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SEAT IBIZA 1.9 SDI 2003 - Sonde température qui oscille


Invité §bru268pM

Messages recommandés

Invité §bru268pM

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru plusieurs sujets topics portant sur le même sujet, il semblerait que la sonde de température de ma SEAT IBIZA 1.9 SDI STELLA de 2003 soit HS.

En effet, celle-ci peut se comporter de différentes manières :

 

- Rester en bas et ne monter jusqu'à 90° qu'après un long moment,

- Monter normalement jusqu'à 90, redescendre en bas, remonter à 45, redescendre ...

 

Bref, un comportement complètement aléatoire, mais sans jamais passer la barre des 90°C.

 

Pouvez-vous déjà me confirmer que j'ai bien identifié mon problème ?

 

Si oui, est-ce que quelqu'un sait où celle-ci se trouve sur le moteur et comment la changer ?

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

BrunoP.

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Invité §for566pg

Bonjour

Il faudrait identifier le comportement de l'aiguille selon les circonstances.Est-ce que la température varie tout le temps, ou est-ce qu'elle grimpe à l'arrêt, dans les embouteillages ou en ville?

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Invité §bru268pM

Pas de situation particulière, c'est aussi bien sur l'autoroute qu'en ville.

 

Elle ne grimpe pas, elle fait juste yoyo entre 0 et 90 (la moitié du cadran donc).

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Invité §for566pg

Le problème, c'est que la faille peut être aussi dans le combiné d'instruments.

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Invité §cg7680zN

Le problème, c'est que la faille peut être aussi dans le combiné d'instruments.

 

Oui ou simplement dans le faisceau ou les connexions.

Je commencerais par là.

 

La sonde est normalement une résistance CTN, elle peut être coupée mais pas faire le yoyo.

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Commence par la sonde, contrôle ses 2 sonde (4 broches ) avec un ohmètre, et l'état des contacts du connecteur.

 

+1

 

 

Oui ou simplement dans le faisceau ou les connexions.

Je commencerais par là.

 

La sonde est normalement une résistance CTN, elle peut être coupée mais pas faire le yoyo.

 

 

 

Commencer par démonter le compteur et contrôler son faisceau électrique avant de contrôler la sonde et sa prise c'est le truque a ce arraché les cheveux !

même si la sonde est une résistance NTC , les petits coupures pouvaient être interpréter par des oscillations de l'aiguille , car l'aiguille réagi moins vite a des variation ou des coupures provoquer au niveau de la sonde

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Invité §bru268pM

Merci à tous,

 

bob bimon, tu connais mes compétences en la matière, ainsi, ma question est : où est cette fameuse sonde ? :)

 

TKOA1, merci. Connais-tu la procédure pour démonter le compteur d'une seat ibiza ? Si tu as deux trois conseils, je suis preneur.

 

Merci d'avance,

 

BrunoP.

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Merci à tous,

 

bob bimon, tu connais mes compétences en la matière, ainsi, ma question est : où est cette fameuse sonde ? :)

 

TKOA1, merci. Connais-tu la procédure pour démonter le compteur d'une seat ibiza ? Si tu as deux trois conseils, je suis preneur.

 

Merci d'avance,

 

BrunoP.

 

 

 

Bonjour,

j'ai dit qu'il faut commencer par la sonde, car je suis pas d'accord avec la solution que ta proposer CG74, avant de touché au compteur

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Invité §bru268pM

Exact, excuse-moi. Mal réveillé on dirait ...

 

Je vais donc commencer par cette sonde avec les indications de bob bimon :).

 

Merci,

 

BrunoP.

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Exact, excuse-moi. Mal réveillé on dirait ...

 

Je vais donc commencer par cette sonde avec les indications de bob bimon :).

 

Merci,

 

BrunoP.

 

 

 

La pieces N° 8

REFROIDISSEMENT.png

 

 

Pièces du système de refroidissement côté moteur

1 - 15 Nm

2 - Pompe de refroidissement

q Contrôler le bon fonctionnement

q Tenir compte de la position de montage.

q Dépose et repose → chap..

3 - Joint torique

q Remplacer

4 - Vers le vase d'expansion supérieur

q Schéma de branchement des flexibles de liquide de refroidissement → chap.

5 - Durite métallique supérieure

q Vissé sur le couvre-culasse.

q Schéma de branchement des flexibles de liquide de refroidissement → chap.

6 - Orifice de raccordement

q Pour échangeur de chaleur

7 - Pièce de distribution

8 - Transmetteur de température du liquide de refroidissement -G62-

q Avec transmetteur de température du liquide de refroidissement -G2- 9 - Clip de fixation

q S'assurer de son bon positionnement

10 - Joint torique

q Remplacer

11 - Pièce de distribution

12 - Orifice de raccordement

13 - 10 Nm

q Quantité : 2

14 - Pièce de distribution

15 - 40 Nm

16 - Allant à la partie supérieure du radiateur

q Schéma de branchement des flexibles de liquide de refroidissement → chap.

17 - Durite métallique

q Schéma de branchement des flexibles de liquide de refroidissement → chap.

18 - Vers le vase d'expansion inférieur

q Schéma de branchement des flexibles de liquide de refroidissement → chap.

19 - Vers la partie inférieure du radiateur

q Schéma de branchement des flexibles de liquide de refroidissement → chap.

20 - Orifice de raccordement

q de régulateur de liquide de refroidissement

21 - Thermostat du liquide de refroidissement :

q Dépose et repose → chap..

q Respecter la position de montage → chap..

q Contrôler: chauffer le régulateur dans de l'eau

q Début d'ouverture : env. 85 °C

q Fin: env. 105 °C

q Course d'ouverture minimale 7 mm

22 - Radiateur d'huile

q Dépose et repose → repère.

 

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Invité §cg7680zN

Oui ou simplement dans le faisceau ou les connexions.

Je commencerais par là.

 

La sonde est normalement une résistance CTN, elle peut être coupée mais pas faire le yoyo.

 

 

 

 

Bonjour,

j'ai dit qu'il faut commencer par la sonde, car je suis pas d'accord avec la solution que ta proposer CG74, avant de touché au compteur

 

Ben nous sommes d'accord tu veux dire.

 

Quand je parlais du faisceau ou des connexions c'était côté sonde, pas tableau.

Toujours commencer par le plus simple.

Les tdb je n'aime pas :non:

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Invité §for566pg

Je m'suis dit, une sonde morte fait monter une aiguille dans le rouge.J'ai peur qu'étant une panne intermittente, le résultat soit faussé, ceci dit vous avez raison, faut bien entendu commencer par là.

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Invité §bru268pM

Bonsoir,

 

J'ai cherché et trouvé ce fameux connecteur. Pas facile d'accès ...

 

Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois tester au ohmètre précisemment ?

 

Merci d'avance,

 

BrunoP.

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http://www.vagdiscount.com/sonde-de-temperature-deau-golf-4-a3-a4-p-1130.html

 

Il suffit de contrôler cette sonde à l'ohmètre : on doit lire 2500 ohms à +20°C (moteur froid).

Une sonde HS va donner plusieurs dizaines de milliers d'ohms, voire même l'infini.

 

on effectue les mesures entre 2 broches parmi 4 (en général au hasard : haut/bas ou droite/gauche; il y a en fait 2 sondes : une pour l'aiguille du tableau de bord, l'autre pour le calculateur).

 

A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms).

 

Et voici les courbes de calibration :

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg.8f0828a72b3892c4c1234a0b61a18e0c.jpg

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