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Ford

TUTORIEL : Mondeo TDCI 115 (2003) : Nettoyage de la vanne EGR


Invité §tox385Ns
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Invité §tox385Ns

Suite à un problème de coupure moteur intempestive sur ma Mondeo TDCI 115 de 2003, j'ai entrepris de passer en revue toutes les causes possibles.

L'ensemble du problème est discuté ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ford/sujet12577.htm

 

Entre autres causes : l'encrassement de la vanne EGR.

 

J'ai donc procédé au nettoyage de cette vanne, et voici la marche à suivre : j'ai pensé que ce petit tuto pourrait être utile à d'autre.

 

La manip est simple, ne nécessite pas un outillage pointu et prend en gros 1/2 heure.

 

Pour commencer, localiser la fameuse vanne (cercle rouge) :

IMG3176copie.jpg.0e4cc7f3434d5cf2105808bdd12cf63c.jpg

 

Vue de détail :

IMG3177copie.jpg.57e299c0ba958a885e1ebf81747c1bc9.jpg

 

Voici l'outillage utilisé :

- 1 cliquet avec douille de 8 et rallonge pour la fixation sur le collecteur d'échappement (en plastique noir).

- 1 clé à pipe de 10 pour la fixation sur le tube métallique d'échappement

- 1 tournevis plat pour le collier sur la durit de filtre à air

IMG3186.jpg.c542c5455943297f642440293c162759.jpg

 

On repère le capteur de position de clapet de la vanne EGR ainsi que le tuyau de pompe à vide :

IMG3178copie.jpg.8f236971d8567bad982fd4c7aeb2dd90.jpg

 

Débrancher le capteur de position de clapet de la vanne EGR :

IMG3180.jpg.0a530d92811c5c839d3cdc8349020018.jpg

 

Débrancher le tuyau de pompe à vide :

IMG3181.jpg.b96a15ef56a6ff2a0f5aa22f3afe946c.jpg

 

Desserrer les 2 écrous de fixation sur le tube métallique d'échappement à l'aide de la clé à pipe de 10.

Un conseil : commencer par celui qui est sous le tube, le moins accessible pour pouvoir le finir rapidement à la main (sans le faire tomber bien sûr).

Puis finir par celui du dessus beaucoup plus facilement accessible.

Desserrer ensuite les 2 boulons de fixation sur le collecteur d'échappement à l'aide du cliquet/rallonge/douille de 8 et laisser les boulons en place.

Finir en desserrant le collier de fixation sur la durit de filtre à air.

 

IMG3182copie.jpg.4c609e46a71796f13b6157162a1631ad.jpg

 

Dégager la vanne EGR de la durit de filtre à air, puis du collecteur d'échappement et enfin du tube métallique d'échappement : attention au joint métallique : ne pas le perdre ni le tordre au passage.

 

En ce qui me concerne, voici le résultat, ça fait peur !

IMG3183.jpg.91b89ffe57d6d51dd71b462c3b70849c.jpg

IMG3184.jpg.44b08c8dd354b25730c4bd3f5790ce63.jpg

IMG3185.jpg.261d28c9b31afedb47e8042eea866539.jpg

 

Alors pour la suite, et bien c'est simple : nettoyage à l'aide d'un solvant dégraissant : acétone dans mon cas, mais du dégraissant pour frein convient également très bien.

Frotter avec une brosse à dents usagée et finir au chiffon.

 

Pour la repose, procéder en sens inverse de la dépose, c'est tout simple !

 

Pour ma part, mon problème original n'est pas réglé (voir plus haut), par contre la voiture fume beaucoup moins lors des fortes accélérations.

 

Un petit plus aurait été de déposer et nettoyer également le collecteur d'échappement (grosse pièce en plastique noire) car elle doit également être pleine de m....e.

C'est facile également à faire mais il faut simplement faire attention à ne pas endommager les joints entre le collecteur et la culasse ou mieux encore les remplacer à la repose par des joints neufs.

En cas de non remplacement, il faudra alors soigneusement les nettoyer.

Mais pas le temps ce jour là, donc ce sera pour une autre fois.

 

Voilà, en espérant que cela aidera certains d'entre vous.

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Invité §Thr270Ie

Salut toxic292 !

Si tu met Qqes photos ce sera bien utile pour d'autres ! ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif

AH aussi suite à l'opération , c'est Ok ???

 

 

 

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Invité §tox385Ns

Oui c'est fait, mais tu as du lire mon post alors que je venais de cliquer par erreur sur valider avant d'avoir terminé :( .

C'est corrigé.

 

 

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Invité §Thr270Ie

Ok c'est pas grave !! me doutais un peut qu'il manquait Qqe chose ;)

Très bien ton reportage ou (Tuto selon le jargon!) a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Les graviers de la photo N°3 étaient dans la vanne ? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif des calculs disons !! alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

Non je plaisante ! :ange:

ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif Et abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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Invité §red474ye

CLASSE

Perso j'admire les gars qui savent bricoler mais surtout qui prennent le temps de partager avec d'autres.

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Invité §cg7680zN

Un petit plus aurait été de déposer et nettoyer également le collecteur d'échappement (grosse pièce en plastique noire) car elle doit également être pleine de m....e.

C'est facile également à faire mais il faut simplement faire attention à ne pas endommager les joints entre le collecteur et la culasse ou mieux encore les remplacer à la repose par des joints neufs.

 

Collecteur d'admission tu veux dire ?

 

Voici un exemple glané sur le forum, il y en avait autant que dans l'EGR :

admissionencrasseeTDI90.jpg.64f13d6d935b1d95984a45650d58f683.jpg

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Invité §jer464Cs

Bonjour à tous,

je possède une FORD Mondéo III (2) de 2011 (mise en circulation 09/2011), 1,6L TDCI 115 TITANIUM.

Suite à l'allumage récent du voyant "anomalie moteur" (s'éteint lorsque je coupe et redémarre le moteur), et à certaines "faiblesses" à l'accélération (trous), je souhaiterais nettoyer la vanne EGR (marque PIERBURG)

https://az25411.vo.msecnd.net/​ [...] 9.11.0.jpg

Le problème est que je ne sais pas trop comment m'y rendre. Elle semble tenir avec deux vis, mais un fois dessérées, je n'arrive pas à sortir la vanne de son logemen! Faut-il démonter autre chose? HELP!!

J'ai regader beaucoup de tuto et de forum mais aucun ne semble fait pour ce modèle précis de voiture.

Merci par avance de vos réponses et de votre aide amis bricoleurs

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Invité §kil474zX

bonjour je possede une ford mondeo tddi 130ch jai eu un probleme la voiture a du mal a demarer et quand elle demarre elle cale jai changer mon filtre a gazoil et je me suis apercue que en vouland le reamorsser il se renplis pas jai chercher la pompe a gazoil je l ai pas trouver jai demonter mon reservoir en penser a une pompe immerger mais non quelqu un peu m aider merci

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Invité §Ano452WW

bonjour je possede une ford mondeo tddi 130ch jai eu un probleme la voiture a du mal a demarer et quand elle demarre elle cale jai changer mon filtre a gazoil et je me suis apercue que en vouland le reamorsser il se renplis pas jai chercher la pompe a gazoil je l ai pas trouver jai demonter mon reservoir en penser a une pompe immerger mais non quelqu un peu m aider merci

Bonjour, La pompe électrique qui envoie le gas-oil depuis le réservoir vers le filtre à gasoil est située sous la banquette arrière, derrière le siège passager. On y accède en enlevant la banquette, puis il y a une petite trappe à dévisser.

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Invité Viz37

Bonjour nous sommes le 18/02/2024 et j'ai un problème minime et bête mis je n'arrive pas a trouver et a savoir quelle joint métallique vont sur ma Mondeo TDCI 115 de 2006 model ghia et surtout où ils vont car il y en a deux différents sur ce modèle,merci d'avance a tout ceux qui me répondront bonne continuation à vous les gars 

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