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Clim ne fonctionne pas par basse température


Invité §Jej208sX

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Invité §Jej208sX

Bonsoir,je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis avec la clim auto de ma Xsara ph1,en effet,avec la fraicheur actuelle et après avoir mis le chauffage,obligatoirement il finit par se former de la buée sur les vitres et malheureusement lorsque je met ma clim en position dégivrage et bien le compresseur ne se déclenche pas et la buée ne disparait évidemment pas et le problème est le meme que je soit en mode manuel ou en mode auto. J'ai remarqué que le soucis était présent majoritairement lorsque la température extérieur est inférieur à 5° meme si il arrive que la clim fonctionne en dessous pendant quelques minutes. J'ai refait la charge de clim samedi dernier en pensant que le soucis venait de la car la clim n'avait pas été recharger depuis 2 ans et surtout car je n'avais pas mis assez de gaz à l'époque mais après une charge avec la quantité correct,le problème persiste.

 

A noter que j'ai débrancher le rétro passager afin de ne plus avoir l'info de T° extérieur mais elle n'est pas en cause car meme sans l'info,la clim fonctionne si la température extérieur est supérieur à 6°. Je dois avouer que je ne sais plus trop ou chercher,on me dit d'un coté que c'est surement le pressostat,d'un autre on me dit que c'est une sécurité mais ca je n'y crois pas car un collègue à exactement la meme Xsara que moi et lui n'a aucun soucis donc si vous avez une idée,je suis preneur.

 

Merci d'avance.

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Invité §yay308ag

Bonsoir,

 

Je pense que c'est tout à fait normal.

 

Sur toutes les clims, il y a un système qui coupe le compresseur quand l'air produit est trop froid, pour éviter la formation de givre dans les conduits de ventilation.

 

Or, comme ta clim aspire l'air extérieur qui est déjà très froid, elle ne se met jamais en route...

 

La solution serait peut-être de passer en mode recyclage afin que la clim réaspire l'air de l'habitacle qui est plus chaud, mais je ne suis pas sûr de mon coup.

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+1

sur quasiment toutes les voitures c'est comme cela

Les plus anciennes refusent de mettre en route en dessous de 9°C

Les plus modernes (sans doute cette Xsara) ont une sonde de température dans l'évaporateur (sous la planche de bord) et refusent de mettre la clim tant qu'il y a un risque de givrage de l'évaporateur ==> au départ si la voiture couche dehors : jamais de clim .. puis au bout de 10 minutes quand l'habitacle s'est réchauffé ça remarche

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Invité §tnt265Ie

moi je pense que le volet d'entrée d'air (chaud/froid) ne fonctionne pas correctement d'où mauvais mélange d'air frais et chaud.

 

car effectivement certaines clim préfère prendre de l'air froid extérieur plutôt que de faire fonctionner le compresseur,

 

j'ajoute que c'est le cas de ma xsara aussi

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Invité §tnt265Ie

+1

sur quasiment toutes les voitures c'est comme cela

Les plus anciennes refusent de mettre en route en dessous de 90C

Les plus modernes (sans doute cette Xsara) ont une sonde de température dans l'évaporateur (sous la planche de bord) et refusent de mettre la clim tant qu'il y a un risque de givrage de l'évaporateur ==> au départ si la voiture couche dehors : jamais de clim .. puis au bout de 10 minutes quand l'habitacle s'est réchauffé ça remarche

 

tout à fait, la xsara dispose de cette sonde de t°

 

la sonde du rétro passager, c'est juste pour l'indication, elle ne sert pas à la gestion de la clim

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Invité §Jej208sX

Tout d'abord,merci de vos réponses et je vais apporter quelques précisions à celles ci:

 

Bonsoir,

 

Je pense que c'est tout à fait normal.

 

Sur toutes les clims, il y a un système qui coupe le compresseur quand l'air produit est trop froid, pour éviter la formation de givre dans les conduits de ventilation.

 

Or, comme ta clim aspire l'air extérieur qui est déjà très froid, elle ne se met jamais en route...

 

La solution serait peut-être de passer en mode recyclage afin que la clim réaspire l'air de l'habitacle qui est plus chaud, mais je ne suis pas sûr de mon coup.

 

Je ne demande pas de froid,bien au contraire,par ces temps,je règle toujours la température à 26° et pour moi ce n'est pas normal que cela ne fonctionne pas vu que j'ai comparé sur la Xsara de mon collègue dans les meme conditions de fonctionnement que moi et que sur la sienne tout fonctionne bien,a noter que sa Xsara est strictement la meme que la mienne,à savoir une VTS 1.8 16V et qu'elles sont sorti des chaines presque en meme temps (la mienne est du 26/09/99 et la sienne du 24/09/99).

 

+1

sur quasiment toutes les voitures c'est comme cela

Les plus anciennes refusent de mettre en route en dessous de 90C

Les plus modernes (sans doute cette Xsara) ont une sonde de température dans l'évaporateur (sous la planche de bord) et refusent de mettre la clim tant qu'il y a un risque de givrage de l'évaporateur ==> au départ si la voiture couche dehors : jamais de clim .. puis au bout de 10 minutes quand l'habitacle s'est réchauffé ça remarche

 

La voiture couche dans un garage fermé et justement,la clim fonctionne bien quand je part avec le matin,c'est au bout d'environ 5 min de route que ca coupe.J'ai pensé à la sonde évapo qui déconnerait mais des collègues (je bosse en garage) m'ont dit que si c'est elle qui était en cause,la clim ne fonctionnerait jamais,après est ce qu'ils ont tort ou raison,je n'en sais rien.

 

je pense que le volet d'entrée d'air (chaud/froid) ne fonctionne pas correctement d'où mauvais mélange d'air frais et chaud.

 

car effectivement certaines clim préfère prendre de l'air froid extérieur plutôt que de faire fonctionner le compresseur,

 

j'ajoute que c'est le cas de ma xsara aussi

 

A priori,le volet fonctionne bien,j'ai encore testé ce soir voir si il y avait production de froid quand la clim fonctionne et à ce niveau,il n'y a pas de soucis,il y a bien production de froid.

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Invité §Jej208sX

Je vais essayer d'en récupérer une à la casse vu qu'elle n'est plus fourni chez Citroen.

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Invité §tnt265Ie

Je vais essayer d'en récupérer une à la casse vu qu'elle n'est plus fourni chez Citroen.

 

pourquoi ne le serait-elle plus, les xsara2 en sont équipées aussi

 

sinon prend celle de ton copain

 

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Invité §exp832Oz

Le ventilateur devant le condenseur fonctionne?

Je pense à une coupure par surpression?, mais elle devrait redémarrer, c'est le cas?

Véhicule à l'arrêt dans un local tempéré, le phénomène est le même?

A+

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Invité §Jej208sX

J'ai vérifié sur citroen service et il est écrit NFP à coté de la ref et bossant chez Peugeot,quand il y a écrit NFP à coté de la ref d'une pièce,cela veut dire qu'elle n'est plus fourni donc à priori je pense que ca fonctionne de la meme maniere chez citroen.

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Invité §hak653RG

ce n'est pas plutôt lié au rapport pression/temperature du r134. pas assez de pression en bp? donc le calculo interdit la clim?

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Invité §Jej208sX
Le ventilateur devant le condenseur fonctionne?

Je pense à une coupure par surpression?, mais elle devrait redémarrer, c'est le cas?

Véhicule à l'arrêt dans un local tempéré, le phénomène est le même?

A+

 

Les GMV fonctionnent parfaitement et sinon lorque je rentre la voiture dans le garage le soir et que je la laisse tourner au ralenti,la clim se remet à fonctionner au bout d'environ 5 min (en gros lorsque la sonde de température extérieur à capter que l'air ambiant était plus chaud).

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Invité §exp832Oz

Il y a sans doute un système de diagnostique embarqué, sur la prise OBD, il serait peut-être utile de contrôler les paramètre de la clim.

A+

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Invité §tnt265Ie

les xsara ont 5 sondes (comme beaucoup de voiture je pense)

 

température d'entrée d'air, si la plage de la sonde est fausse, cela peut également provoquer ce phénomène

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Invité §tnt265Ie

sur xsara ph1, la prise diag ne donne comme info, que deux choses sur la clim

 

son fonctionnement ou non, et la mise en marche des ventilo moteur (pas de code défaut)

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Invité §Jej208sX

Je vais essayer de rebrancher le diag dessus mais bon vu qu'il n'y à pas de calculateur spécifique à la clim et que les mesures paramètres d'injection sont assez simplifiés la dessus,je pense pas voir grand chose,à moins qu'on est un peu plus d'info en mesures paramètres BSI. Sinon je pensais aussi brancher l'appareil de clim pour voir les pressions et essayer de récupérer en meme temps l'info de pression par le diag voir si l'info reçus par le calculateur est cohérente avec la pression réel dans le circuit.

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Invité §Jej208sX
les xsara ont 5 sondes (comme beaucoup de voiture je pense)

 

température d'entrée d'air, si la plage de la sonde est fausse, cela peut également provoquer ce phénomène

 

Qu'appelles tu température d'entrée d'air? la température prise par la sonde situé à coté de l'horloge?

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Invité §exp832Oz

Il y a bien un bouquin, une doc, pour mesurer des valeurs?

sondes, schéma etc.......

A+

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Invité §tnt265Ie

Je vais essayer de rebrancher le diag dessus mais bon vu qu'il n'y à pas de calculateur spécifique à la clim et que les mesures paramètres d'injection sont assez simplifiés la dessus,je pense pas voir grand chose,à moins qu'on est un peu plus d'info en mesures paramètres BSI. Sinon je pensais aussi brancher l'appareil de clim pour voir les pressions et essayer de récupérer en meme temps l'info de pression par le diag voir si l'info reçus par le calculateur est cohérente avec la pression réel dans le circuit.

 

si si le calculateur existe bien (boitier 4 sur les plans), il se trouve sur la partie gauche du pulseur, mais il ne génère pas de code défaut, juste un autodiag

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Invité §Jej208sX

Oui voila,j'ai brancher le diag dessus la semaine dernière pour un autre soucis et le calculateur de clim n'est pas reconnue en test global (c'est d'ailleurs pareil sur les 306).

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Invité §tnt265Ie

les xsara ont 5 sondes (comme beaucoup de voiture je pense)

 

température d'entrée d'air, si la plage de la sonde est fausse, cela peut également provoquer ce phénomène

 

Qu'appelles tu température d'entrée d'air? la température prise par la sonde situé à coté de l'horloge?

 

non une sonde spécifique dans la bouche d'aspiration du bloc chauffage

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Invité §tnt265Ie

maintenant en bossant dans un garage, il doit pouvoir demander ces collègue, au moins pour la doc

 

c'est bientôt noël, une boite de chocolat et hop

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Invité §Jej208sX

Ben dans les collègues,il y en a qu'un qui s'y connait vraiment en clim mais bon on à pas vraiment le temps d'en discuter et puis pour la doc,on a pas grand chose en citroen donc ben j'essaye de me démerder avec ce que je connait de la clim et grace à vous aussi.

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Invité §tnt265Ie

Puis la ou je bosse,ils sont plus label 5 que chocolat :p

 

ça doit être plus cher :o

 

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