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Opel

Probléme température moteur et ventilo astra dti 16v


Invité §Nic861WN

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Invité §Nic861WN

Bonjour a tous,

 

J'ai un petit souci (ou peut etre gros!): je viens d'acquérir une opel astra DTI 16v 100ch de 2001 et j'ai ce souci:

 

-La température moteur a l'affichage en habitacle reste a 0 même après pas mal de kilomètre de route.

-Le ventilateur ne se met pas en route.

 

Pourriez vous m'aider svp en m'expliquant assez clairement se que je dois faire car je suis vraiment novice dans l'art de la mécanique.

De plus si vous pouviez me donner des liens en annexe pour m'aider se serait vraiment simpa.

 

Merci d'avance.

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Contrôle ton thermostat pour voir s'il ne reste pas ouvert.

Quand tu laisses chauffer ta voiture sur place l'aiguille ne bouge pas (?) et le ventilateur devrait se mettre en route après un long moment de chauffe sur place.

A+

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Bonsoir.

En attendant les spécialistes il y a eu d'importantes infos abordées dans ce sujet résolu. Note cependant que dans un incident de sonde de température la ventilation se met (en principe) en marche "par défaut" comme c'était là le cas. problème ventilateur et aiguille température opel astra g

 

Quelles sont les choses qui t'ont fait remarques que la ventilation de marchait pas ?

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Invité §Bru077oS

Salut,

Sur ta voiture, le circuit de refroidissement est en "deux partie", dans un premier temps lorsque tu démarres, ton LDR va circuler que dans la partie moteur, ton radiateur de chauffage habitacle, le réchauffeur de carburant(...), et ce, pour que le moteur atteigne sa temp de fonctionnement au plus vite, une fois que c'est fait, le calorstat(que certains appellent "thermostat") s'ouvre et laisse passer le LDR dans le reste du circuit (radiateur de refroidissement moteur).

Sur l'astra, la sonde de temp de LDR est placée après le calorstat, et donc c'est normal que dans les premiers km, l'aiguille de la jauge de temp reste à 0, mais doit décoller du 0 au bout de plus ou moins 5 à 6 km en fonction du terrain et de la conduite.

Si ton calorstat est HS, et qu'il ne s'ouvre plus, ton aiguille ne décolle pas et ton LDR ne circulera pas dans le radiateur de refroidissement moteur pour y être refroidit.

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Invité §Bru077oS

oups, je vais réctifier.

Jamais au grand jamais l'info de température est prise après Calorstat :astra 1.7 dti moteur ISUZU : c'est le cas pour la mienne.

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oups, je vais réctifier.

Jamais au grand jamais l'info de température est prise après Calorstat :astra 1.7 dti moteur ISUZU : c'est le cas pour la mienne.

 

Salut. Je ne pense pas. L'info de la température réelle moteur/culasse est indispensable aux moteur modernes. Et même sur les anciens il y a des trajest où le Calortstat ne souvrira quasiment pas. A 120 Km h sur l'autoroute par 4°C l'aiguille sreait vers zéro et ferait un petit yoyo de temsp en temps ;)

 

On ne peut imaginer une aiguille de température qui ne ferait que monter et descendre au bon gré des ouvertures du Calorstat

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Invité §Bru077oS

Serait il possible alors qu'il y ai une 2è info prise dans la partie primaire du circuit pour la gestion moteur?

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Invité §Nic861WN

Bonjour,

Contrôle ton thermostat pour voir s'il ne reste pas ouvert.

Quand tu laisses chauffer ta voiture sur place l'aiguille ne bouge pas (?) et le ventilateur devrait se mettre en route après un long moment de chauffe sur place.

A+

 

 

Bon j'ai dut laisser ma voiture chez moi car j'avais beaucoup de route a faire et je ne sais pas si sa craint ou pas! Mais des vendredi/samedi je regarde mon thermostat. Puis ba j'effectuerai un controle de la sonde si le besoin en ai.

En tout cas quand je laisse chauffer la voiture (env 15 min) au ralenti l'aiguille ne bouge pas et le ventilateur ne se met pas en route. Par contre je ne sais pas si sa peut aider mais j'ai bien du chauffage dans l'habitacle.

 

En tout cas merci a tous et n'hésitez pas si quelqu'un a d'autre idée....

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Invité §hak653RG

normal ce moteur est long a chauffer l'hiver. roule un trajet au moins 20 min tu seras as temperature.

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Invité §Nic861WN

normal ce moteur est long a chauffer l'hiver. roule un trajet au moins 20 min tu seras as temperature.

 

 

 

j'ai fait un trajet d'environ 45 min (autoroute/nationale/route de campagne) pour ramener ma voiture lors de l'achat et l'aiguille n'a pas évoluer d'un poil!

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Invité §hak653RG

alors a mon avis tu dois avoir un souci au niveau du compteur. l'info de température ne doit pas venir. car si tu avait un souci de sonde de ldr. tes ventilo tournerais en permanence et tu aurais 2 voyant allumé au tableau de bord

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Invité §Nic861WN

alors a mon avis tu dois avoir un souci au niveau du compteur. l'info de température ne doit pas venir. car si tu avait un souci de sonde de ldr. tes ventilo tournerais en permanence et tu aurais 2 voyant allumé au tableau de bord

 

 

C'est une piste mais le ventilateur devrait se mettre en route au bout d'un moment quand même je pense....?!

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Invité §cg7680zN

 

C'est une piste mais le ventilateur devrait se mettre en route au bout d'un moment quand même je pense....?!

 

En roulant, non.

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Invité §hak653RG

le thermostat s'ouvre 92 degrés sur ce moteur et le moteur arrive rarement jusque la.

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Invité §Nic861WN

En roulant, non.

 

 

Mais meme a l'arret en laissant tourner le moteur longtemps il bouge pas d'un poil!

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Invité §Bru077oS

Salut,

En roulant, avec des temp très basses, ok pour que l'aiguille ne bouge pas.

Mais véhicule à l'arrêt moteur tournant pendant 15 à 20 min, ce n'est

pas normal que l'aiguille ne décolle pas.

Comme l'a dit hakimk74, regarde ta jauge de temp au tableau de bord,

car si le pb était la sonde, le calculateur metterai le ventilo en mode

secours.

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

+1 pour le contrôle de la jauge + connectique.

Prends la température avec un thermomètre infrarouge.

A+

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Invité §Nic861WN

Oki merci pour ces compléments d'information...je vais voir tout sa se weekend et je tiens au jus! ;-)

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