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[Almera Tino] Pb après changement du moteur d'essuie-glace avant


Invité §Noh828Ox

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Invité §Noh828Ox

Bonjour,

 

J'ai une Tino de 2001 (type mine MJN1416MW171) dont le moteur d'essuie-glace avant a rendu l'âme. Je l'ai changé par un neuf mais j'ai un petit souci c'est que lorsque l'on arrête les essuies-glaces ils ne redescendent pas complètement en bas du pare-brise.

 

J'ai vaguement ouï dire sur d'autres modèles d'autres marques qu'il pouvait s'agit d'un pb de fusible ou de relais. J'ai vérifié les fusibles correspondants dans le boîtier à côté de la batterie et sous le volant et ils ont l'air bon. Quand au relais je ne sais s'il y en a sur les Tino et à quoi ça ressemble ?

 

Je pense avoir positionné correctement les bras d'essuie-glace car en fonctionnement les essuies-glaces balaient correctement toute la surface du pare-brise. Au début j'avais mal repositionné la tringlerie ce qui tirait les essuies-glaces vers le bas (oups)

 

Je ne suis pas non plus certain qu'il s'agisse d'un pb de fusible (outre que je n'en ai pas trouvé de défectueux) mais surtout il y a bien un temps quand on remet le comodo en position arrêt pendant lequel le moteur continue à les actionner (et si d'ailleurs on les arrête trop bas, les essuie-glaces refont un tour complet avant de s'arrêter définitivement mais tjs trop haut).

 

Y a pas quelque part où on peut régler la latence pendant laquelle le moteur doit continuer à fonctionner ou un moyen de lui indique où se trouve la bonne position d'arrêt ?

 

Je vous remercie par avance de toute idée ou suggestion que vous voudrez bien me faire :-)

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

J'ai une Tino de 2001 (type mine MJN1416MW171) dont le moteur d'essuie-glace avant a rendu l'âme. Je l'ai changé par un neuf mais j'ai un petit souci c'est que lorsque l'on arrête les essuies-glaces ils ne redescendent pas complètement en bas du pare-brise.

 

J'ai vaguement ouï dire sur d'autres modèles d'autres marques qu'il pouvait s'agit d'un pb de fusible ou de relais. J'ai vérifié les fusibles correspondants dans le boîtier à côté de la batterie et sous le volant et ils ont l'air bon. Quand au relais je ne sais s'il y en a sur les Tino et à quoi ça ressemble ?

 

Je pense avoir positionné correctement les bras d'essuie-glace car en fonctionnement les essuies-glaces balaient correctement toute la surface du pare-brise. Au début j'avais mal repositionné la tringlerie ce qui tirait les essuies-glaces vers le bas (oups)

 

Je ne suis pas non plus certain qu'il s'agisse d'un pb de fusible (outre que je n'en ai pas trouvé de défectueux) mais surtout il y a bien un temps quand on remet le comodo en position arrêt pendant lequel le moteur continue à les actionner (et si d'ailleurs on les arrête trop bas, les essuie-glaces refont un tour complet avant de s'arrêter définitivement mais tjs trop haut).

 

Y a pas quelque part où on peut régler la latence pendant laquelle le moteur doit continuer à fonctionner ou un moyen de lui indique où se trouve la bonne position d'arrêt ?

 

Je vous remercie par avance de toute idée ou suggestion que vous voudrez bien me faire :-)

 

l'idéal, c'est de mettre le moteur en place d'actionner une impulsion, et fixer les balais une fois le moteur arrêté

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Invité §Noh828Ox

Merci tnt67 pour cette réponse

 

j'ai un doute si je fais ça je ne vais pas avoir l'essuie-glace qui va descendre trop bas et ne plus monter assez haut vu que là en fonctionnement l'essuie-glace couvre bien la surface du pare-brise ?

 

Mais n'hésite pas à me corriger je suis un béotien en mécanique automobile.

 

De ce que je comprend le moteur ne sait pas dans quelle position se trouve la tringlerie, il ne fait que tourner et actionner la tringlerie d'où l'importance d'aligner celle-ci correctement au départ ?

 

Je me demande plutôt si ce n'est pas un pb de positionnement initial de la tringlerie (je ne sais pas si le terme est correct) sur laquelle est fixée le moteur. Quelqu'un aurait un schéma ou une photo du positionnement correct ?

 

Est-ce que l'alignement correct doit être fait avant le montage du moteur ou cela n'a pas d'importance ?

 

Il n'existe aucun autre mécanisme à régler ?

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Invité §cle846Om

Merci tnt67 pour cette réponse

 

 

De ce que je comprend le moteur ne sait pas dans quelle position se trouve la tringlerie, il ne fait que tourner et actionner la tringlerie d'où l'importance d'aligner celle-ci correctement au départ ?

 

Je me demande plutôt si ce n'est pas un pb de positionnement initial de la tringlerie (je ne sais pas si le terme est correct) sur laquelle est fixée le moteur. Quelqu'un aurait un schéma ou une photo du positionnement correct ?

Est-ce que l'alignement correct doit être fait avant le montage du moteur ou cela n'a pas d'importance ?

 

Bonjour,

 

Pour moi de ce que j'ai compris la tringlerie n'a pas été repérée lors du démontage et du coup tu as "triché" en repositionnant les bras d'EG sur leurs axes, c'est bien çà???

Mais bon en définitive il est bien possible qu'il faille "recalé" la bielle qui est connecté à ton moteur pour commençé...

 

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Invité §Noh828Ox

Merci pour ta réponse cle de 131 (mais qu'est-ce donc que cet outil ?)

 

effectivement je ne suis pas certain de la position de la tringlerie au repos. Si quelqu'un a le schéma ou une photo d'une Tino pour que je compare ? Ou alors il est sensé y a voir un ou deux repères à aligner ? je n'ai rien vu de tel je vais redémonter ce week-end.

 

Ma tringlerie a été démonté par mon garagiste qui n'a pas réussi à trouver de moteur d'occase (pièce rare pour ce modèle de voiture peu vendu) et l'achat en neuf coûtait en local (je vis à la Réunion) accrochez vous bien 480 € (quand je vois le prix de la même pièce pour une mercedes je pleure). Finalement j'ai acheté le moteur Bosch directement chez un garagiste allemand pour 230 €. Manque de bol mon garagiste est en vacances cette semaine d'où montage moi-même. Mais soit j'ai mal mémorisé la position initiale, soit le garagiste ne l'avait pas remis à la bonne position. Mais par contre je n'ai pas prêté à attention à la position de la tringlerie lors que j'ai monté le moteur ça serait ça l'histoire de la bielle à "recaler" ? C'est seulement après que j'ai positionné la tringlerie dans la position dans laquelle je l'avais trouvé.

 

Donc si je résume

1/ on doit positionner correctement la tringle en position repos (si un possesseur de Tino peut me filer un coup de main pour que je compare ça serait apprécié ;-)

2/ on fixe ensuite le moteur sans bouger la tringlerie de façon à correctement positionner l'un par rapport à l'autre

3/ on fixe les bras d'essuie-glace en position repos sur le pare-brise

 

N'hésitez pas à me dire si j'ai dit une connerie.

 

J'ai retrouvé des photos prises chez le garagiste lorsque je cherchais un moteur d'occase mais je ne suis pas certain à 100% qu'il s'agisse de la bonne position au repos car la tringlerie a pu être bougée manuellement.

23122010114627.png.5845f8d7b8d16344be35b187dd5b8a72.png

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Invité §cle846Om

Merci pour ta réponse cle de 131 (mais qu'est-ce donc que cet outil ?)

 

effectivement je ne suis pas certain de la position de la tringlerie au repos. Si quelqu'un a le schéma ou une photo d'une Tino pour que je compare ? Ou alors il est sensé y a voir un ou deux repères à aligner ? je n'ai rien vu de tel je vais redémonter ce week-end.

 

Ma tringlerie a été démonté par mon garagiste qui n'a pas réussi à trouver de moteur d'occase (pièce rare pour ce modèle de voiture peu vendu) et l'achat en neuf coûtait en local (je vis à la Réunion) accrochez vous bien 480 € (quand je vois le prix de la même pièce pour une mercedes je pleure). Finalement j'ai acheté le moteur Bosch directement chez un garagiste allemand pour 230 €. Manque de bol mon garagiste est en vacances cette semaine d'où montage moi-même. Mais soit j'ai mal mémorisé la position initiale, soit le garagiste ne l'avait pas remis à la bonne position. Mais par contre je n'ai pas prêté à attention à la position de la tringlerie lors que j'ai monté le moteur ça serait ça l'histoire de la bielle à "recaler" ? C'est seulement après que j'ai positionné la tringlerie dans la position dans laquelle je l'avais trouvé.

 

Donc si je résume

1/ on doit positionner correctement la tringle en position repos (si un possesseur de Tino peut me filer un coup de main pour que je compare ça serait apprécié ;-)

2/ on fixe ensuite le moteur sans bouger la tringlerie de façon à correctement positionner l'un par rapport à l'autre

3/ on fixe les bras d'essuie-glace en position repos sur le pare-brise

 

N'hésitez pas à me dire si j'ai dit une connerie.

 

J'ai retrouvé des photos prises chez le garagiste lorsque je cherchais un moteur d'occase mais je ne suis pas certain à 100% qu'il s'agisse de la bonne position au repos car la tringlerie a pu être bougée manuellement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/977665/23122010114627.png

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/977665/23122010113849.png

 

 

 

Il faut bien que tu parte de la position de la pièce que tu a entouré en rouge une dent de décallé et çà fausse déjà pas mal de choses par contre desolé je ne pourrais pas t'(aidé pour retrouvé sa position initiale :( (quoique je dis peut-être une connerie se serait pas une première mais je ne vois pas bien la fixation avec toute la graisse qu'il y a sur la pièce)

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Invité §Noh828Ox

Ok merci pour l'info cle de 131

 

par contre il n'y a pas vraiment de dents il s'agit d'une tige filetée avec une base conique et l'écrou permet de coincer en force la bielle pour qu'elle ne bouge plus. Si c'est ça je trouve bizarre qu'il n'y ai pas un repère pour l'alignement ou alors je l'ai loupé.

 

Possesseur ou connaisseur d'Almera Tino a vot'bon coeur pour un p'tit coup de main :-)

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Invité §nas467Eu

Bonjour, on devrait ipouvoir s'en sortir sans comparer vecun autre véhicule.

La première chose serait de déconnecter la bielle sortie de moteur.

Ensuite donner juste une impulsion de façon à ce que le moteur s'arrête à son point mort.

Puis déposer les 2 bras d'essuie glace.

A partir de là, avec un peu de logique on devrait trouver la position de la bielle, faire des essais.

Ne remonter les bras que lorsqu'on est sûr d'être câlé juste!

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Invité §Noh828Ox

Bonjour Nassin

 

Merci pour cette réponse qui m'amène à poser quelques questions :

 

(en préambule je rappelle mon niveau proche de zéro en mécanique auto néanmoins je procède par observation et analogie avec d'autres domaines (mécanique VTT, bricolage, informatique etc) que je connais mais qui ne remplace une vraie connaissance et peut amener à poser des questions bêtes ;-).

 

1/ est-ce que le moteur ne s'arrête pas toujours à son point mort ?

2/existe-t-il plusieurs positions possibles de branchement correct des bras d'essuie-glaces sur la tringlerie ?

 

je m'explique je constate qu'actuellement en fonctionnement normal les bras d'essuie-glace balaient correctement toute la surface du pare-brise sans ni descendre trop bas, ni aller trop haut. J'ai donc l'impression (fausse peut-être) qu'ils sont correctement positionnés par rapport à la tringlerie.

J'ai dans l'idée qu'il me suffit de déconnecter la bielle du moteur en laissant les bras connectés et de rechercher la position de repos correcte de la tringlerie (je vais repartir de la position prise en photo chez le garagiste, voir l'encadré rouge), de refixer la bielle au moteur et de vérifier.

 

Si je déconnecte les bras d'essuie-glaces je ne comprend pas comment en regardant juste la tringlerie je vais pouvoir, même en faisant des essais, trouver la position de repos correcte pour positionner la bielle ? Qu'est-ce qui va me l'indiquer ?

 

Y a peut être un principe ou une astuce que j'ai loupé ?

 

Merci d'avance pour vos infos et bonnes fêtes à tous.

 

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Invité §nas467Eu

Oui le moteur s'arrête toujours au point mort

2) je ne pense pas que l'on puisse monter de plusieurs manières les tringles.

Je pense que c'est simplement la bielle sur l'arbre du moteur qui est décalée.

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Invité §Noh828Ox

merci c'est ce que je pense aussi. Je vérifierai ça se we finalement et je vous donnerai le résultat

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Bonjour, avez vous solutionné votre problème ?

Ayant le même problème sur mon véhicule, mais je penche plus pour un problème de grippage de la tringlerie.

Je voulais vous demander : comment avez fais pour enlever les petites attaches plastiques proches du pare brise sans les casser ? J ai réussi a tout enlever même les grosses côté moteur mais pas ces petites !!

Merci pour votre réponse !!!

Jerome

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