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Ford

temperature liquide de refroidissement qui monte d'un coup


Invité §tie082lN

Messages recommandés

Invité §tie082lN

bonjour,

 

hier, sur une focus 1.6l essence , j'ai eu 2 fois le meme phenomene hier :

je fais 8 kms de 4 voies à 90 kms/h, puis 3 minutes de surplace (feu, etc..), puis environ à nouveau 4 kms de 4 voies.

jusque là, temperature d'eau normale.

ensuite, le temperature d'eau s'est approchée du rouge, y est resté 2 minutes.

là, j'ai laché l'accelerateur pour sortir de la 4 voies. la temp est redevenue normale en 10s!

j'ai rentré la voiture chez moi, donc surplace devant le portail et la porte du garage: la temp est restée normale.

 

ce serait le ventilo qui ne se declenche pas, c'est en faisant le surplace que ça monterait je pense.

cela peut il etre un pb de pompe à eau? elle a fait du bruit lorsque j'ai demarré la première fois le matin meme.

je n'ai vu aucune fuite ni baisse de liquide.

 

simplement un pb d'affichage?

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Invité §gcc821xB

pour le controle du ventillo moteur au ralenti débranche ta sonde de température si le ventillo se met en route , ventillo ok

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Invité §tie082lN

sinon la sonde peut donner des fausses indications

 

plus ça va moins je pense que c'est la sonde, car j'arrive à rerpoduire le phenomene à volonté.

je roule qq kilometres le temps que le voiture arrive en temperature.

puis je monte au dela de 90.

et toc, l'aiguille qui part vers la zone rouge.

je lache l'accelérateur, ça redescend en 10s.

ça doit etre un phenomene localisé autour de la sonde, car il me parait impossible que tout les liquide de refroidissement change si vite de température.

je n'ai aucune variation de niveau, le chauffage fonctionne, le ventilo aussi.

 

je seche :??:

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Invité §f8c415TP

Bizarre.

 

En tout cas vu les températures extérieures y a pas de raisons que le ventilo se déclenche à 90 km/h. Y a déjà un sacré courant d'air et le ventilo n'y ferait pas beaucoup plus sauf si tu suis un camion de très prés.

 

Si tu mets le chauffage à fond pour piquer des calories ça fait quoi ?

 

Faudrait lever le doute sur la sonde avec un thermomètre si tu peux avoir accès à ça. Sinon y en a d'abordables sur selectronic.fr, à thermocouple ou infra-rouge (ou sur d'autres sites, pas de pub ...)

Tu peux piéger la température avec des étiquettes adhésives sur omega.fr, série 4A par exemple. C'est pas donné mais trés pratique.

 

Peut-être des doutes sur le calorstat ? Sur ma voiture en hiver il s'ouvre assez tard. Si il était mort je ne le verrais que sur autoroute.

Sinon comme tu dis pompe à eau ou poche (prise) d'air.

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Invité §tie082lN

Thermostat qui serait/commencerait à gripper?

 

vous voulez dire calorstat?

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Invité §elt103np

tu dois avoir un faux contact qque part, si ton aiguille monte d'un coup et redescend, ta sonde de T° doit être HS

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Invité §tie082lN

tu dois avoir un faux contact qque part, si ton aiguille monte d'un coup et redescend, ta sonde de T° doit être HS

 

pas sur, car j'arrive àla faire monter et descendre en roulant plus ou moins vite.

un faux contact ne réagirait pas comme cela je pense.

 

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Invité §ala415re

bonjour,

 

hier, sur une focus 1.6l essence , j'ai eu 2 fois le meme phenomene hier :

je fais 8 kms de 4 voies à 90 kms/h, puis 3 minutes de surplace (feu, etc..), puis environ à nouveau 4 kms de 4 voies.

jusque là, temperature d'eau normale.

ensuite, le temperature d'eau s'est approchée du rouge, y est resté 2 minutes.

là, j'ai laché l'accelerateur pour sortir de la 4 voies. la temp est redevenue normale en 10s!

j'ai rentré la voiture chez moi, donc surplace devant le portail et la porte du garage: la temp est restée normale.

 

ce serait le ventilo qui ne se declenche pas, c'est en faisant le surplace que ça monterait je pense.

cela peut il etre un pb de pompe à eau? elle a fait du bruit lorsque j'ai demarré la première fois le matin meme.

je n'ai vu aucune fuite ni baisse de liquide.

 

simplement un pb d'affichage?

 

 

Ta sonde ou sa connectique ou le TDB qui déconne!

 

 

 

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Invité §pin221zO

salut,

moi j'opte pour le thermostat (calorstat)...

 

chope un thermomètre pour voir a quelle température est ton moteur quand tu est en zone rouge .

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Invité §mak337XV

bonjour

pour moi le contraire la temperateur qui besse on ma dit que il ya deux termostar j'ai change un mais le deuxiema je ne conais pas l'emplacement j'ai une mondeo 2003 2.0

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Invité §cg7680zN

bonjour

pour moi le contraire la temperateur qui besse on ma dit que il ya deux termostar j'ai change un mais le deuxiema je ne conais pas l'emplacement j'ai une mondeo 2003 2.0

 

Lequel ?

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Invité §tie082lN

Bien, sur les conseils (ordres?) de Monsieur CG74, je prolonge se sujet:

 

J'avais posté il y a qq temps sur ce pb, mais il n'est toujours pas résolu malgré 2 visites chez le garagiste et un changement de La sonde de température.

Voila: l'aiguille de température d'eau de ma focus 1.6 essence de 1999 monte dans le rouge à la moindre cote et redescend à la normale en 10s lorsque je lache l'accélérateur.

cela se produit déjà au bout de 2 kms.

 

Les ventilateurs sont en route et s'arrêtent au bout d'1 minute (normal) si je la laisse tourne au ralenti.

j'ai touché les durites: les 2 qui vont au chauffage sont chaudes, même très. Celle qui va du haut du radiateur à la culasse aussi.

TOUTES LES AUTRES SONT FROIDES, AINSI QUE LE VASE D EXPANSION :??:

 

Question: Est il normal, que calorstat fermé, aucun liquide ne circule dans la vase?

 

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Invité §bou025YB

pinkbabas a sans doute raison : j'ai eu un pb de ce type récemment sur ma ford sierra : départ a froid et puis 2 km plus loin l'aiguille qui file vers la zone rouge, et l'emplafonne. C'est la sonde qui était HS, mais une belle frayeur quand même. ai fait appel au dépanneur ( pris en charge par l'assurance).

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Invité §cg7680zN

Question: Est il normal, que calorstat fermé, aucun liquide ne circule dans la vase?

 

Ca dépend des autos.

S'il n'y a qu'une seule durit reliée au vase : oui.

Le vase d'expansion comme son nom l'indique permet au LDR de prendre du volume, la durit ne sert qu'à ça.

 

D'après ta description le thermostat s'ouvre correctement mais ça peine à refroidir : peut-être radiateur de refroidissement sâle ( intérieur et/ou extérieur ).

 

Si tu n'as pas de voyant de surchauffe ne te fais pas de soucis ;)

 

 

 

PS : je ne donne pas d'ordres ( Bien, sur les conseils (ordres?) de Monsieur CG74, je prolonge se sujet ), simplement les doublons ça me gonfle alors je les signale aux modos.

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Invité §tie082lN

pinkbabas a sans doute raison : j'ai eu un pb de ce type récemment sur ma ford sierra : départ a froid et puis 2 km plus loin l'aiguille qui file vers la zone rouge, et l'emplafonne. C'est la sonde qui était HS, mais une belle frayeur quand même. ai fait appel au dépanneur ( pris en charge par l'assurance).

 

Mais moi, la sonde a été changée, et le phénomène me semble pire.

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Invité §tie082lN

Bonjour,

 

Finalement, la sonde a été rechangée, car le phénomène avait décuplé depuis son premier changement: elle a été montée trop serré! bravo la mécano qui a serré autant qu'il est bete. :pfff:

Destination Ford qui a aussi changé le calorstat et la pompe à eau, reprogrammé le boitier électronique, essayé un ouveau combiné.

Total 400€

..et le pb demeure.

 

je suis persuadé qu'il s'agit d'un faux contact, genre un fil qui touche lorsqu'on accélère, du à la bascule du moteur à l'accélération.

Reste à trouver le fil, ce qui n'est pas simple vu que ça se produit en accélérant uniquement.

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Invité §kev378IC

Et sinon tu a rien remarque d'autre sur ta voiture en problème electrique ??

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