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Mécanique / Électronique

Tester le circuit electriqeu avec bougie mise à la masse


Invité §phi453Ex

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Invité §phi453Ex

Bonjour,

 

Je m'explique

 

Sur une Voiture clio 2 1.4l essence moteur E7J780 de 2000

Je vous explique la situation, la voiture n’a pas tourné 5jours, le démarreur tourne, mais le moteur ne part pas.

J’ai débrancher un des fils de bougie, mis un autre bougie en bout et contact sur la masse du moteur : pas d’étincelle (même test sur un autre fils, idem). J’ai démonté et nettoyé le capteur PMH, la valeur de la résistance est bonne, le connecteur semble en bon état. Sur cette voiture il y a 2 bobines séparées, je ne pense pas que les 2 ont lâchés en même temps

Pensez vous que ce (vieux) test soit indicatif pour les voiture moderne ?

Es ce que si il y a un défaut du cateur PMH, ceci expliquerait le fait qu’il n’y a pas d’étincelles ?

Es ce qu’il y à un fusible à vérifier (ceux coté moteur semble ok, les voyants au tableau de bord sont ok (pression huile, charge…), l’antidémarrage s’éteint également

La voiture marchait correctement jusqu'à ce problème, par contre j’ai aussi un pb de tenue de ralenti qui doit se gripper de temps en temps (j’attends un nouveau moteur pas à pas).

 

Je ne pense pas que les 2 pb soit lié, même en cas de défaillance du moteur pas à pas, je pense que le moteur doit démarrer.

 

Quelqu’un peut il m’aider ?

 

Merci d’avance.

 

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J’ai débrancher un des fils de bougie, mis un autre bougie en bout

Pas besoin d'avoir recours à un autre élément d'allumage (une bougie) pour faire un test de présence de Haute Tension.

 

Il faut approcher un fil sans bougie au bout à environ un cm. de la masse métallique du moteur. un bel arc doit jaillir.

 

Pour le fond de ta quesion : Rien n'a changé dans le principe de cette décharge H.Tension entre deux bouts de métal (les électrodes de la bougie) depuis le début de l'automobile ;)

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Invité §phi453Ex

Merci,

donc c'est bien un test tres simple pour savoir si cela vient de la partie alimentation bougie ou plutot de la partie injecteur / arrivée du carburant,

el il y pas besoin de malette

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Invité §cg7680zN

Tout à fait.

 

Mais n'oublie pas que tu dois pouvoir créer une étincelle de 10 mm, la bougie en fait une de 1 mm maxi.

 

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Invité §tit754pl

On risque moins de prendre une châtaigne en posant la bougie sur le moteur que de tenir le fil .

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pas d’étincelle (même test sur un autre fils, idem)

 

Comme tu le dis il y a 2 bobines : une pour les cylindres 2 et 3 et une pour les cylindres 1 et 4

Donc si une bobine ets HS, tu n'auras pas d'étincelle sur 2 cylindres

==> si tu as pris les 2 fils de la même bobine : test non pertinent

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Invité §cg7680zN

On risque moins de prendre une châtaigne en posant la bougie sur le moteur que de tenir le fil .

 

Oui il faut se méfier des chataignes, on est dans la très haute tension là :)

 

Pour qu'il y ait une étincelle quand la bougie est en place dans le moteur il faut que tu puisses en créer une de 10mm à la pression atmosphérique.

Donc une bougie avec des électrodes écartées de 0.6 à 1.2 mm ne convient pas.

Bon, si la bobine est carrément coupée tu le verras.

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On risque moins de prendre une châtaigne en posant la bougie sur le moteur que de tenir le fil .

 

Pas vraiment. D'abord le "risque" est anecdotique et au pire ça réveille". Et là on est dans du dépannage et essayer de travailler avec des des certitudes..

 

Pourquoi de mon avis inutile d'inserer une bougie : Il n'est pas raisonnable "d'ajouter un matériel" dont la qualité est inconnue. Car d'où vient cette bougie? Si le test est fait avec une bougie qui traînait ou pire: une de celles du moteur dont précicément on ignore la panne et dont l'isolant est encrassé et/ou noyé l'étincelle ne jaillira pas entre les électrodes.

 

Au pire s'en servir comme "rallonge" et tenir le culot de la bougie à 10mm de la masse; une bougie HS devenant un "conducteur" pour du 20.000 Volts.

 

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