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Mécanique / Électronique

[306 1.9D 1993] Branchement ventilateur refroidissement


Invité §doe403ht

Messages recommandés

Invité §doe403ht

Bonjour à tous,

 

J'ai remplacé le bloc de ventilation du radiateur car cassé suite à un choc avant. Le problème c'est que sur l'ancien ventilo j'avais une prise qui venait se brancher sur le radiateur. Le nouveau n'a pas cette prise, il n'y a que l'alimentation principale (en bas à gauche quand on est face à la voiture).

Je suppose que cette prise était là pour démarrer les ventilos lorsque la température du radiateur dépassait une certaine valeur.

 

Pouvez-vous m'aider à savoir ce qu'il faut que je fasse s'il vous plait ?

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Invité §Thr270Ie

Salut !

je comprend pas bien ce que tu demande ,

le ventilo c'est une chose , le Radiateur une autre ,

même si le ventilo viens se fixer sur le radia ;

normalement sur le Radiateur tu as un thermo contact , qui , arrivé à une certaine T° va enclencher un relais >>

>> qui lui , en retour va alimenter le ventilo

 

Donc tu dois avoir une prise qui viens au thermo-contact sur le Radiateur ,

et une autre prise qui viens alimenter le Ventilo (venant du relais)

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Invité §doe403ht

Salut Thrigane, merci de te soucier de mon problème aussi rapidement (ya toujours du répondant sur ce forum :jap: ).

Je te joins une image ou l'on peut voir un contacteur qui dépasse en haut du ventilo, ça y était sur le ventilo d'origine, mais pas sur le nouveau.

Ce contacteur allait se brancher directement sur le radiateur.

 

J'aimerai savoir s'il est possible de faire fonctionner cela.

Est-ce plus clair?4102333021.jpg1..jpg.20f3b0cfd3edadc132c99ad3c209e7c9.jpg

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Invité §Thr270Ie

Ben !! ok ! Mais sur ton nouveau blocs de 2 ventilos ,

il doit bien y avoir des fils ou alors une prise fixée sur le cadre ?? Non ??

Ou alors les fils ont été coupés au raz !! ????

 

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Invité §doe403ht

J'ai trouvé une photo de derrière du ventilo d'origine

 

2925908685.jpg.4e0b78b6d7c218035f4328df754b9711.jpg

 

On peut voir en 1 la prise d'alimentation principale et en 2 la prise qui va se brancher sur le radiateur.

Le nouveau bloc ventilateur que je suis en train de monter ne possède pas cette prise 2, je pense que c'est un bloc destiné aux 306 TD apparemment.

Vu que ce bloc ne possède pas de prise 2, je suppose que l'ordre d'allumage passe par la prise 1 de ce nouveau bloc.

 

Question, est-ce que quelqu'un sait si mon vieux faisceau est capable d'envoyer cet ordre ou faut-il que je bidouille ?

 

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Invité §Thr270Ie

AGRungulfphpt , j'y pige plu que dale !!mon pauve !

sur ta photo ci desus on voit les fils de chaque ventilo qui se rejoignent dans la prise "2" , si j'y vois bien ????

je ne comprend pas du tout que viens faire ,

et à quoi sert ta "Prise Principale " (1) ?? Was ist das ????

y a t il des fils qui arrivent ou parte de ta "Prise principale (1)" ???

Pourquoi sur ce modèle y aurait 2 prises ???

 

En résumé ; sur le modèle que tu monte , tu n'a que cette prise fixe (1)

> et pas de prise sur fil mobile (2) ??

 

La question est de savoir comment tu vas alimenter cette prise fixe (1) ??

est ce que la prise du fil du câblage voiture , qui allait se clipser sur ton fil mobile va pouvoir se ficher dans la prise fixe ????

sauf si sur ton câblage tu as les 2 modèles de prises ! ???

donc regarde ton câblage ,

 

si tu l'a acheté en casse , faut y retourner avec le modèle et prendre le Bon

si non faut trouver la bonne prise , et adapter !!! ???

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Invité §doe403ht

Grumpzegff,

 

désolé de t'avoir perdu !

 

sur ta photo ci desus on voit les fils de chaque ventilo qui se rejoignent dans la prise "2" , si j'y vois bien ????

je ne comprend pas du tout que viens faire ,

et à quoi sert ta "Prise Principale " (1) ?? Was ist das ????

y a t il des fils qui arrivent ou parte de ta "Prise principale (1)" ???

Pourquoi sur ce modèle y aurait 2 prises ???

 

Les fils des 2 ventilos se rejoignent sur la 1, et la 2 n'est qu'une dérivation qui sort de la gaine (C'est d'origine apparemment, c'est pas une bidouille).

 

En résumé ; sur le modèle que tu monte , tu n'a que cette prise fixe (1)

> et pas de prise sur fil mobile (2) ??

 

Oui c'est exactement ça

 

La question est de savoir comment tu vas alimenter cette prise fixe (1) ??

est ce que la prise du fil du câblage voiture , qui allait se clipser sur ton fil mobile va pouvoir se ficher dans la prise fixe ????

sauf si sur ton câblage tu as les 2 modèles de prises ! ???

donc regarde ton câblage ,

 

En fait sur le bloc moteur j'ai de quoi alimenter la prise 1, ça pas de soucis.

Le problème est que le nouveau bloc ventilateur ne possède pas la prise 2 qui était sur celui d'origine.

La prise 2 sur celui d'origine était directement reliée au thermocontact du radiateur.

 

J'aimerai juste savoir si c'est possible de faire autrement ?

Est-ce qu'il est possible de brancher le thermocontact du radiateur ailleurs, afin de contrôler le démarrage des ventilos ou pas ?

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Invité §doe403ht

Ok j'ai trouvé ceci Non-déclenchement motoventilateurs aussi sur le forum :

 

Pas de thermocontact sur les modèles avec clim, quelle que soit l'année, le démarrage des ventilos est géré par un boîtier électronique, surnommé "Bitron" à cause de la marque, qui gère également la clim. Il est situé en gros derrière l'anti-brouillard conducteur, légèrement au-dessus je crois.

 

Ce qui explique les 2 modèles.

 

Je pourrai donc réorienter ce post en demandant est-ce qu'il est possible de brancher un bloc ventilo de 306 clim sur une 306 sans clim ?

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Invité §Thr270Ie

Bon , le plus simple serait de trouver le même bloc ventilos ,

car pour toi , il faut que tu passe par le thermo contact !

donc l'adaptation doit être possible mais avec adaptation

et récup du fil baladeur de l'ancien pour le brancher sur le thermo et faire passer l'alim des ventilos par le relais etc ...

tu vas te compliquer la vie !!

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Invité §ROO621zw

Et récupérer le faisceau de l'ancien bloc-ventilo, c'est pas possible ?

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Invité §doe403ht

Merci bien les gars c'est les 2 conclusions auxquelles j'étais arrivé. Je vais passer à la casse cette semaine pour voir s'il peuvent me l'échanger,sinon je tentrais de brancher l'autre.

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Invité §Thr270Ie

Ok c'est le mieux ! ya pas de raison qu'ils ne te le change pas ,

le seul Pb est, qu'il en ai un comme le tien !

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Invité §bik201Pq

Bonjour , est il possible d'avoir une réponse éventuel ? pour les gens ( dans mon cas ) qu'il n'aurait pas la possibilité de retrouver le même support que la première photo.

 

Je compte cette après midi démonter le faisceau complet ( comme montré sur la première photo) pour le monter dans le second support ( celui qui est un montage clim )

 

cordialement

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