguille était au milieu sur 4 en haut (arith) et sur 6 en bas (eff) voir sur l'image de mon chargeur de batterie.

 

ok mais après avoir enlevé le chargeur je veux savoir la tension de la batterie (prendre la tension avec un multimetre)

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Invité §dex252jh

bon et bien elle va simplement aller au garage alors

malheureusement, en cette période, impossible d'en trouver un

merci quand même dd600

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Invité §dex252jh

Juste un petit update :

 

J'ai remorqué la voiture au garage cet après-midi.

Tout d'un coup, elle a démarré.

En fonction de ce que je lis sur internet, il y'aurait donc de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème avec le démarreur.

Qu'en pensez-vous ?

 

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Invité §ala415re

Une batterie faible aussi!

:bah:

 

voir aussi l'état des cosses pas d'oxydation bien fixé et des masses idem.

 

Sans multimètre 3 à 20€ on peut en parler pendant 10 ans!

:ange:

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Invité §dex252jh

Re bonjour DD.

Effectivement, j'ai essayé de redémarrer hier après la charge de la batterie mais cela n'a rien changé

J'ai déjà reçu des nouvelles du garage, il s'agit bien du démarreur.

Coût : 450€ TVAC ... youpie ...

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Re bonjour DD.

Effectivement, j'ai essayé de redémarrer hier après la charge de la batterie mais cela n'a rien changé

J'ai déjà reçu des nouvelles du garage, il s'agit bien du démarreur.

Coût : 450€ TVAC ... youpie ...

 

OK salut

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