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Ford

Température qui monte rapidement dans le rouge et qui redescend...


Invité §pet150uG

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Invité §pet150uG

Hello tous !

 

J'ai un problème bizarre sur ma Ford Focus 1600 16v de 2002. Peut-être pas pour vous qui en savez plus que moi... Je m'explique :

 

1er épisode :

------------

Je suis sur l'autoroute, lancé à 120, -5°c dehors et tout d'un coup, je vois l'aiguille de la température monter dans le rouge en même pas 2 secondes.

Je m'arrête sur le côté, je coupe le moteur, regarde sous le capot : le ventilo ne tourne pas, l'eau du radiateur n'a pas bougé, rien à signaler. Je remet le contact sans démarrer le moteur, je vois que l'aiguille de la température est normale.

 

2ème épisode :

--------------

Je passe 5 jours à conduire sur les petites routes, rien ne se passe. Le weekend arrive, je reprends l'autoroute, toujours aussi froid dehors et paf, voilà l'aiguille qui remonte rapidement dans le rouge en un clin d'oeil. Je me mets sur le côté, je coupe le moteur et j'entends le ventilo qui tourne et qui se coupe après 5 secondes. Je remet le contact et... la température est bonne.

 

3ème épidose :

--------------

Toujours sur l'autoroute, cette fois-ci très alerte. Je vois l'aiguille qui monte dans le rouge, je m'arrête vite, j'ouvre vite le capot et je vois pendant 5 secondes : le ventilo qui tourne, l'eau qui bout dans le vase d'expansion puis tout revient à la normale sauf que cette fois-ci, je constate qu'il manque de l'eau.

 

Vous en pensez quoi ?

La pompe à eau qui fait des siennes ? Du calcaire ? L'eau qui gèle (véhicule d'occasion, je ne sais pas s'il y a de l'anti-gel) ?

 

Merci de vos bons conseils :jap:

 

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Dans un premier temps, il faudrait changer le thermostat et mettre de l'antigel.

Puis faire un essai.

A+

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Invité §seb187kx

salut,

 

par les température qui court

je te conseil de t'assuré si c'est de l'eau ou de l'entigel. sa pourrait avoir des conséquence trés grave sur ton moteur.

 

shunt tes ventilo pour voir si il démare

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Invité §tur180tE

Sonde de T°C d'eau qui déconne ?

 

 

Bonsoir ROOPY,

Pas seulement parce que le bocal bouillait.

A+

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Invité §seb187kx

 

Bonsoir ROOPY,

Pas seulement parce que le bocal bouillait.

A+

 

 

 

ou alors le carlostat qui commance a etre mort

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Invité §ahb343Tv

salut

si ton bocal bouillait comme tu le dit c'est que ta pompe a eau ne fait plus sont job de faire circuler l'eau dans le circuit ,consequence de l'eau qui stagne dans le circuit au lieu de circuler et d'etre refroidit par le radiateur

les causes sont :soit tu avait de l'eau dans le circuit gelé (bouchon) de glaçe circulation impossible

soit ta pompe a eau s'est pris une claque (aillettes cassés) le liquide circule 1 fois sur 4 donc monté en temperature

en tout cas vidange le liquide ou l'eau et remet du liquide neuf pour etre sure

ciao

 

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Invité §gem012XU

Le carlostat qui s'est fermé en route. Si jamais la pompe à eau est morte son joint de culasse aurait souffert assez vite non ?

 

 

Est ce que ça bout ou bien ce sont des bulles qui remonte ? Si y'a des bulles (laisse le moteur tourner à froid pendant un petit moment le vase ouvert), c'est un joint de culasse mort donc pompe à eau morte.

 

Après le fait d'ouvrir un bocal moteur chaud peut faire bouillir l'eau à cause de la chute de pression aussi.

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Invité §seb187kx

Le carlostat qui s'est fermé en route. Si jamais la pompe à eau est morte son joint de culasse aurait souffert assez vite non ?

 

 

Est ce que ça bout ou bien ce sont des bulles qui remonte ? Si y'a des bulles (laisse le moteur tourner à froid pendant un petit moment le vase ouvert), c'est un joint de culasse mort donc pompe à eau morte.

 

Après le fait d'ouvrir un bocal moteur chaud peut faire bouillir l'eau à cause de la chute de pression aussi.

 

 

diagnosic un peu vague.

 

un joint de culasse n'a pas ces symptômes.

 

même une pompe a eau morte sa ferait pas sa.

 

la sonde ou le carlostat est hs 20€ les 2 pièce cité.

 

 

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Invité §tur180tE

 

diagnosic un peu vague.

 

un joint de culasse n'a pas ces symptômes.

 

même une pompe a eau morte sa ferait pas sa.

 

la sonde ou le calorstat est hs 20€ les 2 pièce cité.

 

 

 

Bonsoir,

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif pour le calorstat (thermostat)

 

A+

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Invité §pet150uG

Merci pour toutes vos réponses :-)

 

Donc, si c'est la sonde ou le calorstat et que j'ai remarqué qu'il manquait de l'eau dans le radiateur lors du dernier épisode (et pas après les épisodes précédents), je peux supposer que mon joint de culasse a 'morflé' ?

À moins qu'il existe une autre explication qui pourrait expliquer la diminution du niveau d'eau ?

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Invité §seb187kx

Merci pour toutes vos réponses :-)

 

Donc, si c'est la sonde ou le calorstat et que j'ai remarqué qu'il manquait de l'eau dans le radiateur lors du dernier épisode (et pas après les épisodes précédents), je peux supposer que mon joint de culasse a 'morflé' ?

À moins qu'il existe une autre explication qui pourrait expliquer la diminution du niveau d'eau ?

 

 

oui tout a fait

tu regarde dans l'habitacle vers les pédale et au même endroit au siege passagé voir si la moquette est humide voir même mouillé. pour décelé une eventuelle fuite au radiateur de chauffage.

sa pu quand tu met du chauffage?

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Invité §pet150uG

Je n'ai pas remarqué d'odeur étrange par contre, j'ai remarqué quelque chose d'étrange dont je ne vous ai pas parlé dans mes explications précédentes car je ne voyais pas en quoi cela pouvait être relié à mon problème : J'ai l'impression qu'à chaque fois que l'aiguille de température montait dans le rouge, je venais d'augmenter le chauffage. À un moment, alors que je voyais l'aiguille qui commençait à monter dans le rouge, j'ai même carrément coupé le chauffage et j'ai vu cette aiguille de température se stabiliser et redescendre. Mais bon, après quelques kilomètres, elle est tout de même remonté dans le rouge alors que le chauffage était coupé...

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Ce que tu nous explique fait vraiment pensé a la présence de glace.

L' eau qui a disparu est partie par la purge faute de place a cause de la glace.

 

Maintenant si tu a de la chance tu n' a peut ètre aucun dommage.

Les possibilités sont pompe a eau, thermocontact, joint de culasse, fissure dans le bloc

moteur etc etc ...

 

Soit au thermocontact mais en principe tu n' aurrais pas pus roullé 5jours sans problèmes.

 

Le plus simple est de mètre la voiture au chaud et de vidanger le circuit, ensuite de remètre

du nouveau ldr et de laisser la voiture chauffer au ralentis en surveillant :

La température.

La présence de fuite (dans l' habitacle aussi).

Avec la paume de la main la température du radiateur moteur.

(il ne dois pas ètre tiède avant 5 bonne minute après le démarage)

Le démarage du ventilateur.

En dèrnier la stabilité de la température.

 

Après si un problèmes persiste en fonction des constatations faite après changement du ldr

on pourra savoir ou est le problème.

Par exemple si le radiateur moteur ne chauffe pas mais que la température monte ces le thermocontact.

De mème si le moteur ne chauffe pas mais que le radiateur est chaud des le démarage.

 

Si aucun autre problèmes après changement du ldr , tu pourra en conclure que s' étais de la glace et que

tu a beaucoup de chance.

 

A bientot

 

Pour info la glace ce forme dans le moteur au contact des métaux du moteur qui eux absorbe le froid.

De ce fait ces invisible, la glace prenant plus de place (molécule moin bien rangée) peut cassé un bloc

moteur en deux. Et le moteur mème avec toute ces perte de challeur est incapable de faire fondre la

glace :non: Dans les régions a très grand froid la glace peut ce formé moteur tournant et oui.

Par chez nous la glace peut ce formé dans le radiateur a vitesse plus élevée (moteur tournant) et faire un bouchon qui va ce promener dans le circuit.

 

 

 

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Invité §seb187kx

Salut

 

Ce que tu nous explique fait vraiment pensé a la présence de glace.

L' eau qui a disparu est partie par la purge faute de place a cause de la glace.

 

Maintenant si tu a de la chance tu n' a peut ètre aucun dommage.

Les possibilités sont pompe a eau, thermocontact, joint de culasse, fissure dans le bloc

moteur etc etc ...

 

Soit au thermocontact mais en principe tu n' aurrais pas pus roullé 5jours sans problèmes.

 

Le plus simple est de mètre la voiture au chaud et de vidanger le circuit, ensuite de remètre

du nouveau ldr et de laisser la voiture chauffer au ralentis en surveillant :

La température.

La présence de fuite (dans l' habitacle aussi).

Avec la paume de la main la température du radiateur moteur.

(il ne dois pas ètre tiède avant 5 bonne minute après le démarage)

Le démarage du ventilateur.

En dèrnier la stabilité de la température.

 

Après si un problèmes persiste en fonction des constatations faite après changement du ldr

on pourra savoir ou est le problème.

Par exemple si le radiateur moteur ne chauffe pas mais que la température monte ces le thermocontact.

De mème si le moteur ne chauffe pas mais que le radiateur est chaud des le démarage.

 

Si aucun autre problèmes après changement du ldr , tu pourra en conclure que s' étais de la glace et que

tu a beaucoup de chance.

 

A bientot

 

 

 

 

 

ou alors radiateur de chauffage encrassé

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Invité §cg7680zN

Salut

 

Ce que tu nous explique fait vraiment pensé a la présence de glace.

L' eau qui a disparu est partie par la purge faute de place a cause de la glace.

 

Ou énormément d'air.

 

Il faudrait dans un premier temps :

- remplacer le thermostat

- purger efficacement, il ne doit plus y avoir d'air dans le circuit

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Invité §pet150uG

LDR : le propriétaire précédent m'a confirmé qu'il avait utilisé de l'anti-gel. Je lui fait confiance.

 

Le ventilo : il tourne dès que la t° monte trop haut

 

Le calorstat : pendant les 5 jours où j'ai roulé en ville, la t° montait normalement et restait stable à 90°. Pas de surconsommation.

 

Je reviens sur la possibilité d'une perte d'eau :

 

Est-il possible qu'une fuite du ldr soit à l'origine de cette montée soudaine de la t° dans le rouge suivi d'une chute de cette t° à 90° dans les secondes qui suivent, moteur coupé ? Et que l'utilisation du chauffage accentue cette hausse/baisse de t° ? Qui dit manque d'eau dit manque d'eau dit aussi qu'il y a de l'air ? Et qui dit air dit que l'eau circule mal ?

 

PS : la moquette est bien humide mais avec toute cette neige... difficile de dire quelle en est l'origine

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Invité §seb187kx

LDR : le propriétaire précédent m'a confirmé qu'il avait utilisé de l'anti-gel. Je lui fait confiance.

 

Le ventilo : il tourne dès que la t° monte trop haut

 

Le calorstat : pendant les 5 jours où j'ai roulé en ville, la t° montait normalement et restait stable à 90°. Pas de surconsommation.

 

Je reviens sur la possibilité d'une perte d'eau :

 

Est-il possible qu'une fuite du ldr soit à l'origine de cette montée soudaine de la t° dans le rouge suivi d'une chute de cette t° à 90° dans les secondes qui suivent, moteur coupé ? Et que l'utilisation du chauffage accentue cette hausse/baisse de t° ? Qui dit manque d'eau dit manque d'eau dit aussi qu'il y a de l'air ? Et qui dit air dit que l'eau circule mal ?

 

PS : la moquette est bien humide mais avec toute cette neige... difficile de dire quelle en est l'origine

 

 

oui pas évident sa pourrait peut être venir de la

 

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Invité §cg7680zN

Est-il possible qu'une fuite du ldr soit à l'origine de cette montée soudaine de la t° dans le rouge suivi d'une chute de cette t° à 90° dans les secondes qui suivent, moteur coupé ? Et que l'utilisation du chauffage accentue cette hausse/baisse de t° ? Qui dit manque d'eau dit manque d'eau dit aussi qu'il y a de l'air ? Et qui dit air dit que l'eau circule mal ?

 

Oui, c'est pourquoi avant toute chose il faut purger efficacement.

D'autant que des variations brusques de chauffage sont ty piques de présence d'air.

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Invité §pet150uG

Bon et bien merci pour toutes ces réponses. Demain, ma voiture va au garage, je reviendrai vous apporter le fin mot de l'histoire ;-)

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Dans un premier temps, il faudrait changer le thermostat et mettre de l'antigel.

Puis faire un essai.

A+

 

 

Bonsoir,

Dans un premier temps, il faudrait faire ce qui est écrit en haut, plus une bonne purge si nécessaire.

A+

 

 

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Invité §pet150uG

Re tous,

 

Et le gagnant est.... un bouchon !

 

Un bouchon s'était formé dans le circuit de LDR. Ce bouchon serait la conséquence de l'usinage du moteur. Ces morceaux de limaille auraient donc mis 180.000 km à s'agglutiner pour ne faire qu'un.

 

Difficile à croire mais c'est tout ce qu'ils ont fait et maintenant plus de problème.

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Re tous,

 

Et le gagnant est.... un bouchon !

 

Un bouchon s'était formé dans le circuit de LDR. Ce bouchon serait la conséquence de l'usinage du moteur. Ces morceaux de limaille auraient donc mis 180.000 km à s'agglutiner pour ne faire qu'un.

 

Difficile à croire mais c'est tout ce qu'ils ont fait et maintenant plus de problème.

 

 

Un bouchon peut effectivement se former dans un coude d'une petite durite qui alimente un radiateur d'habitacle déjà encrassé et il n'y a plus de chauffage à l'intérieur de la voiture (cas réel sur Ford Fiesta 1.8D - année 90 - 350000km).

 

Un circuit de refroidissement non vidangé depuis un certain temps, disons-voir (10ans). Ce circuit de refroidissement s'encrasse par des dépôts dû à la dégradation dans le temps du liquide de refroidissement. Il peut même se former dans un coude d'une durite, un liquide visqueux et épais, empêchant le liquide de refroidissement de circuler correctement.

 

Souvent ! Deux bons rinçages succéssifs à l'eau claire, arrangent bien les choses. Choisir ensuite un liquide de refroidissement de qualité et de marque connue, certains liquides de refroidissement sont plus + caloporteur que d'autres.

C'est l'aptitude à capter et à transporter la chaleur jusqu'au radiateur de refroidissement.

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Invité §pet150uG

And the winner is :

 

Fuite du liquide de refroidissement avec formation de poches d'air dans le circuit.

La fuite provenait du bypass pour le refroidissement de la polyvane (je suis équipé au lpg).

 

Merci tous :)

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Invité §tie082lN

Hello tous !

 

J'ai un problème bizarre sur ma Ford Focus 1600 16v de 2002. Peut-être pas pour vous qui en savez plus que moi... Je m'explique :

 

1er épisode :

------------

Je suis sur l'autoroute, lancé à 120, -5°c dehors et tout d'un coup, je vois l'aiguille de la température monter dans le rouge en même pas 2 secondes.

Je m'arrête sur le côté, je coupe le moteur, regarde sous le capot : le ventilo ne tourne pas, l'eau du radiateur n'a pas bougé, rien à signaler. Je remet le contact sans démarrer le moteur, je vois que l'aiguille de la température est normale.

 

2ème épisode :

--------------

Je passe 5 jours à conduire sur les petites routes, rien ne se passe. Le weekend arrive, je reprends l'autoroute, toujours aussi froid dehors et paf, voilà l'aiguille qui remonte rapidement dans le rouge en un clin d'oeil. Je me mets sur le côté, je coupe le moteur et j'entends le ventilo qui tourne et qui se coupe après 5 secondes. Je remet le contact et... la température est bonne.

 

3ème épidose :

--------------

Toujours sur l'autoroute, cette fois-ci très alerte. Je vois l'aiguille qui monte dans le rouge, je m'arrête vite, j'ouvre vite le capot et je vois pendant 5 secondes : le ventilo qui tourne, l'eau qui bout dans le vase d'expansion puis tout revient à la normale sauf que cette fois-ci, je constate qu'il manque de l'eau.

 

Vous en pensez quoi ?

La pompe à eau qui fait des siennes ? Du calcaire ? L'eau qui gèle (véhicule d'occasion, je ne sais pas s'il y a de l'anti-gel) ?

 

Merci de vos bons conseils :jap:

 

Bonjour, ..et bienvenu au club!

 

j'ai le meme pb depuis cet hiver sur la meme voiture.

ford a changé: liquide refroid, calorstat, pompe à eau, bouchon vase d'expansion, thermostat, reprogrammation du boitier, tableau de bord.

Et le pb demeure !!!! :pfff:

Si vous trouvez le remede miracle, je vous serai reconnaissant à vie de me le fournir. :love:

 

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Invité §cg7680zN

And the winner is :

 

Fuite du liquide de refroidissement avec formation de poches d'air dans le circuit.

La fuite provenait du bypass pour le refroidissement de la polyvane (je suis équipé au lpg).

 

Merci tous :)

 

Merci pour le retour.

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Bonjour, ..et bienvenu au club!

 

j'ai le meme pb depuis cet hiver sur la meme voiture.

ford a changé: liquide refroid, calorstat, pompe à eau, bouchon vase d'expansion, thermostat, reprogrammation du boitier, tableau de bord.

Et le pb demeure !!!! :pfff:

Si vous trouvez le remede miracle, je vous serai reconnaissant à vie de me le fournir. :love:

 

 

Problème résolu simplement en vidangeant le circuit de refroidissement et en y mettant le jet d'eau sous pression pour nettoyer tout le circuit.

 

Si il est possible de débrancher les deux durites du radiateur d'habitacle pour le nettoyer lui aussi sous pression avec le jet d'eau, ne pas s'en priver.

 

remettre ensuite dans le bocal du bon liquide de refroidissement de qualité supérieur - 30degrès, faire tourner le moteur et en rajouter au fur et à mesure que le liquide descend, à la fin ! Purger la vis d'air se trouvant sur la grosse durite en la dévissant 1/4 de tour. :)

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Invité §tie082lN

 

Problème résolu simplement en vidangeant le circuit de refroidissement et en y mettant le jet d'eau sous pression pour nettoyer tout le circuit.

 

Si il est possible de débrancher les deux durites du radiateur d'habitacle pour le nettoyer lui aussi sous pression avec le jet d'eau, ne pas s'en priver.

 

remettre ensuite dans le bocal du bon liquide de refroidissement de qualité supérieur - 30degrès, faire tourner le moteur et en rajouter au fur et à mesure que le liquide descend, à la fin ! Purger la vis d'air se trouvant sur la grosse durite en la dévissant 1/4 de tour. :)

 

sur la focus, je ne vois pas de vis sur une durite.

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sur la focus, je ne vois pas de vis sur une durite.

 

Pour moi ce problème était sur une Ford fiesta 1.8D année 90. Pour la Focus j'ai supposé que cette petite valve existait aussi, si elle n'existe pas, donc pas besoin de purger pour évacuer éventuellement de l'air. :)

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