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Peugeot

demarage a froid difficile peugeot 206 2L hdi


Invité §dig044HW

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Invité §dig044HW

bonjour a tous

 

je suis nouveau sur le forum et je viens vous demander de l'aide.

 

j'ai depuis 6 mois une peugeot 206 2L hdi, qui date de 2001, et qui a 210 000 km au compteurs

 

depuis que les temperature ont chuté (à peu pres 3 semaines) ma 206 ne demare plus du premier coup. je m'explique : lors du premier demarage de la journée la voiture ne demare pas, je dois "tourner la clé une deuxieme fois" pour quelle demare. le reste de la journée pas de soucis.

ce matin avec 1 degres au thermometre elle a demarer du 1er coup mais vraiment difficilement.

 

j'ai verifier la charge de la baterie a froid elle est de 12,7 volt donc je pense quelle est bonne (peut on exclure un probleme de baterie pour autant??)

les bougies de prechaffages comment les verifier de maniere fiable et où sont elles situées dans le moteur??

comment verifier le bon état du demareur??

 

par soucis d'economie je me suis dit que t'en que sa demare je laisse comme ça. mais a force sa use le demareur, donc j'aimerais trouver le probleme avant que le demareur ne lache.

 

merci d'avance pour votre aide, j'espere que vous m'aiderer a trouver la solution à mon probleme.

 

cordialement

 

Matthieu

 

 

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  • Réponses 37
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Invité §jea323Yg

Bonjour,

 

Ca vient probablement de tes bougies ,il faut les tester avec un testeur en ohmmetre, la résistance doit etre au alentour de 1 ohm environ .

Elle sont placé près des sorties d'echappement de la culasse.

 

Bon courage

 

Jean Marc

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Invité §fab374Wf

les bougies de préchauffage HS n'empèchent pas le émarrage d'un moteur à injection directe. Elle sont juste là pour limiter le bruit

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Invité §vic422KF

slt c'est vrai sur ma 406 les 4 bougie etaient morte et je demarais quand meme, mais bon!

 

-pour tester tes bougies si tu n'a pa d'hometres tu les demonte,tu enroule un fil electrique sur la petite vis du haut que tu relie au + batterie et avec le corps de la bougie (masse) tu fait toucher le - batterie (tu peus y mettre les doigts tu ne crain rien) et la tu doit voir le bout de ta bougie rougire si non elle est grillée

 

-pour ta batterie essaye de t'en fair preter (échangé) une par un ami (amperage identique) pour un jour ou deux et si ton souci n'est plus, c'est bon !!!

 

car la tenssion du batterie à l'arret 12v le moteur démaré tu doit avoir environs 14.5V (en volt)

Mais l'amperage n'est peut etre pas bon voir si l'alternateur charge correctement.

 

Moi perso pour ameliorer la qualité du gasoil je met un additif pour avoir l'equivalent exellium 7€ chez Leclerc et en plus je met de l'huile 2Temps semi synthese (enfin je me fait un petit melange gasoil+additif+huile dans un bidon de 10 L et à chaque complément de gasoil j'addapte la dose environs 20ml de melange pour environ 20L)

et ca marche super bien et ca protege ton systeme d'injection.

 

si je peus faire plus !!!

 

 

Bon courage

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Invité §dig044HW

salut

 

merci pour vos conseil. j'essayerai de voir pour la baterie ce week end. et pour les bougies j'essayerai de voir aussi mais j'ai peur de galerer avec les bougie, et sur interenet il n'y a pas de tutorial pour expliquer comment les demonter (en tout cas j'ai pas trouvé). et oui j'ai un ohmmetre donc je les testerais avec.

 

victor42 ton petit melange, te permet de moins consommer?? la difference est t'elle flagrante?? et c'est pas risqué pour le moteur (il a deja 210 000)??

 

tu dit aussi que peu etre que l'amperage de la baterie ne serais pas bon comment le verifier?? et comment savoir si l'alternateur charge correctement??

 

merci pour les debut de reponse

 

matthieu

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Invité §vic422KF

slt matthieu

 

apparament ca viendrai bien de ta batterie va voir sur ce lien probleme identique : http://www.auto-evasion.com/fo [...] 27517.html

 

remplacement bougie ca peus te donner une idée si elle n'ont pas eté changé depuis environs 120000kms change les :

Photoreportage (bougies de préchauffage 1,9d)

 

je vais voir si je trouve autre chose mais priorité à la batterie

 

tien nous au courrant car apparemment vous ete plusieur dans ce cas

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Invité §vic422KF

sinon mon melange est ok j'avais des probleme d'injecteurs que j'ais remplacé et un mecano portugais un vieux de la veille m'a dit que le gasoil est pourit et que ce melange lubrifie et decrasse le moteur ma 406 à 215000kms et depuis rgime moteur plus correcte et bonne accélération facilite le demarage à froid nikel !!!

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Invité §dig044HW

bonjour

 

nouvelle donné hier ma 206 a demarer sans aucun probleme elle n'avait pas rouler pendant 2 jours (temperature exterieur -1°) et aujourd'hui (temeprature exterieur -5° ) elle n'a demarer que au bout de la 3 eme fois.

 

peu etre que sa change quelquechose je ne c'est pas.

 

de plus j'ai acheter un additif qui est censé facilité le demarage a froid, je testerais sa au prochain plein.

 

cordialement

 

ps : pour le bougie j'essayerai de les verifier demain

 

matthieu

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Invité §ala415re

bonjour

 

nouvelle donné hier ma 206 a demarer sans aucun probleme elle n'avait pas rouler pendant 2 jours (temperature exterieur -1°) et aujourd'hui (temeprature exterieur -5° ) elle n'a demarer que au bout de la 3 eme fois.

 

peu etre que sa change quelquechose je ne c'est pas.

 

de plus j'ai acheter un additif qui est censé facilité le demarage a froid, je testerais sa au prochain plein.

 

cordialement

 

ps : pour le bougie j'essayerai de les verifier demain

 

matthieu

 

Amen!

motorcraft.gif.6763f166efaaef7d59c16a40a431ff81.gif

 

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Invité §vic422KF

bonjour

 

nouvelle donné hier ma 206 a demarer sans aucun probleme elle n'avait pas rouler pendant 2 jours (temperature exterieur -1°) et aujourd'hui (temeprature exterieur -5° ) elle n'a demarer que au bout de la 3 eme fois.

 

peu etre que sa change quelquechose je ne c'est pas.

 

de plus j'ai acheter un additif qui est censé facilité le demarage a froid, je testerais sa au prochain plein.

 

cordialement

 

ps : pour le bougie j'essayerai de les verifier demain

 

matthieu

 

 

Ne remet pas à demain ce que tu peus fair aujourd'hui :q

Car aujourd'hui c'est un petit probleme mais demain :??:

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Attention en dessous d'une certaine température les moteurs à injection directe ont aussi besoin de leurs bougies de préchauffage, dans le cas présent le préchauffage est à vérifier il me semble.

 

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C'est clair que des bougies impeccables ainsi qu'une batterie (très très important) performante améliorent grandement les choses :ange: :

 

 

Et c'est un 1.9 D, le mec fait 2 ou 3 préchauffage et zou démarrage au 1/4 de tour sous -30 °C :o

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Invité §Bri112FH

Comme tout le monde il faut verifier tes bougies,

 

Tu enlèves le petit fil qui se fixe sur la bougie mais tu ne les demontes pas, tu les laisses dans la culasse.

 

Ensuite tu prend un fil, d'un côté tu lui fais toucher le + de la batterie et de l'autre tu fais toucher la tige fileté sur le dessus de ta bougie.

 

Si des petites etincelles se forment les bougies sont Ok si il ne se passe rien elles sont HS.

 

Bonne journée

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Comme tout le monde il faut verifier tes bougies,

 

Tu enlèves le petit fil qui se fixe sur la bougie mais tu ne les demontes pas, tu les laisses dans la culasse.

 

Ensuite tu prend un fil, d'un côté tu lui fais toucher le + de la batterie et de l'autre tu fais toucher la tige fileté sur le dessus de ta bougie.

 

Si des petites etincelles se forment les bougies sont Ok si il ne se passe rien elles sont HS.

 

Bonne journée

 

 

Bonne méthode ,sans outillage particulier pour le cas ou une bobine de bougie serait coupée (pas d'étincelle) mais que se passe-t-il si une bougie est en court-circuit (si cela est possible ?)

 

 

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Invité §pne470Vn

les bougies de préchauffage HS n'empèchent pas le émarrage d'un moteur à injection directe. Elle sont juste là pour limiter le bruit

 

 

faux essaie de démarrer un hdi en altitude avec des températures négatives et des bougies hs ,tu en as pour deux minutes non stop sur le demarreur avant que ça ne parte!

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Invité §pne470Vn

Comme tout le monde il faut verifier tes bougies,

 

Tu enlèves le petit fil qui se fixe sur la bougie mais tu ne les demontes pas, tu les laisses dans la culasse.

 

Ensuite tu prend un fil, d'un côté tu lui fais toucher le + de la batterie et de l'autre tu fais toucher la tige fileté sur le dessus de ta bougie.

 

Si des petites etincelles se forment les bougies sont Ok si il ne se passe rien elles sont HS.

 

Bonne journée

 

 

très bonne idée !

la résistance de ces bougies pour moteur hdi est tellement faible que tu la claque immédiatement en faisant ça !

en effet les nouvelles normes antipollution indiquent que l'on doit pouvoir démarrer sans délai et sans polluer ,conclusion la bougie doit ètre incandescente en quelques secondes d'ou la résistance très faible!

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Invité §vic422KF

Slt elle peut claquer !

oui sur une point d'intensité , ce n'est pas systematique c'est pour ca qu'il vaut mieux laisser la bougie dans son emplacement et vous amener un + sur une lampe 21w 12v et de lampe à la bougie + ce qui revient donc a mettre la lampe en serie avec la bougie.

lumiere = bon

pas lumiere = pas bon

 

BOUGIESPrechauffage1.jpg.bcd2b49e4bdcc3766a6a1ac00e166f5a.jpg

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Invité §vin324Ur

Pas mal ton test des bougies.

Pour le démarrage à froid difficile, ça peut venir de la batterie qui commence à s'user, pas vraiment très visible, sauf que parfois il est possible d'avoir de multiples anomalies au démarrage.

J'ai eu le même soucis même en changeant mes bougies de préchauffage à 159000 km et c'était simplement la batterie (7-8ans)

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A de très rares exceptions près on peut tout à fait tester des bougies de préchauffage comme cela a été décrit plus haut à l'aide d'un fil relié au + batterie, les bougies fonctionnement en 12V il n'y a donc pas de raisons pour qu'elles grillent pendant ce test, d'ailleurs si cela était vrai c'est par milliers que j'en aurais grillé, or, ce n'est pas le cas.

 

Les bougies sont reliées au + 12V sans qu'il y ait une résistance intercalée dans le circuit et si elles sont marquées 11V c'est uniquement pour tenir compte de très forte chute de tension que leur fonctionnement provoque sur la batterie; il existe ou a existé des bougies avec une autre tension de fonctionnement, chez opel par exemple avec des bougies en 5V ou là, effectivement il y avait une résistance en série, mais à ma connaissance cela est très ancien et n'existe plus sur les voitures actuelles.

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Invité §Bri112FH

Pareil pour moi, au boulot je contrôle toutes les bougies de préchauffage de cette façon et j'en ai jamais grillé une!

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Invité §dig044HW

bonsoir

 

merci pour tout vos conseils, j'ai tester 3 bougies ce matin, les 3 etaient mortes donc j'ai pas pris la peine de tester la 4 eme (qui etait trop dur d'acces)

 

j'ai commander 4 bougies je les receveraient la semaine prochaine donc je les changeraient le week end prochains.

je n'est pas trouver de baterie pour remplacer la mienne, donc dans un premier temps je m'est cette hypothese de coté.

 

bonne soirée

 

matthieu

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Invité §dig044HW

bonsoir

 

reçu aujourd'hui les 4 bougies. montage des bougies demain et test la semaine prochaine.

 

je vous tiendrais au courant.

 

cordialement

 

matthieu

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Invité §dig044HW

bonsoir

 

alors je reviens sur mon changement de bougies. j'ai pu changer les 3 premieres bougies sans soucis mais la 4 eme impossibe a démonter, non pas quelles resistait mais imposible d'acces, une piece me privait d'acces. je vous met quelques photos

 

cquoicettepiece.jpg.bc9680a3737690fce73bb51db3f07e4d.jpg

 

en rouge c'est la piece qui me gene. et par curiosité c'est quoi cette piece et a quoi elle sert. il y a 2 tuyaux qui sont relier a cette piece et il y a une connectique (quand j'ai demonter mes bougies je me suis apperçu que la connectique etait mal branché et de plus elle etait pleine de gasoil, d'ou peut il provenir??)

 

cqoicettepiecenum2.jpg.e3df68a5696a907894bd47666ffb8bae.jpg

 

une deuxieme photo en rouge toujours la meme piece et en bleu la bougie que je n'arrive pas a demonter.

 

j'espere que mes questions sont assez claires et quelles trouverons des reponses.

 

cordialement

 

matthieu

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Invité §art637Ze

Bonjour,

1)débrancher la batterie.

2)débrancher les prises des injecteurs.

3)dévisser le chemin de câbles des injecteurs (2 écrous de 10),tirer le tout pour libérer de la place pour

aller chercher la bougie.Avec un clé articulée.

Bon courage.

Attention:ne pas rebrancher la batterie temps que toutes les pièces ne sont pas remontées. :jap:

 

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Invité §le 413nF

Bonjour j'ai le même problèmes sur un partner 2l hdi 90 cv avec 215000 Kms et les bougies d'origine donc bientôt je vais les changer car il a dû mal a démarrer.J'espère qu'avec des nouvelles bougies ça démarre mieux.

Merci

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Invité §art637Ze

Bonjour j'ai le même problèmes sur un partner 2l hdi 90 cv avec 215000 Kms et les bougies d'origine donc bientôt je vais les changer car il a dû mal a démarrer.J'espère qu'avec des nouvelles bougies ça démarre mieux.

Merci

 

Bonjour,

Plus facile sur bébèr 2.0hdi90.

La poire est a soulever gentillement (système siemens).

bon courage.

*sur le hdi les bougies ne servent que peu. :lol:

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Invité §tay577Hi

bonsoir

 

alors je reviens sur mon changement de bougies. j'ai pu changer les 3 premieres bougies sans soucis mais la 4 eme impossibe a démonter, non pas quelles resistait mais imposible d'acces, une piece me privait d'acces. je vous met quelques photos

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/972476/cquoicettepiece.jpg

 

en rouge c'est la piece qui me gene. et par curiosité c'est quoi cette piece et a quoi elle sert. il y a 2 tuyaux qui sont relier a cette piece et il y a une connectique (quand j'ai demonter mes bougies je me suis apperçu que la connectique etait mal branché et de plus elle etait pleine de gasoil, d'ou peut il provenir??)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/972476/cqoicettepiecenum2.jpg

 

une deuxieme photo en rouge toujours la meme piece et en bleu la bougie que je n'arrive pas a demonter.

 

j'espere que mes questions sont assez claires et quelles trouverons des reponses.

 

cordialement

 

matthieu

 

 

bonjour

cette pièce c'est un réchauffeur électrique de gasoil, ils fuient très souvent par le connecteur, c'est un problème connu chez peugeot.

 

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