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Mécanique / Électronique

206cc Problème électrique, voyant batterie allumé


Invité §rem038oX

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Invité §rem038oX

Bonjours à tous,

 

Je possède une 206cc 1.6l 16s 110ch essence, et voici mon problème:

 

Je démarre mon moteur fais un petit tour et en arrêtant le contact le voyant de la batterie s'allume, mais j'ai les clés dans la main, se voyant ne s'allume pas tous le temps parfois quand je coupe le contact tous les voyant sont éteint (se qui est normal a vrais dire), j'ai remarqué que lorsque le voyant est allumé je ne peut pas utilisé la fermeture à distance des portes, je ne c'est pas si c'est un hasard ou si le problème viendrait directement de là, Le voyant n'est pas clairement allumé, sa fais comme des petite baisse de tension et si je débranche la batterie et que je la débranche se voyant s'éteint et la fermeture a distance refonctionne. il y a quelque jour je l'ai laissé au garage pour deux jours et ma batterie c'est complètement vidé.

 

J'ai vérifié la tension de la batterie qui est moteur éteint de 12.2V et moteur allumé de 13.5V.

En regardant sur internet la plus pars des réponses à se problème s'orienté vers un problème d'alternateur, pont de diode, régulateur, ou alors une fuite électrique.

j'aimerais savoir se que vous en pensiez, et si il y aurait des tests supplémentaire à effectué pour vérifier l'état de l’alternateur (mise a pas la tension) ou vérifier si il n'y a pas une fuite électrique.

Sa m’embête bien et je ne voudrez pas acheter des pièces inutilement.

 

J’espère avoir fourni suffisamment de détail, si besoin n’hésitez pas. Je vous remercie d'avance de vos future réponse

 

(ps: après recherche je n'est pas trouvé de topic correspondant à mon problème, si je l'est loupé je m'en excuse, merci)

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Invité §nar755HV

l alternateur commence a etre malade il devrait reguler 14.50/14.20 moteur tournant

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Invité §cg7680zN

Ce serait intéressant de mesurer moteur tournant avec de gros consommateurs ( phares, dégivrage, chauffage ).

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il y a quelque jour je l'ai laissé au garage pour deux jours et ma batterie c'est complètement vidé.

 

==> commencer par traquer s'il y a Fuite de courant

peut-être une fuite via l'alternateur ? ce qui expliquerait la relative faiblesse de l'alternateur avec 13,5V (et avec les phares : ???)

 

batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

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Invité §rem038oX

je vais faire une panoplie de test demain mais tout sa me semble possible faut trouver quel est le bon problème quoi

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Invité §rem038oX

j'ai regardé pour la fuite no problème sa me donne 0.024A en se qui concerne la batterie 12.38V a froid moteur éteint, après avoir allumé les phares pendent 4 min et puis éteint 10 minute: 12.29V, puis

moteur tournant a froid 14.41V; la batterie n'est pas en super forme mes ses résultats me semble concluant. je cherche toujours d'où peut venir se problème. sinon moteur tournant avec les phare la tension est de 11.78V voila

j'ai essayé avec une autre batterie le voyant s'allume aussi

se qui est embêtant c'est que le voyant ne s'allume pas tous le temps

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moteur tournant a froid 14.41V //// moteur tournant avec les phare la tension est de 11.78V voila

Ca s'effondre beaucoup là.. :ange: Et aussi le fait que le témoin s'allume de manière intermittente fait penser au régulateur interne à l'alternateur.

 

Bien sur vérifier aussi à l'arrière de l'alternateur si pas de mauvais contact sur les fils. Si pas de cosses chauffées.

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Bon à vide les tests sont OK (12,3V à l'arrêt et 14,41 moteur en marche)

mais pas du tout avec les phares (11,78 alors que tu devrais avoir plus de 13V

donc dans ce cas tu vides la batterie

 

Si on prend la schéma de notre ami Ballbearing

978994248_cablage20alternateur.gif10..gif.4268fdc5611d386785aec73bbd42d9ae.gif

si le voyant batterie s'allume cela veut dire qu'il y a 12V d'un côté et la masse de l'autre ==> il y a un retour de courant par le bloc régulateur (le plus probable ce qui explique que le régulateur n'arrive pas à suivre quand tu mets les phares) ou bien (moins probable)qu'il se produit une fuite parce qu'au moins une petite diode du pont est malade

 

==>

si la voiture n'est pas trop kilométrée, si les gorges de l'alternateur ne sont pas usées, on peut en général changer le bloc balais/régulateur

sinon remplacer l'alternateur

 

 

PS : grilled by Ball when typing :p

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Invité §rem038oX

Avec les phares moteur éteint je précise.

Demain je test avec moteur tournant et pleine consommation (feux désembuage ...)

Mon véhicule à 120 000km, il faut que je trouve comment est monté l’alternateur.

Je penche plutôt pour le régulateur après tout ses test, le truc qui me fais dire sa est le fais que le voyant s'éteint si je coupe la batterie et si je la remet le voyant est éteint, si je met juste le contact (moteur éteint) il reste éteint, et il se rallume que si je fais tourné le moteur (et encore pas tous le temps) est-ce une diode "malade" un condensateur défaillant (s'il y en a, vu qu'un condensateur se charge est se décharge, quoi que la diode est plausible aussi) enfin dite moi se que vous en pensez. Je reprécise encore le fais que quand le voyant s'allume ma fermeture a distance ne fonctionne pas.

Merci

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Avec les phares moteur éteint je précise.

Demain je test avec moteur tournant et pleine consommation (feux désembuage ...)

Je penche plutôt pour le régulateur après tout ses test,

 

Arf

les phares c'est moteur en marche

quelle tension moteur en marche avec les phares ? (pas avec le dégrivage Arrière qui consomme 3 fois plus que les phares)

 

Si c'est OK, ne pas soupconner d'emblée l'alternateur

Tu peux avoir un truc qui se fout en vrille aléatoirement .. donc pas changer d'emblée l'alterno ou le régulateur

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Invité §rem038oX

je testerais demain (car un peut sombre chez moi pour essayé de suite) je testerais avec moteur allumé phare allumé

oui je pense aussi que c'est selon l'envi ^^ quoi que disfonctionnement de certain composant peuvent causé cela, je suis totalement bloqué, un collègue me conseille de voir directement dans un garage qui branche leur petit pc pour regardais les problème plus simple certes mais plus cher. Car la plus part des test on l'aire concluant.

 

Il n'est pas impossible qu'une diode est claqué mais que la charge se fasse tout de même, si je me souvient bien de mes cours d’électronique un pont de diode sert à redresser une tension alternative (produit par l’alternateur) en tension continu (pour la batterie qui est en continu) alors le fais qu'une diode lâche (ou fuyante) produirait un cours jus qui me ferais allumé le voyant de la batterie et quand je la débranche est la rebranche elle connais un moment sans tension qui la reméterais d'aplomb jusqu’à quel retravail (moteur tournant) pour quel "fuis a nouveau, se n'est peut être pas la meilleur explication mais elle tien la route

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Invité §cg7680zN

un collègue me conseille de voir directement dans un garage qui branche leur petit pc pour regardais les problème plus simple certes mais plus cher. Car la plus part des test on l'aire concluant.

 

Autant il est indispensable pour les pbs moteurs, autant il ne sert à rien dans notre cas.

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+1

valise Diagnostic sans intéret car peu de batteries, démarreurs, alternateurs disent où ils ont mal .. la valise note la tension ... comme un voltmètre

si tu veux que le garagiste soit efficace, il faut que la panne soit présente et pas aléatoire ... car le garagiste va passer 5 minutes à tester (il n'a pas que ça à faire) alors que toi tu peux faire un test par exemple d'alternateur ou de fuite batterie chaque jour pour déterminer les conditions dans lesquelles une panne aléatoire se produit

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Invité §rem038oX

c'est vrais que en voyant les chose comme sa, sa ne sert à rien ^^

oui mais les fuite vienne d'un composant forcément, vus que quand je débranche et rebranche sa ne le fais plus c'est juste quand un composant reçoit du jus (au démarrage du moteur) donc j'ai déjà essayé les test de fuite et de charge, je ne sait pas comment tester l'alternateur et plus particulièrement le régulateur.

 

et pour le voyant c'est juste que un plus est relié a la masse soit par un fils ou fuite d'un composant suffit de trouvé où mais sa c'est autre chose

 

merci

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on teste un régulateur en mesurant la tension aux bornes de la batterie

moteur en marche

- à vide ... tu as mesuré 14,41

- avec les phares ... mesure à faire

- pour compléter si on veut avec les phares et dégivrage AR ... mesure à faire

 

Pour l'histoire du voyant, ce que tu expliques n'est pas assez précis

il faut mieux noter (par écrit) les conditions très précises dans lesquelles le voyant s'allume : est ce en repassant le Neiman par la position "contact" ? "par la position arrêt" ? après avoir sorti la clé ? quels voyants sont allumés etc... etc...

==> donc faire et refaire la manip plusieurs fois pour qualifier le problème

 

Il se peut aussi que la fuite de courant soit aléatoire .. qu'un jour (le voyant ne s'allume pas) tu aies 0,024A (donc pas de fuite ce jour là) et que le lendemain (le voyant s'allume) tu aies 3A ... évidemment c'est ce jour là que tu as une chance de trouver d'où ça vient donc qu'il faut avoir le système tout prêt pour faire la mesure de la fuite car rien que le fait de débrancher la batterie pour faire le test peut faire disparaitre la fuite aléatoire. Personnellement, j'ai déjà cherché des jours avant de trouver un problème de cet ordre Cf. Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher et avec un truc aléatoire: pas la peine d'aller voir le garagiste

 

Dans l'intervalle et en cas de doute il faut débrancher la batterie à l'arrêt

 

Brokenfoot : il se peut que le neiman ait un problème ou que 2 fils en sortie du Neiman se touchent ==> la condition "contact" se reproduit même clé enlevé .. mais tous les voyants du TdB devraient s'allumer m'enfin si ça s'allume clé enlevé ==> a minima il y a un problème de fils de Neiman soit au niveau du Neiman lui même soit dans une gaine 2 fils qui se touchent

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Invité §rem038oX

c'est vrais que c'est le genre de panne où il faut passé du temps pour trouvé mais surtout ne pas lâcher ^^

demain je refais ses test approfondi et je vous donne les détail sur la manière dont sa se met en route a partir de quel moment où je tourne la clés et tous sa, voir peut être des photos, je posterais sa demain, merci a tous bonne soirée

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Invité §rem038oX

Mesure faire d’aujourd’hui :

 

-moteur éteint depuis 1 jour et demis: 12.32V (12.25V avec deuxième voltmètre, qui est moins sophistiqué que le premier)

 

-moteur démarré a froid: 14.41V (14.35V avec le second voltmètre)

 

Puis:

(moteur à froid et démarré)

 

-feux de croisement allumé: 14.36v (14.29 avec deuxième voltmètre)

 

-Plein phare: 14.31V (14.23 avec le second voltmètre)

 

-Plein phare, désembuage arr, anti-brouillard arr et av, chauffage à fond: 12.8V (11.98V avec le second voltmètre)

 

En se qui concerne le détail de l'allumage du voyant:

-Alors je met la clés dans le neiman tous les voyant sont éteint (normal), (on l’appellera le cran 0)

-Ensuite je tourne la clés (cran 1) le voyant de batterie s'allume (normal il me semble)

-En suivant je retourne encore une fois (cran 2, le moteur ne tourne pas encore) là les voyant rouge: frein main, batterie, et huile s'allume puis un troisième en orange (je ne sait pas trop se qu'il signifie)

-3éme cran (enfin plutôt démarrage qui retourne au cran 2 avec le moteur allumé), le moteur tourne les voyant s'éteigne peut a peut et reste celui du frein a main (vue qu'il est enclenché)

-retour au cran 1, voyant batterie allumé (normal)

-passage au cran 0 (même cran que lorsque l'on met juste la clés dans le contact) le voyant reste allumée (faiblement mais il se voit bien, pas aussi fortement que quand il y a le contact)

-je retire les clés le voyant reste allumé

 

quand j'éteint le contact et que se voyant s'allume (donc la cause de se topic) j'entend plusieurs bruits dans l'habitacle (une sorte de "clic" "clang" "cloung") difficile de vous faire comprendre les bruit ^^, puis juste avant c'est bruit on peut entendre comme des petit grattement ("cru","cru","cru") mais qui n'on pas l'aire anormaux (je suppose que se sont les relais et autre chose comme cela )

 

niveau bruit vers la partit moteur quand je coupe le contact et que se voyant s'allume, un petit siflement et un "Toung" (même bruit qu'un clignotant mais moins fort)

 

Remarque: quand le voyant reste allumé, l'horloge reste aussi allumé et bien entendu quand le voyant est éteint l'horloge aussi (je rappelle que quand le voyant s'allume mes réglage poste se garde alors qu'il ne devrais pas vus que les branchement poste radio ne sont pas inversé, enfin c'est autre chose sa)

 

Quand se fameux voyant est allumé il suffit de mettre le contact au premier cran (le voyant batterie rouge s'allume normalement), attendre quelque seconde et coupé le contact et la le voyant qui s'allume anormalement disparaît et l'horloge n'est plus allumé non plus.

 

Voila j'ai essayé de faire le plus claire possible, si il y a des question n'hésité pas j'ai tous noté sur un papier

 

merci

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Bon l'alternateur c'est bien ..

Je n'accorde pas trop d'importance à la faiblesse quand tu allumes tout car au ralenti avec tout ce que tu lui as mis dans la tronche (Phares 150W, lunette 300W brouillards 150W total 600W soit 50A tout ça sans doute au ralenti, normal qu'il est du mal avec un moteur à 900 tr/mn

 

la manoeuvre de la clé : OK

 

les clic clac cru et autres : relais par exemple le relais d'injection et de pompe à carburant qui claque quand tu coupes : normal surtout si ces relais sont dans l'habitacle

 

Le point clé pour moi c'est

"quand le voyant reste allumé, l'horloge reste aussi allumé et bien entendu quand le voyant est éteint l'horloge aussi

Quand se fameux voyant est allumé il suffit de mettre le contact au premier cran (le voyant batterie rouge s'allume normalement), attendre quelque seconde et coupé le contact et la le voyant qui s'allume anormalement disparaît et l'horloge n'est plus allumé non plus. "

 

donc déjà faire cela systématqiuement et voir si la batterie se vide

puis regarder si le fusible horloge et radio c'est le même ... si oui enlever le fusible et voir si la refait

 

Si la radio et l'horloge restent éclairés c'est qu'il y a du 12V qui reste là dessus ==> soit mauvais montage (radio ?), fil bizarre (la fonction mémorisation de la radio n'est pas prise sur l'horloge par hasard ? ) ou neiman foireux

 

J'ai pas forcément tout compris ce que tu appelles régale poste in "quand le voyant s'allume mes réglage poste se garde alors qu'il ne devrais pas"

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Invité §rem038oX

Enfaîte pour les réglages du poste c'est que je doit inverser le câble rouge et la jaune du faisceaux du poste (dans certain véhicule si l'on ne fais pas sa pour les poste non origine les réglage ne se garde pas) et la je ne les pas fait.

 

je vais essayé sa demain mais je pense plutôt que c'est une fuite ailleurs, car j'ai remarqué que quand je m'était le désembuage arr un petit voyant jaune s'allume pour m'indiquer qu'il est en marche, mais quand le voyant de batterie s'allume anormalement, se voyant la reste aussi allumé (et non quand le voyant batterie est éteint)

 

En se qui concerne le poste il ne reste pas lui même allumé, mais juste les réglages, donc cela signifie que le "+" contact du poste fonctionne correctement, se qui m'écarte du neiman malade.

 

demain se que j'essai c'est de produire la panne (le voyant anormal) et d'enlever fusible par fusible pour voir si il s'éteint a un moment et de quel fusible il s'agit. Puis j’essaierais aussi d’enlever mon poste et de regarder les fils se trouvant derrière. Voila merci

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Invité §cg7680zN

je vais essayé sa demain

 

Il ne faut pas tâtonner.

Il faut vérifier si c'est bien câblé et corriger le cas échéant.

 

Par contre tu pourrais le débrancher carrément durant quelques jours.

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Invité §rem038oX

je ne tâtonne pas ^^.

il faut que j'inverse les câbles pour la sauvegarde des données (sa sur a faire) et j’enlève en effet mon poste pour quelque jour voire si sa me fais se voyant ou pas, peut être est-ce simplement un câble qui ne vas pas

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Invité §rem038oX

Merci pour se shéma, en se qui concerne les autoradio, se n'est pas mon point faible, mise a par l'alimentation antenne, est t-il est obligatoire que celui si soit alimenté? car sur mon ancienne voiture (une golf 4) il n'était pas alimenté (même poste et même faisceau que je n'est pas touché) et la ma radio ne marche pas, enfin se n'est pas le sujet principal, mais il n'est pas impossible que sa vienne d'ici

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Invité §cg7680zN

Ca dépend si l'antenne en a besoin ou pas.

 

Je vois qu'il manque quelquechose sur mes schémas : la vitesse ( certains autoradios adaptent le volume en fonction ).

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Ca dépend si l'antenne en a besoin ou pas.

 

Je vois qu'il manque quelque chose sur mes schémas : la vitesse ( certains autoradios adaptent le volume en fonction ).

 

 

Pour l'info vitesse , c'est normal qu'on ne la situe pas sur les prise ISO , elle fait partie d'un connecteur spécifique à chaque constructeur comme l'affichage déporté et les commandes au volant ,quant à l'alim 12 V pour l'antenne, c'est pour ceux qui auraient encore une antenne motorisée qui sort de la carrosserie quand on allume l'autoradio (le truc pour faire le kéké dans la années 70 !)

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Ce que je vois surtout c'est que si pour une raison quelconque le fil jaune du poste touche le fil rouge du poste ça ramène un +12V permanent sur le +12APC ==> ça remet du jus sur des trucs qui normalement n'en ont pas contact coupé ==>

1/ y'a des loubardes du tableau de bord qui s'allument

2/ il y a une fuite de courant qui s'organise car des trucs restent sous tension (calculateurs, bobines, etc...) clé enlevée et ça décharge la batterie

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Invité §rem038oX

Bonjours à tous, j'ai été dans l'impossibilité de faire d'autre test, j'attaque sa dans la semaine, et je vous tien au courant sur l'avancé des chose, je vais surement débrancher petit a petit pas mal de chose, et on trouvera bien d'où cela peut venir,

Le voyant s'allume maintenant à chaque cous, mais aucun souci avec la voiture du moment que je veille a se que se voyant ne soit pas allumé, Y aurais t-il une manière de tester le régulateur?

 

Merci à tous

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Invité §cg7680zN

Y aurais t-il une manière de tester le régulateur?

 

Merci à tous

 

ceyal t'en a parlé plus haut :o

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Invité §rem038oX

Autant pour moi, j'été ailleurs a se moment, j'avais complètement zapper (excusé moi en se moment plein de chose a pensé) merci

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Invité §Ale471bC

Bonjours jais une 206 2l hdi et jais un souci jais ma clef en main et tous mes voyants sont allume je pense aux neman mais jen suis pas sur si vous savez vous pouvez m'aide merci.

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