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Renault

Ralenti bas Renault (Scenic 1 phase 2) 1.6essence 16S?


vitamine26
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Bonjour

 

J'ai un Scenic I phase 2 de 2002 moteur essence 1.6 16S (110 000KM) , et le ralenti est bas (autour de 600/650 moteur chaud)

Depuis le froid de ces dernières semaines, le scenic démarre bien ( dort dans un garage) mais le ralenti se met tout de suite tres bas vers 500 rpm( a la limite de caler)

Le "starter automatique" ne s'est jamais déclenché..

je suis obliger d'accélérer moi même pour le maintenir a un régime de 800 a 1000 rpm...

J'ai ce véhicule depuis Mai 2010, et rie na signaler coté mécanique ou autre.

 

 

Qu'est ce qu'il ne vas pas? un capteur, une sonde, un mauvais réglage ralenti du boitier papillon?

 

 

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il n'y a pas de starter automatique ,c'est le boitier papillon qui régule le ralenti piloté par le calculateur, il faut peut-être refaire les apprentissages de butée papillon

 

 

L'apprentissage de la butée mini papillon

s'effectue dès la première mise du contact.

Pour cela :

 

Après avoir débranché la batterie une dizaine de minutes (il faut avoir le code autoradio par la suite)

puis rebranchée faire ce qui suit :

 

mettre le contact 3 secondes environ

puis démarrer le moteur,

• arrêter le moteur puis couper le contact,

• attendre la fin de la phase d'auto-alimentation

du calculateur (power latch), environ

5 secondes,

• puis redémarrer le moteur.

- Laisser tourner le moteur au ralenti pour

atteindre une température d'eau moteur

de 60°C (temps estimé à partir d'une

température d'eau moteur de 20°C :

environ 3 minutes) puis effectuer un

essai routier afin d'apprendre les adaptatifs

de boîtier papillon.

 

si pas de résultat avec ça , on peut passer au nettoyage des connecteurs (papillon et autres au niveau de la gestion pression et température) et enfin au nettoyage du boitier papillon si tout le reste est

inefficace (mais là c'est de la mécanique , faut avoir tous les outils )

 

Pour info , j'ai une Clio 2 1.6 16V (moteur K4M) et mon ralenti (au compte tour du TDB) est en dessous de 700 tr/min (à chaud) et ni moi ni la voiture ne s'en porte mal !

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Invité §Mal451cO

il n'y a pas de starter automatique ,c'est le boitier papillon qui régule le ralenti piloté par le calculateur, il faut peut-être refaire les apprentissages de butée papillon

 

 

L'apprentissage de la butée mini papillon

s'effectue dès la première mise du contact.

Pour cela :

 

Après avoir débranché la batterie une dizaine de minutes (il faut avoir le code autoradio par la suite)

puis rebranchée faire ce qui suit :

 

mettre le contact 3 secondes environ

puis démarrer le moteur,

• arrêter le moteur puis couper le contact,

• attendre la fin de la phase d'auto-alimentation

du calculateur (power latch), environ

5 secondes,

• puis redémarrer le moteur.

- Laisser tourner le moteur au ralenti pour

atteindre une température d'eau moteur

de 60°C (temps estimé à partir d'une

température d'eau moteur de 20°C :

environ 3 minutes) puis effectuer un

essai routier afin d'apprendre les adaptatifs

de boîtier papillon.

 

si pas de résultat avec ça , on peut passer au nettoyage des connecteurs (papillon et autres au niveau de la gestion pression et température) et enfin au nettoyage du boitier papillon si tout le reste est

inefficace (mais là c'est de la mécanique , faut avoir tous les outils )

 

Pour info , j'ai une Clio 2 1.6 16V (moteur K4M) et mon ralenti (au compte tour du TDB) est en dessous de 700 tr/min (à chaud) et ni moi ni la voiture ne s'en porte mal !

 

 

Salut!

 

En es-tu sûr? Modèle 2002. C'était quand la date du changement?

 

Vitamine: Y a-t-il un cable d'accélérateur sur le dessus du moteur?

 

Si oui, ton moteur est équippé d'un régulateur de ralenti. Il a tendence à s'encrasser vu qu'il se trouve sur le passage des vapeurs d'huile de ventilation haut-moteur.

 

Si non: Suis les indications de brokenfoot.

 

Quand tu regardes le moteur, le régulateur est tout au fond, à gauche, sur le dessus du moteur.

 

Sur Clio, l'accès est direct et facile mais...

 

Sur Scénic, il faut d'abord enlever le cache plastique noir à la base du pare-brise. Côté passager, c'est facile et rapide mais comme il y a une plaque métal en dessous, tenue par 4 boulons, il te faudra enlever aussi le plastique côté conducteur. Et, pour ce faire, il faut au préalable enlever les essuie-glaces.

Ensuite, enlever la plaque en métal et tu auras accès à l'arrière du moteur: Régulateur de ralenti (s'il en est équippé), boitier papillon...

 

Nettoyer le régulateur à l'essence SANS POUSSER NI TIRER SUR LE BITONIOT. Huiler et remettre en place. Auparavant nettoyer aussi son logement.

 

Essaie ça!

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Invité §dom884SP

salut!!

Le nettoyage du boitier papillon au nettoyant frein lui fera le plus grand bien!le changement des 2 joints (= une vingtaine d'euros chez renault)

n'est vraiment pas un luxe sur se modèle car tu as un risque de prise d'air au remontage.

Avec le temps les joints deviennent "rigide" et cassent presque!

En plus c'est un problème apparemment assez fréquent sur 1.4 16v et 1.6 16v (pour ma part se modèle) donc mieux prévoir leurs changement pour cette petite somme...et si deja tu démonte tout...!!

Tiens au courant du résultat...!!

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Bonjour

Alors j'ai essayé de démonter mais je n'y suis pas arrivé !

 

voila une photo de mon moteur (Scenic I phase 2 de début 2003)

 

Le boitier papillon se trouve au niveau du numéro 3? mais comment le demonter?

 

Le moteur pas a pas de ralenti se trouve bien au niveau du boitier numéro 1? ( mais la il y a 3 vis torx, les 2 du haut sont facile a démonter mais impossible de démonter la 3 eme vis du bas, impossible d'accès)

 

Enfin le capteur ou sonde au niveau 2; c'est quoi? car il bouge beaucoup, je ne sais pas ce que c'est, mais ca m'etonne qu'il bouge comme ca...

 

 

 

IMG_1799.jpg.a70c3a12bf5083df7d70d8fc9b058159.jpg

 

IMG_1798.jpg.0713778f1cc09aa7a0db658a9c11de91.jpg

 

IMG_1802.jpg.00299bb7cdeba61e76767b4f3ab730d3.jpg

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Le n° 2 c'est un capteur de pression admission ,le fait qu'il bouge un peu en rotation n'est pas grave, il faut qu'il soit bien étanche (il y a un joint torique) sinon de l'air parasite peut entrer par là et perturber le fonctionnement! ,

ça a cette gueule :

521897360_capteur20map.jpg.fa3bcb7cc4ac5918b2bc6e2744a80be9.jpg

 

En 2 ,ce n'est pas un régulateur de ralenti ,mais la partie qui contient le moteur et potentiomètre papillon (qui indique au calculateur dans quelle position est le papillon). en principe on ne touche pas au potentiomètre.

 

1075015671_boitierpapillon-brochage.jpg2..jpg.f5af651efe5fcc1dc16c68a044cecb27.jpg

 

355704399_boitierpapillon-brochage-2.jpg.7dd2bc531d0665197dd840a2e31688ac.jpg

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Invité §cg7680zN

Le n° 2 c'est un capteur de pression admission ,le fait qu'il bouge un peu en rotation n'est pas grave, il faut qu'il soit bien étanche (il y a un joint torique) sinon de l'air parasite peut entrer par là et perturber le fonctionnement!

 

Oui et ce n'est peut-être que le connecteur qui bouge.

Ce serait normal dans ce cas.

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bon je dépoussière mon post !

 

J'ai finalement mis le Scenic dans un petit garage Renault. Après diagnostique a la "valise", aucun problème électronique n'a été trouvé...

 

Le mécano a finalement nettoyé le boitier papillon, et maintenant le problème est résolu !!

Finalement ce n'était que le boitier papillon qui était encrassé...

 

Merci a vous de m'avoir aidé, et si cela peut aider quelqu'un...

 

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Invité §mic738Jm

Bonjour ,

 

J ' ai le même problème existe t - il un tuto pour démonter ce fameux boitier papillon ?

 

Merci

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Perso, j'utilise un produit nettoyant de carburateur en bombe lequel j'asperge sur le papillon après avoir enlevé le filtre à air (avec la "paille"),

Tout cela moteur en marche et accéléré (sinon il cale).

Pour l'accélérer, si pas de cable d'accélérateur, il te faudra de l'aide (pour appuyer sur la pédale).

 

Je fais ça en traitement préventif tous les 20 000 kms lors de la vidange/changement du filtre à air

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Invité §ade456Ez

salut, j'ai un passat essence b6 2009 1.6; et j'ai le même problème de ralenti mentionné. le nombre de tours au ralenti est environ 600 tr/min, j'ai nettoyé le corps papillon chez un mécanicien mais le problème persiste encore; la seule différence avec @vitamine26 c'est qu'on ne ma pas fait l'apprentissages de butée papillon. Est-ce que cet apprentissage est indispensable? est-ce que sans apprentissage ça veut dire qu'on a rien fait au niveau du papillon? merci pour votre aide!

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Invité §ade456Ez

bonsoir, mon problème était la pompe de carburant qui commence à perdre de la puissance. merci

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Bonjour,

Désoler de réouvrir tardivement cette discussion, j'aimerais avoir une confirmation pour être certain d'avoir bien compris.

 

Je possède un Scénic 1 phase 2 essence de février 2002 (moteur 1,8l).

j'ai acheté un actuateur de ralenti pour ce type de véhicule (comme proposé par un vendeur connu de pièces sur internet ...)

 

ce dimanche, j'ai démonté la partie filtre à air, boitier papillon ... et ai nettoyé ce boitier. (vue moteur similaire aux images fournies par Vitamine26 fin 2010)

Avant de remonter, je voulais en profiter pour changer l'actuateur de ralenti acheté.

mais je ne vois pas où il se trouve.

 

Je crois comprendre dans les discussions précédentes qu'il n'y en aurait pas (qu'il ferait corps avec le boitier papillon).

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me le confirmer ?

 

En vous remerciant par avance

Cordialement

 

Serge

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Bonjour Serge

 

il y a eu 2 systèmes qui ont cohabité sur ces moteurs.

-un papillon actionné par cable avec un capteur de position et un petit moteur pas à pas qui permet faire le ralenti.

-un papillon entièrement motorisé (sans cable et donc pas de lien direct avec la pédale, ni moteur pas à pas pour le ralenti).

 

le tien , si ton boitier n'a pas de cable, et le motorisé... et donc pas de moteur pas à pas pour le ralentit.... Oscaroro c'est planté...

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Invité §Ano372ma

Bonjour, avec me rechercher pour reparer ma voiture je suis tomber sur ce forum qui m'as un peu aider a mieux connaitre ma voiture, je pense avoir le boitier papillon motorisé, du coup j'ai emis une hypothese a ma panne (qui est que ma voiture ne demarre pas sans gaz et une fois demarrer le ralentit est bas tres bas) est possible que cela vienne de la batterie ? merci de vos reponse

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Bonjour,

je profite de cette question d'AnonymeC0rvinus pour donner des nouvelles de mes problèmes et remercier ISO14000 pour ses confirmations.

après avoir pas mal galéré, j'ai finalement réussi à faire tourner correctement mon moteur juste avant mon contrôle technique.

Sur ce modèle, il n'y a donc pas de moteur pas à pas mais un papillon entièrement motorisé. (je tiens à signaler qu'Oscaro a accepté de me rembourser le moteur pas à pas, y compris les frais d'envoi que j'avais eus).

Pour avancer dans ma réparation, j'ai d'abord nettoyé le boîtier papillon, puis l'ai changé, mais sans résultat (ralenti toujours haut), puis ai changé le potentiomètre d'accélérateur (on peut changer juste le potentiomètre, sans changer le boîtier complet comme l'avait fait mon garagiste au losange...), mais toujours sans résultat.

Grace à un ami qui avait accès aux paramètres électroniques du véhicule, j'ai compris que les réglages de butée papillon étaient effacés, et que la simple calibration automatique par allumage / extinction du véhicule n'était pas suffisante. Dans le cas du boîtier motorisé, il semble nécessaire de passer à la valise électronique.

Après réception de l'outil Renolink, et quelques recherches pour comprendre son fonctionnement sur le J64 (Scénic 1), j'ai compris qu'il fallait calibrer le SIRIUS34_EMS3134. Ce que j'ai pu faire avec succès.

A noter que cette simple recalibration aurait au tout début peut-être suffit à résoudre mon problème sans toutes ces manipulations et changements de boîtiers.

Je conseille donc de vérifier ces paramètres de butée avant toute intervention sur le véhicule en cas de ralenti haut.

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Invité §Ano536PT

merci du retour et félicitation pour la persévérence

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Bonjour j'ai un Scénic 1 phase 2  1,4 16v de 2001 et voilà j'ai un souci j'ai changer mon boitier papillon mais je n'arrive pas à le recalibre j'ai renolink mais je ne comprends pas comment  fair est ce que quelqu'un pour me dire comment fair merci? Serge Rbt j'ai vue que  tu a utilisé renolink tu a fait comment pour le recalibrage merci? 

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@Meca57  Bonjour :)

Après une (très) longue saga sur la Twingo moteur 16v D4F de notre fils, et moi-même ancien mécano .

A ma grande rage 👺....il a fallu tout comme  SergeRbt plus haut , me résoudre à l'amener chez le petit garage du coin.

Qui a passé la valise appropriée pour remettre à zéro les "adaptatifs" du papillon.

J'avais remplacé le papillon deux fois!!! par des neufs!  ainsi  que capteur MAP, potentiomètre d'accélérateur  etc... etc.. et j'en passe... 

J'avais essayé toutes les manoeuvres supposées faire reconnaitre le papillon, mais sans résultat.

Ca a ramené le ralenti et le comportement moteur au top depuis  ! 

En te souhaitant réponse de SergeRbt , je ne sais pas quelle "valise" il a utilisé ni comment. (Le premier jour il n'avait pas la bonne 'valise'.)

 

 

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
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Bonjour,

Ce qu'on appelle "Valise" est en fait un logiciel et un boitier électronique permettant de se connecter à la prise ODB de la voiture.

Sur le Scenic, j'utilise le logiciel "RenOLink" qui se charge sur un PC, et l'interface USB-ODB "OBDLink SX" (faire une recherche sur internet, ils sont vendus ensemble ou séparément).

Une fois le logiciel chargé, et appairé à l'interface HW ODB (un fichier est à obtenir du vendeur pour appairage) , il faut se connecter au véhicule et choisir l'interface ECM SIRIUS34-EMS3134.

Une fois lancé, cet interface permet de visualiser un ensemble de paramètres moteur et d'indications de panne, il permet de réinitialiser certains paramètres et d'effacer les pannes enregistrées.

Si vous avez besoin de plus d'information, il faut que je refasse la manip pour voir exactement quel écran utiliser et quel action faire.

Bonne journée !

  • Merci 1
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Merci a tous pour vos réponse  Serge Rbt si sa te dérange pas de refaire la manip car j'ai le logiciel renolink mais je ne 'cest pas comment fair pour recalibrer le papillon alor si sa te dérangerait pas de me détailler la manip à faire sa serai top merci

Modifié par Meca57
Une erreur de phrase
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Bonsoir,

Pourriez-vous m'en dire plus sur votre utilisation du logiciel RenOLink ?

L'appairage a-t-il fonctionné ?

Etes-vous en mesure de lancer l'outil ECM SYRIUS34 EMS3134 ? (choisir de préférence la version la plus récente "Soft REA830")

Etes-vous en mesure de voir le problème sur l'écran "Apprentissage Butées" ?

(donc d'avoir un écran tel que l'image jointe)

 

Avertissement : cet outil est très puissant, il permet de voir et corriger beaucoup de choses.

Mais il est à manipuler avec beaucoup de précautions.

Il demande donc une certaine maîtrise des outils logiciels.

N'apportant qu'un conseil à distance,  je ne pourrai pas garantir qu'un bon usage de l'outil sera réalisé...

 

Cordialement

Pb Apprentissage Butées.JPG

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J'ai cette écran qui a apparaît mail il me marque que l'apprentissage de la butte a été effectuer oui mais il y a pas marqué panne et je savais pas qu'elle siryus fallait lancer car il y en n'a tellement des différents j'en doute pas mais ces déjà très bien que je peut trouver de l'aide pour peut être résoudre le problème 

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