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Mécanique / Électronique

changement triangle-rotules-silent bloc de barre clio1


Invité §hom672TB

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Invité §hom672TB

changement triangle-rotules-silent bloc de barre clio1

 

Bonjour, comme je suis en train de refaire le train avant de ma clio1 1.9d de 95, je me suis dis que ça pourrait servir à d'autres si je fais des photos. Je ne suis pas mécano, donc si y a des trucs qui vous semblent pas terrible n'hésitez pas à le dire!

je mets un max de photos car perso ça m'aide bien de visualiser sur le net avant d'attaquer.

 

comme j'entends des petits "cloc cloc" sur les bosses et dans les virages je me suis décide à reprendre tout le train avant de la voiture.

je refais les 2 cotés (triangle, rotules de suspension et direction, soufflet de direction)

je voulais dans la foulée changer le tirant de direction complet mais il m'a semblé impossible de dévisser l'ancien tirant de la crémaillère. Et comme mes rotules intérieures ne présentent aucun jeu, je vais finalement les laisser en place.

J'ai également noté que j'avais pas mal de jeu dans les coupelles de suspention et les petits "cloc-cloc" pourraient peut-être venir de là? Je changerais les suspensions avec les patins et roulement le prochain coup.

 

- commencer par poser la voiture sur cale et enlever la roue.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221022007595186.jpg

- dévisser la vis de 18 en bas et celle de 13 (l’écrou est soudé derrière) en haut pour enlever la barre.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221022232995765.jpg

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221022702741298.jpg

- desserrer les autres écrous de 18 des fixations du triangle. Vous pouvez laisser le triangle en place pour le moment.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221022354243134.jpg http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221024134109978.jpg http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221024226318087.jpg

- desserrer et enlever l’axe qui tient la rotule de suspension (clé plate et douille de 16)

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_10122102301260814.jpg

chasser l’axe

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- dévisser le silent bloc de la barre stabilisatrice : la vis est en Torx (clé en étoile) dessus et boulon de 13 dessous.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221023502598977.jpg

écarter pour enlever le silent bloc pris entre la barre et le triangle.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221023601914694.jpg http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_10122102365916471.jpg

- enlever les deux vis qui tiennent la rotule au triangle : écrou de 16 et vis de 16

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221023931127818.jpg http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221024022743705.jpg

- ça y est en chassant les deux axes du triangle, on peut l’enlever facilement.

- pour faire sortir la rotule j’ai utilisé deux clés plates pour faire levier de part et d’autre et la rotule est descendue. J’imagine qu’il doit exister un outil spécial pour cette opération !

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221024502803919.jpg

- je vais également changer la rotule de direction. Je la sort à l’aide d’un arrache-rotule.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221025102311419.jpg

- le vieux triangle et le neuf cote à cote

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221025227770572.jpg

enlever la rotule du triangle neuf.

- placer le triangle en position ( j’ai mis de la graisse)

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221025356245978.jpg

- remettre les axes et vis à la main sans serrer

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221025527973290.jpg

- récupérer la plaquette de protection en plastique (ou du monis ce qu’il en reste sur l’ancienne rotule) et la placer correctement.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221071355746648.jpg

- placer la rotule dans son logement en tapant avec un maillet ou un marteau pour la faire rentrer

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/21/mini_10122107161221103.jpg

- remettre l’axe et serrer l’écrou

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221071821781710.jpg

- engager les 2 vis du triangle dans les 2 trous de la rotule et serrer avec une clé à œil de 17 au dessus et douille de 17 en dessous (rotule DELPHI)

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/21/mini_101221072024910726.jpg

-----------------------------

suite + tard ! ! ! ! (silent bloc barre stabilisatrice, rotule de direction et soufflet, serrage triangle)

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Invité §hom672TB

- maintenant il faut fixer la barre stabilisatrice avec un silent bloc neuf. Si vous êtes joueur et/ou vous aimez les plans galères, faites le avec la vis fournie… Pour avoir essayé, c’est vraiment infaisable ! ! (on voit sur les photos précédentes que j’avais déjà préparé l’opération mais c’était impossible de mettre le caoutchouc avec l’écrou en bas !

donc comme je l’ai vu sur cet excellent site :

http://pico12.free.fr/clio/silentblock/index.htm

il faut acheter des boulons en diamètre 8mm de 8 cm de long pour pouvoir effectuer l’opération facilement. Ils doivent bien faire 2cm de plus que la vis à tête ronde fournie dans le kit.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/22/mini_101222030328862840.jpg

il faut une rondelle assez large au-dessus. J’en ai mis 2 car la plus grosse à un trou un peu trop large et puis ça sera + costaud.

- avec un gros tournevis, il faut écarter la barre anti-roulis du triangle, pour mettre le gros silent bloc entre les 2.

Ensuite graisser la vis, ça va rentrer tout seul.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/22/mini_101222030916493708.jpg http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/22/mini_101222030952636573.jpg http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/22/mini_101222031019735211.jpg

- mettre le caoutchouc du dessous, et monter un peu la barre anti-roulis avec le cric pour faire apparaître un peu le filetage. Il y aura peut-être besoin de refaire descendre la vis (si elle est remontée) en la frapper avec un maillet.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/22/mini_101222031422852.jpg http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/22/mini_101222031447832820.jpg

il n’y a plus qu’à serrer sans exagération.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/22/mini_101222031839966135.jpg

attention, il y a un inconvénient à mettre une vis 6 pans à la place de la vis à tête ronde: la tête de la nouvelle vis pourrait endommager le soufflet de cardan lorsque comme ici la roue est démontée et que vous tourniez la direction: ça peut frotter!!!

suite + tard ! ! ! ! ( rotule de direction et soufflet, serrage triangle)

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salut

 

bon boulot mais question très importante :

 

la fameuse vis que tu as racheté, elle vient de chez Renault ou d'un magasin de bricolage ? :??:

 

si elle vient d'un magasin de bricolage, ce n'est pas bon car les vis vendues sont faites d'un acier trop tendre en général classe 4.4 ou 6.6 alors que sur les voitures, on utilise couramment du 10.9 voir +. :o

 

ceci est très important sinon il y a un risque réel de rupture et toutes les conséquences que cela entrainent : expert, véhicule non réparé selon les rêgles de l'art, défaut d'assurance etc... :q

 

il faut vraiment faire attention à ceci. :o

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Invité §hom672TB

effectivement, les vis viennent d'un magasin de bricolage. Merci pour l'avertissement! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

mais j'ai déjà roulé avec une clio dont la barre stabilisatrice n'était plus accouplée au triangle; la voiture flottait un peu dans les virages. C'était dû à une rupture de la vis après des années de rouille: je m'en étais rendu compte en changeant la rotule. Donc si ça lâche (très improbable à mon avis), il y a peu de chance que ça entraîne un accident.

 

en tout cas tu as raison de prévenir si mon topic inspire d'autres bricoleurs. absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

 

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Invité §hom672TB

maintenant, j'attaque les rotules de direction et les soufflets.

pour commencer, je mets du typex sur le filetage apparent et je mesure avec un pied à coulisse la distance entre la marque supérieure de la barre et le bout de la rotule. Comme cela je suis quasi sûr de remettre la nouvelle à la même position.

http://nsa20.casimages.com/img/2011/01/01/mini_110101065430796638.jpg

Il faut desserrer la vis de 13 qui bloque la rotule puis dévisser celle-ci.

ensuite il faut retirer le vieux soufflet: couper les colliers plastique et le faire coulisser.

Bien graisser la rotule intérieure (qui était dans le soufflet), la crémaillère et l'intérieur du nouveau soufflet.

rentrer le soufflet sur le tirant et le mettre en place:

pour l’emboîter sur la crémaillère certains fabriquent un cône avec une bouteille plastique mais je l'ai fait sans, ça va, ça se fait.

 

Par contre GROSSE GALERE à cause de mes soufflets neufs!!!

il y a un petit tuyau de chaque coté (je crois qu'il sert à faire passer l'air dans soufflet à l'autre suivant qu'il se gonfle ou se dégonfle en tournant les roues) qui doit être emboîté en force dans le soufflet:

http://nsa20.casimages.com/img/2011/01/01/mini_110101065947567082.jpg

c'est le soufflet déchiré que j'ai remplacé mais ceux que j'ai achetés sont pareils. C'est extrêmement difficile à faire et particulièrement coté conducteur... Il n'y a pas de place pour les doigts et le tuyau recule quand on force pour l’emboîter... J'ai mis 1 heure grrrrrrrr

par contre si vous en trouvez des comme ça neufs, ce sera un jeu d'enfant:

http://nsa20.casimages.com/img/2011/01/01/mini_110101070806938722.jpg

ensuite attacher les soufflets avec les colliers plastique (je n'ai mis que ceux coté crémaillère)

 

il faut maintenant visser les rotules de directions neuves et les placer comme les anciennes

Ne pas oublier de graisser la gorge de la nouvelle car sinon c'est super dur à dévisser !!!

http://nsa19.casimages.com/img/2011/01/01/mini_110101071129391892.jpg

je la règle comme l'ancienne avec la mesure prise précédemment et en vérifiant que le trait au typex est sur le dessus comme avant.

bloquer la vis de 13 sur la rotule

ensuite serrer la rotule: je la fais monter avec le cric pour ne pas qu'elle tourne quand on la sert.

http://nsa19.casimages.com/img/2011/01/01/mini_110101071656607636.jpg

 

voilà, pour la direction

j'ai remis les roues, reposé la voiture sur 2 cales pour qu'elle soit un peu relevée. Ensuite j'ai appuyé la voiture pour la faire bouger sur ses suspensions et serrer les triangles.

voilà

malheureusement j'entends toujours les cloc cloc donc je devrais aussi changer les suspensions avec les coupelles.

mais bon c'est déjà une bonne chose de fait!!

 

coût total: environ 120€ sur oscaro pour tout le train avant (2 triangles, 2 rotules direction, 2 silents blocs barre, 2 soufflets direction)

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Invité §eth233ke

Cool c'est une opération que je doit réalisé prochainemant sur mon kangoo, ton tuto tombe bien!!sinon tu à réalisé un réglage de la géométrie?? .

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Invité §hom672TB

non pas de réglage de la géométrie.

sinon les boulons plus longs pour les silent blocs tiennent bien!

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