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Toyota

demarrage difficile de mon rav4 d4d 116cv nov 2005


Invité §bar615Ez

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Invité §bar615Ez

 

bonjour, depuis le debut de l'hiver j'ai un probleme de demarrage de mon rav4, j'ai du mal a demarrer comme si ma batterie est hs mais quand elle demarre j'ai le fameux voyant moteur sur qui s'allume ,perte de puissance pendant quelques km, ensuite quand le moteur est chaud, je n'ai plus de probleme. mes investigations sont les suivantes : - changement du filtre a gazoil, (il etait sale a l'interieur comme s'il n'avait jamais etait changé malgres les factures du garage qui prouvent le contraire)

-changement de la batterie de chez toy

-test des bougies de prechauffage (resistance = 1.6 hom)

-redemontage du filtre a gazoil pour inspection c'est ok

-test de l'arrivee du jus sur les bougies ok

- passage a la valise : defaut =circuit ouvert ou court circuit dans la soupape de controle d'aspiration.

-demontage des 2 electrovannes de la pompe a injection nettoyage de celle-ci et remontage.

demarrage a froid impeccable 1 seule fois et le lendemain ça recommence encore avec un demarrage plus difficile.

 

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

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Invité §mad528SO

Salut.

 

Tu devrais essayer d'ajouter un additif dans le gazole pour nettoyer le circuit d'injection.

 

Je l'ai fait sur mon Avensis D4D 110cv, pour l'instant le voyant ne s'est plus rallumé (j'avais le défaut des electrovannes SCV).

 

Par contre, tu as l'air d'avoir un autre défaut: soupape de controle d'aspiration. C'est le défaut qui indique le problème des electrovannes?

 

A+

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Invité §bar615Ez

bonsoir et merci de ta reponse madguy, je met de l'additif a chaque plein et rien n'y fait, moi aussi je pense que ce sont les fameuses electrovannes mais pas sur. une question, est-ce que celles-ci peuvent se controler et comment? merci de ta reponse.

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Invité §ben846IA

Bonjour, si votre rav4 est un CLA21 et que vous avez le voyant moteur qui c'est allumée, il faut remplacer les deux sonde de turbulance sur la pompe (la verte et la rouge) car il y a un cour-circuit a l'interieur onc inutile de les démonter pour les néttoyez cela ne sert a rien.

Cordialement

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Invité §bar615Ez

Bonjour, si votre rav4 est un CLA21 et que vous avez le voyant moteur qui c'est allumée, il faut remplacer les deux sonde de turbulance sur la pompe (la verte et la rouge) car il y a un cour-circuit a l'interieur onc inutile de les démonter pour les néttoyez cela ne sert a rien.

Cordialement

 

bonjour,

merci de votre reponse , oui c'est bien une cla21 donc il ne me reste qu'a acheter le kit d'electrovannes et de les monter. par contre celles-ci vendues sur internet sont-elles fiables?

 

A+

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Invité §bar615Ez

bonjour, voila j'ai achete le kit d'electrovannes a toyota elles m'ont coute 356 euros, je les ai monté, et pour le moment plus de probleme.

merci de votre aide et A+

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Invité §nva704WJ

Bonjour,

Comme Barbu j ai eu le même problème sur mon rav4 d4d 100 000 km diesel de 2001

Mes questions sont les suivantes :

Quelle est la différence entre les sondes de turbulence rouge et verte et les électrovannes ?

Ou se trouve les électrovannes précisément car j'ai acheté la revue technique mais ce n'est pas très clair pour moi qui suis encore un apprenti dans tout ca.

Merci de votre aide

Bonne fêtes

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Invité §bar615Ez

 

bonjour, il n'y a pas de différence entre les sondes de turbulence rouge et verte et les électrovannes , c'est la meme chose par contre ils se trouvent sur la pompe a injection.

 

fait des recherches sur ce site, tu trouvera meme des photo de demontage.

 

A+

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Invité §gre566mT

bonjour, il n'y a pas de différence entre les sondes de turbulence rouge et verte et les électrovannes , c'est la meme chose par contre ils se trouvent sur la pompe a injection.

 

fait des recherches sur ce site, tu trouvera meme des photo de demontage.

 

A+

 

tu et sur qu'elle sont pas différentes ?

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Invité §bar615Ez

2 noms differents pour memes pieces . explique un peut ce que fait ton rav

exactement , ce que tu a changer comme pieces.

 

A+

 

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Invité §mad528SO

Salut!

 

Je viens d'avoir un problème similaire: Voyant moteur, mode dégradé (maxi 3000tr/min) et donc code défaut 78, j'ai démonté et essayé les EV SCV.

 

Elles fonctionnent très bien, ça claque bien, elles ne sont donc pas en court-circuit, bien qu'il y ait le code défaut

 

Du coup, elle sont passé la nuit dans le nettoyant injection avec du WD40.

Je verrais bien au remontage si ça résout le problème...

 

Sinon, je ne connait pas les différences entre les 2 ev à part le détrompage (mécanique et de couleur) pour le connecteur: Ca doit être pour éviter de se tromper lors du montage du câblage en usine.

 

Tiens, voila un lien avec le démontage expliqué:

http://www.communaute-toyota.com/smf/index.php?topic=2930.0

 

A+

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Invité §nva704WJ

Merci mille fois pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup

J'ai même regardé le tuto donné par madguy pour le remplacement de ces fameuses electrovannes (ou sonde de turbulence rouge et verte)

 

J'en ai alors démonté une et l ai remise sans rien faire (c'était juste pour la voir et je ne savais pas réellement si c'était ça) et la voiture s est remise a fonctionner normalement et le voyant moteur ne s est pas allumé.

au bout de 3 jours rebelote a froid au démarrage le voyant s allume et pas de puissance jusqu'à ce que le moteur chauffe.

Une fois la voiture chaude je redémarre mon véhicule et tout fonctionne normalement.

 

Je voulais savoir si toi barbu, une fois que tu as changé tes deux sondes rouges et vertes, le véhicule fonctionnait normalement et si le voyant ne s allumait plus car j ai lu qu'il fallait passer la voiture a la valise pour le faire éteindre.

 

Aussi pourrais tu me dire combien tu as payé pour les pièces et quelle est la référence exact.

 

Merci

Bonne année à tous avec un peu d avance

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Invité §PQk008RD

Bonsoir, nous sommes possesseurs d'un toyo Prévia depuis 1 an 1/2, et rencontrons depuis autour du 15 déc 2010 aussi les mêmes problèmes que vous...

Merci beaucoup de vos réponses, c'est exactrement ce qu'on m'a dit chez Toyo (nous n'y connaissons rien en mécanique et ne sachions donc pas si on se faisait avoir ou pas...).

Il m'ont fait un devis à 550€ remplacement électrovanne,e t filtre à gasoil. Mais sous réserves du remplacement d'une pompe... (1500 à 2000€ !!! tu parles d'une réserve !! c'est une voiture de 90 000km...

Par contre, toyo ne pourrait pas en prendre une partie en charge ??? Ils m'ont dit chez Toyo que c'était parce que Mr Etat avait changé la composition du carburant. ils devraient donc nous prendre une partie en charge, il fallait prévoir....

 

En tous cas, merci de vos réponses... c'est bien le net quand on n'y connais rien... comme moi !!

Je vous souhaite une très belle soirée tout de même, et soyez prudent si vous sortez...

 

www.easycouture.centerblog.net

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Invité §PQk008RD

Ah par contre, moi entre le 26 déc et aujourdh'ui, le voyant s'allume et s'éteint selon les jours... ????

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Invité §bar615Ez

salut bassou tu n'a pas besoin de reference. toyota connait que trop bien ce probleme. par contre tu n'aura plus de voyant qui s'allume.

au fait leadeuxieme electrovanne est plus compliquee a enlever mais tu devrait y arriver. j'ai payer le kit d'electrovanne 356eu.

A+

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Invité §nva704WJ

Merci Barbu pour ces precisions, je vias m en occuper et vous tiendrais au courant de la suite.

Pour la deuxieme electrovanne, j'ai essayé de l'enlever mais n'ai pas reussi et j ai eu peur de foire le pas de visse alors je sais pas trop comment je vais faire.

Merci encore

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Invité §bar615Ez

bsr invit,

il te faut imperativement la petite cles a cliquet 1/4 avec avec les embouts allens ca marche tres bien

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Invité §nva704WJ

Bonsoir à tous

 

Et bien c est le moment du compte rendu concernant la panne de mon rav 4 de 2001

Je suis donc allé a toyota me procurer le kit electrovanne qui m a couté 276 € TTC ( le passage à 2011 a dû augmenté les tarifs de quand même 20 euros).

Je me suis donc attelé à la tache.

Enlevement de la 1ere electrovanne ou sonde EGR de couleur Rouge qui s est enleve plutot facilement avec les conseils de Barbu

Concernant la 2ne de couleur verte, impossible de débloquer les vis et à force d insister, j ai meme foiré le pas.

Alors très gros problème vu le peu d espace.

Pour la premiere vis, j'ai protege la pompe pour eviter la poussiere ou les impuretés, j ai scié la vis pour refaire un pas qui me sera utile avec un tournevis plat grace à une scie à metaux, elle s est debloque alors tres facilement.

Ensuite gros probleme avec la seconde vis qui est plus au fond, j ai tout essaye ùais n ai pas reussi à l enlever.

J avais alors plusieurs solutions : - Emmener le vehicule a Toyota qui m aurait fait surement paye le prix fort

- Enlever la pompe entièrement pour pouvopir essayer de travailler correctement pour enlever la vis mais apres quelques recherches trop compliqué à faire.

 

J ai donc choisi de me faire le plus de place possible pour essayer encore d oter la vis.

 

Enlevement du pare buffle, enlevement du pare choc pour pouvoir enlever le radiateur ( ce qui me permettra au passage de vidanger tout le liquide de refroidissement et d en remettre du neuf)

Suite à ça toujours impossible à oter la vis meme apres quelque coup de marteau leger.

Je me suis mis a scier l electrovanne pour ne laisser que la vis et le bout de la patte, j ai alor mis 3h pour la scier à la scie metallique et au Dremel. J ai ensuite refait le pas de vis et forcé tres tres fort pour debloquer la vis.

 

Pour finir à Toyota ils ne vous livrent aucune vis de rechange et ne savent même pas si cela existe. J en ai finalement trouvé à scier en longueur mais du meme calibre chez Vast a 8 euros les 25 vis.

 

J ai alors pu remplacer mes electrovannes neuves et remetre des vis neuves et vidanger mon radiateur.

 

J ai pomper sur la pompe pour réamorcer du carburant et la voiture à redemarré un peu difficilement. J ai laissé tourné un peu pour remplir mon bocal de liquide de refroidissement et depuis tout fonctionne et le voyant moteur s est eteint.

 

Il faudra voir maintenant sur le long terme.

 

A titre d informations, Toyota m'a dit que cela arrivait de temps a autres sur ces voitures et que ca arriverait encore et que cela etait du a une mauvais qualité du carburant en France.

C est facile de mettre ca sur le dos du carburant, toutes les voitures n ont pas ce probleme et pourtant le carburant est le meme.

 

Merci à tous de votre aide et en particulier à Barbu

Cela m'a permis de ne pas payer une visite chez Toyota.

J ai pu aussi developper mes connaissances en mecanique. :p

 

 

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Invité §mad528SO

Salut!

 

Content que tu aie résolu ton problème...

 

Ce n'est pas la qualité du carburant mais du revêtement des EV qui est en cause...

Regarde en page 2 de ce sujet:

Toyota Avensis 2.0L D4D - 2001 : Voyant moteur + perte de couple

 

Les nouvelles ont été modifiées pour éviter ce problème.

 

Sinon, 276€, tu les a achetée où?

 

Il y a 2 semaines j'ai demandé le prix en région parisienne, c'est 356€ le kit!

 

 

Merci d'avance.

 

A+

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Invité §nva704WJ

Salut Madguy

 

J ai lu le lien que tu m as envoyé et je n ai pas tout compris mais je pense que Toyota rejette la faute sur le carburant et Total sur la qualité des electrovannes.

Enfin bon il faudrait qu ils se mettent d accord car ca fait pas beaucoup avancer le schmilblick.

 

Sinon pour le kit, je me le suis procuré chez Toyota à Bourges dans le Cher (18).

J'y suis allé début décembre pour me renseigner sur le prix, elles étaient de 255,75 € TTC Hors pose

Puis je les ai achetés il y a 1 semaine pour 176,90 € TTC.

Le kit se compose des 2 electrovannes, la rouge et la verte.

 

A +

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Invité §mad528SO

Salut.

 

Merci, mais tu voulait dire 276,9€ je pense...

Je comprends pas pourquoi Toyota dasn le sYvelines en voulait 356€...

 

Il semble que le problème se déclenche surtout avec le gasoil Excellium Total.

 

En fait, le gasoil type "premium" contient des additifs, le carburant est plus "sec" il lubrifie moins, d'où le grippage des EV...

Mais ils sont dans les normes, c'est donc l'EV qui ne tolère pas ce type de carburant...

 

A+

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Invité §mad528SO

Ah ben voila, rebelote, de nouveau en mode dégragé avec le voyant...

Bon ben j'ai plus qu'à acheter ce maudit kit SCV...

 

A+

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Invité §asl862gq

Bonjour

J'ai un RAV4.2 D4D de 158000km et 2003, et il présente ce même problème de démarrage difficile de façon erratique. Dernièrement, il pouvait y avoir besoin de 7/8 coups de démarreur prolongé pour parvenir à démarrer ! Suite à quoi le voyant moteur pouvait (pas systématiquement mais souvent) rester allumé, le moteur n'ayant alors aucune pêche; il fallait alors attendre que le moteur soit chaud, couper le contact et redémarrer pour que ledit voyant s'éteigne.

 

En examinant les factures d'entretien, je vois que les 2 électrovannes ont été changées à 149000km, donc le problème ne devrait pas venir de là. Du coup, j'ai parcouru les forums, jusqu'à lire la phrase fatidique de Madguy "Il semble que le problème se déclenche surtout avec le gasoil Excellium Total."

 

Or, alerté par les rumeurs circulant sur la qualité des gasoils de supermarché susceptibles de causer des dysfonctionnements sur les Golf Tdi (ce que je possédais auparavant), je mettais exclusivement ce carburant Excellium dans mon RAV4.

 

Et hier soir, mon réservoir était totalement vide donc je suis allé faire le plein dans une station Esso, où j'ai mis du Gasoil standard (sans additif). Eh bien je vous le donne en mille :

mon RAV4 démarre désormais au quart de tour, y compris ce matin à froid, et plus de voyant moteur à l'horizon!

Merci Madguy ;)

 

Je touche donc du bois, mais une chose est sûre :

JE NE METTRAI PLUS JAMAIS D'EXCELLIUM DANS MON RAV4 !

 

Dans le doute, je crois même que je vais éviter soigneusement les stations Total...

(je reviendrai raconter les suites !)

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Invité §asl862gq

Peu de temps après mon dernier message, j'ai parcouru quelque 300km avec mon Rav4.

Le lendemain, démarrage très difficile de nouveau, j'ai même cru que je n'allais pas démarrer.

 

Les difficultés à démarrer n'étaient pas constantes, et notamment semblaient varier en fonction du remplissage du réservoir; j'en ai fait part au copain qui est venu m'aider à faire mes changements de filtres (air, gasoil et huile) à l'occasion de la vidange des 160 mkm... Il m'a alors demandé si je n'entendais pas un "pshiiit" lorsque j'ouvrais le réservoir de carburant. Je l'ai alors ouvert devant lui et là... un gros "pshiiiit" !!

 

Depuis, je laisse le bouchon pas totalement vissé à fond et plus de problème de démarrage: ça démarre au premier tour de clé!

 

Serait ce la solution ? To be continued !!!

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Invité §asl862gq

Depuis l'an dernier, 30000km parcourus (environ).

Depuis que j'ai débouché la valve du bouchon de reservoir, je n'ai jamais plus eu de problème de démarrage ni de voyant moteur allumé.

CQFD.

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Invité §jer883tL

Bonjour aslio,

Je confirme ton analyse, car je possède un D4D de 2002 et suite aux différents problème rencontrés depuis un certain temps (changement des électrovannes et maintenant on me propose de changer le turbo...) j'ai remarqué la dépression qui s'opère en ouvrant le bouchon du réservoir et bien depuis 2000 kilomètres plus de problème (je ne ferme plus à fond le bouchon). Il y a une relation de cause à effet entre la dépression causée par une mise à l'air libre qui ne fonctionne plus et la pression du circuit d'alimentation. J'ai remarqué que bien souvent les personnes suites aux problème 34.2 ou 78.8 (électrovannes ou turbo) après le changement du filtre à gasoil retrouvait la puissance initiale pendant un certain temps puis se plaignaient des mêmes symptômes. Dès l'ouverture du circuit il s'opère un rééquilibrage du circuit jusqu'à que le vide s'installe dans le réservoir modifiant la pression d'admission initiale. Donc beaucoup de nos pannes trouvent leur origine dans cette pression fluctuante du à une mise à l'air libre qui ne remplit pas sa fonction.

Je vous confirmerai tout cela dans quelques centaines de kilomètres

Encore merci Aslio

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