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Mécanique / Électronique

Changement des courroies et de la pompes à eau sur Clio 2 1.4 essence


Invité §sha604Ef
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Invité §sha604Ef

Modèle : Clio 2

Année : 2005

Moteur : 1.4 16V

 

Bonjours, aujourd’hui je vais vous monter comment changer les courroies (accessoire et distribution) ainsi que la pompe à eau d’une Clio 2.

 

NB : Opération emmerdante et risqué.

 

Matos : Deux Cric , Une clef dynamo, une pige adéquat, un montage de blocage adéquat, une clef torx T50 Facom, ainsi qu’un bonne caisse à outil pour mécano du dimanche !

 

 

PS : La fabrication maison de la pige et du montage sera développée plus bas

 

Pour commencer, mettre la voiture sur cric côté passager, démonté la roue ainsi que le passage de roue. Pour plus de sécurité, installez une chandelle en parallèle du cric :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000111.jpg

 

Démonter ensuite le par choc avant, pour l’aspect pratique je vous conseille d’utiliser une petite visseuse deviseuse électrique afin de transformer cette étape en formalité :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000112.jpg

 

Démonter à présent le phare avant droit, ce qui nous permettra par la suite d’avoir un peu plus d’accès à la distribution :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000113.jpg

 

 

Passons au chose sérieuses : dévissez le support moteur droit et installer le deuxième cric sous le moteur afin de le soulever.

 

Attention : Le dessous du moteur n’est pas plat, se serais bien entendue trop simple, personnellement j’ai opté pour une technique à l’ancienne en callant comme je pouvais avec des petits morceaux de bois. Assurez vous cependant que le calage est optimal car lors de l’interventions il vous faudra sans cesse monter et descendre le moteur afin d’optimisé l’espace de travail :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000114.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000115.jpg

 

 

Afin de libérer la courroie d’accessoire, procédez comme sur la photo :

- Libérer le système de tentions avec une clef à pipe ( Que j’ai appelé « écroue de serrage » )

- Actionner le levier du galet tendeur à l’aide d’une clef œil de 16 dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000116.jpg

 

 

Cette manœuvre permet de donner du mou à la courroie et de la déposer. Pour les échange standard de courroie d’accessoire il n’y à plus qu’a monter la courroie neuve en respectant l’enroulement initiale. La tentions de la courroie est réglé par le système de levier à ressort.

 

Pour l’étape suivante il vaut mieux être deux.

 

Pendant qu’une personne enquille une vitesse (la 5 c’est mieux) et freine à mort, L’autre dépose la poulie d’accessoires situé en bout de vilebrequin. Une foi la poulie déposé , jeter la vielle vis et changer la par celle fournie dans le Kit de distribution.

 

Attentions : Le vilebrequin doit toujours tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et jamais dans l’autre sens, prudence dons lors du démontage. Il est conseillé d’utilisé pour ce faire une clé à choc pneumatique, mais ont peut y arriver sans.

 

Ci dessous le pignon de vilebrequin et un aperçu de la distrib, après la dépose de la poulie :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000117.jpg

 

Nous allons passer à présent au calage du moteur, trois solutions :

 

- Ou vous achetez le kit de calage

- Ou vous vous le faite prêtez

- Ou vous le fabriquer en suivant ces côtes :

 

Outils de blocage des arbres à cames et pige du vilbro:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/cimg1310.jpg

 

Passons de l’autre côté du moteur (côté conducteur). A l’aide d’un couteau ou d’un tournevis, extraire les capsules de protection des deux arbres à came. Pour réussir à les enlever la seul solution est de les détruire, des capsule neuve sont fournie dans le kit pour le remontage de toute façon !

 

Avant :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000118.jpg

 

Après :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000119.jpg

 

Réglage du Point mort haut :

 

A laide d’une clef à pipe, faite tourner le vilebrequin avec la vis neuve que nous avons mis en place. Le but est de faire tourner le moteur jusqu'à ce que les rainures des deux arbres soient alignées. La rainure permet de distingué sur l’arbre une grosse partie et une petite partie. Lorsque les arbres sont dans la position schématisée ci-dessous, c’est que le moteur est au point mort haut.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/aligne10.jpg

 

Veillez cependant à vous arrêtez un peut avant la position optimale comme cela :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000120.jpg

 

Nous allons à présent piger le vilebrequin. Pour ce faire rendez vous à l’avant du moteur juste en dessous de ce qui me semble être une sonde de température. Une vis bouchon protège l’orifice, virez la :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000121.jpg

 

Vissez la pige jusqu’au bout et vérifier bien que l’épaulement soit en contact avec le bloc moteur. Si la vis ne s’enquille pas, jouer sur le vilebrequin (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre quitte à refaire deux tours pour tomber bon !) :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000122.jpg

 

Une foi la pige en place, tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le moteur ce bloque, c’est assez rapide. Une foi cette opération réalisé, vos deux arbres à cames devraient être parfaitement aligné comme cela :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000210.jpg

 

Il faut à présent bloquer le moteur avec le montage. Le montage doit s’enfiler parfaitement, inutile de forcer. Veillez à bien serrez la vis de maintient du montage sur le bloc, le montage doit être dans une position optimale (c’est cruciale).

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000211.jpg

 

LE MOTEUR EST À PRESENT BLOQUER MAIS ATTENTIONS :

Dans la suite des événements nous allons déposer la courroie de distribution et la remplacer. Grace à l’outil de blocage les deux arbres à came sont totalement immobilisé donc aucun problème ne pourra survenir de la. En revanche votre vilebrequin est en buté simple contre la pige et il faudra veillez à ne pas décaler en le faisant malencontreusement tourné dans le sens inverse, celui ou il n’est pas maintenue. Si vous respecter ces règles élémentaires et que vous respectez les couples de serrage, il ne peut rien vous arrivez.

 

C’est partie : Déposé le support moteur droit :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000212.jpg

 

Déposez les cratères de distribution. D’abord le cratère inférieur en plastique, puis le cratère supérieur en métal. Cette étape est une des plus emmerdante, je préconise l’usage de la deviseuse à piles avec un petit cardant, on gagne facile 30 minute.

 

On découvre la bête :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000213.jpg

 

A présent :

 

- Dévissez l’écroue du galet tendeur,

- Actionnez le levier

- Dégager la courroie et la déposé

- Dévissez la vis torx T50 du Gallet enrouleur

- Déposé les deux galets

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000214.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000215.jpg

 

Nous avons à présent accès à la pompe à eau, mais vidangeons d’abord le circuit de refroidissement. Pour cela desserrez le collier en bas à droite du radiateur sur la grosse durite et essayez de ne pas faire comme moi qui en est foutu partout mais c’est pas évident :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000123.jpg

 

Déposé à présent la pompe à eaux, au même titre que les cratères, je pense que vous allez vous amuser !

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000216.jpg

 

A présent nettoyer la porté avec un chiffon propre en veillant à ne pas mettre de merde dans le circuit de refroidissement.

Préposé le joint directement sur la pompes neuves et collez le avec de la graisse à vide pour ne pas qu’il bouge lors du montage.

Présentez la pompe et vissez en quinconce ( à peu près ) en veillant à ne pas pincé de joint de travers., le tous à la clef dynamométrique.

 

Couple de serrages :

 

Pour les boulons M6 : 0,8 Kilo pour mettre en contact / 1.1 Kilo pour serrer

Pour les boulons M8 : pour mettre en contact / 2.2 Kilo pour serrer

C’est quand même plus propre comme sa :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000217.jpg

 

Montez les galets neuf, bloquez le galet enrouleur et approchez l’écroue du galet tendeur à la main :

Couple de serrage du galet enrouleur : 4.5 Kilo

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000218.jpg

 

Repose de la courroie neuve, suivez attentivement ces étapes de remontage :

 

- Présenter la courroie face au divers pignon/ Roue denté.

- En veillant bien à ce que le vilebrequin soit en buté sur sa pige, enquiller la courroie sur le pignon de vilebrequin, puis bloquer l’arbre par n’importe quel moyen, pour ne pas qu’il bouge. Je vous propose ma méthode, un peu rustre :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000219.jpg

 

- Enquiller la courroie sur la pompe à eau en maintenant une pression vers le haut pour ne pas laisser de mou

- Enquiller la courroie autour du galet enrouleur sur le même principe

- Continuer sur le 1er puis le 2eme Arbre à came.

- Passage de la courroie sur le galet tendeur :

 

Sur ces modèles, le passage de la courroie est difficile, sa passe à ½ millimètre. Veillez donc à optimisé la position du galet tendeur puis une foi sur de la position, confectionnez un crochet pour tirer la courroie par dessus et aidez la en la poussant sur la tranche avec un petit fer plat.

 

Réglage de la tension de la courroie de distribution :

 

Le galet tendeur est équipé de deux « bitoniau » sur sa périphérie. L’un en forme de U l’autre en forme de pointe. En actionnant le levier dans le sens des aiguilles d’une montre la pointe va tourner mais le « U » restera en position. Lorsque le bout de la pointe aura dépasser d’environs 8mm le centre du U, bloquer le galet :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000220.jpg

 

Couple de serrage du galet tendeur : 2.7 Kilo

 

A présent il s’agit de libéré l’écroue du pignon de vilebrequin en vue de remonté la poulies des accessoires :

 

Pour bien faire il faudrait une clef à choc pneumatique afin de ne pas faire tourner le vilebrequin, mais on peut ce démerdé avec une clef à pipe et un coup sec au marteau. Avant d’effectuez l’opération marqué l’arbre afin d’être sur de n’avoir crée aucun décalage.

 

Une foi la vis déposé, remonté la poulie après l’avoir nettoyé.

 

Serrage de la poulie :

 

ATTENTION : Le pignon de vilebrequin n’étant pas claveté sur l’arbre, il tient uniquement grâce au serrage de la poulie.

 

Effectuer un premier serrage à 2 Kilo, puis effectuer un serrage angulaire à 135°

 

Serrage à 135° : Le mieux est d’utilisé une clef spéciale mais au pire avec un rapporteur, une équerre et un crayon à papier sa marche tout aussi bien.

 

Le but est de faire faire 135° à la cléf à pipe, autant vous prévenir, il faut y mettre le paquet sa fait gros comme serrage !

 

LE PLUS GROS EST FAIT !

 

Débloquez le moteur et ôtez la pige.

Faite faire 6 tour au moteur ( 12 tours de vilbrequin)

Contrôlez :

 

- Que la pointe et le U du galet tendeur ce soit aligné.

 

- Piger le moteur, amenez le vilebrequin en buté et contrôler l’alignement des arbres à cames avec le montage.

 

 

Si tous est bon, ok pour le remontage, sinon c’est que vous vous êtes planté.

 

Si vous vous êtes planté : tant que le moteur n’a pas démarré ce n’est pas dramatique, c’est juste chiant car il faut recommencer, CAD démonté la courroie, retrouver le PmH, bloquer le moteur et reposé la courroie.

 

Info pour le remontage :

 

- Couple de serrage du carter supérieur de distribution : 4.1 Kilo

- Rebrancher le circuit de refroidissement

- N’oubliez pas de remonter les caches arbres à came neuf

- Effectuer le plein avec du liquide de refroidissement neuf

 

Une foi la voiture de retour sur ces roues, démarrer le moteur et faite chauffer pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le ventilo ce mette en route, contrôler le niveau de liquide de refroidissement et ajuster le niveau ci besoin est.

 

Et voilà, vous avez terminez !

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Invité §cle846Om

Modèle : Clio 2

Année : 2005

Moteur : 1.4 16V

 

Bonjours, aujourd’hui je vais vous monter comment changer les courroies (accessoire et distribution) ainsi que la pompe à eau d’une Clio 2.

 

NB : Opération emmerdante et risqué.

 

Matos : Deux Cric , Une clef dynamo, une pige adéquat, un montage de blocage adéquat, une clef torx T50 Facom, ainsi qu’un bonne caisse à outil pour mécano du dimanche !

 

 

PS : La fabrication maison de la pige et du montage sera développée plus bas

 

Pour commencer, mettre la voiture sur cric côté passager, démonté la roue ainsi que le passage de roue. Pour plus de sécurité, installez une chandelle en parallèle du cric :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000111.jpg

 

Démonter ensuite le par choc avant, pour l’aspect pratique je vous conseille d’utiliser une petite visseuse deviseuse électrique afin de transformer cette étape en formalité :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000112.jpg

 

Démonter à présent le phare avant droit, ce qui nous permettra par la suite d’avoir un peu plus d’accès à la distribution :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000113.jpg

 

 

Passons au chose sérieuses : dévissez le support moteur droit et installer le deuxième cric sous le moteur afin de le soulever.

 

Attention : Le dessous du moteur n’est pas plat, se serais bien entendue trop simple, personnellement j’ai opté pour une technique à l’ancienne en callant comme je pouvais avec des petits morceaux de bois. Assurez vous cependant que le calage est optimal car lors de l’interventions il vous faudra sans cesse monter et descendre le moteur afin d’optimisé l’espace de travail :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000114.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000115.jpg

 

 

Afin de libérer la courroie d’accessoire, procédez comme sur la photo :

- Libérer le système de tentions avec une clef à pipe ( Que j’ai appelé « écroue de serrage » )

- Actionner le levier du galet tendeur à l’aide d’une clef œil de 16 dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000116.jpg

 

 

Cette manœuvre permet de donner du mou à la courroie et de la déposer. Pour les échange standard de courroie d’accessoire il n’y à plus qu’a monter la courroie neuve en respectant l’enroulement initiale. La tentions de la courroie est réglé par le système de levier à ressort.

 

Pour l’étape suivante il vaut mieux être deux.

 

Pendant qu’une personne enquille une vitesse (la 5 c’est mieux) et freine à mort, L’autre dépose la poulie d’accessoires situé en bout de vilebrequin. Une foi la poulie déposé , jeter la vielle vis et changer la par celle fournie dans le Kit de distribution.

 

Attentions : Le vilebrequin doit toujours tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et jamais dans l’autre sens, prudence dons lors du démontage. Il est conseillé d’utilisé pour ce faire une clé à choc pneumatique, mais ont peut y arriver sans.

 

Ci dessous le pignon de vilebrequin et un aperçu de la distrib, après la dépose de la poulie :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000117.jpg

 

Nous allons passer à présent au calage du moteur, trois solutions :

 

- Ou vous achetez le kit de calage

- Ou vous vous le faite prêtez

- Ou vous le fabriquer en suivant ces côtes :

 

Outils de blocage des arbres à cames et pige du vilbro:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/cimg1310.jpg

 

Passons de l’autre côté du moteur (côté conducteur). A l’aide d’un couteau ou d’un tournevis, extraire les capsules de protection des deux arbres à came. Pour réussir à les enlever la seul solution est de les détruire, des capsule neuve sont fournie dans le kit pour le remontage de toute façon !

 

Avant :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000118.jpg

 

Après :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000119.jpg

 

Réglage du Point mort haut :

 

A laide d’une clef à pipe, faite tourner le vilebrequin avec la vis neuve que nous avons mis en place. Le but est de faire tourner le moteur jusqu'à ce que les rainures des deux arbres soient alignées. La rainure permet de distingué sur l’arbre une grosse partie et une petite partie. Lorsque les arbres sont dans la position schématisée ci-dessous, c’est que le moteur est au point mort haut.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/aligne10.jpg

 

Veillez cependant à vous arrêtez un peut avant la position optimale comme cela :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000120.jpg

 

Nous allons à présent piger le vilebrequin. Pour ce faire rendez vous à l’avant du moteur juste en dessous de ce qui me semble être une sonde de température. Une vis bouchon protège l’orifice, virez la :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000121.jpg

 

Vissez la pige jusqu’au bout et vérifier bien que l’épaulement soit en contact avec le bloc moteur. Si la vis ne s’enquille pas, jouer sur le vilebrequin (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre quitte à refaire deux tours pour tomber bon !) :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000122.jpg

 

Une foi la pige en place, tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le moteur ce bloque, c’est assez rapide. Une foi cette opération réalisé, vos deux arbres à cames devraient être parfaitement aligné comme cela :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000210.jpg

 

Il faut à présent bloquer le moteur avec le montage. Le montage doit s’enfiler parfaitement, inutile de forcer. Veillez à bien serrez la vis de maintient du montage sur le bloc, le montage doit être dans une position optimale (c’est cruciale).

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000211.jpg

 

LE MOTEUR EST À PRESENT BLOQUER MAIS ATTENTIONS :

Dans la suite des événements nous allons déposer la courroie de distribution et la remplacer. Grace à l’outil de blocage les deux arbres à came sont totalement immobilisé donc aucun problème ne pourra survenir de la. En revanche votre vilebrequin est en buté simple contre la pige et il faudra veillez à ne pas décaler en le faisant malencontreusement tourné dans le sens inverse, celui ou il n’est pas maintenue. Si vous respecter ces règles élémentaires et que vous respectez les couples de serrage, il ne peut rien vous arrivez.

 

C’est partie : Déposé le support moteur droit :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000212.jpg

 

Déposez les cratères de distribution. D’abord le cratère inférieur en plastique, puis le cratère supérieur en métal. Cette étape est une des plus emmerdante, je préconise l’usage de la deviseuse à piles avec un petit cardant, on gagne facile 30 minute.

 

On découvre la bête :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000213.jpg

 

A présent :

 

- Dévissez l’écroue du galet tendeur,

- Actionnez le levier

- Dégager la courroie et la déposé

- Dévissez la vis torx T50 du Gallet enrouleur

- Déposé les deux galets

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000214.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000215.jpg

 

Nous avons à présent accès à la pompe à eau, mais vidangeons d’abord le circuit de refroidissement. Pour cela desserrez le collier en bas à droite du radiateur sur la grosse durite et essayez de ne pas faire comme moi qui en est foutu partout mais c’est pas évident :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000123.jpg

 

Déposé à présent la pompe à eaux, au même titre que les cratères, je pense que vous allez vous amuser !

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000216.jpg

 

A présent nettoyer la porté avec un chiffon propre en veillant à ne pas mettre de merde dans le circuit de refroidissement.

Préposé le joint directement sur la pompes neuves et collez le avec de la graisse à vide pour ne pas qu’il bouge lors du montage.

Présentez la pompe et vissez en quinconce ( à peu près ) en veillant à ne pas pincé de joint de travers., le tous à la clef dynamométrique.

 

Couple de serrages :

 

Pour les boulons M6 : 0,8 Kilo pour mettre en contact / 1.1 Kilo pour serrer

Pour les boulons M8 : pour mettre en contact / 2.2 Kilo pour serrer

C’est quand même plus propre comme sa :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000217.jpg

 

Montez les galets neuf, bloquez le galet enrouleur et approchez l’écroue du galet tendeur à la main :

Couple de serrage du galet enrouleur : 4.5 Kilo

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000218.jpg

 

Repose de la courroie neuve, suivez attentivement ces étapes de remontage :

 

- Présenter la courroie face au divers pignon/ Roue denté.

- En veillant bien à ce que le vilebrequin soit en buté sur sa pige, enquiller la courroie sur le pignon de vilebrequin, puis bloquer l’arbre par n’importe quel moyen, pour ne pas qu’il bouge. Je vous propose ma méthode, un peu rustre :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000219.jpg

 

- Enquiller la courroie sur la pompe à eau en maintenant une pression vers le haut pour ne pas laisser de mou

- Enquiller la courroie autour du galet enrouleur sur le même principe

- Continuer sur le 1er puis le 2eme Arbre à came.

- Passage de la courroie sur le galet tendeur :

 

Sur ces modèles, le passage de la courroie est difficile, sa passe à ½ millimètre. Veillez donc à optimisé la position du galet tendeur puis une foi sur de la position, confectionnez un crochet pour tirer la courroie par dessus et aidez la en la poussant sur la tranche avec un petit fer plat.

 

Réglage de la tension de la courroie de distribution :

 

Le galet tendeur est équipé de deux « bitoniau » sur sa périphérie. L’un en forme de U l’autre en forme de pointe. En actionnant le levier dans le sens des aiguilles d’une montre la pointe va tourner mais le « U » restera en position. Lorsque le bout de la pointe aura dépasser d’environs 8mm le centre du U, bloquer le galet :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000220.jpg

 

Couple de serrage du galet tendeur : 2.7 Kilo

 

A présent il s’agit de libéré l’écroue du pignon de vilebrequin en vue de remonté la poulies des accessoires :

 

Pour bien faire il faudrait une clef à choc pneumatique afin de ne pas faire tourner le vilebrequin, mais on peut ce démerdé avec une clef à pipe et un coup sec au marteau. Avant d’effectuez l’opération marqué l’arbre afin d’être sur de n’avoir crée aucun décalage.

 

Une foi la vis déposé, remonté la poulie après l’avoir nettoyé.

 

Serrage de la poulie :

 

ATTENTION : Le pignon de vilebrequin n’étant pas claveté sur l’arbre, il tient uniquement grâce au serrage de la poulie.

 

Effectuer un premier serrage à 2 Kilo, puis effectuer un serrage angulaire à 135°

 

Serrage à 135° : Le mieux est d’utilisé une clef spéciale mais au pire avec un rapporteur, une équerre et un crayon à papier sa marche tout aussi bien.

 

Le but est de faire faire 135° à la cléf à pipe, autant vous prévenir, il faut y mettre le paquet sa fait gros comme serrage !

 

LE PLUS GROS EST FAIT !

 

Débloquez le moteur et ôtez la pige.

Faite faire 6 tour au moteur ( 12 tours de vilbrequin)

Contrôlez :

 

- Que la pointe et le U du galet tendeur ce soit aligné.

 

- Piger le moteur, amenez le vilebrequin en buté et contrôler l’alignement des arbres à cames avec le montage.

 

 

Si tous est bon, ok pour le remontage, sinon c’est que vous vous êtes planté.

 

Si vous vous êtes planté : tant que le moteur n’a pas démarré ce n’est pas dramatique, c’est juste chiant car il faut recommencer, CAD démonté la courroie, retrouver le PmH, bloquer le moteur et reposé la courroie.

 

Info pour le remontage :

 

- Couple de serrage du carter supérieur de distribution : 4.1 Kilo

- Rebrancher le circuit de refroidissement

- N’oubliez pas de remonter les caches arbres à came neuf

- Effectuer le plein avec du liquide de refroidissement neuf

 

Une foi la voiture de retour sur ces roues, démarrer le moteur et faite chauffer pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le ventilo ce mette en route, contrôler le niveau de liquide de refroidissement et ajuster le niveau ci besoin est.

 

Et voilà, vous avez terminez !

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000221.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Et bravo pour le boulot et ce beau photo-reportage car déjà que c'est une vraie "galère" à faire sur ce moulin et prendre en plus le temps de faire des photos c'est un bel exemple de dévouement et j'espère qu'il ne finira pas au fond du FA :jap::jap::jap::jap:

 

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Invité §sha604Ef

C'est vrais que c'était un peu galère mais j'apprécie trouver des tuto complets pour mes voitures car je suis pas vraiment compétant en mécanique auto, j'applique ce que je voie sur internet^^ alors pour une foi, je me suis dit que c'était à mon tours.

 

Merci ;)

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Invité §had452HZ

Salut,

 

Il est excellent le reportage que tu as fais là. J'ai aussi une Clio 2 1.4 et j'ai la courroie d'accessoire qui couine un peu! Est-ce que la tienne était très usées quand tu l'as changé? Je ne sais pas si je dois changé la courroie ou la poulie de vilebrequin ou des galets! Sachant que la dist a été faite à 44'000 km. Maintenant elle en a 94'000 km et je ne sais pas si c'est utile de la faire changer. Est-ce que tu peux me conseiller?

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C'est ce que j'ai vu de plus précis sur cette opération , avec tout ça on ne peut pas se planter , reste à avoir l'envie de le faire.

 

Ce topic doit être référencé .

 

Juste une précision , la sonde situé près de l'orifice de pigeage vilebrequin , c'est le manocontact huile.

 

clio-mano-huile.jpg.c69883eedae3c13cfc3dab98472b7762.jpg

 

Question à shagat69 : est-ce que tu as changé la poulie damper accessoires du vilebrequin ? celle-ci-dessous

 

clio-damper-01.jpg.c94ac4688fb6c4646bedf01ff0ed0564.jpg

 

ça , c'est la mienne et elle m'inquiète parce que normalement je ne dois refaire la distribution qu'en 2012 (10 ans) je crains qu'elle ne se sépare en deux avant !

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Bien le reportage sur le changement de courroie, il servira sûrement à plus d'une personne.

A+

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Invité §sha604Ef

Merci à tous!

 

Réponse à hadji204:

 

En ce qui me concerne, la voiture n'était pas encore arrivé au 120 0000 kilométrage préconisé constructeur. En revanche comme elle datait de 2005 sa fesait donc 5 ans donc par prudence, interventions.

 

Etat de la courroie d'accessoire: Franchement bon, mais j'avais acheter la pièce et une foi tout démonté je me suis dit autant la changer.

 

Etat de la distrib: Usé et légèrement craquelé côté denté donc a savoir: 5 ans sur ces courroies, il est temps d'agir!

 

En ce qui te concerne, mieux vaux prévenir que guérir, alors ci sa fais du bruit n'hésite pas à au moins vérifié car c'est vraiment pas compliquer de la sortir et puis je crois qu'elle coute pas grand chose. De plus sur la partie accessoire y'a pas de galet qui s'use, la courroie est simplement tendue avec un ressors, y'a pas trop de contrainte.

 

Pour la distributions t'en que t'est en dessous de 120 000 c'est bon. Après il y à le cap des 5 ans... Moi je pense que c'est un critère également...

 

Réponse à brokenfoot:

 

Merci pour la sonde ;)

 

La poulie je l'est pas changer, pour te dire elle était vraiment nikel :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/15/78/62/96/p1000125.jpg

 

Si tu pence qu'elle vas lâcher, fais le, par contre change bien la vis et la rondelle, parque si elle est déjà un peu de travers sa ta peut-être allongé la vis.

 

 

 

 

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Invité §cas000Nq

bonjour shagat69 :)

 

 

tres beau reportage

 

je me pose une question : comment faire pour bloquer le vilbrequin pour le resserage , faut-il laisser l'outil qui bloque les arbres à cames

 

car avec la pige en butée cela n'est pas bon de resserer comme cela.

 

cdt

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Invité §jim012yG

Bonjour,

 

Toutes mes félicitations à Shagat69 pour ce tuto complet et de grand qualité !

 

C'est bien illustré, clair et documenté.

 

Encore bravo.

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Invité §J0n078AY

Modèle : Clio 2

Année : 2005

Moteur : 1.4 16V

 

Bonjours, aujourd’hui je vais vous monter comment changer les courroies (accessoire et distribution) ainsi que la pompe à eau d’une Clio 2.

 

NB : Opération emmerdante et risqué.

 

Matos : Deux Cric , Une clef dynamo, une pige adéquat, un montage de blocage adéquat, une clef torx T50 Facom, ainsi qu’un bonne caisse à outil pour mécano du dimanche !

 

 

PS : La fabrication maison de la pige et du montage sera développée plus bas

 

Pour commencer, mettre la voiture sur cric côté passager, démonté la roue ainsi que le passage de roue. Pour plus de sécurité, installez une chandelle en parallèle du cric :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000111.jpg

 

Démonter ensuite le par choc avant, pour l’aspect pratique je vous conseille d’utiliser une petite visseuse deviseuse électrique afin de transformer cette étape en formalité :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000112.jpg

 

Démonter à présent le phare avant droit, ce qui nous permettra par la suite d’avoir un peu plus d’accès à la distribution :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000113.jpg

 

 

Passons au chose sérieuses : dévissez le support moteur droit et installer le deuxième cric sous le moteur afin de le soulever.

 

Attention : Le dessous du moteur n’est pas plat, se serais bien entendue trop simple, personnellement j’ai opté pour une technique à l’ancienne en callant comme je pouvais avec des petits morceaux de bois. Assurez vous cependant que le calage est optimal car lors de l’interventions il vous faudra sans cesse monter et descendre le moteur afin d’optimisé l’espace de travail :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000114.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000115.jpg

 

 

Afin de libérer la courroie d’accessoire, procédez comme sur la photo :

- Libérer le système de tentions avec une clef à pipe ( Que j’ai appelé « écroue de serrage » )

- Actionner le levier du galet tendeur à l’aide d’une clef œil de 16 dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000116.jpg

 

 

Cette manœuvre permet de donner du mou à la courroie et de la déposer. Pour les échange standard de courroie d’accessoire il n’y à plus qu’a monter la courroie neuve en respectant l’enroulement initiale. La tentions de la courroie est réglé par le système de levier à ressort.

 

Pour l’étape suivante il vaut mieux être deux.

 

Pendant qu’une personne enquille une vitesse (la 5 c’est mieux) et freine à mort, L’autre dépose la poulie d’accessoires situé en bout de vilebrequin. Une foi la poulie déposé , jeter la vielle vis et changer la par celle fournie dans le Kit de distribution.

 

Attentions : Le vilebrequin doit toujours tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et jamais dans l’autre sens, prudence dons lors du démontage. Il est conseillé d’utilisé pour ce faire une clé à choc pneumatique, mais ont peut y arriver sans.

 

Ci dessous le pignon de vilebrequin et un aperçu de la distrib, après la dépose de la poulie :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000117.jpg

 

Nous allons passer à présent au calage du moteur, trois solutions :

 

- Ou vous achetez le kit de calage

- Ou vous vous le faite prêtez

- Ou vous le fabriquer en suivant ces côtes :

 

Outils de blocage des arbres à cames et pige du vilbro:

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] mg1310.jpg

 

Passons de l’autre côté du moteur (côté conducteur). A l’aide d’un couteau ou d’un tournevis, extraire les capsules de protection des deux arbres à came. Pour réussir à les enlever la seul solution est de les détruire, des capsule neuve sont fournie dans le kit pour le remontage de toute façon !

 

Avant :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000118.jpg

 

Après :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000119.jpg

 

Réglage du Point mort haut :

 

A laide d’une clef à pipe, faite tourner le vilebrequin avec la vis neuve que nous avons mis en place. Le but est de faire tourner le moteur jusqu'à ce que les rainures des deux arbres soient alignées. La rainure permet de distingué sur l’arbre une grosse partie et une petite partie. Lorsque les arbres sont dans la position schématisée ci-dessous, c’est que le moteur est au point mort haut.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] igne10.jpg

 

Veillez cependant à vous arrêtez un peut avant la position optimale comme cela :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000120.jpg

 

Nous allons à présent piger le vilebrequin. Pour ce faire rendez vous à l’avant du moteur juste en dessous de ce qui me semble être une sonde de température. Une vis bouchon protège l’orifice, virez la :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000121.jpg

 

Vissez la pige jusqu’au bout et vérifier bien que l’épaulement soit en contact avec le bloc moteur. Si la vis ne s’enquille pas, jouer sur le vilebrequin (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre quitte à refaire deux tours pour tomber bon !) :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000122.jpg

 

Une foi la pige en place, tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le moteur ce bloque, c’est assez rapide. Une foi cette opération réalisé, vos deux arbres à cames devraient être parfaitement aligné comme cela :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000210.jpg

 

Il faut à présent bloquer le moteur avec le montage. Le montage doit s’enfiler parfaitement, inutile de forcer. Veillez à bien serrez la vis de maintient du montage sur le bloc, le montage doit être dans une position optimale (c’est cruciale).

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000211.jpg

 

LE MOTEUR EST À PRESENT BLOQUER MAIS ATTENTIONS :

Dans la suite des événements nous allons déposer la courroie de distribution et la remplacer. Grace à l’outil de blocage les deux arbres à came sont totalement immobilisé donc aucun problème ne pourra survenir de la. En revanche votre vilebrequin est en buté simple contre la pige et il faudra veillez à ne pas décaler en le faisant malencontreusement tourné dans le sens inverse, celui ou il n’est pas maintenue. Si vous respecter ces règles élémentaires et que vous respectez les couples de serrage, il ne peut rien vous arrivez.

 

C’est partie : Déposé le support moteur droit :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000212.jpg

 

Déposez les cratères de distribution. D’abord le cratère inférieur en plastique, puis le cratère supérieur en métal. Cette étape est une des plus emmerdante, je préconise l’usage de la deviseuse à piles avec un petit cardant, on gagne facile 30 minute.

 

On découvre la bête :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000213.jpg

 

A présent :

 

- Dévissez l’écroue du galet tendeur,

- Actionnez le levier

- Dégager la courroie et la déposé

- Dévissez la vis torx T50 du Gallet enrouleur

- Déposé les deux galets

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000214.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000215.jpg

 

Nous avons à présent accès à la pompe à eau, mais vidangeons d’abord le circuit de refroidissement. Pour cela desserrez le collier en bas à droite du radiateur sur la grosse durite et essayez de ne pas faire comme moi qui en est foutu partout mais c’est pas évident :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000123.jpg

 

Déposé à présent la pompe à eaux, au même titre que les cratères, je pense que vous allez vous amuser !

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000216.jpg

 

A présent nettoyer la porté avec un chiffon propre en veillant à ne pas mettre de merde dans le circuit de refroidissement.

Préposé le joint directement sur la pompes neuves et collez le avec de la graisse à vide pour ne pas qu’il bouge lors du montage.

Présentez la pompe et vissez en quinconce ( à peu près ) en veillant à ne pas pincé de joint de travers., le tous à la clef dynamométrique.

 

Couple de serrages :

 

Pour les boulons M6 : 0,8 Kilo pour mettre en contact / 1.1 Kilo pour serrer

Pour les boulons M8 : pour mettre en contact / 2.2 Kilo pour serrer

C’est quand même plus propre comme sa :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000217.jpg

 

Montez les galets neuf, bloquez le galet enrouleur et approchez l’écroue du galet tendeur à la main :

Couple de serrage du galet enrouleur : 4.5 Kilo

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000218.jpg

 

Repose de la courroie neuve, suivez attentivement ces étapes de remontage :

 

- Présenter la courroie face au divers pignon/ Roue denté.

- En veillant bien à ce que le vilebrequin soit en buté sur sa pige, enquiller la courroie sur le pignon de vilebrequin, puis bloquer l’arbre par n’importe quel moyen, pour ne pas qu’il bouge. Je vous propose ma méthode, un peu rustre :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000219.jpg

 

- Enquiller la courroie sur la pompe à eau en maintenant une pression vers le haut pour ne pas laisser de mou

- Enquiller la courroie autour du galet enrouleur sur le même principe

- Continuer sur le 1er puis le 2eme Arbre à came.

- Passage de la courroie sur le galet tendeur :

 

Sur ces modèles, le passage de la courroie est difficile, sa passe à ½ millimètre. Veillez donc à optimisé la position du galet tendeur puis une foi sur de la position, confectionnez un crochet pour tirer la courroie par dessus et aidez la en la poussant sur la tranche avec un petit fer plat.

 

Réglage de la tension de la courroie de distribution :

 

Le galet tendeur est équipé de deux « bitoniau » sur sa périphérie. L’un en forme de U l’autre en forme de pointe. En actionnant le levier dans le sens des aiguilles d’une montre la pointe va tourner mais le « U » restera en position. Lorsque le bout de la pointe aura dépasser d’environs 8mm le centre du U, bloquer le galet :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] 000220.jpg

 

Couple de serrage du galet tendeur : 2.7 Kilo

 

A présent il s’agit de libéré l’écroue du pignon de vilebrequin en vue de remonté la poulies des accessoires :

 

Pour bien faire il faudrait une clef à choc pneumatique afin de ne pas faire tourner le vilebrequin, mais on peut ce démerdé avec une clef à pipe et un coup sec au marteau. Avant d’effectuez l’opération marqué l’arbre afin d’être sur de n’avoir crée aucun décalage.

 

Une foi la vis déposé, remonté la poulie après l’avoir nettoyé.

 

Serrage de la poulie :

 

ATTENTION : Le pignon de vilebrequin n’étant pas claveté sur l’arbre, il tient uniquement grâce au serrage de la poulie.

 

Effectuer un premier serrage à 2 Kilo, puis effectuer un serrage angulaire à 135°

 

Serrage à 135° : Le mieux est d’utilisé une clef spéciale mais au pire avec un rapporteur, une équerre et un crayon à papier sa marche tout aussi bien.

 

Le but est de faire faire 135° à la cléf à pipe, autant vous prévenir, il faut y mettre le paquet sa fait gros comme serrage !

 

LE PLUS GROS EST FAIT !

 

Débloquez le moteur et ôtez la pige.

Faite faire 6 tour au moteur ( 12 tours de vilbrequin)

Contrôlez :

 

- Que la pointe et le U du galet tendeur ce soit aligné.

 

- Piger le moteur, amenez le vilebrequin en buté et contrôler l’alignement des arbres à cames avec le montage.

 

 

Si tous est bon, ok pour le remontage, sinon c’est que vous vous êtes planté.

 

Si vous vous êtes planté : tant que le moteur n’a pas démarré ce n’est pas dramatique, c’est juste chiant car il faut recommencer, CAD démonté la courroie, retrouver le PmH, bloquer le moteur et reposé la courroie.

 

Info pour le remontage :

 

- Couple de serrage du carter supérieur de distribution : 4.1 Kilo

- Rebrancher le circuit de refroidissement

- N’oubliez pas de remonter les caches arbres à came neuf

- Effectuer le plein avec du liquide de refroidissement neuf

 

Une foi la voiture de retour sur ces roues, démarrer le moteur et faite chauffer pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le ventilo ce mette en route, contrôler le niveau de liquide de refroidissement et ajuster le niveau ci besoin est.

 

Et voilà, vous avez terminez !

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .JPG1..jpg

 

 

Et dans le cas ou on a retiré la pouli demper avant d'avoir caler la distrib,et qu'on a fait tourner le villo en essayant de la faire tourner,vis ressérer,et que la pouli ne tourne plus en mémé temp,le villo lui parcontre sans probléme.

 

Voila ou j'en suis sur notre véhicule.

Tu pourrais m'explique comment retrouver la position du villo?

 

sans oublier, que je suis arriver a buté contre les soupape (pas d'inquiétude,je n'ai pas forcer) mais je ne sais pas comme retrouver la bonne position.

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