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Mécanique / Électronique

Problème circuit d'eau renault express


Invité §jul621vM

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Invité §jul621vM

Bonjour à tous.

 

J'explique mon souci. Voila j'ai une renault express essence de 94. Dernierement en allant au travail elle s'est mise a chauffer et le moteur c'est couper. J'ai donc levé le capot et il y avais un peu de vapeur mais pas enorme. je suppose qu'il y a eu une surpression et quelle s'est evacuer par le vase d'expension.

J'ai donc demonter le calorstat pour pouvoir le tester voir si il ne posais probleme et il s'ouvre bien a 89°.

Maintenant je pense que c'est la pompe. C'est la que j'ai besoin de vous!!

Est ce que le LDR doit sortir de la pompe a eau moteur tournant? Vous aller certainement me repondre mais je prefere avoir votre avis!!

Il y a t'il d'autre chose a voir avant de dire que c'est la pompe??

 

Merci pour votre aide!

 

Tres bon NOEL a vous tous!!

 

Julien

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Bonsoir

 

De même

http://www.astucesprizee.net/img/calendrier%20avent/calendrier-avent-houx.jpg

La pompe pas impossible mais il aurait été intéressant de savoir si le ventilateur tournait/ou pas losque tu as levé le capot et trouvé ton moteur en état de surchauffe.

 

Il reste possible de tester le circuit de ventilo en faisant toucher ensemble contact mis les deux fils du thermocontact qui doit être en bas du radiateur.

 

De savoir aussi si à ce moment le radiateur était bouillant de manière égale/ou pas.

 

Ca teste la plupart de la ventilation mais ne dit pas pour autant que le thermocontact est ok. Cependant ça DOIT tourner en faisant toucher les fils.

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Invité §jul621vM

Bonsoir

 

De même

http://www.astucesprizee.net/img/calendrier%20avent/calendrier-avent-houx.jpg

La pompe pas impossible mais il aurait été intéressant de savoir si le ventilateur tournait/ou pas losque tu as levé le capot et trouvé ton moteur en état de surchauffe.

 

Il reste possible de tester le circuit de ventilo en faisant toucher ensemble contact mis les deux fils du thermocontact qui doit être en bas du radiateur.

 

De savoir aussi si à ce moment le radiateur était bouillant de manière égale/ou pas.

 

Ca teste la plupart de la ventilation mais ne dit pas pour autant que le thermocontact est ok. Cependant ça DOIT tourner en faisant toucher les fils.

 

 

Ca voudrais dire quoi si le thermocontact etais H-S? Sa serais donc la cause de la surchauffe? J'ai pas souvenir si le ventilo tournais. MAis cela n'exclu pas la pompe puisque rien ne sort!!

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Invité §diz023FN

Je suis curieux de savoir comment tu peux dire que rien ne sort de la pompe à eau? Cela me paraît difficile. Le thermocontact est un bilâme au contact du ldr du radiateur qui ferme le circuit de motoventilateur lorsque la température du ldr dépasse 95°. Si le motoventilateur ne s'enclenche pas pour une raison quelconque, le moteur n'est plus refroidi. Tel que tu décris ton problème il semblerait que la panne soit survenue à l'arrêt ce qui est une circonstance aggravante... On ne laisse jamais tourner une moto à l'arrêt et pour cause les motos n'ont pas de ventilateur de radiateur!

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Invité §jul621vM

Je suis curieux de savoir comment tu peux dire que rien ne sort de la pompe à eau? Cela me paraît difficile. Le thermocontact est un bilâme au contact du ldr du radiateur qui ferme le circuit de motoventilateur lorsque la température du ldr dépasse 95°. Si le motoventilateur ne s'enclenche pas pour une raison quelconque, le moteur n'est plus refroidi. Tel que tu décris ton problème il semblerait que la panne soit survenue à l'arrêt ce qui est une circonstance aggravante... On ne laisse jamais tourner une moto à l'arrêt et pour cause les motos n'ont pas de ventilateur de radiateur!

 

 

Alors ce n'est pas une moto mais une voiture!! Une renault express!!! Je ne savais pas que renault avais sorti cette meule!!!!

La panne n'est pas venu a l'arret mais en roulant!! et pour ton info les motos a refroidissement liquide sont bien equipé de radiateur!! je suis moi meme motard!! c'est sur que si ton moteur de becanne est refroidi par air tu aura du mal trouver le ventilo voir meme le radiateur!

Bref!! Si je demonte la durite de sorti de la pompe a eau et que rien ne sort c'est que c'est pas normal je pense?!

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-- Les incidents de motoventilation sont statistiquement plus plus probables qu'une pompe à eau HS. Le test proposé est rapide et plus facile que défaire des durites ou démonter une pompe à eau. Et ce test de shunter le thermocontact élimine déja pas mal de choses si ça tourne : moteur du ventilateur, tourt le circuit d'alim ventilo, fusible, et le relais si existe. Mais pas le thermocontact, mais si ça tourne pas en le shuntant on sait au moins quelle est le type de panne et qu'il il n'y est pour rien.

Bref!! Si je demonte la durite de sorti de la pompe a eau et que rien ne sort c'est que c'est pas normal je pense?!

-- "débrancher quelle durite" ? Attention: le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) coupe et interdit toute circulation dans un moteur et ne s'ouvre que rarement par ette saison et qe peu d temps, que quand la température aura atteint sa valeur (du genre vers 85°C) rendant tout test de pompe à eau irréaliste si on ne l'a pas enlevé pour ce test.

 

-- Sur des véhicules équipés du petit tuyau de purge auto on peut voir un signe de la pompe à eau qui "fonctionne" .................mais ça se rèvèle être un test imparfait et trompeur dans les nombreux cas de turbine désertie mais entrainée tout de même par friction. Même remarque pour le test même en enlevant une durite et le Calorstat

 

Bref le seul test valable pour affirmer à coup sûr si une pompe à eau est OK est de la démonter.

 

Ces pompes faisaient recracher correctement au tuyau de retour sur des moteur qui en avaient un.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Alfa%20Romeo.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/GolfIII.jpg1..jpg[/

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Invité §cg7680zN

-- Les incidents de motoventilation sont statistiquement plus plus probables qu'une pompe à eau HS. [/

 

Salut Ball.

OK mais là ça s'est produit en roulant.

 

Je verrais mieux un pb de thermostat.

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Salut CG74 et bonnes fêtes. ;)http://www.astucesprizee.net/img/calendrier%20avent/calendrier-avent-houx.jpg

 

J'avais bien noté aussi "en roulant" et tu as raison il est vrai que normalement en roulant la motoventilmation est peu utile voir inutile suivant vitesse.

 

Mais bof.... , vu que julight dit avoir vu son Calorstat s'ouvrir à 83 °C j'ai un peu développé sur le reste.

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Invité §jul621vM

-- Les incidents de motoventilation sont statistiquement plus plus probables qu'une pompe à eau HS. Le test proposé est rapide et plus facile que défaire des durites ou démonter une pompe à eau. Et ce test de shunter le thermocontact élimine déja pas mal de choses si ça tourne : moteur du ventilateur, tourt le circuit d'alim ventilo, fusible, et le relais si existe. Mais pas le thermocontact, mais si ça tourne pas en le shuntant on sait au moins quelle est le type de panne et qu'il il n'y est pour rien.

Bref!! Si je demonte la durite de sorti de la pompe a eau et que rien ne sort c'est que c'est pas normal je pense?!

-- "débrancher quelle durite" ? Attention: le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) coupe et interdit toute circulation dans un moteur et ne s'ouvre que rarement par ette saison et qe peu d temps, que quand la température aura atteint sa valeur (du genre vers 85°C) rendant tout test de pompe à eau irréaliste si on ne l'a pas enlevé pour ce test.

 

-- Sur des véhicules équipés du petit tuyau de purge auto on peut voir un signe de la pompe à eau qui "fonctionne" .................mais ça se rèvèle être un test imparfait et trompeur dans les nombreux cas de turbine désertie mais entrainée tout de même par friction. Même remarque pour le test même en enlevant une durite et le Calorstat

 

Bref le seul test valable pour affirmer à coup sûr si une pompe à eau est OK est de la démonter.

 

Ces pompes faisaient recracher correctement au tuyau de retour sur des moteur qui en avaient un.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Alfa%20Romeo.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/GolfIII.jpg1..jpg[/

 

 

Désolé de vous embeter pendant les fetes!!

 

Toi tu pense a un probleme de ventilo mais ne pense tu pas que par ce temps glacial le radiateur n'est pas besoin du ventilo pour refropidir le LDR? Le thermocontact c'est ce qui declenche le ventilo c'est la sonde placer sur le radiateur?

 

Pour tester la pompe a eau j'ai debrancher la durite de retour qui est juste avant le calorstat donc il y avais aucune chance qu'il bloque quoi que ce soit. Et je l'ai tester a la casserole avec un thermometre et il c'est bien ouvert a la temperature indiqué dessus.

Tu ne crois pas que du LDR aurait du sortir?

 

Merci encore

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Invité §cg7680zN

Pour tester la pompe a eau j'ai debrancher la durite de retour qui est juste avant le calorstat

 

Etait-elle pleine quand tu l'as débranchée ?

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Invité §jul621vM

Etait-elle pleine quand tu l'as débranchée ?

 

 

Non c'etais sec. Et je repense a ca mais quand j'ai testé voir si du LDR sortais de la pompe mais je n'avais pas fermer le vase d'expension. Est ce que cela peut jouer sur le faite que sa ne sorte pas de la pompe?

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Invité §cg7680zN

 

Non c'etais sec. Et je repense a ca mais quand j'ai testé voir si du LDR sortais de la pompe mais je n'avais pas fermer le vase d'expension. Est ce que cela peut jouer sur le faite que sa ne sorte pas de la pompe?

 

OK.

 

En fait tu as énormément d'air dans ton circuit, donc :

- rebrancher tout ( remplir en même temps )

- terminer de remplir le circuit

- purger correctement- et voir...

 

Je suppose que ton chauffage ne devait pas être terrible ?

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Invité §jul621vM

OK.

 

En fait tu as énormément d'air dans ton circuit, donc :

- rebrancher tout ( remplir en même temps )

- terminer de remplir le circuit

- purger correctement- et voir...

 

Je suppose que ton chauffage ne devait pas être terrible ?

 

 

Alors j'ai tenter de remplir moteur tournant mais le vase ne se vide pas et lorsque j'ouvre la vis de purge au point le plus du circuit j'ai de l'air a sorti lorsque j'accelere.

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Invité §cg7680zN

 

Alors j'ai tenter de remplir moteur tournant mais le vase ne se vide pas et lorsque j'ouvre la vis de purge au point le plus du circuit j'ai de l'air a sorti lorsque j'accelere.

 

Il faut que tout l'air sorte.

 

Commences déjà moteur arrêté, sur certaines autos il est nécessaire de surèlever le vase d'expansion.

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Invité §jul621vM

Il faut que tout l'air sorte.

 

Commences déjà moteur arrêté, sur certaines autos il est nécessaire de surèlever le vase d'expansion.

 

 

ok Je vais tenter ca tout a l'heure. et si le vase ne se vide pas?

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Invité §tay577Hi

bonjour

pour purger de façon optimale;

sur les essence on peut mettre le vase en élévation au dessus du moteur, la durite que le relie au radiateur est assez longue.

moteur tournant en dévissant la purge.

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Invité §jul621vM

Bon .....

 

J'ai donc pu purger le circuit donc en ouvrant la purge et en relevant le bocal. Donc mauvais diagnostic ce n'est donc pas la pompe puisque j'ai un bon retour au niveau de la purge.

 

Ensuite en ayant rempli le circuit j'ai constater une petite fuite au niveau du retour de LDR au radiateur. (Cf la photo)

DSCF0007.jpg.114656a4a8847a33a9b0534c9d4f03f4.jpg

 

Apres elle a commencer a fumer blanc donc j'ai immediatement couper et j'entendais un petit sifflement a la culasse j'ai pu voir des petite bulle qui se formait (cf photo)

DSCF0009.jpg.dc62a730e80eb4a8e06e080cef51f301.jpg

DSCF0010.jpg.8082a4a2ff24f61fffd89da55e34f84a.jpg

 

J'ai pas shunter le ventilo pour voir.

 

Donc a votre avis il y a radiateur + joint de culasse a changer?

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Invité §tay577Hi

visiblement en ce qui concerne le radiateur, il y a fuite au sertissage, donc à remplacer.

la fuite sur la culasse se répare; déposer la plaque tenue par des vis, bien gratter les plans de joint, et remonter à la pate à joint.

la fumée blanche ; elle sort du moteur ou de l'échappement ?

il faut tester le ventilo et être sur qu'il fonctionne.

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Invité §jul621vM

visiblement en ce qui concerne le radiateur, il y a fuite au sertissage, donc à remplacer.

la fuite sur la culasse se répare; déposer la plaque tenue par des vis, bien gratter les plans de joint, et remonter à la pate à joint.

la fumée blanche ; elle sort du moteur ou de l'échappement ?

il faut tester le ventilo et être sur qu'il fonctionne.

 

 

La fumée sort de l'echapement. Pour tester le ventilo je pensais trouver une sonde sur le radiateur mais j'ai pas vu? ou trouver le thermocontact?

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Invité §tay577Hi

le thermocontact doit se trouver à l'endroit de la flèche rouge normalement.

0109_2016.jpg

la fumée blanche à l'échappement, si c'est moteur chaud c'est inquiétant, mais il faut réparer les fuites et controler si le ventilo s'enclenche.

puis voir à l'usage s'il y a consommation de LR.

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Invité §jul621vM

le thermocontact doit se trouver à l'endroit de la flèche rouge normalement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/867217/0109_2016.jpg

la fumée blanche à l'échappement, si c'est moteur chaud c'est inquiétant, mais il faut réparer les fuites et controler si le ventilo s'enclenche.

puis voir à l'usage s'il y a consommation de LR.

 

 

Merci pour ton aide!

 

Non c'etais fumer blanche a froid le moteur a tourner 5min au ralenti.

 

Pour enclancher j'ai juste a shunter la prise qui vien se brancher sur le thermocontact. je relie simplement les 2 broche?

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Invité §jul621vM

oui en reliant les 2 broches il doit tourner.

 

 

Merci je teste ca demain parce qu'il fait noir dehors maintenant!!

 

A demain

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Invité §jul621vM

Bonjour les amis!!

 

J'ai tester la motoventilation elle se declenche sans probleme lorsque je shunte le thermocontact. Comment savoir si le thermocontact se declenche bien a temperature? Tu me diras en laissant tourner le moteur mais le joint de culasse a l'air H-S.

 

Dignostique final??

 

- Radiateur?

- Joint de culasse?

 

A+

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Comment savoir si le thermocontact se declenche bien a temperature?

Même méthode que ce que tu a fait avec un thermostat mais avec un multimètre en fonction "testeur" biiiip!. Ou autre. Ce n'est qu'un contact qui se ferme vers 8x? °C. (Ecrit dessus en principe)

 

Mais une fois en place,s i il y a surchauffe et que le radiateur est froid il ne cliquera pas... et c'est que de l'air arrive dans le circuit. Ou des gaz (joint de culasse) La vapeur au tuyau d'échappement ça semble être le JDC...

 

 

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Invité §jul621vM

tu crois que le radiateur c'est reparable ou alors le changer? et pour le JDC en mettre un neuf plus de la pate a joint?

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Pour le radia (mais il faut pas toujours m'écouter j'ai tendance à essayer de réparer tout) sur celui de la Rover de notre fils j'ai resserré toutes les pattes du pourtour qui pressent les deux réservoirs latéraux sur le corps du radia. ça a marché!. Un antifuite (Bardhal) aussi a fonctionné, bien que j'ai toujours affirmé que c'est de la daube.

Mais là on rentre dans un domaine où si ton auto a un réel usage intensif pour le travail il vaut mieux investir dans du neuf.

 

Pour le joint de culasse on ne met pas de pâte à joints. On doit faire le nécéssaire pour que les deux surfaces soient en état.

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Invité §exp832Oz

Salut,

mettre un joint de culasse neuf, c'est pas comme remplacer une ampoule, et sur ta photo, il n'y a pas le joint de culasse, le cache-culbuteurs, peut-être, et il n'y a pas d'eau la dedans.

 

On n'arrivera à rien si on ne parle pas des bonnes pièces.

A+

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Invité §jul621vM

Salut,

mettre un joint de culasse neuf, c'est pas comme remplacer une ampoule, et sur ta photo, il n'y a pas le joint de culasse, le cache-culbuteurs, peut-être, et il n'y a pas d'eau la dedans.

 

On n'arrivera à rien si on ne parle pas des bonnes pièces.

A+

 

 

Désolé mais pour moi la culasse etais au point haut du moteur. Et si je suis la c'est justement pour me renseigner.

Donc la culasse est en dessous du cache culbuteur? Mais qu'elle cette fuite alors? peut elle etre du a une surchauffe?

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Invité §exp832Oz

Bob.............revenons à la base, ces fuites sont sans réelle importance.

 

Il faut remplir le circuit, mettre le moteur en marche et purger le circuit, attendre que le ventilateur se mette en marche.

 

Parce que là, on part dans tout les sens.

 

Bien sûr il faudra remplacer le radiateur et bien sûr il faudra isoler cette fuite sur la culasse, mais il faut d'abord que le système fonctionne.

A+

 

 

 

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Invité §tay577Hi

bonjour

je précise pour ceux qui ont un doute, que cette plaque de fermeture en bout de la culasse se dépose(visiblement c'est elle qui fuit) il y a un joint papier d'origine.

monté à la pate à joint en supprimant le joint et fait proprement ça ne fuit pas, je l'ai fait maintes fois.

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Invité §jul621vM

Il faut remplir le circuit, mettre le moteur en marche et purger le circuit, attendre que le ventilateur se mette en marche.

 

 

J'ai deja effectuer ceci mais je ne suis pas aller jusqu'a ce que le ventilo ce declenche parce elle a commencer a fumer blanc.

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Invité §exp832Oz

Fumer blanc derrière, à l'échappement?

 

La pression monte dans le circuit, le liquide sort par le bouchon du vase, non?

 

On continue.

A+

 

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Invité §tay577Hi

Bonjour les amis!!

 

J'ai tester la motoventilation elle se declenche sans probleme lorsque je shunte le thermocontact. Comment savoir si le thermocontact se declenche bien a temperature? Tu me diras en laissant tourner le moteur mais le joint de culasse a l'air H-S.

 

Dignostique final??

 

- Radiateur?

- Joint de culasse?

 

A+

 

 

tu dis avoir testé le colorstat et qu'il s'ouvre à 89° , normalement sur ces moteurs c'est aux alentours de 82°(début d'ouverture) c'est gravé dess

pour tester le thermocontact, il faut faire chauffer le moteur après avoir bien purgé le circuit, il doit s'enclencher aux alentours de 90°.

si ça commence à bouillir dans le vase et qu'il s'enclenche pas, il est peut-être naze.

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