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Citroën

Conseils Distribution C4 1.6 HDI 92ch DV6ATED4


Invité §gwe820Jl

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Invité §gwe820Jl

Bonjour,

 

Je désirerais avoir quelques conseils quant à la procédure pour changer la courroie de distribution de ma C4 Coupé 1.6 HDI 92ch - moteur DV6ATED4.

Je possède la Revue Technique Automobile pour cette voiture dans laquelle il décrive la méthode mais voilà, trois points me laissent perplexe.

 

J'ai joint une photo de la page détaillant le changement de la distribution. Sur celle-ci sont entourés et numérotés en rouge les trois points pour lesquels je demande vos conseils :)

 

1. Déposer:la ligne d'échappement au niveau du flexible de catalyseur.

Je me demande l'utilité de cette dépose! Je pensais, peut être, que c'était dû au fait qu'il faille déposer deux supports moteur et que l'abaissement de celui-ci risquerait d'endommager la ligne? Cela pourrait-il être compensé si l'on pose un cric sous le moteur avec une cale caoutchouc ?

 

 

2. Immobiliser le volant moteur à l'aide d'une pige (A) de 11,5 mm de diamètre et 55 mm de long ou de l'outil PSA 0194-C qui doit s'engager dans le trou de calage (7) (Fig.6).

Je ne vois pas du tout pourquoi il faille bloquer le moteur par le biais du volant moteur. Normalement on pige la roue dentée d'arbre à cames, le pignon de pompe haute pression ainsi que la roue dentée de vilebrequin.

 

Pour ce point je me suis fait la réflexion que tant que la poulie de vilebrequin était en place on n'avait pas accès à la roue dentée de vilebrequin pour mettre la pige! Et que du fait le seul moyen de bloquer le vilebrequin afin de dévisser la vis de fixation de poulie de vilebrequin était de bloquer le moteur par le volant moteur?

 

 

3. Tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour amener le moteur en position de calage.

C'est bien par la vis de fixation de poulie de vilebrequin que l'on fait tourner le vilebrequin?

 

 

Merci d'avance de vos réponses et conseils.

 

Cordialement,

 

GwenaelDistribution_C4.jpg

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Invité §jak731yX

salut,

ton pignon de vilebrequin n'est peut etre pas claveté...

attention.

a+

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Invité §Tot448YT

salut,

ton pignon de vilebrequin n'est peut etre pas claveté...

attention.

a+

 

 

Salut

 

Si il l'est.

Capture.JPG21..jpg.bc5e7178771da643cda2dd330fc729bb.jpg

L'opération décrite à l'étape 2 consiste à mettre un pige dans ton volant moteur pour débloquer la poulie Damper. Celle ci est solide et a été étudiée pour (d'ailleurs quand tu vois son diamètre), il n'y a aucun risque de casse, elle ne sert pas pour le calage de toutes façons.

Pour la dépose de l'échappement, à toi de voir si tu vois que ça lui tire sur la gueule.

Pour tourner ton moteur, tu mets ta 4èmè la roue avant gauche reposant au sol, tu tournes l'avant droite.

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Invité §jak731yX

 

 

Salut

 

Si il l'est.

 

ok,donc pas de probleme particulier... :)

piger arbre a came et vilebrequin...et pas besoin de piger la pompe HP.

a+

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Invité §Tot448YT

 

Salut

 

Si il l'est.

 

ok,donc pas de probleme particulier... :)

piger arbre a came et vilebrequin...et pas besoin de piger la pompe HP.

a+

 

Si il faut la piger. Cependant ça ne l'empèchera pas de redemmarrer si il ne le fait pas.

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Invité §Tot448YT

salut totocamboui2,

pourquoi la piger alors? :??:

a+

 

 

En fait c'est pour que les points durs de la pompe à injection soient alternés avec ceux de l'arbre à cames si j'ai bien compris. Ce n'est pas primordial, d'ailleurs beaucoup ne s'en occupent pas, mais bon, si tu veux que le travail soit bien fait et si tu veux que ta distribution dure 240000 km...

 

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Invité §ROO621zw

salut totocamboui2,

pourquoi la piger alors? :??:

a+

 

En effet, il faut la piger pour pouvoir atteindre l'échéance de 240000 kms. En la pigeant, les points durs de la pompe HP et de l'AAC sont alternés et ça "tire" moins sur la courroie de distri ;)

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Invité §gwe820Jl

Rebonjour et merci beaucoup de vos réponses.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir exactement tout compris mais il semblerait donc que je sois obligé de piger le volant moteur pour retirer la poulie Damper/vilbrequin? Il n'est pas possible de la dévisser sans piger le volant moteur?

 

D'autant plus qu'il n'y a pas d'accès au volant moteur? Si je ne me trompe celui-ci est compris de manière étanche dans le compartiment de la boite avec l'embrayage dessus non?

 

Merci de m'éclairer comment retirer la vis de poulie Damper/vilbrequin.

 

 

Gwenael

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Invité §Tot448YT

D'autant plus qu'il n'y a pas d'accès au volant moteur? Si je ne me trompe celui-ci est compris de manière étanche dans le compartiment de la boite avec l'embrayage dessus non?

Gwenael

 

 

Salut

 

Si il y en a un, tu dois enlever un bouchon au niveau de la boite en dessous par lequel tu passe une grosse pige qui se met dans un orifice du volant moteur.

Vois ta documentation, c'est marqué:

Capture.JPG22..jpg.0e712565dd39cfdd5e76e7b3a1ab88cf.jpg

Tu tournes ton moteur jusqu'à pouvoir mettre ta pige (qui n'est pas une pige de calage), tu débloque la vis de ta poulie, tu enlève ta pige, ta poulie et tu tournes ton moteur jusqu'à le mettre en position de calage (la pige de calage vilebrequin se met ensuite par devant une fois que tu as enlevé ta poulie de courroie accessoires.

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Invité §jiz740uo

bonjour quelqun peu me dir coment sortir le bou d une bouji de prechaufage casse dans la cuylasse sur un dv6ted64 merci

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Invité §rac501yl

slt grace a un extracteur de goujon tu perce tu vis c un filetage inversé et ensuite tu dévisse et sa extrait ski reste soit précis perce pas la culasse sa serait dommage.

 

la n est pas le sujet retour sur la distribution ^^

 

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Invité §jiz740uo

pour la distrie la pige va devant enleve la poulie demper il ya un trou de 5 derier, une pige a larbre a came et une a la poulie d injection mais té pas obligé de la metre enfin mais tou les trous en face

mais si ta pas labitude va au garage autrement si tu te loupe les lingès casse et la sa coute

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Invité §rac501yl

jpense que gwenael va s en rejouir ^^ bloque le volant moteur avec un gros tournevis depose la poulie damper sa evite tout probleme et de chercher a savoir s il y a une clavette ou pas.

 

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Invité §tor808yn

salut ! si il a de l'air comprimé, avec un pistolet pneumatique et une douille de 18, ça vient tout seul, et aprés il enléve la poulie et il verra la roue dentée avec le trou de pigeage qu'il faut mettre à midi !

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Invité §sac712Fo

 

Salut

 

Si il y en a un, tu dois enlever un bouchon au niveau de la boite en dessous par lequel tu passe une grosse pige qui se met dans un orifice du volant moteur.

Vois ta documentation, c'est marqué:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] JPG22..jpg

Tu tournes ton moteur jusqu'à pouvoir mettre ta pige (qui n'est pas une pige de calage), tu débloque la vis de ta poulie, tu enlève ta pige, ta poulie et tu tournes ton moteur jusqu'à le mettre en position de calage (la pige de calage vilebrequin se met ensuite par devant une fois que tu as enlevé ta poulie de courroie accessoires.

 

salut,

j ai demonter mon volant moteur et dessus il y a 2 endroit pour mettre une pige de 11,5mm (ils sont a l opposé l un de lautre).Sur un des coté du volant il y a 4 emplacement, quelqu'un sait il de quel coté ils vont par rapport au repere du calage de distrib coté courroie?

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Invité §moa473OL

Baonjour tout le monde.je me permet de repondre ici car j'ai la meme c4 9hy 5 manuelle 1,6 hdi de 2005, j'ai vue sur la rta et service Citroën que pour déposer la.poulie d'amper il.faut piger le volant moteur une pige de 11,5 or j'ai beau tourner la.pige ne rentre pas j'ai filmer à l'intérieur on vois des rainure à deux endroit mais ces pas un trou quoi juste des rainure donc la pige ne rentre et je ne oeut desserrer la poulie d'amper,

 

 

Donc à tout ceux qui s'acharnent à rentrer une.pige de 11,5mm ça ne marcheras pas ces physiquement impossible j'ai filmer à linterieur

1 pourquoi ?

 

2 et peut on revenir en.arriere à ce moment là ?

 

Pour contourner ça j'ai mis une.vitesse et freiner pour virer la.poulie d'amper.

 

Puis après le pigeage arbre à cames pas de souci villebrequin pas de problème, mais la pompe haute pression je suis decaller de un quart d'heure du trou de pige...

 

3 Ma pompe et decaller ?

 

4Comment la recaller correctement à savoir qu'il faut repartir les force de la distri. Ou sinon que faire merci

 

Merci encore de votre aide !! Et vos precision

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Invité §tor808yn

Salut ! Ne te fais pas de soucis pour ça, sur le pignon de la pompe HP, tu as deux encoches opposées.

Il suffit de faire tourner le pignon manuellement à l'aide d'une clé à molette pour mettre une encoche centrée par rapport au trou, et c'est bon !!!

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Invité §moa473OL

Merci pour cette info donc je vire la.poulie que je centre le trou de la pige, et je cale le.pignon encoche à trou de pige ces bien ca ?

 

Et pour le volant moteur pour je peut pas piger avec Du 11,5 ? Je peut le faire sans soucis en freinant ?

 

Encore une.question pour soulever le moteur y a t il pas un anneaux pour le soulever ?

 

Parce-que j'avais l'air con à avoir suspendu mon moteur par le support moteur...... Pourtant ya bien un genre d'anneau sur le dernier support sut le.moteur

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