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Peugeot

206: compteur de vitesse (km/h) ne fonctionne plus


Invité §g13210CG
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Invité §g13210CG

Bonjour à tous,

 

 

J’ai une 206 1.9D de 2001 et voici plusieurs mois (suite à un changement d’embrayage – y a-t-il un lien ?) que mon compteur de vitesse (km/h) ne fonctionne plus.

 

Parfois (à froid), l’aiguille monte quelques secondes jusque 30 – 40km/h.

Mon compteur de km total lui n’engrange plus de km.

Mon compteur de tours/minutes et jauge de température fonctionne correctement.

 

J’ai déjà démonté mon compteur afin de vérifier le fonctionnement du micro-moteur (via la notice de www.kit-compteur.com). Il semble fonctionner correctement. Inutile de me faire facturer un remplacement du bloc compteur (d’ailleurs l’ancien proprio l’avait fait il y a 40 000km).

Aujourd’hui, je reviens de mon garagiste à qui j’ai demandé de changer la sonde sur la boite de vitesse. Mais rien n’y fait, mes km/h ne fonctionnent toujours pas.

 

Je ne sais plus où donner de la tête, aidez-moi…

N’hésitez pas à me donner des nouvelles pistes, je suis bricoleur et étudiant sans un bal ;)

 

Merci.

 

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j'allais dire moi aussi la sonde , mais là elle est neuve si je comprends bien , par contre quand on la met en place , il faut faire attention au petit pignon plastique qui engrène avec une roue dans le différentiel et qui vient entrainer le capteur , peut-être a-t-elle été remise de travers .

 

Faudrait ré enlever la capteur et vérifier si ce pignon prend bien la roue à l'intérieur (voir si il ne tourne pas librement)

 

je ne sais plus si cette vue est pour 206 mais c'est très semblable, ici on parle de câble tachymètre mais pour un capteur électronique c'est le même système de pignons.

 

Je parle du [27] qui engrène sur [26] sans compter que [26] aurait pu se désolidariser de l'arbre sur lequel il est fixé (c'est du plastique)

 

Pignon%20entrainement%20capteur-reduc.jpg

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Invité §joj808Ep

edit; le clips c se qui entraine ton aiguille normalement ton compte tours devrai bientot lacher et pour en trouver a la casse bonne chance car moi j ai galerer

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Invité §g13210CG

@ brokenfoot

Merci, c'est également ce que m'a dit mon garagiste si le changement de sonde ne donnait rien.

Faudrait ré enlever la capteur et vérifier si ce pignon prend bien la roue à l'intérieur (voir si il ne tourne pas librement)

 

C'est pas mal de main d'œuvre ça ??? Je peux le faire moi-même avec de l'outillage simple ?

 

 

 

@ jojo golf gt

il me semble que certains vendeurs sur ebay réparent ce moteur, mais je ne suis pas du tout sure qu ele probleme vient de là.

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Invité §joj808Ep

@ brokenfoot

Merci, c'est également ce que m'a dit mon garagiste si le changement de sonde ne donnait rien.

Faudrait ré enlever la capteur et vérifier si ce pignon prend bien la roue à l'intérieur (voir si il ne tourne pas librement)

 

C'est pas mal de main d'œuvre ça ??? Je peux le faire moi-même avec de l'outillage simple ?

 

 

 

@ jojo golf gt

il me semble que certains vendeurs sur ebay réparent ce moteur, mais je ne suis pas du tout sure qu ele probleme vient de là.

 

 

oui il te le repare et apparement sa casse plus car il remplace le plastique par de l alu moi je suis allez sur france casse sa ma couté 50€ un nouveau compteur et euh sa coute 100€ sans les frais de port donc total 110€ je te conseille d allez a la casse si c un 2 broche c presque sur que sa viens de la si ya n a qu'une je sais pas d ou sa pourrais venir alors ;);)

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le capteur ne tient que par un petite vis hexa de 6 ou 8 et le pignon et juste dessous , il n'y a que l'accessibilité que je ne connais pas .

je devais le faire sur un 106 (pas la mienne) et j'ai renoncé parce que il fallait le faire par dessous et ne suis pas suffisamment équipé.

il faut voir si en enlevant des choses simples (filtre) on voit le différentiel de dessus .

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c ton compteur qui a un pb de clips maladie sur les 206 si c un 2 broche c sur que c sa voila

 

"clips"...? :voyons: Micromoteur :oui:;)

C'est en effet une maladie sur les 206 non multiplexées, mais il dit avoir vérifié le micromoteur :bah:

edit; le clips c se qui entraine ton aiguille normalement ton compte tours devrai bientot lacher et pour en trouver a la casse bonne chance car moi j ai galerer

 

En effet généralement lorsqu'un des 2 micromoteurs (compte-tour ou vitesse) tombe en panne, souvent l'autre tombe en panne lui aussi a son tour. C'est un problème de conception, qui se résolu a condition d'avoir un matériel adapté :jap:

@ jojo golf gt

il me semble que certains vendeurs sur ebay réparent ce moteur, mais je ne suis pas du tout sure qu ele probleme vient de là.

 

Oui on est plusieurs a faire cette réparation, et pas que sur ebay d'ailleurs :D

Mais a priori le problème ne vient pas de là! ;)

Si le totaliseur kilométrique digital ne comptabilise plus les kilomètres parcourus ET l'aiguille de vitesse ne fonctionne plus, il est quasi certain que le problème se situe au niveau du capteur de vitesse sur la boite :oui:

Une panne de micromoteur n'empêche pas le totaliseur de fonctionner :)

 

oui il te le repare et apparement sa casse plus car il remplace le plastique par de l alu moi je suis allez sur france casse sa ma couté 50€ un nouveau compteur et euh sa coute 100€ sans les frais de port donc total 110€ je te conseille d allez a la casse si c un 2 broche c presque sur que sa viens de la si ya n a qu'une je sais pas d ou sa pourrais venir alors ;);)

 

Non on ne remplace pas avec de l'alu! :lol:

On réusine un élément, généralement en acier inoxydable, donc bien plus solide face au plastique d'origine :jap:

Mais maintenant certains comme moi vendent directement la pièce, neuve, conçu avec un plastique plus résistant que celui des micromoteurs d'origine ;)

 

Concernant les pièces venant des casses auto, je continu à dire que pour les compteurs ayant le même problème que les 206 (car ce problème de micromoteurs n'est pas propre qu'aux 206) la pire des solutions est d'en trouver un en casse! car c'est un défaut de conception, défaut qui se retrouve donc un jour ou l'autre indéniablement sur tous les compteurs ayant ces micromoteurs! Donc en achetant un compteur à la casse, vous pouvez tomber sur un compteur qui est soit peut-être déjà en panne (car souvent non vérifiés et vendu en l'état par les casseurs) ou qui de toute façon tombera en panne très rapidement! Et l'autre inconvénient est le kilométrage, en changeant de compteur, vous perdez votre kilométrage!! :/

 

 

 

La meilleurs solutions est donc de faire réparer vos compteurs! :jap:

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

panne compteur suite à remplacement de l'embrayage?

 

je chercherais au niveau du capteur de vitesse

 

pas sur que sur la 1,9d il y ai un compte tour

 

peut-être une mauvaise fiche de rebranchée à ce niveau, il y en a deux parfois, d'ont l'un est pour le niveau d'huile, et souvent il ne sert pas sur des moteur dw8

 

voir fiche dans ce connecteur, peut être un fil de cassé si dépose de la boite en ayant oublier de débrancher tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

1.jpg1221..jpg

2.jpg379..jpg

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panne compteur suite à remplacement de l'embrayage?

 

je chercherais au niveau du capteur de vitesse

 

pas sur que sur la 1,9d il y ai un compte tour

 

peut-être une mauvaise fiche de rebranchée à ce niveau, il y en a deux parfois, d'ont l'un est pour le niveau d'huile, et souvent il ne sert pas sur des moteur dw8

 

voir fiche dans ce connecteur, peut être un fil de cassé si dépose de la boite en ayant oublier de débrancher tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/1.jpg1221..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/2.jpg379..jpg

 

Apparemment la sienne en a un :oui:

C'est lui qui le dit! :W

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Invité §joj808Ep

 

Non on ne remplace pas avec de l'alu! :lol:

On réusine un élément, généralement en acier inoxydable, donc bien plus solide face au plastique d'origine :jap:

Mais maintenant certains comme moi vendent directement la pièce, neuve, conçu avec un plastique plus résistant que celui des micromoteurs d'origine ;)

 

Concernant les pièces venant des casses auto, je continu à dire que pour les compteurs ayant le même problème que les 206 (car ce problème de micromoteurs n'est pas propre qu'aux 206) la pire des solutions est d'en trouver un en casse! car c'est un défaut de conception, défaut qui se retrouve donc un jour ou l'autre indéniablement sur tous les compteurs ayant ces micromoteurs! Donc en achetant un compteur à la casse, vous pouvez tomber sur un compteur qui est soit peut-être déjà en panne (car souvent non vérifiés et vendu en l'état par les casseurs) ou qui de toute façon tombera en panne très rapidement! Et l'autre inconvénient est le kilométrage, en changeant de compteur, vous perdez votre kilométrage!! :/

 

 

 

La meilleurs solutions est donc de faire réparer vos compteurs! :jap:

 

 

oui on doit pas le remplacer par de l alu je sais pas pk j ai dit sa en ce qui concerne de le faire reparer sa coute environs enfin ceux qui m on repondu car j ai eu ce pb tourne au environs de 100€ sachant qu a la casse quand tu l achete j ai toujours essayé c vrai que 90% etait deja mort le seul qui et a 2 broche et qui na pas eu de souci et celui de la 206 s16 dur a trouver je sais mais pour ma part aujourd hui il marche tjrs et sa ma couter que 50€ o lieu des 100€ demandé donc meme si un jour sa repete tu peut en acheter un autre mais si t arrive a passer 3 compteur sur une 206 chapeau :jap: car je pense que tu l aura deja vendu :jap:

 

[/quotemsg]

 

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Invité §g13210CG

Up

 

Plusieurs dizaines de mois plus tard, je me Re-re-penche sur le problème.

 

Avec une certitude, c'est bien le capteur ou le cablage (diag OBD à l'appuis)

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Voila,j'ai trouvé le capteur grace à ces schéma:

 

emplacement%20capteur%20vitesse.JPG1..jpghttp://img152.imageshack.us/img152/9438/ss100218rq4.jpg

 

 

Je dois donc changer le capteur (jaune) et/ou la fiche de connexion électrique ?

 

Auriez-vous les références des pièces pour 1.9d ?

Dans ton premier message tu ne dis pas que tu l'as déjà fais changé par ton garagiste?

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Invité §g13210CG

Oui, mais j'ai un tel doute... je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre:

 

- compteur ok (micro moteurs inversé et même résultats)

- En connectant une interface OBD, j'ai le signal du compte tour, t° LDR mais le km ne fonctionne pas.

- câblage/flexible vérifié également, le signal passe bien de la prise de la sonde jusqu'à l'OBD.

 

Qu'est-ce qu'il me reste ?

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Invité §Mr-887JP

C'est dommage de ne pas donner suite à son problème. Si résolu ou pas. Car certains ont du avoir le même soucis ( comme moi en ce moment) et du coup ça aurait pu aider.

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Invité Jaloux Junior

Moi jai le minme problème sur ma 206 1l4 hdi ,mon conteur kilometrique ne fonctionne pas jai tout changer , les 4 capteurs abs , bsi , bsm plus calculateur, bloc abs, conteur,  tout et neufs et jai toujours les minme problème du coup je cherche a mettre un capteur kilometrique pour 206 pour voir si sa fonctionne ou pas 

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